Pourquoi je ne donne pas au téléthon.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Béatrice
Magicien des Mots

Message par Béatrice »

lucide  a écritBon une journée pluvieuse, je vais donner mon opinion et j'ai mon casque pour recevoir les tas de briques qu'on va me garocher,mais je m'assume.
Au départ ne croyez pas que je ne crois pas qu'est c'est une bonne cause ou que je n'ai pas de sympathie pour les enfants malades. Je sais aussi que les gens qui s'impliquent ont bon coeur et le font par pure gentillesse et sans mesquinerie mais
ce matin celui qui se réjouit le plus ce matin c'est le gouvernement.
55% des impöts que je paye vont pour le systeme de santé du Québec. Je participe à la collecte de fonds organisé par l'hôpital de mon territoire et à chaque personne décédée que je connaisse j'envoie un don pour l'organisme de son choix ( diabète, cancer, coeur etc...), il m'arrive aussi de participer à une fondation pour aider un cas spécifique,une famille qui doivent aller a l'extérieur recevoir un traitement très couteux.

12 millions ramassés, Ainsi le gouvernement se soustrait à ses devoirs, en fait c'est une autre taxe déguisée mais cette fois que l'on cache sous des airs de sentimentalisme.
J,ai horreur de cet  étalement de maladies et de situations tristes qui tentent de nous faire cracher notre argent en nous fesant sentir cheap d'avoir des enfants en santé.
J'ai horreur qu'on essaie de me  faire pleurer pour en fin de compte ouvrir mon portefeuille à la place de ceux qui devraient le faire, ceux qui font dèja des gros profits sur notre dos: le gouvernement, les compagnies pharmaceutiques, les banques, les compagnies d'assurance maladie ou nous sommes inscrits.
On s'indigne de la hausse du pétrole, d'hydro quebec, des garderies, des  impots mais on nous chatouille les sentiments et hop on crache 12 millions...
on a pas fini de payer....

Ma tante était impliquée au niveau régional pour Opération Enfant Soleil (elle a souvent rencontré Marie-Soleil Tougas et Francis Reddy parce que c'est elle qui organisait la centrale téléphonique et qui gérait les opérations de son secteur).

Pendant 3 ans j'ai été téléphoniste et on m'a toujours dit que TOUT l'argent amassé allait pour l'achat des appareils dans les hopitaux ou pour des installations qui se rattachent au domaine pédiatrique, et j'ai mainte fois constaté dans des hopitaux, des appareils valant plusieurs millions, payé par Opération Enfant Soleil. --Message edité par béatrice le 2004-06-07 19:02:59--

*Fan enragée de FRANCIS GREFFARD ET VALÉRIE BOIVIN*
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Béatrice  a écrit

Ma tante était impliquée au niveau régional pour Opération Enfant Soleil (elle a souvent rencontré Marie-Soleil Tougas et Francis Reddy parce que c'est elle qui organisait la centrale téléphonique et qui gérait les opérations de son secteur).

Pendant 3 ans j'ai été téléphoniste et on m'a toujours dit que TOUT l'argent amassé allait pour l'achat des appareils dans les hopitaux ou pour des installations qui se rattachent au domaine pédiatrique, et j'ai mainte fois constaté dans des hopitaux, des appareils valant plusieurs millions, payé par Opération Enfant Soleil. --Message edité par béatrice le 2004-06-07 19:02:59--

Ils le disent eux-même qu'une certaine partie va à l'administration ..
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Je crois qu'on doit donner. Peu importe sous quelle forme on le fait, peut importe si on le fait plus d'une fois par année ou chaque deux ans.

On n'a pas de compte à rendre à personne. Ce que l'on fait ne regarde que nous.

C'est un choix personnel de décider le «comment» nous allons aider. Sapristi, les gens sont tellement individualistes. Se regardent le nombril et oublient de regarder autour d'eux. On se trouve plein de «bonnes» raisons pour préserver notre petit confort et se lécher les plaies.

Je suis pour Opérations Enfant Soleil. Je n'ai pas donné de sous cette année. Pas d'argent. Mais j'ai donné quelques fois à l'épicerie pour d'autres causes. Je donnais avant d'avoir des enfants. Maintenant que je suis maman, ça vient encore plus me chercher.

Mais ça, c'est juste un aspect des multiples façons de donner. J'espère que ceux qui rejettent du revers de la main les téléthons et se donnent bonne conscience en disant qu'il ne faut pas s'empêcher de dépenser pour soi ou de se sentir coupable de s'acheter des biens personnels, réalisent que la société n'attend pas d'eux qu'ils deviennent les pourvoyeurs des démunis.  

Je connais des gens très sympathiques qui ont de très bons salaires, sont d'excellents parents, profitent de la vie au max, voyagent, se gâtent matériellement et... Et rien. Ça s'arrête là.  :/  Pour moi, c'est vide. Vide de sens. Comment trouver un sens à sa vie, là-dedans.  

Nous sommes la société. Nous faisons des choix. Un jour je t'aide, demain, c'est toi qui me tend la main. Pourquoi pas? Est-ce qu'on pourrait pas arrêter de se mettre des oeillères?
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

pucinette  a écrit

Ils le disent eux-même qu'une certaine partie va à l'administration ..

On sait tous quelle contreverse il y a eu il y a quelques années à ce sujet.M. Tousaint s'est débattu beaucoup pour expliquer où allait l'argent recueilli par les dons.  C'est pourquoi maintenant, on fait le chiffrier en deux parties et pour l'argent venant des dons au téléphone et ceux des corporations.Et je trouve ça correct.

Et je précise que si j'étais visée dans les propos de certaines, allez donc relire ce que j'ai écrit.  Je n'ai pas dit que je ne donnais plus, au contraire.J'ai des petits-enfants et l'un d'eux a été hospitalisé souvent au CHUL et a reçu des bons soins parce que l'hôpital est doté d'un bon équipement et probablement qu'une part vient des dons recueillis lors du téléthon.
 Je ne donne plus par le biais du téléphone parce que je veux avoir la liberté de faire mon don là où je le veux et quand bon me semble.  Je ne conçois pas qu'on m'envoie une lettre chaque année pour m'inciter à donner. Et je ne suis pas seule qui n'appréciait pas cette lettre. Tout ces argents qu'on dépense en frais postaux devraient être utilisés à d'autres fins. Je suis certaine que ça doit représenter un montant élevé. Alors, n'allez pas croire que je suis contre les levées de fonds pour aider.  
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Je crois qu'on a mal saisi une partie de mon  message.  Je ne suis pas contre operation enfant soleil, je suis contre les téléthons télivisés qui quëtent en essayant de jouer sur la sensibilité des gens, je trouve cà indécent et cà m'agresse en tant que contribuable.
Chaque famille a ses propres bobos et chaque individu donne selon ses convictions. On a un alcoolique dans la famille on préferera donner a la fondation Jean Lapointe, ma voisine dont son ado a quitté la maison depuis 6 mois et vit dans la rue préferera donner pour les sans abris, une famille décimée pour le cancer le fera a la société du cancer, une famille ayant un non voyant donnera a Mira.
Mais j'aimerais quand mëme un peu de cohérence de la part des gens.. si ce n'est pas du ressort du gouvernement d'assurer la recherche des maladies infatiles, pourquoi alors faut-il payer pour que les gens fassent garder leur enfant ou subvenir au besoin de ceux qui ne travaillent pas.
Qu'on me redonne mes impôts et qu'on fasse un téléthon chaque week end pour tous les programmes sociaux que nous souhaitons.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Sabi  a écritJe crois qu'on doit donner. Peu importe sous quelle forme on le fait, peut importe si on le fait plus d'une fois par année ou chaque deux ans.

On n'a pas de compte à rendre à personne. Ce que l'on fait ne regarde que nous.

C'est un choix personnel de décider le «comment» nous allons aider. Sapristi, les gens sont tellement individualistes. Se regardent le nombril et oublient de regarder autour d'eux. On se trouve plein de «bonnes» raisons pour préserver notre petit confort et se lécher les plaies.

Je suis pour Opérations Enfant Soleil. Je n'ai pas donné de sous cette année. Pas d'argent. Mais j'ai donné quelques fois à l'épicerie pour d'autres causes. Je donnais avant d'avoir des enfants. Maintenant que je suis maman, ça vient encore plus me chercher.

Mais ça, c'est juste un aspect des multiples façons de donner. J'espère que ceux qui rejettent du revers de la main les téléthons et se donnent bonne conscience en disant qu'il ne faut pas s'empêcher de dépenser pour soi ou de se sentir coupable de s'acheter des biens personnels, réalisent que la société n'attend pas d'eux qu'ils deviennent les pourvoyeurs des démunis.

Je connais des gens très sympathiques qui ont de très bons salaires, sont d'excellents parents, profitent de la vie au max, voyagent, se gâtent matériellement et... Et rien. Ça s'arrête là.  :/  Pour moi, c'est vide. Vide de sens. Comment trouver un sens à sa vie, là-dedans.  

Nous sommes la société. Nous faisons des choix. Un jour je t'aide, demain, c'est toi qui me tend la main. Pourquoi pas? Est-ce qu'on pourrait pas arrêter de se mettre des oeillères?

T'as pas compris je crois , je donne , mais pas pendant l'émission télévisé le telethon enfant soleil
Y'a personne ici je crois qui a dit qui donnait pas
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

MissMachinTruc  a écritJe donnais avant d'avoir un enfant... j'ai eu mon enfant qui s'est avéré souffrir d'une double malformation cardiaque... je continuerai à donner... quoi qu'on en dise.

Pourquoi?

Parce qu'à ce jour, des adultes meurent faute d'argent injecté par les gouvernements dans le système de santé!  Est-ce que je vais attendre patiemment et sagement sans rien faire que des enfants subissent le même sort en attendant que le gouvernement se réveille?

Non!

Qui d'entre vous a donné pour sauver Wilfred ou Stéphanie dans Star Académie?  Les sauver d'une mort certaine? Non.  Mais une forte proportion ont donné quand même... même sachant que ça allait dans les poches de PKP.

Et vous trouvez ça anormal que l'on donne à Opération Enfants Soleil? Même s'il y avait que la moitié qui allait réellement pour les soins leur étant apportés... ce ne serait pas anormal si on compare entre les deux!

Mon fils, il y a 4 ans a du être opéré à coeur ouvert.  Une opération de six heures où les risques sont omniprésents puisque durant l'opération, le coeur est arrêté (ni plus ni moins) pendant des heures et réanimé par la suite.  Ça comporte des risques à cause de l'anasthésie qui est de plus longue durée, ça comporte des risques pour l'après réanimation, mon fils a failli devoir subir une autre opération pour se faire installer un pacemaker... son coeur ne battant pas comme il aurait du suite à la réanimation. Ca comporte aussi des désagréments de taille, une convalescence franchement longue, un enfant qui ne peut pas profiter du soleil sur sa peau pendant plusieurs mois, qui ne peut pas profiter de l'eau d'une piscine ou d'une plage pendant des mois aussi (essayez d'expliquer à votre enfant qu'il ne peut pas faire comme ses amis et aller se baigner parce qu'il a une cicatrice de 7 pouces sur le thorax et qu'il aggraverait la cicatrisation), ça veut aussi dire beaucoup de précautions pour les microbes et même pour la simple "manipulation" de l'enfant parce que son sternum est sectionné suite à l'opération.  Bref... il y a 4 ans, son opération apportait tous ces risques et désagrément.

Plus maintenant.  Auparavant, l'opération via l'aine était possible seulement pour les malformations entre les oreillettes... maintenant elle l'est entre les ventricules (comme pour mon fils)... et c'est grâce à quoi selon vous?

Là c'est l'exemple que je vous donne... mais combien d'autres exemples je pourrais donner encore?  La leucémie par exemple.  Avant les recherches assidues, la majorité mourraient de cette maladie... maintenant c'est l'inverse, le taux de guérison est de 85%.

Vous voulez d'autres exemples encore?

Ou vous allez attendre que le gouvernement se déniaise dans quoi?... dans la semaine des quatre jeudis?!
mon fils également a été malade et je naurais pu mieux exprimer mon opignon  
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Faut dire aussi que ça ne finit plus les levées de fonds.  Chacun donne quand il veut, ce qu'il veut ou peut et personne je crois n'a à redire sur ça.  Je donne moins qu'avant et comme j'ai déjà dit (un peu en farce ) que si ça continue, il faudrait faire des téléthons pour soi-même.

Je pense que s'il y a vait un méga téléthon mais une fois par année, et ce serait divisé selon les besoins, les gens se sentiraient moins agressés.  C'est rendu qu'il y a des quêtes partout; tu vas magasiner pis 2-3 organismes ramassent des fonds en même temps.  Tu fais une allée dans un c. d'achats et tu as un organisme et tu en fais une autre...un autre organisme.  

Parfois devant une caisse, devant une église.....tu ne peux pas donner à tous et pour certaines familles, ils ne peuvent pas du tout.  C'est l'affaire de chacun et jamais je ne passerai une remarque à quelqu'un qui ne donne pas même si je sais que cette personne a assez d'argent.

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Lilianne
Illustre Pie

Message par Lilianne »

lucide  a écritJe crois qu'on a mal saisi une partie de mon  message.  Je ne suis pas contre operation enfant soleil, je suis contre les téléthons télivisés qui quëtent en essayant de jouer sur la sensibilité des gens, je trouve cà indécent et cà m'agresse en tant que contribuable.
Chaque famille a ses propres bobos et chaque individu donne selon ses convictions. On a un alcoolique dans la famille on préferera donner a la fondation Jean Lapointe, ma voisine dont son ado a quitté la maison depuis 6 mois et vit dans la rue préferera donner pour les sans abris, une famille décimée pour le cancer le fera a la société du cancer, une famille ayant un non voyant donnera a Mira.
Mais j'aimerais quand mëme un peu de cohérence de la part des gens.. si ce n'est pas du ressort du gouvernement d'assurer la recherche des maladies infatiles, pourquoi alors faut-il payer pour que les gens fassent garder leur enfant ou subvenir au besoin de ceux qui ne travaillent pas.
Qu'on me redonne mes impôts et qu'on fasse un téléthon chaque week end pour tous les programmes sociaux que nous souhaitons.

Je suis bien d'accord avec toi d'ailleurs Centraide s'est donné cette mission.  Même si je contre Centraide car j'aime mieux déterminer la cause à laquelle je donne.  Mais si je décide que mes impots sont suffusants et que c'est mon choix et bien c'est aussi mon droit.

Personne ne peut juger mes actions et tous doivent respecter chacun dans ce domaine.  Par contre comme contribuable je peux et de dois dénoncer les abus et dans ce contexte bizarrement on ferme les yeux lorsque des gens près sont concernés.  (chomage, BS, travail au noir).

Lilianne
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

pucinette  a écrit

T'as pas compris je crois , je donne , mais pas pendant l'émission télévisé le telethon enfant soleil
Y'a personne ici je crois qui a dit qui donnait pas

Ce n'était pas le sens que je voulais donner à mon intervention. C'était peut-être pas clair. C'est que  moi, je ne dénonce aucunement le téléthon enfant soleil. Je suis pour à 100 %. Je lisais Lucide et tout en trouvant son intervention intéressante, je ne pouvais qu'être en désaccord avec ses propos.

Quant à donner, tout le  monde fait comme il le veut. Je ne vise personne en particulier. Je parle que dans la société, il y a malheureusement des gens qui sont insensibles à la détresse d'autrui.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

lucide  a écritJe crois qu'on a mal saisi une partie de mon  message.  Je ne suis pas contre operation enfant soleil, je suis contre les téléthons télivisés qui quëtent en essayant de jouer sur la sensibilité des gens, je trouve cà indécent et cà m'agresse en tant que contribuable.

L'État providence.    

ON choisit nos chevaux de bataille et j'aime à penser que les téléthons défendent des causes nobles et très importantes. Si je donne un petit montant à Opérations Enfants Soleil, ça fera ça de plus. La somme que l'État n'est pas prêt à investir, c'est à nous de la fournir en partie.

Tout comme je paye pour les gens qui ne travaillent pas. Ainsi,  j'apprécie grandement d'avoir la chance de ne payer que $16.00 par jour pour faire garder mes enfants.  

La vie est une roue qui tourne. Ce ne sont pas toujours aux mêmes de donner, ni aux mêmes de recevoir.

Dieu merci, je suis au Québec.  Notre appareil gouvernemental et notre système socio-économique me convient tout à fait. Quand je regarde ailleurs, je me console.  ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »