...la lecture au Québec...les garçons à l'école...!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Lucky Luke
Immortel du Domaine

Message par Lucky Luke »

Enquête gouvernementale

Les Québécois moins friands de lecture

Les Québécois lisent de moins en moins. C'est ce qu'indique une nouvelle enquête du ministère de la Culture et des Communications.
Entre 1989 et 1999, la fréquence de lecture a diminué chez les lecteurs dits réguliers et occasionnels.

La province compte maintenant 38 % de femmes et 58 % d'hommes qui avouent ne jamais lire un livre.

Plus surprenant encore: plus de 40 % des hommes titulaires d'un diplôme universitaire ne lisent pas.

Globalement, les données montrent que les femmes lisent davantage que les hommes, et ce, dans toutes les régions du Québec. --Message edité par slick27 le 2004-04-30 11:15:16--
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

C'est un fait lucky.  Cependant, faut admettre que la vie exige de plus en plus:  plus d'heures de travail pour certains, 2 emplois pour d'autres, les 2 parents travaillent...Ils ne sont pas là pour encourager les enfants à developper le goût pour la lecture, les gens ont moins de loisirs et même moins de temps à passer en famille.

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

mariami  a écritC'est un fait lucky.  Cependant, faut admettre que la vie exige de plus en plus:  plus d'heures de travail pour certains, 2 emplois pour d'autres, les 2 parents travaillent...Ils ne sont pas là pour encourager les enfants à developper le goût pour la lecture, les gens ont moins de loisirs et même moins de temps à passer en famille.

Quelle belle vie...!  

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Slick27  a écrit
Quelle belle vie...!  

C'est très triste mais bien des parents ne peuvent pas faire autrement.  Je ne sais pas si ça existe encore 1 ou 2 heures de lecture à l'école????  Nous on avait ça.  C'est mieux que rien etk!  Peut-être que les parents, par contre, les fins de semaine, devraient développer ce goût chez leurs enfants.  Il y a moyen de rendre ça très intéressant!

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

mariami  a écrit

C'est très triste mais bien des parents ne peuvent pas faire autrement.  Je ne sais pas si ça existe encore 1 ou 2 heures de lecture à l'école????  Nous on avait ça.  C'est mieux que rien etk!  Peut-être que les parents, par contre, les fins de semaine, devraient développer ce goût chez leurs enfants.  Il y a moyen de rendre ça très intéressant!
...à l'école je veux ben...mais maudit que le rôle des parents est galvaudé aujourd'hui...! ...un 20 minutes de lecture avant le dodo au lieu de se planter devant le PlayStation ca ferait la job à mon avis...

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

On ne m'a jamais appris a aimer les livres ,ma mère lisait souvent....de la voir faire ,inconsciemment ,m'a fait ouvrir mes premier livres ...

Ma fille de 8 ans aime déja lire,et je l'encourage ,a chaque soir ,elle a la permission de lire dans son lit.....Elle aussi m'a vu faire ,je n'ai jamais eu besoin de la forcer....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Rénatane  a écrit
Ma fille de 8 ans aime déja lire,et je l'encourage ,a chaque soir ,elle a la permission de lire dans son lit.....Elle aussi m'a vu faire ,je n'ai jamais eu besoin de la forcer....

NON!  Faut surtout pas forcer!!!  On a souvent l'effet contraire de cette façon.  Mais il y a moyen pour l'enfant qui ne veut pas lire, de l'amener d'une façon intéressante à le faire.

SLICK:  Tu as parfaitement raison.  Aujourd'hui, les enfants ont 4-5-6 ans et ça ne demande plus des jouets comme cadeau mais un ordinateur!!  Et beaucoup passent leur fin de semaine sur ça et quand ils ont des parents qui ne s'occupent pas trop d'eux, ils passent des soirées aussi.  Quelle tristesse!  

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Le ministre de l'Éducation veut donner le goût de lire aux garçons dès le primaire, afin d'augmenter leurs chances d'obtenir de bons résultats. La réussite scolaire des garçons commence-t-elle par la lecture?

Le ministre Pierre Reid a déclaré à La Presse que le coeur du problème était la lecture et l'écriture. Le ministre a comme priorité la réussite scolaire des garçons. Selon les plus récentes statistiques, moins de la moitié des garçons terminent le secondaire en cinq ans. Le ministre Reid veut redonner confiance aux garçons, et, pour ce faire, M. Reid évalue différents scénarios.  

Un de ces scénarios est de faire appel à des vedettes sportives. Une vedette pourrait être en train de lire un livre et pourrait dire qu'elle aime ça, précise le ministre. Le ministre n'entend pas imposer un programme gouvernemental dans les écoles. Pierre Reid veut favoriser des initiatives locales, en comptant notamment sur la participation des professeurs et des parents.

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

M. Reid a certes raison d'attaquer cette problématique. Mais la première étape, je crois, serait carrément de rendre l'école intéressante pour les garçons!

L'école doit être dynamique! Il faut qu'elle bouge. S'ils faisaient plus de sport et d'activités physiques les garçons seraient plus calmes et disposés à faire des exercices intellectuels.

Aussi, la pédagogie n'est pas obligée de se donner devant des étudiants assis et statiques. Elle doit être adaptée le plus possible à l'individu. Et oui, l'individu (sujet tabou au Québec). Mais le système actuel n'y crois pas. On nivelle tout le monde au même niveau qui est certes le plus bas (et ceux qui obstineront ce point n'ont qu'à regarder les statistiques sur la réussite scolaire).

Je persiste à dire que ça commence à la maison. Un truc infaillible ou presque pour inciter les enfants à lire : leur permettre de se coucher plus tard s'il lisent dans leur lit avant d'éteindre la lumière.  

Cependant, il est important de les laisser choisir ce qu'ils veulent lire : on a souvent tendance è leur imposer nos choix qui ne leur plaisent pas nécessairement. Il ne faut pas oublier le côté plaisir à la chose.  ;)  

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

TaLia
Manitou de la Parlotte

Message par TaLia »

J'ai toujours aimer lire .J'ai tout  fait pour donner le goût de la lecture a mes deux gars , à l'age de 4 ans ils allaient à l'heure du conte  (genre d'atelier offert à la bibliothèque pour les tous petits ).
ils aimaient choisir leurs livres qui étaient toujours adapter à leurs âges mais ils n'ont jamais eux vraiment la piqure .même si à la maison ,je prenais le temps de lire avec eux ,le genre de lecture était diversifiée , ils n'ont pas été forcés à lire leurs livres , je les encourageaient ,et ils y prenaient plaisir quand ça leur tentaient , et maintenant ils sont ado et c'est très rare qu'ils vont lirent ...
c'est dommage ,mais je ne peux les forcer non plus ...peut-être que plus tard ça va leur revenir ,
funny36
Magicien des Mots

Message par funny36 »

mariami  a écrit

NON!  Faut surtout pas forcer!!!  On a souvent l'effet contraire de cette façon.  Mais il y a moyen pour l'enfant qui ne veut pas lire, de l'amener d'une façon intéressante à le faire.

SLICK:  Tu as parfaitement raison.  Aujourd'hui, les enfants ont 4-5-6 ans et ça ne demande plus des jouets comme cadeau mais un ordinateur!!  Et beaucoup passent leur fin de semaine sur ça et quand ils ont des parents qui ne s'occupent pas trop d'eux, ils passent des soirées aussi.  Quelle tristesse!  

C'est tellement vrai.Et c'est certainement pas sur l'ordinateur a CHATTER avec leurs copains qu'ils vont apprendre a bien écrire le francais,c'est épouvantable la facons qu'ils ont d'écrire.Pourtant la lecture pourrait tellement les aider.....
https://membres.lycos.fr/millenium2003/williamfan.png" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ça me touche de près ce sujet-là. ....j'ai trois garçons......je ne parlerai pas de l'école, il y a trop de profs dans la salle  mais à la maison j'ai vraiment mis le paquet.dès leur plus jeune âge, emmitouflés sous la doudoune avec les 3 puces à leur lire des histoires c,est un des mes plus merveilleux souvenir de ce temps-là.   ...inventer des histoires aussi qui allaient avec les dessins de la tapisserie ou les décors de pyjama, des concours de lecture qu'on venait me raconter en secret des 2 autres, ma recommandation première aux gardiennes que j'ai eu = on ne lésine pas sur ce temps, je me rappelle en avoir remerciée une à peu près juste pour cela, des débuts d'histoire qu'ils terminaient eux-mêmes= ça cela m'apprenait dépendant de la fin inventée comment était leurs petits feeling, etc, etc.....j'en ai manqué des bons bouts de ces enfants-là mais pas celui-là.........résultat aujourd'hui, le plus vieux et le plus vieux lisent beaucoup, ça me surprend des fois et même me dépasse........celui du milieu........nada......que des bandes dessinées.......beaucoup de télé ( documentaires, etc....)mais très peu de livres.......je ne comprends pas......mais c'est l'enfant tèflon par excellence alors......tout lui glisses sur le corps.....encore la période "grognon". ..........c'est long!
Le nintendo était fermé la semaine, j'en ai eu des crises pour cela, shit y m'en ont fait baver avec cela les bonjours mais j'ai tenu mon bout vaille que vaille.   ......ils aiment cela quand même ......l'école pour les garçons est encore 20 ans en arrière.bon je l'ai dit,, je me ferme....... --Message edité par tuberale le 2004-04-30 20:12:53--
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Slick27  a écritM. Reid a certes raison d'attaquer cette problématique. Mais la première étape, je crois, serait carrément de rendre l'école intéressante pour les garçons!

L'école doit être dynamique! Il faut qu'elle bouge. S'ils faisaient plus de sport et d'activités physiques les garçons seraient plus calmes et disposés à faire des exercices intellectuels.

Aussi, la pédagogie n'est pas obligée de se donner devant des étudiants assis et statiques. Elle doit être adaptée le plus possible à l'individu. Et oui, l'individu (sujet tabou au Québec). Mais le système actuel n'y crois pas. On nivelle tout le monde au même niveau qui est certes le plus bas (et ceux qui obstineront ce point n'ont qu'à regarder les statistiques sur la réussite scolaire).

Je persiste à dire que ça commence à la maison. Un truc infaillible ou presque pour inciter les enfants à lire : leur permettre de se coucher plus tard s'il lisent dans leur lit avant d'éteindre la lumière.  

Cependant, il est important de les laisser choisir ce qu'ils veulent lire : on a souvent tendance è leur imposer nos choix qui ne leur plaisent pas nécessairement. Il ne faut pas oublier le côté plaisir à la chose.  ;)  

Mais slick............ils ont plus d'acitivités dans les écoles maintenant qu'il y en avait dans notre temps; alors, là n'est pas le problème!!!!!!    Un des gros problèmes................c'est l'ordinateur.  Un 2e c'est que beaucoup de parents ne s'occupent pas beaucoup de leurs enfants (ce n'est pas un jugement que je porte mais je constate)  alors, l'enfant laissé à lui-même ne sera pas porté à lre un bon livre....je ne crois pas!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Selon les grands sbires du MEQ (Bisaillon et cie), la réforme va régler tous les problèmes.  PFFFFffffffff...  Faut ne plus savoir quoi trop dire pour en être rendu là.  L'éducation nous coûte cher et produit peu.  Dans la francophonie, nous sommes la province qui a un très bon investissement éducatif per capita et nous produisons des résultats peu reluisants.  L'école active, le plaisir d'apprendre, etc...  toutes des rengaines déjà entendues qui ont entraîné réforme par-dessus réforme et toujours le même constat.  Livre vert, orange, bleu etc... de quoi pour tapisser les murs.  Dernièrement, on apprenait que 53% des jeunes n'ont pas fini leur secondaire V de la cohorte 1998.  Édifiant!  Et Reid, ancien recteur de l'université de Sherbrooke pendant 8 ans, derrière son grand bureau découvre que la lecture fait défaut chez les garçons...  C'est le fruit de sa très longue et sérieuse réflexion...  Franchement!

Attachez-le keukun!

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Rénatane  a écritOn ne m'a jamais appris a aimer les livres ,ma mère lisait souvent....de la voir faire ,inconsciemment ,m'a fait ouvrir mes premier livres ...

Même chose pour moi
Je me souviens de la voir assise dans la chaise berçante, un roman à la main.  J'avais donc hâte de faire comme elle!  Je trouvais que ça avait l'air captivant!
Et je me suis intéressée aux livres très jeunes.  C'était un des plus beaux cadeaux que je pouvais recevoir.

Mais les enfants ne sont pas tous pareils.  Ma jeune soeur a toujours détesté lire.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

jaskab  a écrit

Même chose pour moi
Je me souviens de la voir assise dans la chaise berçante, un roman à la main.  J'avais donc hâte de faire comme elle!  Je trouvais que ça avait l'air captivant!
Et je me suis intéressée aux livres très jeunes.  C'était un des plus beaux cadeaux que je pouvais recevoir.

Mais les enfants ne sont pas tous pareils.  Ma jeune soeur a toujours détesté lire.

Moi aussi avec mes enfants j'ai eu le même résultat, 2 qui aiment et un 3ième qui ne veut rien savoir........pourrait-on en conclure puisque c'est un fait répétitif dans plusieurs familles qu'il y a quelque chose qui nous prédispose à aimer la lecture en plus du milieu ambiant ?.........
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je ne l'ai jamais autant vécu que cette année.  J'ai une classe composée de 12 garçons et 2 filles âgés entre 10 et 13 ans.

Oui, les gars ont besoin de bouger et ont moins de tolérance à rester assis.  Et oui, la lecture n'est pas leur passe-temps préféré.  La plupart lit des bandes-dessinées.  Je n'ai rien contre cela, car j'ai eu ma rage de bandes-dessinées en secondaire 1 et 2.  J'avais pratiquement lu toutes celles qui se trouvaient dans la bibliothèque.  Mais je diversifiais mes lectures.

Alors je trouve qu'il y a une lacune de ce côté là.  La diversification des types de livres. Entre autres, je trouve que les romans jeunesse ne sont pas vraiment attirants pour les garçons.  Les couvertures sont souvent illustrées par des dessins enfantins peu accrocheurs. Car losrqu'ils choisissent un livre, la première impression dicte souvent leur choix.  Et je trouve que même les intrigues sont plus portées à intéresser les filles.  Des affaires de gars, pourquoi est-ce qu'on en voit de moins en moins?  

Tandis que dans les collections de roman au secondaire, il y a plus de choix pour les garçons.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »