Hausse du salaire minimum...Travailler pour des pinottes...!?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Depuis le début de l'année, une série de hausses sont entrées en vigueur : le tarif de l'électricité a augmenté de 3 % (il pourrait encore augmenter de 3 % en avril), les services de garde de 40% (de 5 $ à 7 $), et les transports en commun ont également subi une hausse considérable.

Au total, on estime que les familles québécoises devront dépenser environ 1 200 $ de plus cette année pour subvenir  
à leurs besoins.

Le salaire minimum, pour sa part, passera de 7,30 $ à 7,45$ l'heure le 1er mai 2004. Une autre augmentation le fera passer à 7,60 $ un an plus tard.  

Le ministre du Travail, Michel Després, soutient que ce 2 % d'augmentation correspond à la hausse du coût de la vie tout en ménageant la compétitivité des entreprises.

Pour les centrales syndicales, l'augmentation du salaire minimum est trop faible, compte tenu des augmentations de frais auxquelles font face les Québécois. La Fédération des travailleurs du Québec demande notamment d'autres mesures lors du prochain budget pour aider les salariés à plus faible revenu.

Qu'en pensez-vous...?

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Je peux comprendre les gens qui travaillent aux salaires minimum c'est dérisoire, mais en tant qu'ancienne comerçante (plutôt mon conjoint) les salaires des employés ne doivent augmenté trop .... tsé les bananes se vendent encore 39 cent la livres ,comme il y a vingt ans !
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

C'est évident que le salaire minimun est peu élevé... Et que ceux qui doivent en vivre ont souvent de la difficulté à joindre les deux bouts et ce, même en travaillant 40 heures par semaine...  Ce n'est pas "normal" qu'un salarié qui travaille au salaire minimun ait autant de difficulté à arriver à la fin du mois qu'une personne qui vit de l'aide sociale...

Mais d'un autre côté, les petits commerçants pourront-ils faire face à une hausse plus élevée? Et je ne parle pas des multi-nationales telles McDonald ou Wal-Mart mais bien des propriétaires de dépanneur ou encore des propriétaires de petites boutiques...

Bref, une question à laquelle il semble facile de répondre à prime abord mais qui n'est pas aussi évidente qu'elle en a l'air...
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Ma rajouté un communiquer de l'UFP pour continuer sur le sujet

Saguenay, le 19 janvier 2004. Six dollars de plus sur la paie hebdomadaire après 40 heures de travail, voilà ce que propose le gouvernement Charest aux quelques 200 000 travailleuses et travailleurs qui travaillent au salaire minimum de 7,30 $ l’heure. Même pas de quoi payer les hausses de tarif du transport en commun, des garderies et d’Hydro, dont ce gouvernement est directement responsable.

Le porte-parole de l’UFP Pierre Dostie se fait cinglant et ironise devant tant d’audace sociale. Il rappelle que la hausse consentie par le précédent gouvernement était de 10 cents l’heure ! On se demande par ailleurs pourquoi le ministre du Travail Michel Després fait cette annonce maintenant. « Il n’espère toujours pas que l’annonce d’une augmentation de 15 cents l’heure dans 3 mois et demi, et un autre 15 cents dans 15 mois (1 mai 2005) sera de nature à faire oublier les politiques d’appauvrissement et de démantèlement des fonctions sociales de l’État québécois ! »

L’UFP propose une hausse immédiate du salaire minimum, lequel devrait tendre vers 10 $ l’heure à court terme, avec indexation, comme mesure élémentaire de lutte à la pauvreté. « Dans une société normale, qui produit autant de richesses, avoir un emploi devrait permettre de sortir du cercle vicieux de la pauvreté », de conclure le porte-parole de l’UFP.

Bon c'est ca.. je trouvait que sa complétait bien et que c'était intéréssant
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

le salaire minimum est dérisoire,

il est en dessous du seuil de la pauvreté !!!

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Travailler pour des pinottes? Déjà le titre n'Est pas vrai! Quand une personne travaille au salaire minimum, il n'y a pas de peanuts sur la table... Il y a ben de la misère à avoir du pain....
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Rénatane  a écritJe peux comprendre les gens qui travaillent aux salaires minimum c'est dérisoire, mais en tant qu'ancienne comerçante (plutôt mon conjoint) les salaires des employés ne doivent augmenté trop .... tsé les bananes se vendent encore 39 cent la livres ,comme il y a vingt ans !

Es-tu bien sûre de ça toi que le prix des bananes n'a pas augmenté en 20 ans?  Donne-moi le nom de l'épicerie où tu vas!!!  Tsé, la pomme de salade qu'on payait ptete 0.49 aujourd'hui moi je la paye au IGA près de chez-moi, 1.49, 1.79 et parfois 1.99.faque......J,ai déjà payé 0.17 le pqt de cigarettes aujourd'hui tu payes 7.00+ et 8.00+

Quand je n'avais que 2 enfants très jeunes, j'avais payé 125.00 (chauffage et électricité fournis) pour un très grand 5 appartements, très beau!  Ce même logement aujourd'hui doit valoir un minimum 750.00. Fais tes conclusions.  Le prix du lait a plus que triplé.

Un de mes amis me disaient justement dernièrement, qu'en bout de ligne, il faisait moins maintenant qu'il y a 8-10 ans!

Tout augmente à un rythme vertigineux contrairement au salaire.  Ce dernier n'est vraiment pas ajusté au coût de la vie, loin de là!

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

mariami  a écrit

Es-tu bien sûre de ça toi que le prix des bananes n'a pas augmenté en 20 ans?  Donne-moi le nom de l'épicerie où tu vas!!!  Tsé, la pomme de salade qu'on payait ptete 0.49 aujourd'hui moi je la paye au IGA près de chez-moi, 1.49, 1.79 et parfois 1.99.faque......J,ai déjà payé 0.17 le pqt de cigarettes aujourd'hui tu payes 7.00+ et 8.00+

Quand je n'avais que 2 enfants très jeunes, j'avais payé 125.00 (chauffage et électricité fournis) pour un très grand 5 appartements, très beau!  Ce même logement aujourd'hui doit valoir un minimum 750.00. Fais tes conclusions.  Le prix du lait a plus que triplé.

Un de mes amis me disaient justement dernièrement, qu'en bout de ligne, il faisait moins maintenant qu'il y a 8-10 ans!

Tout augmente à un rythme vertigineux contrairement au salaire.  Ce dernier n'est vraiment pas ajusté au coût de la vie, loin de là!

Je parle des fruits et légumes ,ils n'ont pas monter de puis vingt temps ou presque... la salade que tu parles,est cher parceque c'est l'hiver, dans le temps aussi l'hiver les légumes étaient plus cher ! l'été ils sont presque donné !

Et justement ,la fruiterie que mon mari avait ,a l'époque il payait 200 a 300 $ l'électrité par mois et aujourd'hui c'est 2000 $ ! la taxe d"affaire aussi a monté ,la taxe municipal...

Et pourquoi chez Waltmart ,les gens ont juste le salaire minimum ? pour que tu puisse t'acheter des bobette a .99 cent !
C'est une mausus de roue qui tourne .....
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

moi99  a écrit

Heu,que veux tu dires?Qu'ils mangent des bananes??
Comme Marie-Antoinette qui disait aux pauvre paysans,qu'ils mangent de la galettes.
Non,sérieusement,qu'un petit commercant qui ne peut vraiment pas verser de gros salaire,je peux comprendre....mais quand je vois un requin comme Wall Mart profiter des gens au salaire minimum ca m'enrage car lui il pourrait donner plus mais bien sur il ne le fera pas.Les compagnie qui ont des profits aussi énorme que Wall Marde ne devraient pas avoir le droit de donner seulement le salaire minimum.

Maudit Waltmart ! ben oui comme j'ai dit plus haut ,les employés gagnent le salaire minimum, et ça nous permet a nous consommateur de payer nos bobette .99 cent au lieu de 5-6 $
C'est nous les caves qui encourageont ce genre de commerce....
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

viens chez IGA dans mon coin même l'été et il arrive qu'elle soit chère pareil.  Les bobettes à .99 valent .99!  Ne jugent pas en tant qu'épouse d'un ex commerçant mais comme consommatrice.  Si ton mari n'avait jamais été commerçant, pas sûre que tu parlerais comme ça.

Pas normal que malgré que ton salaire augmente, il t'en reste moins que vla 8-10 ans avant de l,avoir utilisé.  C'est pareil comme si ton salaire avait diminué au lieu d'augmenté.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

mariami  a écritviens chez IGA dans mon coin même l'été et il arrive qu'elle soit chère pareil.  Les bobettes à .99 valent .99!  Ne jugent pas en tant qu'épouse d'un ex commerçant mais comme consommatrice.  Si ton mari n'avait jamais été commerçant, pas sûre que tu parlerais comme ça.

Pas normal que malgré que ton salaire augmente, il t'en reste moins que vla 8-10 ans avant de l,avoir utilisé.  C'est pareil comme si ton salaire avait diminué au lieu d'augmenté. oui c'est vrai ,j'ai l'autre coté de la médaille ...mais ce qui a le plus augmenté c'est beaucoup plus l'impot ,les taxes,l'électricité ,l'assurance emploie,RRQ....

Tu sais en passant je suis contre le salaire minimum ,ça devrait servir qu'au étudiant ,pas au individus qui travaillent a temps complet...
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Rénatane  a écrit oui c'est vrai ,j'ai l'autre coté de la médaille ...mais ce qui a le plus augmenté c'est beaucoup plus l'impot ,les taxes,l'électricité ,l'assurance emploie,RRQ....

Tu sais en passant je suis contre le salaire minimum ,ça devrait servir qu'au étudiant ,pas au individus qui travaillent a temps complet...

Tu as raison pour le salaire minimum.

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Rénatane  a écrit
Maudit Waltmart ! ben oui comme j'ai dit plus haut ,les employés gagnent le salaire minimum, et ça nous permet a nous consommateur de payer nos bobette .99 cent au lieu de 5-6 $
C'est nous les caves qui encourageont ce genre de commerce....

...je ne peux qu'être d'accord avec cette remarque...shit que ça me fait m'enrage moi aussi...

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

D'un autre côté, avec le coût de la vie, c'est un peu normal de vouloir sauver quelques dollars et même parfois, plusieurs dollars.

C'est enrageant car wll mart a détruit plusieurs peits commerçants et ma soeur aux USA m'a dit que cela avait été pareil là-bas.  C'est ;e gouvernement, en bout de ligne, le grand responsable.  Les taxes ne finissent plus de grimper et les familles qui en arrachent, sont bien contentes de sauver ici et là.

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

D'un autre côté, les gens qui vivent du salaire minimum sont bien contents de pouvoir acheter des vêtements et autres trucs au Wall Mart...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

ben c'est le jeux du chien qui court après sa queue...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Tout ça ce n'est que de l'inflation qui rend le pauvre encore plus pauvre. Si ce n'était que de  moi, je supprimerais le salaire minimum, le chomage, les penssions de vieillesses, la csst, pis tous ces trucs. Je ne donnerais que de l'aide social, incluant tous ses avantages sociaux, non seulement à ceux qui ne travaillent pas, mais aussi à tous ceux qui ont un salaires sous le seuil de la pauvreté.

Le Québec n'a pas les moyens de continuer ainsi avec le vieissement de la population. Supprimer le salaire minimum aiderait beaucoup de PME à être plus compétitif face aux multinationales, et donner du BS même à ceux qui travail encouragerait plus de gens à cesser de vedger sur leur divan, et ce même si ce n'est que pour avoir un 3$ de l'heure supplémentaire.

C'est mon avis. --Message edité par acrux le 2004-01-23 19:16:41--
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Au Québec
Hausse du salaire minimum
Cyberpresse et Tristan Péloquin (La Presse)

Les gagne-petit de la province ont presque une bonne raison de célébrer: en cette Journée internationale des travailleurs, le taux du salaire minimum a été augmenté de 0,15$ l'heure, passant de 7,30$ à 7,45$.
Annoncée peu après Noël par le ministre du Travail, Michel Després, cette augmentation, qui touche plus de 170 000 travailleurs au Québec, dont les deux tiers sont des femmes, est la première de deux hausses qui porteront le salaire minimum à 7,60$ l'heure en mai 2005. À cette date, le Québec se trouvera au quatrième rang au Canada, derrière le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et la Colombie-Britannique, qui a établi son salaire minimum à 8$ en 2001.

Pour les salariés qui travaillent 40 heures semaine, ce nouveau taux équivaut à une augmentation de 6$ par semaine. «Wow ! Ça me fait 6$ de plus par semaine pour essayer de faire l'épicerie comme du monde!»s'est exclamée vendredi Andréanne Pagé, 29 ans, aide cuisinière dans un restaurant Tim Horton du centre-ville de Montréal, lorsque La Presse lui a demandé ce qu'elle pensait du nouveau taux.

ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

et ne pas oublier non plus que les loyers augmentent a chaque année aussi
ont se plain et ont se plain mais tout cela ne change rien aux gouvernement, eux ils sont ben content de leurs salaires et se foutent du peuples qui n ont pas de revenue
a quand un gouvernement qui serat capable d aider les familles a faible revenus ?????? la est la question, mais pas de réponses de personnes d assez crédibles  
Marivel
Manitou de la Parlotte

Message par Marivel »

Quelqu'un a-t'il mentionné les frais de transport en commun?  Côté hausse ils ne laissent pas leur place
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »