Manifestation de soutien pour CHOI-FM : 50 000 personnes

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Québec

Martin Ouellet

Presse Canadienne

Québec

Plus de 50 000 personnes ont marché jeudi dans les rues de Québec pour manifester leur colère à la suite de la décision du CRTC de réduire au silence la station de radio CHOI-FM.

«Liberté! liberté! liberté!», scandaient en choeur des milliers d'auditeurs inconditionnels de la station la plus populaire à Québec, qui à moins d'un revirement de situation tout à fait exceptionnel, devra fermer ses portes le 31 août, par décret du CRTC, à l'expiration de son permis de diffusion.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a jugé, dans une décision rendue la semaine dernière, que CHOI-FM ne méritait pas d'obtenir le renouvellement de sa licence de diffusion, en raison des propos haineux, scabreux, orduriers et discriminatoires de son animateur-vedette Jean-François Fillion.

«C'est vrai, on a eu des écarts, on s'est excusé, on l'a admis, et c'est une très très petite partie de notre programmation. Tout le monde oublie les bons coups de CHOI», a dit, penaud, le grand patron de la station et président de Genex communications Inc., Patrice Demers, quelques minutes avant le coup de départ de la marche.

T-shits, banderoles géantes, autocollants, tatouages, casquettes, «body-paintings», aucun moyen d'expression n'a été négligé pour afficher les couleurs de la station condamnée.

«CHOI est une radio d'opinion. Parfois, nous ne sommes pas d'accord avec ce qui s'y dit, mais ils expriment des points de vue différents des autres stations», a commenté Stéphane Sampson, un auditeur de 41 ans.

«Le CRTC a abusé de son pouvoir, a pour sa part pesté Claudia Bolduc. J'aime Jeff Fillion, la musique et c'est aussi une source d'information.»

Publicité

Mme Bolduc est prête à admettre que les propos crus de l'animateur Fillion, «l'enrage» parfois.

«Mais cela me permet de développer une libre-pensée et au pire, je change de poste», a expliqué la jeune femme de 25 ans.

«La décision du CRTC n'est pas «vargeuse», a pour sa part noté Dany Chevalier, âgé de 23 ans. C'est parce que je suis d'accord avec la liberté d'expression que je suis ici», a-t-il ajouté.

De son côté, Jean-Sébastien Côté estime qu'aucun organisme n'a le droit de décider du sort d'un média d'information.

«Ceux qui décident, ce sont les 380 000 auditeurs de la station, a-t-il clamé.

Si les gens ne sont pas satisfaits ce que qui est véhiculé sur les ondes, ils n'ont qu'à entreprendre des poursuites devant les tribunaux, tranche-t-il.

«CHOI est numéro un, numéro un dans les ventes, alors qui a le pouvoir de décider ce qui est bon ou pas bon sinon moi?», a-t-il fait remarquer.

L'appui populaire massif sans équivoque obtenu par la station, avait de quoi soulager le patron de CHOI.

«C'est une journée d'émotion et un baume sur les plaies de la dernière semaine, c'est certain», a dit M. Demers.

Les autorités politiques ont été beaucoup trop discrètes jusqu'à maintenant dans ce débat, a continué le président de Genex qui espère que la voix des manifestants sera enfin entendue à Ottawa de même qu'à Québec.

Mais pour l'heure, M. Demers peut compter sur un soutien inattendu. Celui de Reporters sans frontières (RSF).

Pour cet organisme international basé à Paris, la décision du CRTC constitue ni plus ni moins qu'une «atteinte à la liberté d'expression au Québec» et «s'apparente à un acte de censure».

«C'est un appui immense, qui met le Canada sur la «map», a soutenu le propriétaire de la station. Ils (Reporter sans frontières) viennent dénoncer ce qui se passe au Canada. On est pas à Cuba ici, on est au Canada».

Fort de cet appui, M. Demers s'attend maintenant «à ce que les politiciens sortent de plus en plus en notre faveur et en faveur de la liberté d'expression».

Par ailleurs, la ministre fédérale du Patrimoine Liza Frulla a indiqué jeudi qu'elle avait demandé formellement un avis juridique sur la décision du CRTC.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Simon
Illustre Pie

Message par Simon »

Merci pour cette article Pucinette.

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

De rien Simon ..

J'étais très contente de lire ça !

50 000 personnes c'est pas rien !  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

LIBERTÉ    !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Maudit beau bain de foule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!      
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

merci beaucoup pucinette. Moi je veux des nouvelles. Sur le site de choi je n'ai pas vue grand choses
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Qui y était?  Moi, du début jusqu'à 10h j'étais là!!!!!! Et c'était l'enfer!!!!!!!!1
Char Aznable
Seigneur de la Causerie

Message par Char Aznable »

Des images que j`ai vu,je suis contant de voir que le monde avait pas l`air de manifestant anti-mondialisation.Je m`excuse de dire cela mais j`ai toujours trouvé que l`allure des gens qui manifestent contre les réunions du G8 nuisait à leur image.
Surtout ceux avec des foulards et des bâtons. --Message edité par rupert le 2004-07-23 00:33:00--
Marivel
Manitou de la Parlotte

Message par Marivel »

J'aurais été si j'avais pu, je suis contente qu'autant de gens aient participé.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

J'y étais
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

--Message edité par voyeur23 le 2004-07-26 00:42:55--

Coucou ö,ö
Immortel du Domaine

Message par Coucou ö,ö »

Oh Shit  Voyeur...c'est ton meilleur avatar à date...

SUPER  

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Coucou  ö,ö  a écritOh Shit  Voyeur...c'est ton meilleur avatar à date...

SUPER    

Bravo Voyeur, vraiment cool l'Avatar      
Clownie
Manitou de la Parlotte

Message par Clownie »

Écoutez LCN  (Désolé, je m'y suis prise trop tard, c'est fini)
Mais ils vont sûrement repasser l'entrevue dans 15 minutes avec un professeur qui a participé à la marche de CHOI et qui a un très bon point de vue (surtout contre les politicailleux)   --Message edité par clownie le 2004-07-23 09:47:09--

La plus belle musique....le rire de mes enfants.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Clownie  a écritÉcoutez LCN  (Désolé, je m'y suis prise trop tard, c'est fini)
Mais ils vont sûrement repasser l'entrevue dans 15 minutes avec un professeur qui a participé à la marche de CHOI et qui a un très bon point de vue (surtout contre les politicailleux)   --Message edité par clownie le 2004-07-23 09:47:09--

Le prof Breton !!!!! il a fait un discours qui sortait du coeur, et son point de vue rejoint beaucoup de gens. Un peu le porte-parole de la majorité d'habitude si silencieuse !!
Clownie
Manitou de la Parlotte

Message par Clownie »

tuberale  a écrit

Le prof Breton !!!!! il a fait un discours qui sortait du coeur, et son point de vue rejoint beaucoup de gens. Un peu le porte-parole de la majorité d'habitude si silencieuse !!

Ils repassent l'entrevue dans qq minutes...

La plus belle musique....le rire de mes enfants.
MissMarmelade
Modeste Jacasseur

Message par MissMarmelade »

J'y étais!
Avec mon mari, mes enfants, des amis!
Quelle belle ambiance! Très familiale ( incroyable le nombre de poussettes qu'il y avait! )
Une belle manifestation colorée et pacifique...
Je suis contente d'en avoir fait partie.    
room38
Manitou de la Parlotte

Message par room38 »

Je ne suis pas tellement d'accord pour qu'on utilise des propos disgracieux, mais je n'accepte pas qu'on ferme une station radio pour les faire taire.  Aie!  Nous sommes au Canada et non dans une république de bananes.

Si on laisse faire ça, c'est notre liberté qui risque à disparaître à petit feu.  Je hais du monde pour nous dire quoi faire et qu'il nous traite comme des inaptes.

La preuve, il y a 50,000 personnes qui conteste la décision, donc ce sont des gens assez intelligents pour choisir ce qu'ils veulent entendre. --Message edité par room38 le 2004-07-23 14:00:27--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »