Le premier vol spatial privé de l'histoire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Atterrissage de SpaceShipOne après la réussite de son vol spatial

Agence France-Presse

Mojave, États-Unis

L'engin spatial américain avec pilote SpaceShipOne s'est posé sans encombre lundi en Californie, après avoir réussi le premier vol spatial privé de l'histoire, ont annoncé les organisateurs.

Son arrivée a été salué par les applaudissements et les cris de joie de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs rassemblés en bordure de l'aéroport de Mojave, une région désertique à 160 km au nord de Los Angeles.

L'appareil piloté par l'Américain d'origine sud-africaine Mike Melvill, 62 ans, a pu dépasser les 100 km d'altitude, la frontière de l'espace, selon la société Scaled Composites, dirigée par Burt Rutan, concepteur de l'avion-fusée.

Un point brillant s'était allumé dans le ciel bleu au dessus du désert du Mojave quand l'appareil largué par un avion de transport à environ 15 km d'altitude avait débuté 80 secondes d'ascension verticale à plus de trois fois la vitesse du son (plus de 3.000 km/h).

Une fois la fusée coupée par le pilote, l'engin a continué sur sa lancée pendant trois minutes jusqu'à atteindre environ 340.000 pieds (103 km), altitude à laquelle SpaceShipOne avait perdu toute vitesse.

L'engin a ensuite entamé une chute jusqu'à 200.000 pieds (60 km), seuil auquel le pilote a recommencé à sentir l'effet de l'atmosphère sous ses ailes et l'effet de la pesanteur sur ses épaules.

Une fois les couches supérieures de l'atmosphère traversées, le pilote a manoeuvré SpaceShipOne en vol plané à partir d'une altitude de 80.000 pieds (25 km), jusqu'à se poser sur la piste de départ.

«C'est une étape qui pourrait mener à un nouvel âge spatial», déclarait avant le vol Burt Rutan, 61 ans.

SpaceShipOne a été construit grâce à un financement «de plus de 20 millions de dollars» du milliardaire américain Paul Allen. M. Allen est le co-fondateur de Microsoft.

«Il existe un désir énorme de voler dans l'espace et pas seulement d'en rêver», a estimé M. Rutan. «Les nouveaux entrepreneurs du vol spatial privé ont une vision, nous voulons que nos enfants puissent aller sur d'autres planètes», a-t-il ajouté.

M. Rutan, qui avait déjà conçu l'avion «Voyager», premier à réaliser un tour du monde sans escale et sans ravitaillement en 1986, ne compte pas en rester là. A très court terme, il tentera de faire voler de nouveau SpaceShipOne à plus de 100 km d'altitude, à deux reprises au moins durant une période de 15 jours avec trois personnes à bord, pour remplir les critères du prix Ansari X Prize et remporter les 10 millions offerts par cette fondation, «un retour sur investissement significatif», selon M. Rutan.

«Mais ce n'est pas la raison pour laquelle nous faisons tout cela. Nous irons en orbite plus tôt que vous l'imaginez et nous ne prévoyons pas de rester en orbite basse pendant des décennies. Les 25 prochaines années vont nous secouer», a promis le concepteur de SpaceShipOne. --Message edité par tuberale le 2004-06-22 08:58:02--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

????????????????? pourquoi tu applaudis ?
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Probablement parce que ce premier pas du privé promet un bel avenir pour le tourisme spacial
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Acrux  a écritProbablement parce que ce premier pas du privé promet un bel avenir pour le tourisme spacial

ok, je m'en mèle pas, encore une autre affaire que je pense pas comme tout le monde. désolée
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tuberale  a écrit

ok, je m'en mèle pas, encore une autre affaire que je pense pas comme tout le monde. désolée Bah... T'inquiètes pas, des fois j'ai plus l'impression que ces moi pis Rénatane qui ne pense pas comme les autres... Entk, sur ce qui traite d'exploration spatiale du moins... --Message edité par acrux le 2004-06-21 18:06:48--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Acrux  a écrit Bah... T'inquiètes pas, des fois j'ai plus l'impression que ces moi pis Rénatane qui ne pense pas comme les autres... Entk, sur ce qui traite d'exploration spatiale du moins... --Message edité par acrux le 2004-06-21 18:06:48--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Le lundi 21 juin 2004

TROIS QUESTIONS

Le tourisme spatial ne sera pas demain à la portée du premier venu

Agence France-Presse

Paris

Le tourisme spatial, aujourd'hui un peu moins dans le domaine du rêve après la réussite aux États-Unis du premier vol spatial privé de l'histoire, ne sera pas cependant à la portée du premier venu et suppose une excellente condition physique et psychologique, rappelle le Pr Michael Rennie, professeur de physiologie clinique à l'université de Nottingham (Grande-Bretagne).

- QUESTION: Quels sont les risques particuliers d'un vol spatial?

- REPONSE : Les risques sont importants, particulièrement au moment du décollage. Une fois dans l'espace, les risques ne sont pas spécialement grands: le système physiologique travaille finalement moins que sur Terre. Mais les risques au décollage et à l'atterrissage sont tels que vous devez être dans une condition physique excellente. L'hypergravité exerce une pression substantielle, même avec les pantalons spéciaux qui existent aujourd'hui. La condition cardio-vasculaire doit être non seulement bonne, mais excellente. Ca peut se comparer avec la condition requise pour un coureur de fond.

- Q: Y-a-t-il un stress psychologique particulier?

- R: Quitter la Terre, ça n'est pas la même chose que de s'embarquer sur Concorde ou aux commandes d'un avion de chasse. On réalise que quelque chose de très spécial va se produire. Un astronaute est quelqu'un d'extrêmement flegmatique et qui sait prendre des décisions sous pression. Il faut donc avoir le bon profil psychologique.

- Q: Est-ce possible avec un touriste spatial?

- R: Un touriste spatial ne contrôle rien du tout. Ca peut même être pire pour eux (...). Il y a des gens qui paniquent complètement dans un avion. Ca ne sera jamais un produit touristique disponible chez un voyagiste. Ils seront très sélectifs sur les candidats au départ, et c'est en tout cas ce que demanderont les compagnies d'assurance.

Ils n'ont pas parlé de coûts   ça non plus ,ce ne sera pas a la portée du premier venu... --Message edité par rénatane le 2004-06-21 20:28:14--
Mysterion
Caïd de la Causette

Message par Mysterion »

tuberale  a écrit

ok, je m'en mèle pas, encore une autre affaire que je pense pas comme tout le monde. désolée

Puisque je trouve rien à chialer contre les voyages spaciaux privés, j'aimerais bien savoir ton opinion qui semble à l'opposé de l'opinion générale. J'ai déjà lu que ca devrait permettre d'accélérer les longs voyages intercontinentaux en permettant aux appareils de sortir de la friction de l'atmosphère terrestre. Ce serait un plus pour nous non?

"L'esprit de la force est la force de l'esprit"
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

1- que l'on pollue ainsi la planète pour trouver dans l'espace quelque chose de positif passe encore mais pour le trip de tit gars d'un vieux schnock de milliardaire non.......

2- que les médias placent ça en première place dans un bulletin de nouvelles avant la guerre, les élections, etc......  non plus......

3- que microsoft et & servent à détourner l'attention du peuple américain des cochonneries que fait la présidence en finançant en grande pompe le beau rêve américain......sais-tu.....non pour ça aussi

Pourraient me forcer là...il y a d'autres raisons aussi..mais en gros ça ressemble à cela = un gros bidule, très polluant pour riches insignifiants, histoire de donner un peu d'opium au peuple.

Mais ça c'est moi, ma réaction personnelle , je suis chialeuse que veux-tu que je te dise....  
Mysterion
Caïd de la Causette

Message par Mysterion »

tuberale  a écrit1- que l'on pollue ainsi la planète pour trouver dans l'espace quelque chose de positif passe encore mais pour le trip de tit gars d'un vieux schnock de milliardaire non.......

2- que les médias placent ça en première place dans un bulletin de nouvelles avant la guerre, les élections, etc......  non plus......

3- que microsoft et & servent à détourner l'attention du peuple américain des cochonneries que fait la présidence en finançant en grande pompe le beau rêve américain......sais-tu.....non pour ça aussi

Pourraient me forcer là...il y a d'autres raisons aussi..mais en gros ça ressemble à cela = un gros bidule, très polluant pour riches insignifiants, histoire de donner un peu d'opium au peuple.

Mais ça c'est moi, ma réaction personnelle , je suis chialeuse que veux-tu que je te dise....    

Je suis d'accord avec toi si le but de cet avion-fusée est de faire voyager les milliardaires en mal de sensations.

Mais si, comme je le pense, le but est de trouver un moyen de transport plus efficace pour les longs vols, alors je pense qu'il s'agit d'un projet qui devrait être encouragé.

"L'esprit de la force est la force de l'esprit"
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Ça prend l'allure de projets fous au tout début , mais ça peut devenir tellement utile pour l'avenir.....Étant donné que ce projet a réussi ,comme dit Mystérion ,ça va faire avancer la recherche pour des nouveaux avions ultra rapides...
...et peut-être même remplacé les navettes........tout le monde a l'air de s'en foutre ,mais il va venir un temps et pas si lointain ou on devra chercher ailleurs d'autres ressources naturelles, et si on est pas prêt...c'est la population mondial qui va en souffrir......
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Pas de second vol spatial privé pour le moment

Mise à jour le mardi 22 juin 2004 à 15 h 20
.

.
Les touristes vont devoir attendre quelques mois avant d'espérer visiter l'espace.

Avant de procéder à d'autres vols, l'équipe de SpaceShipOne veut comprendre ce qui a causé le bris du système de guidage automatique au cours de l'ascension.

À la suite de cette complication, le pilote a dû utiliser d'urgence un système d'appoint afin de contrôler l'appareil. Cette opération a mis sa vie en danger et aurait pu compromettre la réussite du vol.

Le concepteur Burt Rutan estime qu'il s'agit du plus grave problème technique qu'ait connu SpaceShipOne depuis sa conception. Il remet donc à plus tard les deux vols consécutifs pour remporter le X-Prize accordé au premier appareil réutilisable capable de transporter trois personnes dans l'espace.

Un vol historique

.
Le premier vol spatial entièrement privé a eu lieu lundi matin à partir de l'aéroport de Mojave, dans le désert de la Californie, quelque 160 km au nord de Los Angeles.

L'appareil SpaceShipOne a grimpé à 15 km d'altitude grâce à un avion porteur, le White Knight. Après une heure d'ascension, l'engin a allumé ses fusées pour une envolée verticale à trois fois la vitesse du son qui l'a emmené à plus de 100 km d'altitude.

Le passager a été en vol suborbital pendant quatre minutes et a pu profiter de l'état d'apesanteur avant que l'aéronef ne plane pour son retour vers la Terre. Le concepteur du SpaceShipOne, Burt Rutan, a parlé, dimanche, d'une « étape qui pourrait mener à un nouvel âge spatial ».

L'engin était piloté par l'Américain d'origine sud-africaine Mike Melvill, 62 ans, pilote d'essai et vice-président de la société Scaled Composites, qui a construit l'appareil. Il s'est dit flatté d'avoir été choisi.

.
M. Melvill était déjà aux commandes de SpaceShipOne pour son vol d'essai du 13 mai dernier, lors duquel l'appareil avait atteint l'altitude de 64,43 km (211 400 pieds), un record d'altitude pour un avion privé.

Le SpaceShipOne a été construit grâce à un financement de plus de 20 millions de dollars du milliardaire américain Paul Allen, cofondateur de l'empire Microsoft.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »