Le disque d'or baisse à 40 000 copies...

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14618
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Message par Guillaume »

Philippe Renaud

La Presse

Collaboration spéciale

Signe de temps marqués par l'impact des nouvelles technologies sur l'industrie du disque, l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement (CRIA) a récemment revu à la baisse la valeur des certifications qu'elle accorde aux disques qui se vendent le mieux. De plus, la CRIA crée de nouvelles certifications relatives aux formats numériques.

 


Depuis le 1er mai dernier, donc, les artistes ont besoin de vendre 20% moins de CD pour se voir décerner les certifications disque d'or, disque platine et disque diamant. Ces corrections à la valeur des certifications touchent tous les disques parus après le 1er mai.

Concrètement, un artiste a désormais besoin de vendre 40 000 exemplaires de son album, plutôt que 50 000, pour recevoir la certification disque d'or de la CRIA. Un disque platine équivaut aujourd'hui 80 000 CD vendus (au lieu de 100 000) et un disque diamant, 800 000 (1 000 000). De plus, la CRIA instaure deux nouveaux types de certifications, l'une pour les téléchargements légaux, l'autre pour les sonneries de téléphone cellulaire. Dans ces cas, les artistes recevront un disque d'or pour 20 000 achats en ligne ou auprès de compagnies de téléphonie cellulaire. Le disque platine équivaut à 40 000 transactions.

Les premiers disques platine et or ont déjà été accordés pour les sonneries de téléphone les plus populaires. La sonnerie de la chanson Smack That du rappeur américain Akon s'est vendue à 320 000 exemplaires (huit fois platine), et Sexy Back de Justin Timberlake est six fois disque platine. Nelly Furtado (avec la chanson Promiscuous), Avril Lavigne (Girlfriend) et Finger Eleven (Paralyzer) sont les premiers artistes canadiens à recevoir cette certification.



Nouvelles habitudes



«Ces changements reflètent les manières dont les consommateurs achètent et profitent de la musique, des façons qui évoluent rapidement», a déclaré Graham Henderson, président de la CRIA, à l'occasion de ces annonces.

Paul Dupont-Hébert , président de l'ADISQ, imprésario et patron de l'étiquette Tandem.mu, salue l'introduction des certifications relatives aux nouveaux formats numériques, qui reflètent selon lui l'évolution du marché. Quant à la baisse du cours des certifications relatives aux formats traditionnels, le président de l'ADISQ prévient qu'il ne faut pas les imputer uniquement au téléchargement illégal sur le web.

«Il faut voir la situation plus largement. Ces changements sont dus à l'effet qu'ont les nouvelles façons d'obtenir la musique sur notre industrie. Il y a de plus en plus de téléchargements légaux», même si, selon les données fournies par l'ADISQ, le Québec demeure en retard sur l'offre légale de téléchargement de musique en ligne qui, en septembre 2007, ne comptait que pour 1,7% du chiffre d'affaires de l'industrie du disque. Dans l'ensemble du Canada, les ventes digitales comptent pour 4,5% des 44,4 millions d'albums vendus, selon Nielsen SoundScan.

Même son de cloche du côté d'Audiogram, dont trois albums se classent parmi les 15 meilleurs vendeurs de CD au Québec. «Ces changements ne sont pas surprenants, ajoute Martin Merlinot, directeur marketing et promotion chez Audiogram. En France, l'industrie a déjà procédé à de tels ajustements».

Merlinot note toutefois qu'à court terme, les artistes québécois seront défavorisés lorsque viendra le temps de récompenser leurs ventes en ligne: «Il faudra s'assurer qu'il y ait un système permettant de comptabiliser plus justement les ventes d'ici».

Nielsen SoundScan, l'entreprise qui comptabilise les ventes de musique au Canada, offre depuis quelques mois un palmarès des ventes en ligne, mais les ventes de la plateforme de la chaîne Archambault, zik.ca, ne sont toujours pas comptabilisées, ce qui fausse les données des ventes en ligne au Québec. «Il va falloir que toutes les brebis rentrent au bercail «, commente Paul Dupont-Hébert.

Selon les dernières données fournies par Nielsen SoundScan Canada en janvier dernier, il s'est vendu 9,5% moins d'albums (formats physique et numérique) au pays en 2007 par rapport à l'année précédente. Pour les formats CD et DVD, la baisse se mesurait à 16%, pour une baisse de revenus d'environ 20% (382,4 millions).

http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... 0/CPARTS03

--

Je trouve cela bien plus valorisant pour les artistes et ça représente la réalité d'aujourd'hui.. --Message edité par guillaume le 2008-05-28 13:23:00--
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Message par MayClo »

Tres bonne nouvelle. Je trouve que c'est une bonne idée.

Nestle24
Magicien des Mots
Messages : 4316
Inscription : jeu. janv. 29, 2004 1:00 am

Message par Nestle24 »

MayClo  a écritTres bonne nouvelle. Je trouve que c'est une bonne idée.



Loll... je trouve pas que c'est une bonne nouvelle moi ! C'est une confirmation de plus que la musique ne se porte pas bien !
Avatar de l’utilisateur
Débidé
Immortel du Domaine
Messages : 10485
Inscription : sam. janv. 03, 2004 1:00 am

Message par Débidé »

Nestle24  a écrit

Loll... je trouve pas que c'est une bonne nouvelle moi ! C'est une confirmation de plus que la musique ne se porte pas bien !

Ben, en fait, la vente d'albums ne se portent pas bien. Parce que la musique en soit, elle se crée et se joue tout autant.
«C'est risqué d'oublier ceux qui nous ont aimés
C'est risqué de croire qu'on peut vivre sans eux
Quand t'as assez couru, quand t'as assez rêvé
Tu te souviens un jour à quel point c'est précieux»
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Message par MayClo »

Nestle24  a écrit

Loll... je trouve pas que c'est une bonne nouvelle moi ! C'est une confirmation de plus que la musique ne se porte pas bien !


C'est sur... mais je suis oontente de voir qu'il compte les télchargements internet + sonneries téléphone pour pouvoir donner des disques or ou platines...
Ca prouve que  l'industrie peut faire un pas en avant face aux nouvelles technologies.
Voilà... Pour ma part, je trouve que c'est une bonne nouvelle... mais c'est sur que ca montre que la ventre d'albums va moins bien...mais bon,... that's life !
felix
Immortel du Domaine
Messages : 12660
Inscription : sam. juin 28, 2003 12:00 am

Message par felix »

Tant mieux si cela bouge... il était temps... grand temps...

Mais j'attends la suite... c'est là que tout se jouera!




JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!
Avatar de l’utilisateur
Radiostar
Magicien des Mots
Messages : 3186
Inscription : sam. mars 18, 2006 1:00 am

Message par Radiostar »

79 000 ou 80 000, c'est la même chose. Ça va enlever toute importance aux certifications, c'est pas le 80 000 qui nous intéresse mais le 100 000. Tant qu'à y être, pourquoi ne pas indexer ça selon à descente de vente d'album chaque année? Disque d'or à 37 481,2 copies!

C'est juste une autre affaire de marketing pour dire qu'un artiste est disque or ou platine, ça aide à vendre et de cette façon, ils vont récupérer en nombre ceux qui ne peuvent plus l'atteindre...



Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »