La dénatalité au Québec, ça vous inquiète?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Moi j'ai tendance à prendre ça avec un certain grain de sel, les journalistes aiment bien en mettre plein la vu pour mieux vendre leur journaux...

De nos jour, enfin ici en amérique du nord, les enfants sont beaucoup plus conscientisés qu'ils l'étaient y a 50 ans.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Rénatane  a écritCitation :Rénatane, que fais-tu du plaisir de savourer? Quand tu consommes à outrance, tu t'éparpilles, t'es ben, bennnn loin de l'essentiel.  

Je suis loin de consommer a outrance , si tu savais ... Mais qu'est-ce que ça fait de dépenser ,quand tu as de l'argent ? rien ........c'est vrai que ça ne comble aucun besoin , mais je ne voie pas en quoi c'est grave , au contraire ça fait rouler l'économie .......Moi je dit souvent a ma mère ; dépense le ton argent , fait toi plaisir , c'est pas quand tu seras morte que tu pourras le faire .......pi je n'en ai rien a foutre de l'héritage !

La consommation a outrance , ça c'est un problème , car des gens s'endettent pour pouvoir se permettre ce qu'ils pensent devoir posséder ....

Je connais ça ,ici sur ma rue , c'est a qui possèdera le plus beau char ,le plus beau patio ou la plus belle piscine ( voisin gonflabe ) moi je n'embarque pas la dedans

Mais je ne cracherais pas sur une grosse télécinéma haute définition  ;)

En fin de compte , ça en prend mal mal d'argent pour avoir l'essentiel , : un toit , de la bouffe santé ( c'est extrèmement chère ) des vêtements , quelques loisirs ( c'est essentiel pour le moral )  .....et des tracas de moin pour pouvoir profiter de la vie  

L'argent ne fait pas le bonheur... je dirais que le proverbe devrait ëtre remanié en l'achat compulsif de biens inutiles ne fait pas le bonheur. La surconsomation ne fait pas le bonheur.

Il faut un minimum décent qui permet de te nourrir, loger, vëtir et pouvoir te faire plaisir.
mais apres....

Je regarde tout ces gens avec des cellulaires, moi j'ai aucunement envie qu'on me rejoigne à toute heure, j'aime bien m'appartenir...  on a eu la brillante idée d'iventer les répondeurs qui prennent mes messages, on peut laisser un email à la maison ou au bureau. De plus on dirait que ce bidule a repousser la responsabilité des gens... oh j'avais oublié de te teléphoner, il y a telle chose dans une heure....

Je regarde tout ces adolescents ou jeunes adultes qui travaillent des  40 heures et quelques fois plus pour se payer une auto, des vëtements ultra in et vivre une vie luxueuse. ILs ont les yeux cernés et déjè presqu'au bout du rouleau. Un bon vélo, des patins à roues alignés les garderait au départ en santé. Une soirée entre chums pizza biere et films serait plus enrichissante, qu'une soirée ultra pomponnée dans un bar huppé.

Avoir des reves, espèrer acquérir quelque chose d'atteignable, nous tient en vie, nous stimule à partir du moment qu'on l'apprécie au moment de l'acquisition, le fait de toujours l,avoir tout de suite tue l'enthousiasme et le plaisir de le posséder.
TaLia
Manitou de la Parlotte

Message par TaLia »

zapette  a écritJe suis pésimiste dans mes propos. J'ai peut-être tors, mais c'est ce que je ressens présentement. Je ne demande qu'à me tromper!

J'ai 2 nièces, et avec tous ce qu'on entend (surtout ce que je viens de lire dans le topic sexe oral à l'école   ) je me fais du soucies chaque jours pour elles. Si j'avais des enfants, je crois que je virerais folle!   --Message edité par zapette le 2004-06-11 23:34:07--

Dommage , il y a comme " un vent de panique " ,sans me mettre la tête dans le sable comme une autruche ...

je me dis que les enfants sont ""l'AVENIR""
J'aime beaucoups les interventions de room38 je suis souvent en accord avec lui ...
je vais continuer sur la même ligne ... j'ai toujours travailler jusqu'au jour où j'ai mis au monde mon enfant  ...j'ai eu la chance de CHOISIR de rester à la maison.
Je n'ai jamais regretter ce choix  aujourd'hui j'ai 2 ados ... je suis heureuse et épanouie, mon bonheur se reflette sur ma famille ,
cette liberté ...eh! bien oui je l'ai choisie ,suis LIBRE de faire ce que j' aime ... j'ai une vie sociale ,j'ai des amis , nous suivons nos jeunes dans le sport  ,nous aimons les voyages ,le plein air ...la vie de famille , je fais aussi du bénévolat ,
moi ...la maison ,c'est mon travail et  combien il peut être  ...GRATIFIANT
que sera demain .............???
      je vis l'instant présent et non dans les années 1950 ...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »