Les Invasions Barbares...!?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Slick27
Immortel du Domaine
Messages : 10004
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Slick27 »

On redoute l'invasion des Grands Lacs par un poisson inquiétant
Presse Canadienne (PC)

Un poisson inquiétant découvert dans les Grands Lacs fait redouter une invasion d'espèces parasitaires qui pourrait bouleverser l'écosystème dans cette région.



Lors d'une vérification de routine sur la population de poissons à l'embouchure de la rivière Don, des agents de conservation de la faune ont récemment découvert une carpe de roseau. Ce gros poisson gris fait partie des quatre carpes asiatiques parasitaires qui font redouter une invasion des Grands Lacs. Aucune de ces quatre carpes — de roseau, argentée, à grosse tête, argentée et noire — n'aurait encore réussi à s'établir durablement, estiment toutefois les autorités. «Il est beaucoup plus facile d'intervenir en empêchant ces espèces de s'implanter plutôt que tenter de les éliminer par la suite, une fois qu'elles sont établies», a indiqué Nicholas Mandrak, un chercheur scientifique au ministère fédéral des Pêches et Océans.

La surveillance des rejets d'eau de ballast et une barrière électrique empêchant les poissons de passer du fleuve Mississippi au lac Michigan sont deux des moyens utilisés pour protéger les Grands Lacs des invasions d'espèces parasitaires de poissons, a dit le chercheur.

Les agents de conservation espèrent que la carpe de roseau qu'ils ont trouvée était la seule de son espèce. Elle pourrait avoir été relâchée par des pique-niqueurs qui l'avaient achetée au marché et qui ont ensuite décidé de ne pas la mettre au menu.

Les effets à long terme des espèces parasitaires sur leur environnement sont difficiles à prévoir. Dans les Grands Lacs, la moule zébrée a déjà causé quelques mauvaises surprises, après avoir infecté des poissons qui ont ensuite intoxiqué les oiseaux qui les mangeaient. Les moules zébrées auraient été apportées par des navires étrangers qui ont vidangé dans les Grands Lacs leur eau de ballast où se trouvaient les parasites.

D'autres carpes de roseau ont déjà été découvertes auparavant mais elles ont été considérées comme des manifestations isolées.

Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par pucinette »



T'as décidé de te montrer sous ton vrai jour Slick ?  

Des blagues  ;)
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Velero
Seigneur de la Causerie
Messages : 6587
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Velero »

Dossier glissant...

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.  (Jean de la Fontaine)


Slick27
Immortel du Domaine
Messages : 10004
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Slick27 »

..miam...!?  

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »