Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

puce1957  a écrit Stephan King ,j'aime beaucoup et le seul que je n,ai pas lu c'est shinning (l'enfant lumière ) mais il l'on perdu à la biblio alors je vais essayer de me le procurer dans une librairie.Merci  

Mais j'y pense et la série de RObin Hobb, la connaissait tu?

Mirianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mirianne »

Savvy!  a écrit

La question à 100 "piasses"!  ;)

Je ne suis pas une experte du très grand Stephen King mais j'ai un attachement particulier pour lui, car c'est par lui je dirais que j'ai véritablement accroché à la lecture. J'ai bien sûr lu plusieurs de ces oeuvres.
Sans être experte__ car un vrai fan de l'auteur pourrait ne pas être d'accord avec ce qui va suivre__ je divise en 4 catégories  les livres de S.K.

1ère catégorie _ laquelle tu n'as pas accroché. Je te dirais que moi non plus, même si j'y ai lu quelques oeuvres, je n'aime pas tellement. Alors voici;
- Carrie
- Charlie
- Dead zone
- Cujo
- Christine
- Road Master
Je cataloguerais horreur ésotérique et machiavélique.

2ième catégorie _ Tous les Richard Bachman par exemple. Où l'humain souffrant physiquement et psycholigiquement a prédominance. J'adhère plus ou moins, mais certains sont réellement pas mal dans l'ambiance.
Je pense entres autres à "Jessie"
- Rage
- Marche ou crève (pas mal)
- Dans la même veine même s'il n'est pas sous son pseudo Bachman, il y a "Running man".
- Chantier n'est pas non plus sous son pseudo.
- Dolorès Claiborne pas sous le pseudo non plus. Peut-être ce dernier pourrait être dans la première catégorie. Fait trop longtemps que je l'ai lu.

3ième catégorie, l'horreur pure et dure comme dans mon coup de coeur à la vie, à la mort. Je l'ai relu plusieurs années plus tard et il demeure mon chouchou d'amour, le très grand "Ça".
Je classerais itou dans le lot;
- Shinning (voir le film de Stanley Kubrick avec Jack Nicolson)
- Simetierre
- Brume
- Dream Catcher
- Desolation
- La tempête du siècle
Je dirais beaucoup de tension dans...
- La peau sur les os
- Misery **gulp**
- La petite fille qui aimait Tom Gordon
Des plus doux, mais non pas sans intérêt
- Le magnifique "La ligne verte" SI tu n'as jamais lu, je te le conseille. Très belle histoire.
- Rose Madder
- Les régulateurs
- Brume OU les Recueils "Les saisons" ou "Minuit2, Minuit 4"
Recueils de différentes nouvelles, dont certaines sont de petits bijoux. Évite "Tout est fatal" sans intérêt.
- Insomnie

Dernière catégorie qui est plus "fantastique"
En fait toute sa série des "Tours sombres". On peut y joindre "Le Talisman" qui est je crois le premier dans le genre avec "Les yeux du dragon".

Ces derniers traduits et parus que je n'ai pas encore lus, mais qui je crois jouent plus la carte de la tension que de l'horreur, ceci dit sous toutes réserves cependant...
- Cellulaire
- L'histoire de Lisey

et voilà! J'espère que tu y trouveras ton compte.
Mise en garde... attention au "Tommyknockers", je n'ai pas dépassé la page 50 sans m'ennuyer à mourir. C'est mon humble avis cependant et d'autres ont aimé.

Merci beaucoup, je prends note. Je remarque qu'il y a beaucoup de cuex que tu me conseilles que j'ai vu en film, est-ce que je devrais les lire quand même?
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Très rare sont les livres du King dont la transposition à l'écran fut une réussite. Il y a bien sûr La ligne verte qui elle fut très bien.
Moi je lirais car il peut être difficile de transposer certaines choses d'un livre a un film.
Chose sûre pour "Dream catcher" oublie le film, mais si l'horreur soupoudré d'ésothérisme ne te rebute bas, lance toi.

Personnellement, outre "Ça" mes préférés sont dans l'horreur tant qu'à beurrer épais "Désolation". Dans la tension, j'ai aimé "La petite fille qui aimait Tom Gordon".
Qui a une certaine douceur "Insomnie" et "Dream Catcher" malgré un petit côté *beurk!* J'aime bien "Salem" itou.

Y'à des nouvelles qui sont vraiment bonnes également dans les divers recueils. Pas toutes égales mais y'en a qui valent le détour.
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

puce1957  a écrit Stephan King ,j'aime beaucoup et le seul que je n,ai pas lu c'est shinning (l'enfant lumière ) mais il l'on perdu à la biblio alors je vais essayer de me le procurer dans une librairie.Merci  

Tu devrais nous dire pour le bénéfice de Mirianne et pour satisfaire ma curiosité personnelle  ;) quels sont tes meilleurs dans le lot.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Savvy!  a écrit
Très rare sont les livres du King dont la transposition à l'écran fut une réussite. Il y a bien sûr La ligne verte qui elle fut très bien.
Moi je lirais car il peut être difficile de transposer certaines choses d'un livre a un film.
Chose sûre pour "Dream catcher" oublie le film, mais si l'horreur soupoudré d'ésothérisme ne te rebute bas, lance toi.

Personnellement, outre "Ça" mes préférés sont dans l'horreur tant qu'à beurrer épais "Désolation". Dans la tension, j'ai aimé "La petite fille qui aimait Tom Gordon".
Qui a une certaine douceur "Insomnie" et "Dream Catcher" malgré un petit côté *beurk!* J'aime bien "Salem" itou.

Y'à des nouvelles qui sont vraiment bonnes également dans les divers recueils. Pas toutes égales mais y'en a qui valent le détour.

Shawshank redemption est aussi super bon tant au cinéma qu'en livre
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

tipet  a écrit

Shawshank redemption est aussi super bon tant au cinéma qu'en livre

Comment j'ai pû l'oublier! Tu as parfaitement raison Tipet. Ce roman et le film également valent le coup.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Savvy!  a écrit

Comment j'ai pû l'oublier! Tu as parfaitement raison Tipet. Ce roman et le film également valent le coup.

On a tendance à oublier que c'est King hein? J,avais lu la nouvelle avant le film et personne me croyait quand je disais que c'était du King

Vraiemnt un bijou cette histoire --Message edité par tipet le 2008-01-10 14:48:11--
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Je m'essaie à lire un bouquin très sérieux écrit par un ethnologue et qui cause d'une tribu au Paraguay. C'est vraiment inréressant et j'aime bien lire sur les habitudes de vie des tribus encore primitives. Vraiment particulier à côté de nos habitudes de vie.
J'ai déjà lu un livre du genre écrit par un anthropologue mais celui-çi est plus ardu un peu.
J'ai donc décidé d'alterner avec un petit polar très vieux déniché dans une bouquinerie.
Le premier polar d'un gars qui sortait de prison à l'époque, Alphonse Boudard - La métamorphose des cloportes.
Y'a juste un hic...mon livre pu  
Faut dire qu'il a un peu d'âge dans le corps, c'est une édition de 1966, toute jaunie et qui sent le vieux laissé pour compte.
Pouah!!!  

puce1957
Seigneur de la Causerie

Message par puce1957 »

Savvy!  a écrit
Je m'essaie à lire un bouquin très sérieux écrit par un ethnologue et qui cause d'une tribu au Paraguay. C'est vraiment inréressant et j'aime bien lire sur les habitudes de vie des tribus encore primitives. Vraiment particulier à côté de nos habitudes de vie.
J'ai déjà lu un livre du genre écrit par un anthropologue mais celui-çi est plus ardu un peu.
J'ai donc décidé d'alterner avec un petit polar très vieux déniché dans une bouquinerie.
Le premier polar d'un gars qui sortait de prison à l'époque, Alphonse Boudard - La métamorphose des cloportes.
Y'a juste un hic...mon livre pu  
Faut dire qu'il a un peu d'âge dans le corps, c'est une édition de 1966, toute jaunie et qui sent le vieux laissé pour compte.
Pouah!!!  

quand on achete dans les bouquinerie ou les ventes de garage l'été ,il y a souvent des livres qui sentent le fond de cave , il faut les mettre dans un sac de plastic avec quelque feuille de bowns qu,on met dans la sécheuse surtout celle qui sent la lavande ou air frais je crois ,pendant une semaine et le tour est jouer vos livres sente bon

puce
puce1957
Seigneur de la Causerie

Message par puce1957 »

moi je demeure entre victo ,sherbrooke et drummond , merci car je vais magasiner assez souvent à victo je vais aller voir

puce
puce1957
Seigneur de la Causerie

Message par puce1957 »

Savvy!  a écrit

Tu devrais nous dire pour le bénéfice de Mirianne et pour satisfaire ma curiosité personnelle  ;) quels sont tes meilleurs dans le lot.

moi j'ai beaucoup aimer ( ÇA ), bazar , la ligne verte , la tour sombre et dream catcher mais j'ai presque toutes lues les livres de Stephan King qu'on a à la biblio, si tu aime ça tu peux lire les chevaliers d'Émeraudes , je dirais c'est entre Le seigneur des anneaux et Harry Potther , tu as 11 vol de sortis , mais le 12 ième va sortir seulement en oct cette année

puce
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

puce1957  a écrit
quand on achete dans les bouquinerie ou les ventes de garage l'été ,il y a souvent des livres qui sentent le fond de cave , il faut les mettre dans un sac de plastic avec quelque feuille de bowns qu,on met dans la sécheuse surtout celle qui sent la lavande ou air frais je crois ,pendant une semaine et le tour est jouer vos livres sente bon

Je ne le connaissait pas ce truc. Je vais essayer. Merci Puce!!!

puce1957
Seigneur de la Causerie

Message par puce1957 »

Savvy!  a écrit

Je ne le connaissait pas ce truc. Je vais essayer. Merci Puce!!!

de rien ,ou si tu as un solarium comme moi je les laisse sur ma petite table à l'air aves les chassie ouvert , ça aussi sa marche

puce
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

puce1957  a écrit
moi j'ai beaucoup aimer ( ÇA ), bazar , la ligne verte , la tour sombre et dream catcher mais j'ai presque toutes lues les livres de Stephan King qu'on a à la biblio, si tu aime ça tu peux lire les chevaliers d'Émeraudes , je dirais c'est entre Le seigneur des anneaux et Harry Potther , tu as 11 vol de sortis , mais le 12 ième va sortir seulement en oct cette année

Personnellement je n'aime que le fantastique dans l'horreur, comme dans les livres du King, mais je ne lis aucune oeuvre du style fanstasy ou fantastique autrement.
Par contre, j'adore en film voir toutes ces histoires de fantasy.
Je n'ai lu aucun Harry Potter, ni même la trilogie du Seigneur des Anneaux, mais je me garroche toujours pour voir en film.

J'avais beaucoup aimé "Bazar" de S.K. Le roman bien sûr!

puce1957
Seigneur de la Causerie

Message par puce1957 »

Savvy!  a écrit

Personnellement je n'aime que le fantastique dans l'horreur, comme dans les livres du King, mais je ne lis aucune oeuvre du style fanstasy ou fantastique autrement.
Par contre, j'adore en film voir toutes ces histoires de fantasy.
Je n'ai lu aucun Harry Potter, ni même la trilogie du Seigneur des Anneaux, mais je me garroche toujours pour voir en film.

J'avais beaucoup aimé "Bazar" de S.K. Le roman bien sûr!

si tu a lu bazar il te disais au début qu'il avais eu un phénomène l'année d'avant et bien lis ÇA c'est les livres juste avant bazar et si tu aimes les romans ces un vieux livres mais lis ( la porteuse de pain ) c'est un livre qui accroche et je pense même qu'il y a déjà eu une télésérie mais cé loin

puce
Angie
Manitou de la Parlotte

Message par Angie »

Faut je le dise : j'ai enfin terminé Zone grise de Chrystine Brouillet  Ouf ce fut long...ce n'était pas complètement ennuyeux, mais ça manquait d'action, de rebondissements.  C'était vraiment trop long pour rien son roman.  Vraiment, je trouve qu'elle en a perdu ces dernières années.  Aussi, je préfère le personnage de Maud Graham à celui de Frédéric Fontaine.  

Là, je commence ''Et si c'était ça le bonheur'' de Francine Ruel et ça semble très bon.
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

puce1957  a écrit si tu a lu bazar il te disais au début qu'il avais eu un phénomène l'année d'avant et bien lis ÇA c'est les livres juste avant bazar et si tu aimes les romans ces un vieux livres mais lis ( la porteuse de pain ) c'est un livre qui accroche et je pense même qu'il y a déjà eu une télésérie mais cé loin

"Ça" je l'ai lu deux fois et c'est le meilleur à mon avis. Mais la porteuse de pain ça ne me dis absolument rien. Est-ce une nouvelle d'un recueil? J'ai lu plusieurs livres du King mais pas toute sa bibliographie et pour la plupart ça fait un bon moment et ici on parle en nombre d'années.  

Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Angie  a écritFaut je le dise : j'ai enfin terminé Zone grise de Chrystine Brouillet  Ouf ce fut long...ce n'était pas complètement ennuyeux, mais ça manquait d'action, de rebondissements.  C'était vraiment trop long pour rien son roman.  Vraiment, je trouve qu'elle en a perdu ces dernières années.  Aussi, je préfère le personnage de Maud Graham à celui de Frédéric Fontaine.  

Là, je commence ''Et si c'était ça le bonheur'' de Francine Ruel et ça semble très bon.

Je l'ai en attente "Zone grise". Je ne me suis pas procurée son précédent car il ne semblait pas très emballant. J'espère ne pas être trop déçu par celui-çi tout de même.

Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

J'ai pour ma part terminé "Extremely loud and incredibly close" de Jonathan Safran Foer.  J'ai vraiment aimé ça!  En gros, c'est l'histoire d'un petit garçon vraiment spécial, Oskar, dont le père est décédé dans les attentats du 11 septembre.  La narration est vraiment space!
[b]Mon Coin Lecture : [url]http://moncoinlecture.over-blog.com[/url]/[/b]
puce1957
Seigneur de la Causerie

Message par puce1957 »

Savvy!  a écrit

"Ça" je l'ai lu deux fois et c'est le meilleur à mon avis. Mais la porteuse de pain ça ne me dis absolument rien. Est-ce une nouvelle d'un recueil? J'ai lu plusieurs livres du King mais pas toute sa bibliographie et pour la plupart ça fait un bon moment et ici on parle en nombre d'années.  

C'est un roman de XAVIER DE MONTÉPIN,il a 508 page et de format comme la collection (j'ai lu) sa vaut vraiment la peine de le lire en résumer c'est l'histoire d'une femme avec 2 enfants et qui se fais accuser à tord du feu de l'usine ou elle travaille ,elle perd ses enfants et etc à toi de découvrir la suite --Message edité par puce1957 le 2008-01-10 18:43:04--

puce
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »