Hôpital Sainte-Justine...Aucun patient séropositif

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Mélody28
Seigneur de la Causerie

Message par Mélody28 »

Aucun patient séropositif

Cyberpresse

Montréal

L'hôpital Sainte-Justine a confirmé cet après-midi qu'aucun des jeunes patients opérés par un médecin atteint du sida n'a contracté le VIH.

Au terme de l'opération de relance menée depuis janvier dernier, 85 % des patients visés ont été rejoints et aucun cas d'infection au VIH n'a été décelé.

Cette opération avait été entreprise par l'hôpital Sainte-Justine à la suite de la découverte par la direction qu'une chirurgienne y avait opéré plus de 2600 enfants entre 1990 et 2003 alors qu'elle était séropositive. L'hôpital ne disposait pas suffisamment d'informations pour lui permettre de conclure que toutes les précautions avaient été prises dans une telle situation.

Même si le risque d'infection était très faible, l'hôpital a voulu s'en assurer hors de tout doute et rassurer les parents et les enfants qu'aucun patient n'avait été infecté.

Aujourd'hui, le CHU mère-enfant Sainte-Justine a réitéré par voie de communiqué ses excuses aux familles et aux personnes concernées par cette situation.
MortOuVif
Modeste Jacasseur

Message par MortOuVif »

Une très bonne nouvelle, une grande médecin qui a pris des précautions et continuer à sauver des centaines de vies d'enfant malgré sa maladie, elle ne méritait pas que plusieurs salissent sa mémoire.

Sans média, est-ce que la vie serait plus belle?  
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Elle ne méritait pas qu'on salisse sa mémoire mais je me dis qu'un médecin a le devoir de prévenir son patient et si ce sont des enfants, de prévenir les parents.

Car, faut se dire que des centaines de parents n'ont pas été rejoints et, qui sait, leur enfant a peut-être attrapé le sida.   Je me mets à la place du parent, je ruerais dans les brancards.  Beaucoup étaient en voyage par ici, entre autres, alors, méchante surprise si....

C'est sûr que le médecin a sûrement pris des précautions mais un accident est si vite arrivé.  Aucun enfant à l'hôpital ne l'a mais parmi les centaines qui n'ont pas passé d'examens??  Même des médecins ont dit que c'aurait été son devoir de le dire car il peut très bien arrivé qu'un gant perce pour une raison ou une autre (même si c'est rare ça se peut); peut-être que les parents auraient accepté pareil mais cela aurait été en toute connaissance de cause.

C'est mon opinion etk.

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Mélody28
Seigneur de la Causerie

Message par Mélody28 »

mariami  a écritElle ne méritait pas qu'on salisse sa mémoire mais je me dis qu'un médecin a le devoir de prévenir son patient et si ce sont des enfants, de prévenir les parents.

Car, faut se dire que des centaines de parents n'ont pas été rejoints et, qui sait, leur enfant a peut-être attrapé le sida.   Je me mets à la place du parent, je ruerais dans les brancards.  Beaucoup étaient en voyage par ici, entre autres, alors, méchante surprise si....

C'est sûr que le médecin a sûrement pris des précautions mais un accident est si vite arrivé.  Aucun enfant à l'hôpital ne l'a mais parmi les centaines qui n'ont pas passé d'examens??  Même des médecins ont dit que c'aurait été son devoir de le dire car il peut très bien arrivé qu'un gant perce pour une raison ou une autre (même si c'est rare ça se peut); peut-être que les parents auraient accepté pareil mais cela aurait été en toute connaissance de cause.

C'est mon opinion etk.

C'est la mienne aussi...Si un chirurgien séro-positif avait à opèrer un de mes enfants, j'aimerais être au courrant...
frédéric
Immortel du Domaine

Message par frédéric »

MortOuVif  a écritUne très bonne nouvelle, une grande médecin qui a pris des précautions et continuer à sauver des centaines de vies d'enfant malgré sa maladie, elle ne méritait pas que plusieurs salissent sa mémoire.

Sans média, est-ce que la vie serait plus belle?    

je suis bien d'accord avec toi.
ma petite nièce a été opérée par elle,
elle étais très minusieuse et très gentille
auprès des enfants.
ont l'aimaient bien et elle va nous manquer!!
elle n'aurais jamais mit la vie en danger d'un de ses patients.
ma petite nièce se porte très bien depuis qu'elle l'a opérée et
nous la remerciont du profond de notre coeur!!!
même si elle n'est plus parmis nous!!!

la vie serais plus belle avec des médias compréhensifs!!!!!
MortOuVif
Modeste Jacasseur

Message par MortOuVif »

frédéric  a écrit

Oui voilà les 2 points, et que les médias focussent plus sur le fait que cette médecin n'était pas une charlatan avant de partir leur cirque, mais on voit bien que la vitesse du scoop et l'information spectacle sont maintenant roi et maitre!
Abysse
Immortel du Domaine

Message par Abysse »

Je me disais bien aussi...  Beaucoup de vagues pour cette histoire... Puisse t'elle reposer en paix cette chère médecin..
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

mariami  a écritElle ne méritait pas qu'on salisse sa mémoire mais je me dis qu'un médecin a le devoir de prévenir son patient et si ce sont des enfants, de prévenir les parents.

C'est mon opinion etk.

Et si un médecin refusait d'opérer un enfant atteint du sida, comment réagirais-tu?

Que penses-tu de ce cas aussi d'un jeune garçon atteint du sida qui fréquente la maternelle et que les parents des autres enfants ont demandé à ce qu'il soit retiré du groupe?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Citation :C'est la mienne aussi...Si un chirurgien séro-positif avait à opèrer un de mes enfants, j'aimerais être au courrant...  moi aussi un os ca perce un gant assez vite
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

frédéric  a écrit

je suis bien d'accord avec toi.
ma petite nièce a été opérée par elle,
elle étais très minusieuse et très gentille
auprès des enfants.
ont l'aimaient bien et elle va nous manquer!!
ma petite nièce se porte très bien depuis qu'elle l'a opérée et
nous la remerciont du profond de notre coeur!!!
même si elle n'est plus parmis nous!!!

Moi ce que je trouve triste dans sa, c est qu elle as contacté la maladie en opérant un patient.... mais bon tout le monde est soulagée et tout le monde est content il n y as pas eu personne de contaminée  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »