L'Anglais au secondaire
Québec reporte l'allongement du temps d'enseignement au primaire
L'anglais langue seconde en première année attendra aussi
Marie-Andrée Chouinard
Édition du samedi 13 et du dimanche 14 mars 2004
Deux promesses libérales s'étiolent: c'est au tour des 90 minutes de plus de classe par semaine promises aux élèves du primaire d'être repoussées d'un an, entraînant dans leur sillage le retard de l'enseignement de l'anglais dès la première année du primaire.
L'anglais langue seconde en première année attendra aussi
Marie-Andrée Chouinard
Édition du samedi 13 et du dimanche 14 mars 2004
Deux promesses libérales s'étiolent: c'est au tour des 90 minutes de plus de classe par semaine promises aux élèves du primaire d'être repoussées d'un an, entraînant dans leur sillage le retard de l'enseignement de l'anglais dès la première année du primaire.
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moi aussi j'ai entendu ça a la radio.............
Excusez moi pour les profs ,mais plus d'heures de cours messemble que ça ne ferait pas de tort ! :/ pour le primaire, les heures d'école de ma fille sont de 8:10 a 2:50 c'est pas si pire.....mais je voie des autobus scolaires pour des ados (secondaire) qui arrivent vers les 2:30 !!!! et d'autre qui partent a 9:00 !! bon c'est pas la même gang ,mais ceux qui finissent a 2:30 (avant puisque l'autobus arrive ) ils ne commencent surement pas a 6:00 hein ???? et ceux qui partent a 9:00 arrive t-il a 5 :00 ? non j'en voie jamais ......
Le secondaire devrait être de 8:00 a 4:00 a mon avis...... --Message edité par rénatane le 2004-03-15 01:01:14--
Excusez moi pour les profs ,mais plus d'heures de cours messemble que ça ne ferait pas de tort ! :/ pour le primaire, les heures d'école de ma fille sont de 8:10 a 2:50 c'est pas si pire.....mais je voie des autobus scolaires pour des ados (secondaire) qui arrivent vers les 2:30 !!!! et d'autre qui partent a 9:00 !! bon c'est pas la même gang ,mais ceux qui finissent a 2:30 (avant puisque l'autobus arrive ) ils ne commencent surement pas a 6:00 hein ???? et ceux qui partent a 9:00 arrive t-il a 5 :00 ? non j'en voie jamais ......
Le secondaire devrait être de 8:00 a 4:00 a mon avis...... --Message edité par rénatane le 2004-03-15 01:01:14--
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Rénatane a écritmoi aussi j'ai entendu ça a la radio.............
Excusez moi pour les profs ,mais plus d'heures de cours messemble que ça ne ferait pas de tort ! :/
200 jours-classes...!? Shit...les jeunes sont à l'école de 8 à 4...ca fait des christies de longues journées! Moi je suis pour qu'on ajoute du para-scolaire davantage...décloisonner un peu à mon avis...
Sortons un peu de la classe...
Excusez moi pour les profs ,mais plus d'heures de cours messemble que ça ne ferait pas de tort ! :/
200 jours-classes...!? Shit...les jeunes sont à l'école de 8 à 4...ca fait des christies de longues journées! Moi je suis pour qu'on ajoute du para-scolaire davantage...décloisonner un peu à mon avis...
Sortons un peu de la classe...
Slick27 a écrit
200 jours-classes...!? Shit...les jeunes sont à l'école de 8 à 4...ca fait des christies de longues journées! Moi je suis pour qu'on ajoute du para-scolaire davantage...décloisonner un peu à mon avis...
Sortons un peu de la classe...
Mens sana in corpore sano
200 jours-classes...!? Shit...les jeunes sont à l'école de 8 à 4...ca fait des christies de longues journées! Moi je suis pour qu'on ajoute du para-scolaire davantage...décloisonner un peu à mon avis...
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Slick27 a écrit
200 jours-classes...!? Shit...les jeunes sont à l'école de 8 à 4...ca fait des christies de longues journées! Moi je suis pour qu'on ajoute du para-scolaire davantage...décloisonner un peu à mon avis...
Sortons un peu de la classe...
j'ai modifier mon message
200 jours-classes...!? Shit...les jeunes sont à l'école de 8 à 4...ca fait des christies de longues journées! Moi je suis pour qu'on ajoute du para-scolaire davantage...décloisonner un peu à mon avis...
Sortons un peu de la classe...
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Slick27 a écrit
200 jours-classes...!? Shit...les jeunes sont à l'école de 8 à 4...ca fait des christies de longues journées! Moi je suis pour qu'on ajoute du para-scolaire davantage...décloisonner un peu à mon avis...
Sortons un peu de la classe...
ou ça 8 a 4 j'ai jamais vu ça ??????????
200 jours-classes...!? Shit...les jeunes sont à l'école de 8 à 4...ca fait des christies de longues journées! Moi je suis pour qu'on ajoute du para-scolaire davantage...décloisonner un peu à mon avis...
Sortons un peu de la classe...
ou ça 8 a 4 j'ai jamais vu ça ??????????
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...moi je parle de ce que je vis...au primaire...!
Il y a des élèves qui sont déjà à l'école à 7 heures (au service de garde)...le premier cours débute à 8:35...et la journée se termine à 15:55...
Si on compte la "ride" du retour en autobus...certains élèves arrivent à la maison aux alentours de 16:45...! :/
Il y a des élèves qui sont déjà à l'école à 7 heures (au service de garde)...le premier cours débute à 8:35...et la journée se termine à 15:55...
Si on compte la "ride" du retour en autobus...certains élèves arrivent à la maison aux alentours de 16:45...! :/
Québec reporte l'allongement du temps d'enseignement au primaire
L'anglais langue seconde en première année attendra aussi
Chouinard, Marie-Andrée
Deux promesses libérales s'étiolent: c'est au tour des 90 minutes de plus de classe par semaine promises aux élèves du primaire d'être repoussées d'un an, entraînant dans leur sillage le retard de l'enseignement de l'anglais dès la première année du primaire.
Voilà ce que le ministre de l'Éducation, Pierre Reid, a annoncé hier matin aux directeurs généraux des commissions scolaires lors d'une rencontre à Québec. Confirmée en journée par le cabinet, cette nouvelle implique le report à septembre 2005 de l'ajout de temps d'enseignement au primaire, prévu initialement pour la rentrée 2004.
Planifié aussi pour l'automne prochain, l'enseignement de l'anglais dès la première année du primaire est également reporté, car c'est dans les 90 minutes additionnelles allouées aux spécialités - dont l'anglais - qu'il aurait été puisé. Rappelons que le ministre Reid a aussi, dès son arrivée au ministère, reporté d'un an l'avènement de la réforme au secondaire.
«Les commissions scolaires nous avaient fait savoir à plus d'une reprise qu'elles ne seraient pas prêtes, côté organisation, et le ministre a écouté le réseau, a expliqué hier Caroline Richard, attachée de presse du ministre Reid. Nous reportons à septembre 2005 cette mesure.»
Le doute subsiste sur la formule qui sera retenue pour appliquer cette hausse du temps d'enseignement, possiblement graduelle. «La manière d'instaurer l'ajout du temps n'est pas arrêtée», confirme Mme Richard. L'ajout premier de 45 minutes en 2005, suivi de 45 minutes additionnelles l'année suivante, est possible. «M. Reid a affirmé aux commissions scolaires que nous allions regarder les scénarios qui leur convenaient le mieux.»
Ce changement de cap découle du document Briller parmi les meilleurs, présenté jeudi par le premier ministre Jean Charest. Sous la rubrique «Ajout de temps d'enseignement à l'école primaire», on apprend que le gouvernement ajoutera une heure et demie de présence à l'école par semaine «d'ici la fin du mandat», une nuance par rapport à l'échéancier établi en campagne électorale et qui fixait à 2004-05 la première année d'entrée en vigueur de cette intention.
Écoute du milieu ou mesure d'économies? Avec ce report d'une année, une économie de 70 millions de dollars - prévue pour la première année, mais haussée à 100 millions annuellement par la suite - se profile en effet. Dans le milieu, on estime que cette mesure se chiffre en réalité à plus de 100 millions, voire 150. «Ce n'est pas une décision qui est basée sur des ressources financières», répond Caroline Richard, ajoutant ensuite qu'elle ne peut pas «présumer de l'issue du budget».
À quelques semaines du dévoilement du deuxième budget Séguin, le milieu de l'éducation se retrouve comme plusieurs autres secteurs sociaux en attente: plus ou moins d'argent pour la priorité que constitue l'éducation pour ce gouvernement, après la santé. «L'éducation demeurera une priorité», réplique Mme Richard, indiquant qu'elle ne peut présumer de l'usage de ces 70 millions prévus par les libéraux pour le passage du temps d'enseignement à 25 heures semaine, contre 23,5 actuellement.
La Fédération des commissions scolaires du Québec, qui a eu la primeur de cette annonce hier matin, se réjouit de l'écoute du ministre de l'Éducation, qui s'est rendu à sa demande de retarder d'une année cette mesure de temps additionnel. En février dernier, Le Soleil révélait en effet que le regroupement de commissions scolaires avait demandé au ministre de reporter cette intention, par crainte notamment de manque de fonds.
«On était rendu trop tard pour implanter cette mesure, a expliqué hier André Caron, président de la FCSQ. Et on a toujours dit que, si le gouvernement a des intentions, il faut que l'argent suive. Cette fois, c'est surtout le calendrier d'implantation qui nous préoccupait; c'était devenu impossible pour septembre.»
Quant à la manière d'implanter la mesure, à coups de 45 nouvelles minutes en deux années, le président de la FCSQ affirme qu'il faudra analyser l'incidence pédagogique avant de privilégier un scénario ou l'autre. «Quarante-cinq minutes de plus sur cinq jours, c'est neuf minutes de plus par jour. Est-ce que c'est vraiment efficace? demande André Caron. Il faudra voir.»
Les enseignants n'étaient pas surpris hier d'apprendre cette nouvelle, les dernières semaines ayant laissé présager un report. «On a toujours été prudents avant de saluer de nouvelles mesures», a expliqué hier Johanne Fortier, présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ). «Ce qui nous importe, avant de financer des programmes comme celui-là, c'est que le budget alloué à l'éducation compense vraiment toutes les hausses de coûts de système, ce qui n'a pas été le cas l'an dernier.»
L'intention du gouvernement est toujours de hausser de 90 minutes le temps d'enseignement par semaine, laissant aux conseils d'établissement la responsabilité de départager l'usage de ce temps additionnel. «Nous offrirons ce temps de plus en insistant sur le fait que nous souhaiterions que l'éducation physique soit prise en considération», explique l'attachée de presse du ministre Reid.
L'anglais langue seconde en première année attendra aussi
Chouinard, Marie-Andrée
Deux promesses libérales s'étiolent: c'est au tour des 90 minutes de plus de classe par semaine promises aux élèves du primaire d'être repoussées d'un an, entraînant dans leur sillage le retard de l'enseignement de l'anglais dès la première année du primaire.
Voilà ce que le ministre de l'Éducation, Pierre Reid, a annoncé hier matin aux directeurs généraux des commissions scolaires lors d'une rencontre à Québec. Confirmée en journée par le cabinet, cette nouvelle implique le report à septembre 2005 de l'ajout de temps d'enseignement au primaire, prévu initialement pour la rentrée 2004.
Planifié aussi pour l'automne prochain, l'enseignement de l'anglais dès la première année du primaire est également reporté, car c'est dans les 90 minutes additionnelles allouées aux spécialités - dont l'anglais - qu'il aurait été puisé. Rappelons que le ministre Reid a aussi, dès son arrivée au ministère, reporté d'un an l'avènement de la réforme au secondaire.
«Les commissions scolaires nous avaient fait savoir à plus d'une reprise qu'elles ne seraient pas prêtes, côté organisation, et le ministre a écouté le réseau, a expliqué hier Caroline Richard, attachée de presse du ministre Reid. Nous reportons à septembre 2005 cette mesure.»
Le doute subsiste sur la formule qui sera retenue pour appliquer cette hausse du temps d'enseignement, possiblement graduelle. «La manière d'instaurer l'ajout du temps n'est pas arrêtée», confirme Mme Richard. L'ajout premier de 45 minutes en 2005, suivi de 45 minutes additionnelles l'année suivante, est possible. «M. Reid a affirmé aux commissions scolaires que nous allions regarder les scénarios qui leur convenaient le mieux.»
Ce changement de cap découle du document Briller parmi les meilleurs, présenté jeudi par le premier ministre Jean Charest. Sous la rubrique «Ajout de temps d'enseignement à l'école primaire», on apprend que le gouvernement ajoutera une heure et demie de présence à l'école par semaine «d'ici la fin du mandat», une nuance par rapport à l'échéancier établi en campagne électorale et qui fixait à 2004-05 la première année d'entrée en vigueur de cette intention.
Écoute du milieu ou mesure d'économies? Avec ce report d'une année, une économie de 70 millions de dollars - prévue pour la première année, mais haussée à 100 millions annuellement par la suite - se profile en effet. Dans le milieu, on estime que cette mesure se chiffre en réalité à plus de 100 millions, voire 150. «Ce n'est pas une décision qui est basée sur des ressources financières», répond Caroline Richard, ajoutant ensuite qu'elle ne peut pas «présumer de l'issue du budget».
À quelques semaines du dévoilement du deuxième budget Séguin, le milieu de l'éducation se retrouve comme plusieurs autres secteurs sociaux en attente: plus ou moins d'argent pour la priorité que constitue l'éducation pour ce gouvernement, après la santé. «L'éducation demeurera une priorité», réplique Mme Richard, indiquant qu'elle ne peut présumer de l'usage de ces 70 millions prévus par les libéraux pour le passage du temps d'enseignement à 25 heures semaine, contre 23,5 actuellement.
La Fédération des commissions scolaires du Québec, qui a eu la primeur de cette annonce hier matin, se réjouit de l'écoute du ministre de l'Éducation, qui s'est rendu à sa demande de retarder d'une année cette mesure de temps additionnel. En février dernier, Le Soleil révélait en effet que le regroupement de commissions scolaires avait demandé au ministre de reporter cette intention, par crainte notamment de manque de fonds.
«On était rendu trop tard pour implanter cette mesure, a expliqué hier André Caron, président de la FCSQ. Et on a toujours dit que, si le gouvernement a des intentions, il faut que l'argent suive. Cette fois, c'est surtout le calendrier d'implantation qui nous préoccupait; c'était devenu impossible pour septembre.»
Quant à la manière d'implanter la mesure, à coups de 45 nouvelles minutes en deux années, le président de la FCSQ affirme qu'il faudra analyser l'incidence pédagogique avant de privilégier un scénario ou l'autre. «Quarante-cinq minutes de plus sur cinq jours, c'est neuf minutes de plus par jour. Est-ce que c'est vraiment efficace? demande André Caron. Il faudra voir.»
Les enseignants n'étaient pas surpris hier d'apprendre cette nouvelle, les dernières semaines ayant laissé présager un report. «On a toujours été prudents avant de saluer de nouvelles mesures», a expliqué hier Johanne Fortier, présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ). «Ce qui nous importe, avant de financer des programmes comme celui-là, c'est que le budget alloué à l'éducation compense vraiment toutes les hausses de coûts de système, ce qui n'a pas été le cas l'an dernier.»
L'intention du gouvernement est toujours de hausser de 90 minutes le temps d'enseignement par semaine, laissant aux conseils d'établissement la responsabilité de départager l'usage de ce temps additionnel. «Nous offrirons ce temps de plus en insistant sur le fait que nous souhaiterions que l'éducation physique soit prise en considération», explique l'attachée de presse du ministre Reid.
Slick27 a écrit
Sortons un peu de la classe...
Je suis tellement, mais tellement d'accord avec ça
Je le mets en pratique quand le moment le permet, et on développe une belle relation de respect avec les jeunes dans des moments non spécifiquement académiques
Sortons un peu de la classe...
Je suis tellement, mais tellement d'accord avec ça
Je le mets en pratique quand le moment le permet, et on développe une belle relation de respect avec les jeunes dans des moments non spécifiquement académiques
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ça me rappelle une anecdote de ma jeunesse....j'étais au CEGEP.....hiver qui traîne, printemps pas arrivé......un peu comme maintenant.......cours de Philo......on entre dans une classe surchauffée, grognons, habillés trop chaudement, le vrai spleen de l'hiver...........le prof ns dit qu'au lieu de demeurer à l'intérieur on sort au Parc.....un peu interdit on le suit, il ns fait grimper une petite collone et là il ns demande de se laisser rouler tout le long jusqu'en bas...stupeur, ébahissement, chialage,etc.........et on s'exécute...on roule....on recommence.on reste couché dans la neige à se faire aller les bras et les pieds........et il y a eu comme mille tonnes tombées de nos épaules.........pour ns le printemps était arrivé..je me rappelle notre retour à l'école, on avait investi la cafétéria en faisant de la musique avec tout ce qui ns tombait sous la main............c'était à notre tour de réveiller les autres..........j'ai jamais oublié.......quand je constate que je commence à me prendre un peu trop au sérieux, dans ma tête je déboule une montagne, je l'ai fait avec mes enfants.......on s'est bidonné comme ça se peut pas.........tout ça pour dire....que quelque fois un petit rien, une petite idée bien simple peut créer du rire, du changement qui prédispose mieux les jeunes à l'apprentissage,du loin que je vois cela l'école est rendue trop sérieuse, entre le ministère, les commissions scolaires, les profs, les parents.....il n'y a plus de place pour le rire des enfants.....
tuberale a écritça me rappelle une anecdote de ma jeunesse....j'étais au CEGEP.....hiver qui traîne, printemps pas arrivé......un peu comme maintenant.......cours de Philo......on entre dans une classe surchauffée, grognons, habillés trop chaudement, le vrai spleen de l'hiver...........le prof ns dit qu'au lieu de demeurer à l'intérieur on sort au Parc.....un peu interdit on le suit, il ns fait grimper une petite collone et là il ns demande de se laisser rouler tout le long jusqu'en bas...stupeur, ébahissement, chialage,etc.........et on s'exécute...on roule....on recommence.on reste couché dans la neige à se faire aller les bras et les pieds........et il y a eu comme mille tonnes tombées de nos épaules.........pour ns le printemps était arrivé..je me rappelle notre retour à l'école, on avait investi la cafétéria en faisant de la musique avec tout ce qui ns tombait sous la main............c'était à notre tour de réveiller les autres..........j'ai jamais oublié.......quand je constate que je commence à me prendre un peu trop au sérieux, dans ma tête je déboule une montagne, je l'ai fait avec mes enfants.......on s'est bidonné comme ça se peut pas.........tout ça pour dire....que quelque fois un petit rien, une petite idée bien simple peut créer du rire, du changement qui prédispose mieux les jeunes à l'apprentissage,du loin que je vois cela l'école est rendue trop sérieuse, entre le ministère, les commissions scolaires, les profs, les parents.....il n'y a plus de place pour le rire des enfants.....
Tu sais, j'ai l'impression, et même la certitude que mes élèves s'amusent en classe, à tous les jours. Et c'est ça qui me rend heureuse d'aller travailler à tous les matins. Ils me donnent des milliers de sourires par jour, et je fais de mon mieux pour leur rendre la pareille. Vraiment,cette année, il y un excellent climat dans ma classe. Et dans ce temps-là, on passe plus facilement par dessus les difficultés quotidiennes.
Tu sais, j'ai l'impression, et même la certitude que mes élèves s'amusent en classe, à tous les jours. Et c'est ça qui me rend heureuse d'aller travailler à tous les matins. Ils me donnent des milliers de sourires par jour, et je fais de mon mieux pour leur rendre la pareille. Vraiment,cette année, il y un excellent climat dans ma classe. Et dans ce temps-là, on passe plus facilement par dessus les difficultés quotidiennes.
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jaskab a écrit
Tu sais, j'ai l'impression, et même la certitude que mes élèves s'amusent en classe, à tous les jours. Et c'est ça qui me rend heureuse d'aller travailler à tous les matins. Ils me donnent des milliers de sourires par jour, et je fais de mon mieux pour leur rendre la pareille. Vraiment,cette année, il y un excellent climat dans ma classe. Et dans ce temps-là, on passe plus facilement par dessus les difficultés quotidiennes.
c'est bien tant mieux!j'en sis bien contente.......j'avais juste l'impression en vous lisant......à discourir des heures, des profs, des parents qu'il n'y avait plus beaucoup de place pour les enfants......le bon vieux.........allez jouer dehors................ça dit bien = "jouer".....
Tu sais, j'ai l'impression, et même la certitude que mes élèves s'amusent en classe, à tous les jours. Et c'est ça qui me rend heureuse d'aller travailler à tous les matins. Ils me donnent des milliers de sourires par jour, et je fais de mon mieux pour leur rendre la pareille. Vraiment,cette année, il y un excellent climat dans ma classe. Et dans ce temps-là, on passe plus facilement par dessus les difficultés quotidiennes.
c'est bien tant mieux!j'en sis bien contente.......j'avais juste l'impression en vous lisant......à discourir des heures, des profs, des parents qu'il n'y avait plus beaucoup de place pour les enfants......le bon vieux.........allez jouer dehors................ça dit bien = "jouer".....