Le nouveau Cabinet Fédéral

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Voyeur23
Magicien des Mots
Messages : 4634
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Voyeur23 »

jean Lapiere, Ministre des pot des Vin et de la 30 (Transport)

Pierre Pettigrew, Ministre de la mondialisation des capitaliste et  du probleme américain (Affaires étrangères)

Lucienne Robillard, Ministre de l'assimilation du Quebec (Affaires intergouvernementales)

Bill Graham, Ministre du troc, boeuf contre Bouclier Nuclaire, (Défense nationale)

Stéphane Dion, Ministre du Fédéraliste canadien de l'environement, Combattre les polleurs  séparatiste

Liza Frulla, Ministre de Choi-FM, et de la propagante fédéraliste canadienne, (Patrimoine canadien)

Paul Martin, Premier Menteur Du canada

aigle
Manitou de la Parlotte
Messages : 1028
Inscription : mer. nov. 26, 2003 1:00 am

Message par aigle »

pas mal comme déduction  
Voyeur23
Magicien des Mots
Messages : 4634
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Voyeur23 »

Un cabinet Martin fait de renouveau et de continuité


Stéphane Dion fait un retour au Cabinet
.
Le premier ministre Paul Martin a allié sang neuf et prudence dans la composition de son deuxième conseil des ministres, dévoilé mardi à Ottawa aux côtés de la gouverneure générale, Adrienne Clarkson.

« Il est clair, d'après les élections, que les Canadiens s'attendent à ce que notre gouvernement fasse mieux. Nous avons bien entendu ce message et nous le garderons à l'esprit », a déclaré M. Martin à sa sortie de Rideau Hall.

Le conseil de 39 ministres, y compris le premier ministre, compte 30 hommes et 9 femmes. La représentation féminine a diminué: le précédent conseil des ministres comptait deux femmes de plus.

Malgré la déconfiture des libéraux au Québec lors des élections du 28 juin, la province maintient son poids au conseil des ministres, avec sept représentants, en plus du premier ministre lui-même.

Lors du scrutin, qui a donné aux libéraux le premier gouvernement minoritaire du Canada en 25 ans, 6 ministres ont été battus.

Les piliers du gouvernement restent en poste

Les deux ministres-clés de l'équipe ministérielle du chef libéral, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Anne McLellan, et le ministre des Finances, Ralph Goodale, conservent leurs resposabilités. Ils font tous deux partie de la forte délégation de l'Ouest au cabinet fédéral.


.
Pierre Pettigrew obtient le poste dont il rêvait aux Affaires étrangères.
.
Toutefois, Bill Graham perd les Affaires étrangères au profit de Pierre Pettigrew. M. Graham est muté au ministère de la Défense, remplaçant David Pratt, battu aux dernières élections.

De son côté, Lucienne Robillard remplace M. Pettigrew aux Affaires intergouvernementales, un poste particulièrement important en raison des nombreuses priorités de Paul Martin dans les domaines de compétences provinciales. Elle aura notamment à s'entendre avec les provinces sur l'épineuse question du financement des soins de santé.

Après un bref passage au Développement social, Liza Frulla obtient le ministère qu'elle convoitait depuis son arrivée à Ottawa, en 2002, celui du Patrimoine, remplaçant ainsi Hélène Scherrer, battue le 28 juin. Mme Frulla s'occupera également du dossier de la condition féminine.

Autre dossier important aux yeux du premier ministre: la conclusion d'un nouveau pacte fiscal avec les villes, qui incombe désormais au député ontarien John Godfrey, nouveau ministre d'État à l'Infrastructure et aux Collectivités.

Par ailleurs, les dossiers des langues officielles et de la réforme démocratique reviennent à Mauril Bélanger, qui demeure leader adjoint du gouvernement en Chambre.

Les nouveaux venus

M. Martin a confié l'une de ses priorités, l'amélioration des systèmes de santé, à Ujjal Dosanjh, ancien premier ministre néo-démocrate de la Colombie-Britannique, qui a fait le saut chez les libéraux à la fin de l'année dernière.


.
Jean Lapierre revient au Cabinet 20 ans après l'avoir quitté.
.
L'ex-gardien de but étoile du Canadien de Montréal, l'avocat Ken Dryden, hérite du Développement social, et le Néo-Ecossais Scott Brison, qui a été député conservateur jusqu'en décembre, obtient les Travaux publics.

Le lieutenant de Paul Martin au Québec, Jean Lapierre, revient au Cabinet, 20 ans après l'avoir quitté. Il est nommé ministre des Transports.

Retours en grâce, démotions et exclusions

L'ancien ministre des Transports, Tony Valeri, qui avait battu Sheila Copps lors d'une investiture douloureuse avant les élections, décroche le poste de leader en Chambre, même s'il ne parle pas français. Il succède ainsi à Jacques Saada, qui devra se contenter de la Francophonie et du Développement du Québec.

De son côté, Stéphane Dion fait un retour au Conseil des ministres à titre de ministre de l'Environnement. John McCallum revient en grâce en obtenant le Revenu, après un bref passage aux Anciens Combattants.

Parmi les ministres écartés, notons l'ex-ministre responsable de la Francophonie, Denis Coderre, l'ex-ministre de l'Environnement, David Anderson, et Denis Paradis, qui était responsable des Institutions financières.

28 secrétaires parlementaires


.
Claude Drouin (archives)
.
En outre, Paul Martin a nommé 28 secrétaires parlementaires, dont 3 du Québec et 5 des provinces maritimes. Le député de Beauce, Claude Drouin, devient ainsi secrétaire parlementaire du premier ministre chargé des collectivités rurales.

Eleni Bakopanos, députée d'Ahuntsic, obtient le poste de secrétaire parlementaire du ministre du Développement social chargée de l'économie sociale, alors que la députée de Notre-Dame-de-Grâce – Lachine, Marlene Jennings, sera secrétaire parlementaire du premier ministre chargée des relations Canada – États-Unis.

Dans les Maritimes, Dominic LeBlanc, Robert Thibeault, Mark Eyking, Wayne Easter et Shawn Murphy obtiennent aussi des postes de secrétaire parlementaire.

Répartition des ministres par province :


Ontario : 16
Québec : 7
Colombie-Britannique : 5
Nouvelle-Écosse : 2
Nouveau-Brunswick : 2
Saskatchewan : 1
Alberta : 1
Manitoba : 1
Île-du-Prince-Édouard : 1
Terre-Neuve et Labrador : 1

praeteritum
Manitou de la Parlotte
Messages : 2013
Inscription : lun. oct. 20, 2003 12:00 am

Message par praeteritum »

Pis Denis Coderre est mieux d'apprendre a tricotter, pas qu'il va trouver le temps long, sur le banc au fond en arrière.
Voyeur23
Magicien des Mots
Messages : 4634
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Voyeur23 »

praeteritum  a écritPis Denis Coderre est mieux d'apprendre a tricotter, pas qu'il va trouver le temps long, sur le banc au fond en arrière.

et bientot en prison !!!!!

Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

Ayoye...  Le ministre du multiculturalisme n'est même pas bilingue!!!!

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... yNTAx&aeq=
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »