Que pensez-vous du monde arabe et de l'islam..?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Depuis des lustres, le monde arabe est en guerre contre les pays occidentaux, pour ne donné que quelques exemples on a qu’à penser au conflit israélo-palestinien, à la guerre entre l’Irak et l’Iran (Sachant que l’Occident a financé Sadam Hussein, dictateur laïc, pour qui fasse la guerre à l’Iran afin de freiner l’avancé du monde islamique, c’est plutôt ironique de voir que Bush veut imposer la démocratie à l’Irak, étant donné que l’islam est la religion dominante du pays..!), à la Tchétchénie, à l’Afghanistan, au Soudan, à la Bosnie, au Kosovo,…

Dans tous les cas, les arabes sont automatiquement associé au mot « terrorisme » n’ayant pas les moyens d’avoir d’armée pouvant compétitionner celles des pays occidentaux, alors que ceux-ci ayant un net avantage semblent être, selon l’opinion publique, toujours du côté des gentils…

C’est clair que dans chaque conflit, tous les camps ont leur part de responsabilité, mais selon vous, à qui revient la plus grosse?
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Selon moi on peut pas regrouper tout dans le meme panier.. Premier cas, Israel-Palestine, selon mon opinion la faute du conflit est avant tout du bord d'Israel, car je trouve légitime que la Palestine retrouve son indépendance.. Parreil pour le cas de la Russie et de la Tchétchénie (qui fait également parti de l'Occident). Pour ce qui est du conflit USA-Irak, la faute est encore du cote de l'Occident. Car si on regarde la charte mondiale, tout pays a le droit d'exercer le pouvoir qu'il desire à l'intérieur de ses frontieres. Donc c'est les Américains qui se trouvent à etre dans le tord. Mais bon c'est sur que presentment les arabes sont pas mieux, car ils repondent par la voie armée également en attaquant le peuple. Ce qui faut c'est vivre et laisser vivre. Qu'on reste dans notre monde occidental et qu'on laisse le Moyen-Orient vivre selon leurs croyances, comme ils veulent, et il en aura plus de problemes. Si le peuple voudrait vraiment changer leurs croyances, ils seraient capable de le faire eux-mêmes en renversant le gouvernement en place, comme nos ancetres ont fait avec la monarchie. On pourra alors leur fournir de l'aide humanitaire si ils le désirent.. Mais choses certaines c'est pas au Occidentaux de leur imposer des nouvelles idéologies, et surtout pas par la voix armée comme on le fait presentement !  
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Raven  a écritCe qui faut c'est vivre et laisser vivre. Qu'on reste dans notre monde occidental et qu'on laisse le Moyen-Orient vivre selon leurs croyances, comme ils veulent, et il en aura plus de problemes. Si le peuple voudrait vraiment changer leurs croyances, ils seraient capable de le faire eux-mêmes en renversant le gouvernement en place, comme nos ancetres ont fait avec la monarchie. On pourra alors leur fournir de l'aide humanitaire si ils le désirent.. Mais choses certaines c'est pas au Occidentaux de leur imposer des nouvelles idéologies, et surtout pas par la voix armée comme on le fait presentement !   Excellente idéologie  Faudrait juste que les hommes cessent de se laisser corrompre par le pouvoir…
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Tout est une question d'argent plus qu'une question d'idéologies ou de religions...(on tend à faire croire aux gens que c'est ça...mais c'est vraiment l'Argent le nerfs de la guerre...)

Pourquoi aux lendemains des attaques du 11 Septembre...on titrait à la une de tous les journaux: TERRORISTS ATTACK AMERICA...!? Sachant que 15 des 19 pirates de l'air était des Saoudiens...pourquoi les journaux ne titrait pas: L'Arabie Saoudite attaque les USA...!?...si les pirates avaient été Russes...auraient-on titré USA ATTAQUÉ PAR DES TERRORISTES où bien USA attaqué par les Russes...!? Poser la question c'est y répondre...!

L'Arabie Saoudite injecte pour 1000 milliards de dollars dans l'économie américaine...ce qui équivaut ;à près de 10% de tout l'économie des États-Unis! C'est normal de ne pas vouloir froissé nos bons amis Saoudiens...imaginez si un jours ces Saoudiens décidaient de retirer tous leurs capitaux et investissements des US...the land of the braves and the home of the free seraient dans la merde...!

Sur le territoire irakien...il y a de l'argent, beaucoup d'argent à faire...et plusieurs corporations américaines et arabes veulent leur part du gateau...laisser faire les pécadilles d'instaurer une démocratie là bas...ou encore pire, l'histoire des armes de destructions massives (que les américains eux-mêmes ont envoyés en Irak dans les années 80!) qui est tout à fait farfelu...

FAHRENHEIT 9/11 devrait ouvrir les yeux de bien des gens... --Message edité par slick27 le 2004-07-25 15:18:08--

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Slick27  a écritPourquoi aux lendemains des attaques du 11 Septembre...on titrait à la une de tous les journaux: TERRORISTS ATTACK AMERICA...!? Sachant que 15 des 19 pirates de l'air était des Saoudiens...pourquoi les journaux ne titrait pas: L'Arabie Saoudite attaque les USA...!?Je doute que le 11 septembre en fin de journée les journalistes aient su exactement de quelle nationalité étaient les pirates, tu ne penses pas?  Même la CIA et le FBI devaient en être encore aux vérifications.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

C’est pas faux ce que Slick27 raconte, le groupe Carlyle est le plus important fond d’investissement privé des États-Unis avec plus de 16 milliards de dollars d’actif. Ce groupe s’occupe principalement de l’armement, une de ses sociétés ; « United Defense Industries, travail dans le secteur de la défense américaine, ils construisent les chars stationnés en Irak et les missiles qui quitte les porte-avions américain. L’Arabie-Saoudite est un des grands investisseurs de ce groupe, alors faut pas se demander pourquoi ce pays n’est jamais associé au terrorisme dans les journaux américains…

Et à son conseil d’administration on a George Bush père, James A. Baker, ancien ministre des affaires étrangères, et Frank Callucci - tous les principaux hommes de l’époque Bush.

Le 11 septembre 2001, le groupe Carlyne avait une réunion avec tous ses investisseurs, incluant le frère de Ben Laden qui représentait la famille ... au lendemain, le seul avion avec la permission de quitter le pays était venu chercher tous les membres de la famille Ben Laden pour les ramener en Arabie-Saoudite..!

La question c’est ; pourquoi les saoudiens financent le terrorisme contre les américains s’ils ont tant de pouvoir sur eux? Pour l’Islam?

Pour en savoir plus sur ce groupe : http://www.infoguerre.com/fichiers/carlyle_group.pdf --Message edité par acrux le 2004-07-26 23:46:35--
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Je suis pour une société laic. Lorsque j'entend le mot arabe, je reste assis bien tranquille, si on rajoute le mot Islam, j'ai une réaction visible, je me sens mal à l'aise car j'évalue le fossé qui me sépare de leur mentalité que je trouve dérangeante et conquérante des bonnes moeurs à leur façon.

Et je n'ai pas l'intention de chercher à les comprendre, je suis contre la religion des hommes, cela m'agace royalement.

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Je trouve ça épouvantable ce qui se passe en Israël et en Palestine.  C'est inacceptable en partant qu'on ait créé Israël.  Comment aurions-nous réagi si on avait décrété que l'île de Montréal appartiendrait dorénavant aux Juifs?  Et si les Juifs avaient pris de l'expansion sans demander la permission de quiconque?  C'est drôle, mais si la terre promise des Juifs avait été située à New York ou à Paris, je parie qu'on n'aurait jamais créé Israël!

La violence des Palestiniens était à prévoir.  Les États-Unis ne leur ont pas vendu des armes à eux.  Les Nations-Unis ne les protègent pas sérieusement.  Rien, rien ne justifie les attentats-suicides qu'ils commettent.  Mais quand on est en proie à la haine, qu'on a tout perdu, qu'on est au désespoir et que personne ne nous écoute...

Le problème, c'est qu'avec ces attaques barbares, ils en perdent leur position de victime et on s'en sert pour montrer à quel point ils sont méchants.  Bien plus facile que de régler le problème de fond!
praeteritum
Manitou de la Parlotte

Message par praeteritum »

Si je répond a la "Jeff Fillion", est-ce qu'il y a 50,000 personnes qui vont descendre dans la rue pour m'appuyer?
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

praeteritum  a écritSi je répond a la "Jeff Fillion", est-ce qu'il y a 50,000 personnes qui vont descendre dans la rue pour m'appuyer?

Si tu as des reproches à faire aux Palestiniens, tu n'auras pas grand réaction.

Si tu as des reproches à faire aux Juifs, tu vas plutôt avoir 50 000 personnes dans la rue contre toi...
petitpet
Illustre Pie

Message par petitpet »

Moi personnellement ce que je pense du monde Arabe c'est qu'il y a énormément de préjugés.  Je m'explique.  Beaucoup d'entre nous pensons que le peuple arabe sont des dictateurs, des meurtriers, des batteurs de femme, des tueurs, des fous, beaucoup pensent qu'il ne faut pas s'approcher de ce peuple là.  Ils sont habillés différent de nous.

Et tout ces préjugés, je crois qu'on les doient en grande partie aux États-Unis et aussi à tous les ouvrages qui se font sur le peuple arabe.  Je pense au livre Jamais sans ma fille et à tout les livres qui se sont écrit sur ce peuple et qui n'est jamais positif alors je crois que c'est facile de se faire une mauvaise opinion sur ces gens.

Je pense profondément que oui il y a des mauvais arabes tout comme il y a de très mauvais québécois.  J'ai des amis arabe qui sont super gentils et conjurent de toutes leurs forces ce que certains gens de leur peuple font.

C'est assez délicat comme sujet, mettons que j'ose pas trop m'avancer puisque je me suis, il y a pas si longtemps, fait rabrouer pas mal sur ce sujet sur un autre forum.

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Petitpet,
Tu n'as rien à craindre à donner ton opinion dans ce topic, car le sujet n'est pas passionné.

Par contre il ne faut pas trop dire n'importe quoi sur le sujet qui n'est pas prouvé ou logique, car dans un débat aussi délicat que celui-ci, il faut que l'argument se tienne.

Et en parlant de préjugé, je crois que c'en est un de penser que les Etats-Unis sont les maitres de notre pensée concernant les arabes. Je ne vois pas en quoi ils peuvent m'influencer personnellement, je ne les écoute jamais, ni ne les lis. Je me base sur mon intelligence, mon sens des valeurs, ma logique, mon expérience pour juger de la situation. Par contre, comme je suis occidental, je prend le parti des occidentaux auxquels font aussi parti les Etats-Unis. C'est toute une nuance.

Les arabes sont des gens très gentils pris individuellement, alors que les juifs ne le sont habituellement pas. Et je ne fais que te rapporter les pensées de ma filleule de 20 ans qui les cotoient quotidiennement à l'université McGill. Cette pensée est observée dans le milieu universitaire.

Ce que je n'aime pas du peuple arabe et qui me fait peur, vient de l'Islam. Nous nous sommes battus ici pour devenir une pays laic alors qu'eux, ils se battent pour batir des pays sur une base religieuse et ils sont en train d'amener le débat ici. C'est ce qui me dérange.

A cause de l'Islam, les arabes font parti et resteront une civilisation totalement différente de la notre. Leur sens des valeurs n'est pas la même que nous. Ils sont très nombreux et l'Islam les unit en un seul groupe. Leur force vient de là... et puis du pétrole.

Si les pays arabes n'avaient pas le pétrole, ce serait des pays du tiers-monde. Et nous ne serions pas ce que nous sommes sans le pétrole non plus. Toute notre économie est basée sur ce liquide. Le défi, c'est de maintenir l'équilibre dans tout le fouillis politique international autour du pétrole. Chaque gouvernement cherche à tirer la couverture de son bord.

L'argent amène le pouvoir et le pouvoir est dangereux pour l'équilibre mondial lorsqu'il change de camp aux mains de gens mal intentionnés ou potententiellement ennemis à cause de la menace qu'elle représente.

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Je n'ai pas voté parce que les choix ne représentent pas ce que je pense.

Dire que les conflits sont à cause d'un groupe en particulier, c'est rejeter tout le monde dudit groupe, ce qui ressemble un peu trop au racisme à mon goût.

Souvent, très souvent, ce ne sont que de petits groupes de fanatiques qui se font le plus remarquer ou qui ont la tête du pays malgré les désirs de la population. ce sont aussi ces groupes fanatiques qui font la guerre. Pas tous les musulmans...

De dire qu'un groupe religieux est responsable de conflits, ça ressemble à de l'antisémitisme mais pour les musulmans.

J'ai eu un cours à l'université d'histoire du monde arabe. Ça traitait beaucoup de la religion islamique. C'était vraiment intéressant. Mon prof était arabe et semblait très doux. Il était bien gentil aussi. Musulman n'égal pas nécessairement fanatique.

La religion musulmane en est une d'amour, comme le christianisme. Peut-être incroyable mais vrai. Leur idéologie n'est pas la même que celle des occidentaux sur bien des points mais reste que les habitants de ces pays sont des gens comme vous et moi, simplement avec une religion différente.

J'ai lu il n'y a pas très longtemps un blog d'un irakien qui racontait comment il vivait la guerre. Il était pareil comme vous et moi. Il avait des posters de groupes de musique populaires américains, il écoutait des films américains et de la musique américaine et anglaise. Il était dégoûté de la guerre, comme nous. Un gars ben ordinaire, votre voisin ou le mien. Mais il entrait dans la catégorie des "malades" pour certains gens étroit d'esprit juste parce qu'il était musulman...

Il ne faut pas faire de généralisation.

NightFall
Immortel du Domaine

Message par NightFall »

c'est la faute de tout le monde bon hehe
[img]http://lb3f.lilypie.com/TikiPic.php/FNgv.jpg[/img][img]http://lb3f.lilypie.com/FNgvm4.png[/img]
[img]http://lb1f.lilypie.com/TikiPic.php/Ly2uQ0Q.jpg[/img][img]http://lb1f.lilypie.com/Ly2um5.png[/img]
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Sans vouloir tomber dans le raciste, je crois que chaque conflit a une cause, présentement c'est facile dire que tout le monde est responsable en les voyant tous s'entre-tuer, mais c'est bien d'essayer de remonter à la source pour se faire une opinion.

Par exemple, le conflit israélo-palestinien aurait-il eu lieu si les juifs n'auraient pas d’abord occupé pour ensuite prendre possession de la Palestine?

Y aurait-il eu tant de morts en Tchétchénie si la Russie aurait laissé ce peuple pratiquer l’Islam et s’ils ne les auraient pas déporté?

Comme avec des enfants, je pense qu'il y a un investigateur au début de chaque conflit… --Message edité par acrux le 2004-07-28 09:53:04--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »