Critique d'album

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

LeeLa
Immortel du Domaine

Message par LeeLa »

Je me suis dis qu'il serait peut-être intéressant de partir un topic pour faire la critique d'un album qui vient de sortir ou tout simplement d'un album que vous venez d'acheter. Ou encore, venir demander votre critique par rapport à un album.

Je commence donc en venant vous demander si il y a quelqu'un qui a acheté le nouvel album de Natasha Bedingfield - Pocketful Of My Sunshine? Si oui, comment vous le trouvez? Es-ce qu'il est bon? Meilleur que son premier, moins bon? Égal? J'aimerais bien savoir qu'es ce que vous en pensez parce que je pense peut-être aller me l'acheter mais j'aimerais avoir vos commentaires avant. J'ai le premier chez moi et je le trouve bon!
Image Image Image
Charlot21
Seigneur de la Causerie

Message par Charlot21 »

Ouiiiiiiiii. Fait longtemps que j'attends un topic comme ça.  

Je n'ai pas (encore) acheté l'album de Natasha, mais j'en ai téléchargé une bonne partie. Il est bon, mais décevant face au premier (qui était magistral!! ). Mais avec plusieurs points forts, dont "Soulmate" et "Pirate Bones".    
Mais si tu as aimé le premier tu devrais aimé le deuxième aussi, donc achètes-le. --Message edité par boobah le 2008-01-29 13:53:22--
Charlot21
Seigneur de la Causerie

Message par Charlot21 »

Je n'ai rien à faire, et j'ai envi de critiquer.
Je vais reprendre le vieux concept des fameuses "Critiques de Whenever", c'est-à-dire en critiquant l'album chansons par chansons.

Donc, je débute avec:

Artiste : 3 Gars Su'l Sofa
Titre : Des Cobras, Des Tarentules
Année de sortie : 2007

1. L'île de Pâques. Bonne petite ballade, qui montre bien les couleurs de l'album. Courte (1:14), et je ne comprends pas trop où les "3 gars.." voulaient en venir avec cette chanson, mais supposons que ça rentre dans la "bulle" de l'album.
2. Véronique. Le premier extrait promotionnel de l'album. La chanson parle d'un gars sur un lendemain de veille, qui ne se rappelle plus rien de la veille. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est heureux. La mélodie est vraiment entraînante, et les paroles accrocheuses. Après 2-3 écoutes, c'est facile de connaître par coeur la chanson!
3. La couleur de ton choix. C'est impossible de ne pas sourire en entendant la chanson! "Tu dessines pas très bien, mais moi non plus, donc ça fait rien." La chanson raconte la petite histoire romancée d'un petit couple de maternelle. C'est mignon comme tout! hihi
4. Trois. Le groupe a écrit cette chanson après être arrivé 3ème à "Cégep en spectacle". Vraiment bien écrite, tous les jeux de mots avec le chiffre 3 y passe. Mon coup de coeur va à "Trois-rivières-du-Loup"...
5. L'Antarctique. Une autre chanson courte (1:09). La plus lente, et probablement la moins bonne de l'album. La chanson est un léger décalage par rapport au reste à mon avis.
6. À La Plage. Le second extrait promotionnel. J'ai été déçu que celle-là soit choisi comme extrait plutôt que la chanson "L'été", qui était l'extrait sorti sur Bande-à-part. La chanson ressemble beaucoup à Véronique, tout aussi joyeuse et entraînante. Mais il lui manque le mordant, qu'on retrouve sur beaucoup d'autres chansons de l'album.
7. Le Facteur. La chanson parle d'un facteur qui décide de faire la grève pour une journée. Une mélodie légère, sur des paroles drôles. Une chanson dans l,ensemble de la "Bulle" de l'album, mais qui n'apporte rien de bien spécial.
8. Ton Saxophone. Mon deuxième gros coup de coeur sur l'album!! La chanson regorge de magnifiques métaphores! Le seul point négatif de la chanson est la petite musique, qui est trop semblable aux autres sur l'album. Mais encore, la chanson reste un vrai délice!!
9. Samedi. Le nouvel extrait du groupe. Encore un autre qui me déçoit, car je trouve que c'est l'une des moins bonnes de l'album. La même formule (petite musique+paroles drôles) est très utilisée sur cet album, ce qui devient lassant à la longue.
10. Les loisirs. Déjà, la mélodie est différente, ça apporte un vent de fraîcheur! La chanson parle d'un gars un peu "loser", qui s'occuppe avec tout ce qui peut être considéré comme "quétaine" (quilles, poches, dames...). Mais encore une fois, on dirait qu'il manque le "punch" à la toune pour la rendre vraiment étonnante... c'est dommage.
11. Tout le monde est là. C'est la même formule qui revient. J'aime à la fin, quand chaque gars chante individuellement un bout de phrase en répétition. Mais sinon, rien de bien spécial ici non plus.
12. Le désert. Une autre chanson courte (1:06). C'est dommage qu'elle soit si courte, car elle se différencie des autres par sa mélodie! Elle me rappelle beaucoup une chanson de Jack Johnson, "Belle".
13. L'été. Celle-là c'est mon gros, gros, GROS coup de coeur de l'album!!! Ça fait depuis que je l'ai entendu pour la première fois qu'elle ne quitte plus mon Ipod! La mélodie est plus rythmé que sur la plupart des autres, mais reste dans le même style. Les paroles accrochent particulièrement, on sent vraiment toute l'affection que porte le garçon à la fille. La meilleure chanson du disque!!
14. La danse du robot. La chanson raconte l'après-chicane d'un couple, le moment où il faut que les deux s'asseoit et parlent. J'aime vraiment le fait que la mélodie suive l'émotion du gars. Lent au début, puis vraiment rythmé quand il fait sourire sa blonde.
15. Le tour de France. La chanson-bonus de l'album. J'aime plus ou moins l'aspect "cacanne". Encore une fois, c'est la même recette musicale. Et ça réussit quand même bien, malgré que les paroles ne reflètent pas grand chse.

Donc voilà pour ma critique de l'album!
En gros, c'est un bon album, avec 3-4 bons éléments qui ressortent vraiment, et le reste qui est assez similaire. Mais ceux qui sont fans de Jack Johnson, de Ben Harper et de Sheryl Crow devraient aimer!

La force de l'album, comme je l'ai dit plus haut, réside surtout dans la force des textes, qui peuvent paraître vraiment enfantins mais qui sont souvent à double sens.

Un gros... 7.9/10!!!
LeeLa
Immortel du Domaine

Message par LeeLa »

Image Image Image
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »