Marie-Luce Béland

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Kaw3
Seigneur de la Causerie

Message par Kaw3 »

ecrire pour un homme et ecrire pour une femme, cest different. Mais je trouve que ca se ressemble beaucoup.
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

J'aime bien. JE vais surement me procurer l'album des sa sortie ! Merci pour cette découverte Nestle !
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

L'album sera en magasin le 4 septembre.
Je ferai parvenir des invitations au lancement à ceux qui aimeraient y être ! Ca aura lieu au Lion d'or à Montréal, pour un 5 à 7
Myr!am
Magicien des Mots

Message par Myr!am »

Elle était hier soir au show de Lachute avec les gars de Kain.  Elle a fait sa chanson.  Elle chante très bien, belle prestance sur scène.

Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

Rappel pour ceux qui aimeraient être au lancement... c'est le 5 septembre au Lion d'or. --Message edité par Nestle24 le 2007-08-26 11:05:53--
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

dès mardi en magasin
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

(Dans le VOIR de cette semaine)

À l'endroit
Karine Gélinas  

Marie-Luce Béland: "C'est étrange, mais on dirait que tout ça était fait pour arriver. Tout s'emboîte comme un petit puzzle."
photo: Monic Richard

La Trifluvienne Marie-Luce Béland lance À l'envers, un premier album réalisé en collaboration avec Steve Veilleux de Kaïn.

La pétillante Marie-Luce Béland avait fait sa marque dans le spectacle Kassa en 2004. Elle y incarnait le personnage du même nom. Comme la production trifluvienne n'avait pas obtenu le succès escompté, le projet avait été abandonné un peu plus vite que prévu. Après une courte remise en question, la jeune femme avait alors décidé de mettre sa carrière de chanteuse en veilleuse pour entreprendre un DEC en danse au Cégep de Drummondville. Mais son rêve l'a rattrapée: sa route a inopinément croisé celle de Steve Veilleux, le chanteur de Kaïn.
"Notre super rencontre a l'air d'un conte de fées! C'est arrivé comme tout le monde voudrait que ça arrive. C'est un peu quétaine à la limite... Ma colocataire m'avait demandé si j'avais envie d'aller à une soirée qu'elle organisait pour jammer avec ses amis, qui étaient les membres de... Kaïn! Mais ça, elle ne me l'avait pas précisé au départ. Alors on s'est mis à jammer et ça a adonné que Steve a aimé ma voix. À partir de là, tout est venu à moi", dit-elle doucement. Le reste de l'histoire est écrit à l'eau de rose. Le leader de Kaïn l'a prise sous son aile. Il lui a écrit une dizaine de chansons, l'a présentée à son producteur et à sa maison de disques, et l'a invitée à prendre part à la tournée Nulle part ailleurs - chaque fois, elle interprétait les titres Je ne t'appartiens pas et Folle. Ainsi, près d'un an plus tard, elle profite d'une belle expérience de scène devant des salles bondées et lance une première  
galette, À l'envers, réalisée par Guy Tourville (France D'Amour, Véronic DiCaire, Marie-Chantal Toupin).

À L'ENVERS

Sur À l'envers, Marie-Luce Béland dévoile sa magnifique voix rugueuse gorgée de soleil. Une voix qui s'adapte à différents genres (au folk, à la pop, au country, au rock, aux ballades...), mais aussi à plusieurs sujets. "C'est étrange, mais j'ai l'impression que Steve, pendant l'écriture, s'est mis dans la peau d'une femme. Ça a été facile de m'approprier les chansons pour ça. Ça parle beaucoup de liberté, comme sur le premier extrait Je ne t'appartiens pas. Ça souligne le fait que je réalise mes premiers pas dans le show-business. Ça parle de tout et de rien, des sujets de tous les jours: de peines d'amour, de victoires personnelles, des changements dans la société" clame-t-elle. Si Steve Veilleux a signé 10 des 11 titres, la Trifluvienne a aussi mis son grain de sel. Les paroles et la musique de Regarde-moi sont d'elle. "Cette chanson est dédiée à mon père. Ça traite de l'adoption en général, de l'amour qu'on porte à un parent. Je lui ai écrit à l'occasion de la fête des Pères. À ce moment-là, je n'étais pas très en moyens pour lui faire un cadeau. Alors je m'étais dit qu'une chanson, c'était joli, personnel et intemporel. J'y ai mis mon coeur. Et toutes les paroles sont véridiques. Il y a plusieurs personnes qui vont pouvoir se reconnaître là-dedans, dans l'amour fille-père." Marie-Luce Béland ne cache pas qu'elle aime bien composer. Alors pourquoi trouve-t-on une seule de ses pièces sur l'album? "C'est que je voulais travailler davantage mon côté interprète, m'approprier les chansons de Steve, qui a beaucoup de talent. Et ça ne sonne pas comme du Kaïn féminin en solo. Il m'a vraiment prêté sa plume pour un album et ça a donné une super mixture."

UNE LIGNE DROITE

"C'est étrange, mais on dirait que tout ça était fait pour arriver. Tout s'emboîte comme un petit puzzle", commente-t-elle. On n'a pas de mal à le croire... N'empêche qu'elle a sans doute travaillé fort pour en arriver là? "J'aimerais ça te répondre que oui. Seigneur, non. J'ai l'humilité de te l'avouer: tout est venu à moi", confesse-t-elle avec gêne. "Quand je t'exprime que c'est un conte de fées, ce n'est pas à peu près! J'ai toujours chanté pour le plaisir. J'en n'ai jamais fait une maladie en me disant qu'il fallait que je réussisse. C'est à l'intérieur de moi. Pour moi, c'est comme une grande récréation. Je n'ai pas l'impression que ça a changé depuis que je suis toute petite; au lieu d'être un miroir et des poupées, ça va être un public. Le désir a toujours été là, de me produire, de me faire voir, de chanter, de communiquer avec les gens d'une manière directe. Que ça arrive, j'ai de la misère à en revenir", souligne celle qui admet se pincer souvent.

Marie-Luce Béland
À l'envers
(Les Disques Passeport)

melou
Immortel du Domaine

Message par melou »

J'ai bien hâte de l'entendre "live" cette semaine  

Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

Et puis, à ceux qui ont entendu, quels sont vos commentaires ???
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

Marie-Luce Béland: une voix qui sourit

Marie-Christine Blais
La Presse

C'est joliment rare, une voix qui sourit, qui vibre de joie quand elle chante au Québec, Ariane Moffatt était à ce jour l'exception. Désormais, on pourra compter avec la voix qui jubile de Marie-Luce Béland, même quand elle chante que ça ne va pas si bien que ça: peut-être, mais elle n'en mourra pas, cela s'entend!

On comprend Steve Veilleux, du groupe Kaïn, d'avoir craqué professionnellement pour la jeune interprète, pour qui il a écrit 10 des 11 chansons de son premier album, À l'envers. Veilleux se révèle du coup auteur-compositeur à part entière, capable d'imaginer un univers éloigné du sien, évidemment plus féminin, mais surtout moins nostalgique, plus urbain et contemporain. Et la seule chanson signée par la fougueuse Marie-Luce est charmante. L'album souffre toutefois d'un trop plein de guitares et d'une obsession du «up tempo» qui finissent par saturer l'oreille et même par noyer l'intention, le propos de certaines chansons (11 minutes, notamment). Mais quelle jolie voix...

POP-ROCK
Marie-Luce Béland
À l'envers
Passeport/DEP

Chanson à écouter: Pleine lune

Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

Avez-vous entendu son nouvel extrait "Pleine lune" ?
Charlot21
Seigneur de la Causerie

Message par Charlot21 »

Nestle24  a écritAvez-vous entendu son nouvel extrait "Pleine lune" ?
Oui, et en comparaison avec le premier extrait, il m'a assez déçu...  

Peut-être qu'en l'écoutant davantage ça pourrait changer.
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

boobah  a écrit
Oui, et en comparaison avec le premier extrait, il m'a assez déçu...  

Peut-être qu'en l'écoutant davantage ça pourrait changer.

Pour vrai ?!? Pourtant cet extrait la a 10 fois plus de bons commentaires lol... Vous pouvez voir le vidéoclip sur www.marielucebeland.ca
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »