Les députés conservateurs annoncent leurs couleurs...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Éolianne
Magicien des Mots
Messages : 3641
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Éolianne »

Moi, ça me fait peur!



 
Publicité  
 

La controverse sur l'avortement prend plus de place dans la campagne
2004-06-08 20:36:00

--------------------------------------------------------------------------------
SEA ISLAND, Georgie (PC) - L'avortement s'est retrouvé au coeur de la campagne électorale, mardi, avec l'aide d'une députée qui parle trop, d'un évêque catholique et d'un premier ministre décidé à tirer parti des déboires tout frais des conservateurs.




Paul Martin waves avec sa femme, mardi. (AP/Dave Martin)  
Paul Martin a dirigé l'assaut libéral contre Stephen Harper, dans la foulée des commentaires de la députée conservatrice ontarienne Cheryl Gallant. Celle-ci a récemment soutenu qu'il n'y avait pas de différence entre l'avortement et la décapitation en Irak, le mois dernier, d'un Américain par des terroristes.

Selon M. Martin, le chef conservateur aurait dû condamner ces propos "répugnants". Si quelqu'un dans son propre parti faisait une déclaration aussi extrémiste, lui-même l'aurait immédiatement dénoncée, a ajouté M. Martin, en route pour le Sommet du G8 en Georgie.

Il a par la suite réitéré son appui au droit des femmes au libre-choix et ajouté qu'à son avis, c'est une bataille (sur l'avortement) qui n'a pas à être ranimée. Mais il n'a pas dit s'il expulserait un député de son caucus qui prendrait publiquement une position similaire.

Les déclarations de Mme Gallant ont déclenché une nouvelle controverse imprévue pour les conservateurs. Leur chef s'efforce de tirer parti des sondages qui placent son parti au coude à coude avec les libéraux. Mais il a dû passer une bonne partie de la semaine dernière à nier que sa formation ait des positions réactionnaires sur les questions sociales comme l'avortement, les droits des homosexuels, la peine de mort et le bilinguisme.

M. Harper a minimisé la portée des propos de Mme Gallant, affirmant que ce n'était que de la rhétorique. Il a répété qu'il n'avait pas l'intention de légiférer sur l'avortement s'il est élu, mais aussi qu'il n'empêcherait pas un député de déposer un projet de loi sur la question.

Partant du fait que M. Harper n'a pas blâmé sa députée, les libéraux en ont profité pour dépeindre les conservateurs comme une force dangereuse qui enlèverait des droits aux femmes.

Pendant que les libéraux enfonçaient ce clou, leur propre dirigeant était la cible d'une dénonciation de l'Eglise.

L'évêque catholique de Calgary a envoyé une lettre ouverte à toutes les paroisses de la ville, dans laquelle il reproche au premier ministre Martin son "incohérence morale" dans le dossier de l'avortement.

Même si M. Martin est couramment décrit comme un fervent catholique, sa position publique sur l'avortement et le mariage gai est "source de scandale dans la communauté catholique et reflète une incohérence morale fondamentale", écrit le révérend Fred Henry.

Cette critique n'a pas réussi à émousser l'attaque libérale. Les stratèges du PLC s'en sont également pris au député conservateur Jason Kenney pour des commentaires prononcés au même événement auquel participait Mme Gallant. M. Kenney a alors laissé entendre que si un politicien anti-avortement refuse de militer contre l'avortement, cela équivaut à faire subir des mauvais traitements ou l'esclavage à des enfants.

Les libéraux ont publié un communiqué affirmant qu'il était "complètement inacceptable de comparer le droit d'une femme de choisir à des atrocités comme les mauvais traitements et l'esclavage d'enfants".

M. Harper a réagi en attribuant l'assaut libéral au désespoir. A mesure qu'ils sentent le pouvoir leur échapper, on peut s'attendre à voir Paul Martin tenter de faire peur aux Canadiens, a-t-il prédit.

Au bureau de la députée Gallant, on indiquait que celle-ci souffrait d'une laryngite et qu'elle ne pourrait faire de commentaire pour quelques jours. Même avant le déclenchement de la polémique suscitée par ses commentaires, Mme Gallant était dans l'eau chaude pour avoir avancé que le caucus conservateur entend révoquer la loi canadienne protégeant homosexuels et lesbiennes contre la propagande haineuse.
Éolianne
Magicien des Mots
Messages : 3641
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Éolianne »

Vous saviez que Harper était contre l'Accord de Kyoto pour l'environnement? Une autre affaire à ajouter à son tableau de démérite...




Le mardi 08 juin 2004

Sierra Club du Canada

Stephen Harper sera «disqualifié»


Presse Canadienne

Ottawa

Le chef conservateur Stephen Harper sera disqualifié, mercredi, des «Olympiques» environnementales annuelles du Sierra Club du Canada.

Le groupe de défense de l'environnement, qui doit rendre publics les résultats de ces Olympiques écologiques à Ottawa, octroiera la «médaille d'or» au Parti vert, mais M. Harper sera carrément exclu de la compétition. Selon le Sierra Club, l'opposition du leader conservateur à l'Accord de Kyoto, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, est rétrograde et anti-écologique.

En disant que les données scientifiques ne sont pas claires sur cette question et que s'il était élu, il répudierait le Protocole de Kyoto, M. Harper aligne sa politique sur celle du président américain George W. Bush, à l'encontre de l'opinion de la majorité des scientifiques et des dirigeants nationaux, affirme le Sierra Club dans un communiqué.

Le Nouveau Parti démocratique doit se voir décerner l'argent, tandis que le Bloc québécois et les libéraux, qui tardent à mettre l'accord de Kyoto en vigueur, se partageront le bronze.


Éolianne
Magicien des Mots
Messages : 3641
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Éolianne »

Ouch: ça je ne savais pas. Le nouveau Premier Ministre choisira 2 juges à son goût pour la Cour Suprême du Canada,...

Nomination de juges à la Cour suprême

Harper et Martin divergeraient sur la question

Jim Brown

Presse Canadienne

Ottawa

Le débat entre le conservateur Stephen Harper et le libéral Paul Martin sur la Charte des droits va au delà de la rhétorique de campagne.

Quiconque deviendra premier ministre devra immédiatement remplir deux sièges vacants à la Cour suprême du Canada — et peut-être modifier l'équilibre juridique pour une génération sur des questions chaudes comme le mariage des conjoints de même sexe.

Selon des experts, la population doit comprendre les enjeux du dossier.

«C'est une situation tout à fait incroyable», soutient Lorraine Weinrib, une professeure de droit à l'Université de Toronto. «Il n'y a presque rien qui soit aussi important. Il ne fait pas de doute que MM. Harper et Martin nommeraient des personnes de types différents.»

Mais, le débat a encore du chemin à faire pour se rendre à l'électorat.


[...]
http://www.cyberpresse.ca/elections_fed ... 5727.shtml
mariami
Seigneur de la Causerie
Messages : 6527
Inscription : dim. oct. 19, 2003 12:00 am

Message par mariami »

Harper s'est dit contre.....les autres N'OSENT PAS  se prononcer contre l,accord de Kyoto.

Pour l'avortement, savez-vous que beaucoup de Libéraux sont contre l'avortement?  Et il y en a aussi dans les autres partis.

Les partis font campagne et chacun accuse les autres dans le but de faire peur, pour remporter la victoire.  Personnellement, je ne marche pas avec la peur depuis la fondation du RIN puis du PQ.  

On a parlé que ça serait dangereux pour notre langue et pourtant, dans mon comté, M. Richard est un fervent défenseur de la langue française tout comme son père qui avait été candidat à l'époque pour le Bloc populaire et il a fait partie aussi de La Patente qui défendait les droits des francophones...et le fils dit qu'il est de la même race et qu'il est capable de se tenir debout.  

Alors, que les gens votent pour le Parti qu'ils veulent mais en toute connaissance de cause!  PAS PAR LA PEUR!

 











https://groups.msn.com/photographeenherbe

















C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »