Regard sur les plateformes électorales

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

mariami  a écrit

Je ne veux pas t'offenser Lolilou (surtout pas) mais je pense que pour nous, Québécois, avec l'option souverainiste, je préfère que les immigrants ne puissent pas voter avant de connaître notre Histoire!!!

Je n,ai rien contre les immigrants (surtout ceux qui viennent de la France...lol)  et j,ai des amis qui ont immigré ici d'ailleurs mais, l'enjeu est trop important pour nous!

Mariami, là-dessus, je ne suis pas d'accord.   Les immigrants forment le Québec, et ce depuis le début jusqu'à nos jours.

Je suis de mon long passé des mes ancêtres, fille d'immigrante! --Message edité par juillet le 2004-05-27 10:13:32--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

mariami  a écrit

Je ne veux pas t'offenser Lolilou (surtout pas) mais je pense que pour nous, Québécois, avec l'option souverainiste, je préfère que les immigrants ne puissent pas voter avant de connaître notre Histoire!!!

Je n,ai rien contre les immigrants (surtout ceux qui viennent de la France...lol)  et j,ai des amis qui ont immigré ici d'ailleurs mais, l'enjeu est trop important pour nous!

Scuse moi mais là té dans le champs... parce que figure-toi que pour avoir la citoyenneté on doit apprendre l'histoire du pays, on a même un test à passer là-dessus. D'ailleurs on doit apprendre des trucs que même les québécois savent pas
Je vois pas le rapport entre le fait d'être immigrant et avoir le droit de voter. Moi si je pouvais voter, je voterai pour un programme qui a de l'allure et qui tient compte des espoirs des gens. J'ai pas encore lu les autres programmes (lib, conservateur et bloc) mais je vais le faire et après je dirai celui qui me semble le mieux. Je fais parti de ton pays depuis 5 ans, et cé la 1ere fois que je me fais parler comme ça. Et oui ça me choque, parce que cé pas parce qu'on est immigrant qu'on est ignorant. Si je m'en fichais j'aurais jamais demandé ma citoyenneté. --Message edité par lolilou le 2004-05-27 12:54:48--
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

tuberale  a écrit

Je l'ai lu trois fois ce commentaire et il y a rien à faire ça me rentre pas dans la tête  

Décidément on a pas le goût du même pays!!!!!!J'en reviens pas calisse........j'en reviens simplement pas........m'en va !!!!.....c'est trop déprimant.!!!!!      

Tuberale, t'as pas à te le rentrer dans la tête   --Message edité par juillet le 2004-05-27 13:07:06--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

juillet  a écrit

Tuberale, t'as pas à te le rentrer dans la tête   --Message edité par juillet le 2004-05-27 13:07:06--

Je m'excuse d'avoir scrappé le topic avec un commentaire disgracieux, cela m'a trotté dans la tête toute la journée, j'essaie réellement de comprendre mais je suis irrémédiablement incapable de cotoyer ce genre d'utopie. Ma famille est composée de personnes provenant de diverses origines et la richesse des souvenirs qu'ils m'ont laissé ne peut pas pour moi être sali, ils occupent la même place que moi ici je ne crois pas qu'il faille prendre le mords aux dents comme je l'ai fait,mais ce n'est pas facile de demeurer zen devant tant de........je dirai pas quoi.....désolée.
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

tuberale  a écrit

Je m'excuse d'avoir scrappé le topic avec un commentaire disgracieux, cela m'a trotté dans la tête toute la journée, j'essaie réellement de comprendre mais je suis irrémédiablement incapable de cotoyer ce genre d'utopie. Ma famille est composée de personnes provenant de diverses origines et la richesse des souvenirs qu'ils m'ont laissé ne peut pas pour moi être sali, ils occupent la même place que moi ici je ne crois pas qu'il faille prendre le mords aux dents comme je l'ai fait,mais ce n'est pas facile de demeurer zen devant tant de........je dirai pas quoi.....désolée.

Oui, c'est vrai que le propos qu'a tenu Mariami est choquant et três blessant surtout pour ceux qui le vivent en ce moment.  Même moi qui ne suit pas touchée dans mon entourage par cette réalité, j'ai été offusquée.

Je vois aussi que tu t'excuses  de ta réaction émotive blessante envers Mariami pour qui c'est la fête aujourd'hui.  Peut-être qu'elle voudra prendre un temps pour digérer ce moment...

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

juillet  a écrit

Oui, c'est vrai que le propos qu'a tenu Mariami est choquant et três blessant surtout pour ceux qui le vivent en ce moment.  Même moi qui ne suit pas touchée dans mon entourage par cette réalité, j'ai été offusquée.

Je vois aussi que tu t'excuses  de ta réaction émotive blessante envers Mariami pour qui c'est la fête aujourd'hui.  Peut-être qu'elle voudra prendre un temps pour digérer ce moment...

Excuse-moi de revenir sur ton commentaire, c'est juste qu'à mon humble avis, il ne reflète pas tout à fait la pensée présente dans le mien, mes excuses s'adressaient à l'ensemble des forumeurs qui vont parcourir ce topic et constater que j'ai erré dans mon language, quand au fond, je ne m'en excuse aucunement puisqu'il représente ma déception et mon écoeurantite aigüe de cotoyer ici au Qc des gens désireux d'en faire un beau pays mais qui doivent subir indûment ce genre d'utopie borné et mesquin,le fait de ne lui dire que demain serait en soi une pure hypocrésie de ma part, encore désolée.
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

tuberale  a écrit

Excuse-moi de revenir sur ton commentaire, c'est juste qu'à mon humble avis, il ne reflète pas tout à fait la pensée présente dans le mien, mes excuses s'adressaient à l'ensemble des forumeurs qui vont parcourir ce topic et constater que j'ai erré dans mon language, quand au fond, je ne m'en excuse aucunement puisqu'il représente ma déception et mon écoeurantite aigüe de cotoyer ici au Qc des gens désireux d'en faire un beau pays mais qui doivent subir indûment ce genre d'utopie borné et mesquin,le fait de ne lui dire que demain serait en soi une pure hypocrésie de ma part, encore désolée.  

J'accepte ça Tuberale.  

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Mysterion
Caïd de la Causette

Message par Mysterion »

Citation :Je ne veux pas t'offenser Lolilou (surtout pas) mais je pense que pour nous, Québécois, avec l'option souverainiste, je préfère que les immigrants ne puissent pas voter avant de connaître notre Histoire!!!

Je n,ai rien contre les immigrants (surtout ceux qui viennent de la France...lol) et j,ai des amis qui ont immigré ici d'ailleurs mais, l'enjeu est trop important pour nous!

Mes pauvres oreilles... Vive les bornés et ignorants...

Ca vaut même pas la peine d'élaborer, c'est de la vraie foutaise ton affaire, moi la xénophobie et le racisme, ca me fout en rogne...   --Message edité par mysterion le 2004-05-27 17:40:50--

"L'esprit de la force est la force de l'esprit"
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Je viens de lire et je m'excuse si vous avez pris ça comme blessant mais ce n'était pas dans mon intention loin de là.

Lolilou, ce que je voulais dire, c'est qu'on devrait enseigner notre histoire et après, les immigrants seraient plus en mesure de savoir pour qui, pourquoi voter.

Je ne vois rien d'insultant dans mes propos.  Je trouve logique au contraire de le souhaiter.  À ce que je peux voir, tout ce qu'on dit est analysé, décortiqué et on prend plaisir à voir le mauvais côté des messages.

J,ai des amis Français et on connait mon amour pour la France et j'ai une amie, grande amie qui est venue vivre au Qc il y a 3-4 ans environ et même si elle arrivée ici en disant qu'elle voterait oui s'il y avait un référendum (parce que je discutais bcp de politique) je lui ai dis de prendre le temps de connaître l'Histoire du Canada et celle du Qc pour savoir pourquoi et pour qui voter.  Si vous pensez que c'est insultant ça...ben y'a quelque chose qui tourne pas rond certain....et je n'en dirai pas plus.

Pis là, si vous voulez voir encore des bébittes, ben là c'est votre problème.  

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Mysterion  a écritCitation :Je ne veux pas t'offenser Lolilou (surtout pas) mais je pense que pour nous, Québécois, avec l'option souverainiste, je préfère que les immigrants ne puissent pas voter avant de connaître notre Histoire!!!

Je n,ai rien contre les immigrants (surtout ceux qui viennent de la France...lol) et j,ai des amis qui ont immigré ici d'ailleurs mais, l'enjeu est trop important pour nous!

Mes pauvres oreilles... Vive les bornés et ignorants...

Ca vaut même pas la peine d'élaborer, c'est de la vraie foutaise ton affaire, moi la xénophobie et le racisme, ca me fout en rogne...   --Message edité par mysterion le 2004-05-27 17:40:50--

Avant de dire n'importe quoi pense un peu pour changer.  Je te ferai remarquer que je suis sortie avec un noir, j'ai une vingtaine de correspondants d'Afrique, autant en France et en Belgique......

De dire que je suis raciste faut vraiment avoir rien compris mais c'est inutile d'expliquer d'avantage ta tête doit être petite.

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

lolilou  a écrit

Scuse moi mais là té dans le champs... parce que figure-toi que pour avoir la citoyenneté on doit apprendre l'histoire du pays, on a même un test à passer là-dessus. D'ailleurs on doit apprendre des trucs que même les québécois savent pas
Je vois pas le rapport entre le fait d'être immigrant et avoir le droit de voter. Moi si je pouvais voter, je voterai pour un programme qui a de l'allure et qui tient compte des espoirs des gens. J'ai pas encore lu les autres programmes (lib, conservateur et bloc) mais je vais le faire et après je dirai celui qui me semble le mieux. Je fais parti de ton pays depuis 5 ans, et cé la 1ere fois que je me fais parler comme ça. Et oui ça me choque, parce que cé pas parce qu'on est immigrant qu'on est ignorant. Si je m'en fichais j'aurais jamais demandé ma citoyenneté. --Message edité par lolilou le 2004-05-27 12:54:48--

Lolilou je n,ai jamais dit que les immigrants étaient des ignorants.....j'ai simplement dit que même nous, on ne connait pas encore assez notre Histoire et encore moins les jeunes puisqu'on a enlevé le cours (à moins qu'on vienne de le remettre...)  Avant de savoir ou on va, faudrait savoir où on s'en va.....

Je n,ai vraiment pas voulu t'insulter voyons;  va lire mon commentaire plus haut.

Tuberale, je t'ai déjà vu pousser les haut cris pour moins que ça faque......ah pis...passons!

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

oups!  Une erreur:

Avant de savoir où on va....
Faudrait savoir d'où on vient.....

Mysterion
Caïd de la Causette

Message par Mysterion »

mariami  a écrit

Avant de dire n'importe quoi pense un peu pour changer.  Je te ferai remarquer que je suis sortie avec un noir, j'ai une vingtaine de correspondants d'Afrique, autant en France et en Belgique......

De dire que je suis raciste faut vraiment avoir rien compris mais c'est inutile d'expliquer d'avantage ta tête doit être petite.

Si tu relis ton message et si tu vois les réactions des autres, tu verras que j'ai compris la même chose que tout le monde. Tes propos étaient déplacés en impliquant que les immigrants ne connaissent pas l'histoire du Québec contrairement aux "vrais" québécois. C'est tout simplement une fausse conception de croire une chose pareille puisque probablement la moitié des québécois ne connaissent pas leur propre histoire, pas seulement les immigrants, alors ils n'est pas approprié de leur mettre le blâme des défaites souverainistes sur le dos.

Désolé d'avoir réagi un peu fort mais je pense que tu vas surement comprendre mes raisons. Je rage chaque fois que je vois de de telles faussetés circuler sans que personne réagisse.

"L'esprit de la force est la force de l'esprit"
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Mysterion  a écrit

Si tu relis ton message et si tu vois les réactions des autres, tu verras que j'ai compris la même chose que tout le monde. Tes propos étaient déplacés en impliquant que les immigrants ne connaissent pas l'histoire du Québec contrairement aux "vrais" québécois. C'est tout simplement une fausse conception de croire une chose pareille puisque probablement la moitié des québécois ne connaissent pas leur propre histoire, pas seulement les immigrants, alors ils n'est pas approprié de leur mettre le blâme des défaites souverainistes sur le dos.

Désolé d'avoir réagi un peu fort mais je pense que tu vas surement comprendre mes raisons. Je rage chaque fois que je vois de de telles faussetés circuler sans que personne réagisse.

J'ai mentionné "immigrant"  tout simplement pour expliquer que ceux qui arrivent ici...qui sont pas nés au Québec; je n,ai pas dit "vrais Québécois".  

Aussi, si tu lis mes explications, tu vas lire que je dis qu'on connait mal notre Histoire NOUS-MÊMES ET ENCORE PLUS NOS ENFANTS  et qu'on devrait l'enseigner car avant de savoir où on s'en va, faudrait savoir d'où on vient.

Donc, si NOUS, on connait mal notre Histoire, c'est normal que quelqu'un qui arrive ici la connaisse pas........merde!  il me semble qu'il n'y a rien d'insultant....Il me semble que si je vais en France, là, je voterais FN mais j'aimerais mieux connaître l'Histoire de la France....quoique aimant la France depuis toujours (mes ascendants viennent de Poitier) j'en connais beaucoup sur la France tout comme sur l'Algérie car j,ai des amis Pieds noirs qui vivent en France.  

Il est vrai que sans explication au début, ça faisait un peu raide, ça je le reconnais (j'ai envoyé un mp à lolilou pour expliquer ce que je voulais dire).  Mais je partais chez ma fille car ma p-fille me réclamait à coup de téléphone et j,ai écrit vite.  Pourtant, ça ne se voulait pas insultant mais loin de là.....surtout en m'adressant à  une Française (et là que personne ne saute...je veux dire d'une personne qui vient de France.... pas qu'elle ne sera jamais une Québécoise)

Puis,  là, si je mentionne Française, ça veut pas dire que j'enverrais promener toutes les autres nationalités.  ouf....ça va être ardu de devoir toujours mettre les barres sur les T et les points sur les i.....

J'ai un:  "Amado, Diabate, MOHAMED' Kabre..........merde, c'est pas Québécois ça c'est Africain..........et j,en ai beaucoup d,autres.........faque tsé.....pas raciste la fille!!!!!

Mais si avant de pousser les haut-cris, vous demandiez qu'est-ce que la personne pense au juste, ce serait mieux....

Ai-je l'habitude d'insulter les gens à ce point??????

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

franchement........!!!  Tout un cadeau de fête!!!!!!!  Merci!

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Oups!  Non y'a des personnes qui me connaissent et qui m'ont envoyé un mail me disant qu'ils comprenaient ce que je voulais dire.  Donc ce n'est pas tout le monde qui a compris de cette fa^con.  

Les gens n'osent pas des fois dire sur le forum ce qu'ils pensent.....

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Bah cé certain qu'avec les explications, y-a rien d'insultant
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »