Parlons-ns français ou québécois?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Dans la mire.com, sujet intéressant.  En plus du langage il y a l'écrit qui change malheureusement car on ne sait plus où on en est et comment les parents peuvent arriver à bien aider leurs enfants????  (ex:  on va écrire "exéma" dorénavant au lieu de eczéma)

Je ne m'habituerai jamais non plus à ajouter un "e" à certains mots tel que:  professeure.  Je sais que notre langue est un peu dure à apprendre mais si on passe notre temps à la changer, elle n'aura plus ce cachet qui la distingue de toutes les autres.

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Je ne sais pas si tu est au courant, mais il y a une certaine associtation au Québec qui milite afin que nous adoptions une nouvelle langue, la langue québécoise. Celle-ci serait un mixage entre le francais traditionelle et le joual. Personnelement je trouve ceci vraiment stupide.. C'est unis avec les autres francophones de la planete que nous vaincrons la menace d'assimilation. Seul en amérique sans les autres francophones du monde je nous donne pas longtemps.. On se doit de s'entraider entres francophones et de tout faire pour garder un francais internationale.  
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Selon moi on ne parle pas français, et là je ne parle pas d'anglicismes parce que les français eux-même en emploient autant que nous. Je parle de notre prononciation, nous on comprend tous les francophones (européens, africains, americains), eux ils se comprennent entre eux, mais nous, nous sommes les seules à nous comprendre.  :/
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Acrux  a écritSelon moi on ne parle pas français, et là je ne parle pas d'anglicismes parce que les français eux-même en emploient autant que nous. Je parle de notre prononciation, nous on comprend tous les francophones (européens, africains, americains), eux ils se comprennent entre eux, mais nous, nous sommes les seules à nous comprendre.  :/  
En passant , les Français utilisent beaucoup plus d'anglicismes que nous............ --Message edité par rénatane le 2004-04-21 17:50:14--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Rénatane  a écrit
En passant , les Français utilisent beaucoup plus d'anglicismes que nous............ --Message edité par rénatane le 2004-04-21 17:50:14-- Ça se peut très bien, après tout c'est nous les leader du langage francophone pour l'informatique. Mais à quoi bon si on ne se fait pas comprendre?
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Acrux  a écrit Ça se peut très bien, après tout c'est nous les leader du langage francophone pour l'informatique. Mais à quoi bon si on ne se fait pas comprendre?
ben oui la bas si tu demandes ; il est ou le stationnement ??? , ils ne comprennent pas ...........c'est parking ............il y a pleins d'exemples comme ça ,............. ( Une amie m'a raconter son voyage .....mais c'était surtout a Paris )
Béatrice
Magicien des Mots

Message par Béatrice »

mariami  a écritDans la mire.com, sujet intéressant.  En plus du langage il y a l'écrit qui change malheureusement car on ne sait plus où on en est et comment les parents peuvent arriver à bien aider leurs enfants????  (ex:  on va écrire "exéma" dorénavant au lieu de eczéma)

Je ne m'habituerai jamais non plus à ajouter un "e" à certains mots tel que:  professeure.  Je sais que notre langue est un peu dure à apprendre mais si on passe notre temps à la changer, elle n'aura plus ce cachet qui la distingue de toutes les autres.

Ça me rappelle à la tribune radio de Gilles Proulx, un gars qui se plaignais du fait qu'éléphant s'écrivait avec un ph, il trouvait ça niaiseux de mettre ph aulieu d'un F.

Voyons donc, si t'es trop niaiseux pour apprendre le français comme il faut, c'est pas la grammaire le problème!

*Fan enragée de FRANCIS GREFFARD ET VALÉRIE BOIVIN*
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Rénatane  a écrit
ben oui la bas si tu demandes ; il est ou le stationnement ??? , ils ne comprennent pas ...........c'est parking ............il y a pleins d'exemples comme ça ,............. ( Une amie m'a raconter son voyage .....mais c'était surtout a Paris ) Je ne contesterai pas ta copine  
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Béatrice  a écrit

Ça me rappelle à la tribune radio de Gilles Proulx, un gars qui se plaignais du fait qu'éléphant s'écrivait avec un ph, il trouvait ça niaiseux de mettre ph aulieu d'un F.

Voyons donc, si t'es trop niaiseux pour apprendre le français comme il faut, c'est pas la grammaire le problème!
C'est quand même pas fou..

À bas les ph, les y ou i, les c, ou s ou z, c ou k, etc et etc   --Message edité par acrux le 2004-04-21 18:17:08--
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Acrux a dit :

Selon moi on ne parle pas français, et là je ne parle pas d'anglicismes parce que les français eux-même en emploient autant que nous. Je parle de notre prononciation, nous on comprend tous les francophones (européens, africains, americains), eux ils se comprennent entre eux, mais nous, nous sommes les seules à nous comprendre.  

Mais y'a beaucoup d'expressions que les Français emploient et qu'on ne comprend pas....pourtant, ils ne changent pas leur façon de s'exprimer.

J'ai des amis(es) en France et ils adorent notre parler; ils me disent souvent de ne pas changer ma façon de m'exprimer.  C'est sûr qu'au début, y'a bien des mots qu'ils ne comprenaient pas mais je t'assure qu'ils emploient maintenant bien des mots québécois:  faque, asteure,  etc.  Ils adorent!

Tout comme on finit par comprendre leurs expressions...On a appris et toujours écrit éléphant avec un ph et personne ne s'est jamais plaint; pourquoi tout à coup tout dérange?  

Pourquoi de dire:  stage, spotlight, star, parking etc  ne dérangent pas les francophones qui pourtant, beaucoup d'entre eux, se plaignent que la langue française est en train de disparaître?????  Tant qu'au mot parking en France, mon amie chez qui j'étais, utilisait le mot stationnement.  

C'est possible qu'à certains endroits malgré qu'ils comprennent le mot stationnement ils font comme s'ils ne le savaient pas.  Totu comme le jour où j'ai été chez Eaton et la jeune fille me parlait en anglais; j'ai dit que je voulais être servie en français ...bref, la gérante est venue et cette fille parlait français!!!!  

C'est vrai aussi que devant un anglais...c'est généralement le francophone qui va faire l'effort de parler anglais.

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

T'as ben raison là-dessus, c'est pas une question de bien ou mal. Comme pour le latin, les langues évoluent différemment quand les peuples s'éloignent les uns des autres. Personnellement je n'ai pas d'attache particulière au français, pour moi une langue ce n'est qu'un moyen de communication au départ. J'ai une mentalité peut-être trop futuriste mais pour moi l'important c'est que tout le monde ce concentre sur une langue en particulier pour qu'un jour toute la planète parle le même langage, et avec la mondialisation et l’évolution technologique je crois qu’on est dans cette voie.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Rénatane  a écrit
ben oui la bas si tu demandes ; il est ou le stationnement ??? , ils ne comprennent pas ...........c'est parking ............il y a pleins d'exemples comme ça ,............. ( Une amie m'a raconter son voyage .....mais c'était surtout a Paris )

Tu as parfaitement raison Rénatane les Francais utilisent BEAUCOUP plus d'anglicismes que nous.

ET Acrux quand tu dis que les autres francophones ne comprennent pas les Québécois, je ne suis pas d'accord. Je pense que tu généralises pas mal Sinon, pour les Parisiens qui font volontairement semblant de ne pas comprendre...    
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Acrux  a écritT'as ben raison là-dessus, c'est pas une question de bien ou mal. Comme pour le latin, les langues évoluent différemment quand les peuples s'éloignent les uns des autres. Personnellement je n'ai pas d'attache particulière au français, pour moi une langue ce n'est qu'un moyen de communication au départ. J'ai une mentalité peut-être trop futuriste mais pour moi l'important c'est que tout le monde ce concentre sur une langue en particulier pour qu'un jour toute la planète parle le même langage, et avec la mondialisation et l’évolution technologique je crois qu’on est dans cette voie.

Ouf !!!  :/ Moi, je suis tout à fait contre ça ! Toute la planète qui parle la même langue... c'est d'une tristesse !!!! Puis, l'étape suivante, nous devrons tous se peigner et se vêtir de la même manière ?!  :/ J'aime la diversité, la différence... c'est enrichissant !
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Je me souviendrai toujours de ce directeur d'école privée, cousin de Jean-Louis Roux, où mon fils allait, il avait dit au début de l'année lors d'une assemble de parents:

L'anglais se crache
L'Allemand se crie
L'Italien se chante mais

LE FRANÇAIS SE PARLE!  Il voulait faire comprendre que notre langue est belle et qu'il fallait bien la parler.

Certains vont dire oui mais chaque peuple va dire que sa langue est belle et je dirais:  pas nécessairement.  J'ai un ami Américain qui a dit que le Français était la plus belle langue au monde et que c'était la langue de l'amour!!!

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Acrux  a écritT'as ben raison là-dessus, c'est pas une question de bien ou mal. Comme pour le latin, les langues évoluent différemment quand les peuples s'éloignent les uns des autres. Personnellement je n'ai pas d'attache particulière au français, pour moi une langue ce n'est qu'un moyen de communication au départ. J'ai une mentalité peut-être trop futuriste mais pour moi l'important c'est que tout le monde ce concentre sur une langue en particulier pour qu'un jour toute la planète parle le même langage, et avec la mondialisation et l’évolution technologique je crois qu’on est dans cette voie.
Sans être tous pareils , c'est vrai que si tout le monde parlait la même langue , il y aurait moin de barrières........laquelle choisiront nous ................l'anglais ?  
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Rénatane  a écrit
Sans être tous pareils , c'est vrai que si tout le monde parlait la même langue , il y aurait moin de barrières........laquelle choisiront nous ................l'anglais ?    Je sais que tout québécois qui se respecte ne peut dire ça car on vit toujours dans la rivalité des français contre les méchants anglais de jadis, mais imagines quand même comment pourrait être l'anglais après 1000 ans d'évolution où chaque peuple apporterait son propre grain de sel. Pourquoi pas?! Et j'dis pas ça parce que chuis anglophone, venant des régions chuis pas bilingue et ça me cause bien des problèmes.

C'est clair que le français est plus complexe, donc qu'il permet de s'exprimer beaucoup plus précisément. Mais l'anglais a l'avantage d'être simple, donc facile d'apprentissage pour tous. --Message edité par acrux le 2004-04-21 22:34:44--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »