Le FRANÇAIS au Qc

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Vous allez ben finir par vous comprendre...!    ;)
Pourtant, vous parlez la même langue tous les deux...!    

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Slick27  a écritVous allez ben finir par vous comprendre...!    ;)
Pourtant, vous parlez la même langue tous les deux...!    

je m'excuse......je ne veut pas rajouter de l'huile sur le feu.......prenez le pas ainsi...................................................................mais crime qu'est bonne. .............est vraiment bonne

shit.........  
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

t'as bien raison de la trouver bonne !

quel humour ce slick !
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Il y a-s-tu quelqu'un qui a volé l'avatar et le nick de Pucinette............?............me semble qu'il y a de quoi de changé là ?  
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

pucinette  a écritt'as bien raison de la trouver bonne !

quel humour ce slick !

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

tuberale  a écritIl y a-s-tu quelqu'un qui a volé l'avatar et le nick de Pucinette............?............me semble qu'il y a de quoi de changé là ?    

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Slick27  a écrit

Allez viens plus près
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

tuberale  a écritIl y a-s-tu quelqu'un qui a volé l'avatar et le nick de Pucinette............?............me semble qu'il y a de quoi de changé là ?    

Non ca doit etre ma réduction mammaire qui te désoriente de la sorte
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Maudit c,est pourtant juste du café que je bois........voir cela à jeun.........ça fesse !.........t'es encore.... "étourdi" ..........Slick ?  ou ...  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

pucinette  a écrit

Non ca doit etre ma réduction mammaire qui te désoriente de la sorte

s'ti........ok...........là......j'ai ma réponse.......  
Andréa
Caïd de la Causette

Message par Andréa »

A mon humble avis, je crois que pour qu'une construction soit viable  il faut commencer par des fondations solides (nos enfants québécois)pour ensuite se rendre au toît (les immigrants.)

Les enfants n'apprennent pas à écrire leur français il apprennent les sons et çà fait pareil et c'est pas grave.  Je vais m'amuser quelques fois à lire les résumés de SA...quand on est rendu à devoir lire à haute voix pour comprendre le sens de leurs phrases...je ne crois pas que c'est de cette façon que notre belle langue française sera sauvegardée.  

Andréa
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Andréa  a écrit
 Je vais m'amuser quelques fois à lire les résumés de SA...quand on est rendu à devoir lire à haute voix pour comprendre le sens de leurs phrases...je ne crois pas que c'est de cette façon que notre belle langue française sera sauvegardée.  

D'une logique incontestable!!!!

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Yautja88  a écrit
Je suis partiellement daccord avec toi!! Je ne crois pas qu'elle disparaisse, mais par contre on peut pas en demander plus!!

Oui elle est appelée à disparaître si on n'agi pas MAINTENANT!!!  Il y a eu des débats à ce sujet, fort intéressants, et il est bel et bien dit que si on ne fait rien notre belle langue disparaîtra......

Oui on peut apprendre d'autres langues et c'est même souhaitable mais, au départ, commençons par bien parler la nôtre, par bien l'écrire.......

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Charlie_Mini
Manitou de la Parlotte

Message par Charlie_Mini »

Je suis bien d'Accord, il faut a tout prix proteger notre langue! C'est notre identité... Je suis consciente qu'ils faut savoir parler au moins l'anglais aussi, mais ça me désolé énormément quand je vois des immigrants qui viennent habiter ici et qui ne veulent même pas apprendre le français!  Moi si j'allais vivre au EU et que je parlerais seulement le français, je me trouverais bien en peine... Je trouve qu'on est trop tollérant envers ces gens... Ça devrait être une obligation a leur arrivée.  Je ne suis pas rasciste... je veux proteger mon idéentité!

Représentante Avon...

Suzie

smonette@videotron.ca

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Charlie_Mini  a écritJe suis bien d'Accord, il faut a tout prix proteger notre langue! C'est notre identité... Je suis consciente qu'ils faut savoir parler au moins l'anglais aussi, mais ça me désolé énormément quand je vois des immigrants qui viennent habiter ici et qui ne veulent même pas apprendre le français!  Moi si j'allais vivre au EU et que je parlerais seulement le français, je me trouverais bien en peine... Je trouve qu'on est trop tollérant envers ces gens... Ça devrait être une obligation a leur arrivée.  Je ne suis pas rasciste... je veux proteger mon idéentité!
Ton identité n'est pas celle de l'immigrant justement...!  ;)

Charlie_Mini
Manitou de la Parlotte

Message par Charlie_Mini »

je sais, mais je veux dire, ils arrivent dans notre pays ils doivent se conformer, je ne dis pas qu'ils doivent parler strictement francais mais au moins savoir notre langue et la parler quand il le faut... il n'y a rien qui m'écoeure plus que d'aller dans un magasin et que les caissieres me parlent anglais en premier...

car il y a de plus en plus d'immigrant et je comprends vu leur qualité de vie dans leur pays, c pas rose mettons, mais plus il y en a plus on perds notre langue... c'Est ce que j'aime moins... le québécois n'existera plus, il deviendra un canadien mélangé avec italien, portuguais ou autre... notre "race" est en voix d'extinction.. --Message edité par charlie_mini le 2004-04-19 08:59:52--

Représentante Avon...

Suzie

smonette@videotron.ca

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Charlie_Mini  a écritcar il y a de plus en plus d'immigrant et je comprends vu leur qualité de vie dans leur pays, c pas rose mettons, mais plus il y en a plus on perds notre langue... c'Est ce que j'aime moins... le québécois n'existera plus, il deviendra un canadien mélangé avec italien, portuguais ou autre... notre "race" est en voix d'extinction.. --Message edité par charlie_mini le 2004-04-19 08:59:52--

L'amérique est rempli de mélange comme ceux que tu mentionnes dans ton posts...et ce depuis des décennies. Moi-même je suis fils d'immigrants, ma conjointe est québécoise...mes enfants ont un mélange culturel très enrichissant à mon avis...

Il ne faut pas voir ca d'un mauvais oeil ce genre de mélange...! Une identité culturel ne s'arrête pas uniquement à langue. D'ailleurs la grande majorité de québecois de souche ne parle ni possède leur langue à 100%. Depuis trop longtemps qu'elle est galvaudé par les gens du pays eux même...

Mais je comprend tout de même ton point de vue d'ensemble...

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Je vous copie un petit message de Pierre-Luc Bégin du MLNQ pour démontré que plusieurs personnes ne respectent toujours pas la loi 101  

Des informations à l'effet qu'il sévit à la Gare centrale d'autobus de Montréal (Station centrale en franglais) de la discrimination envers les Québécois nous ont été récemment confirmées. En outre, le restaurant de ladite Gare centrale d'autobus de Montréal refuserait fréquemment de servir ses clients en français.

Un autre exemple nous en a été fourni dernièrement lorsqu'un de nos sympathisants s'est présenté à ce restaurant le 17 juillet 2002 précisément pour se voir refuser d'être servit en français par pas un, ni deux mais pas moins de trois employés de l'établissement. En effet, ces individus lui ont tour à tour signifié qu'ils ne répondaient à leur clients qu'en anglais.

Ce genre de situation est inacceptable! Les établissements qui agissent de la sorte devront tôt ou tard apprendre ce qu'il en coûte de mépriser les Québécois... Vingt-cinq ans de loi 101 pour être encore des citoyens de seconde zone dans son propre pays... C'est intolérable!

Il en a plusieurs autres comme ca..
Un autre petit exemple..

Pointe-Claire, Beaconsfield, Hampstead, Côte-Saint-Luc et Montréal-Ouest affichent toujours en anglais seulement.

Nous sommes au Québec en l'an 1999, à l'Ouest de Montréal, cinq villages d'irréductibles Canadians résistent encore et toujours aux exigences de la loi 101. Malheureusement pour eux, ils ne sont pas Gaulois et "nous ne sommes pas des Romains. "

Depuis 10 ans, les municipalités de Pointe-Claire, Beaconsfield, Hampstead, Côte-Saint-Luc et Montréal-Ouest refusent de se conformer à la loi en matière de signalisation routière et d'affichage, bien qu'ayant été sommées de le faire à plusieurs reprises au cours des deux dernières années.

La tolérance du gouvernement québécois est telle que les dossiers de ces municipalités, actuellement sous enquête à la Commission de protection de la langue française, n'ont toujours pas été transmis au Procureur général en vue de poursuites. On patiente, on discute, bref on est gentils, trop gentils !

En effet, bien que bénéficiant par exception d'un statut bilingue, ces cinq villes s'entêtent à conserver leur unilinguisme borné et, malgré ce généreux privilège qui leur a été accordé, refusent de respecter suffisamment le peuple du Québec pour appliquer la règle de prédominance du français.

Les infractions en cause concernent particulièrement les panneaux de rue où l'on ne trouve que le terme générique "St. pour Street " plutôt que " Rue " (exemple : Maple St. plutôt que rue Maple. )

Le maire récemment élu de Côte-Saint-Luc, l'ineffable Robert Libman (ex-président d'Alliance Anti-Québec et partitionniste de la première heure), refuse non seulement de se conformer aux exigences de la CPLF mais repousse du revers méprisant de la main toute offre de discussion : " On n'a pas l'intention de le faire ", déclare-t-il.

Arguant que ces mesures visent à punir les municipalités partitionnistes (ce qui serait justifié en soi) ou que le remplacement de ces panneaux serait trop coûteux à une époque ou les villes doivent déjà éponger les transferts gouvernementaux, les autres maires proposent de ne les corriger qu'au fur et à mesure de leur "détérioration ". La durée de vie normale de vie de ces panneaux étant de 20 ans, la situation pourrait se prolonger indéfiniment, à moins que de "malencontreux événements " ne viennent écourter la dite durée de vie ou encore rendre le changement moins coûteux que les tentatives de récupération. Un " accident " est si vite arrivé !

J'aime bien la facon dont il termine ces textes  
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Fuckin laws...fuckin politics...!  
Fuckin terrorists...!  

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Slick27  a écritFuckin laws...fuckin politics...!  
Fuckin terrorists...!    

Justement pour du monde qui pense comme ca et qui ne respecte pas la loi 101 qu'il faut trouver d'autres moyens de protéger notre langue et notre culture.. La loi 101 c'est pas la comme décoration  

Et je voit pas le rapport du terrorisme dans cela ?  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »