Debat 13 Aout: La violence au Cinema et à la Télé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Pepsii
Seigneur de la Causerie

Message par Pepsii »

Pensez vous que la violence au Cinema et à la télé peut inciter les jeunes à commettre des actes de violences tel des meurtres, des batailles ?

Les jeux videos violents devraient-ils être retiré du marché?
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Dernièrement, j'ai acheté la "Golden Collection" des Looney Toons. Plus de 6 heures de petits bonhommes qui ont forgé notre enfance. Pis un moment donné en les regardant avec ma fille, je me suis dit: "Mais c'est bin violent!"

Combien de fois on voit Daffy se faire tirer à 2 pouces de la tête par une carabine et le seul dommage est que le bec lui retourne?

J'ai vu encore et encore des coups de feu dans ces histoires, je me suis dit sur le coup: "Les jeunes qui vont écouter ça vont penser qu'on peut se tirer dans la face pis qu'on va juste être beurré noir"... Pis après je me suis rappelé que j'ai regardé ça étant enfant pis que j'ai jamais pensé que je pourrais prendre une carabine et tirer ma cousine "pour le fun"...

Bref, LA différence entre maintenant et avant, c'est que maintenant, l'image est plus réaliste. On ajoute du sang, des effets spéciaux, mais avouons que le fait de pointer une carabine à 2 pouces du nez et de tirer la gachette, c'est assez violent merci, mais personne que je connais n'a jamais fait ça parce que les Looney Toons le font.

Donc, encore une fois, le problème, ce n'est pas la télé ou les jeux vidéos, mais les parents qui ne montrent pas à leurs enfants les dangers, et les conséquences des choses. Les jeunes sont laissés à eux mêmes, les armes sont disponibles beaucoup trop facilement, les parents ne les barrent pas adéquatement, les laissent chargées (duh!), etc.
Image
RedShadow2
Caïd de la Causette

Message par RedShadow2 »

Depuis que je suis jeune que je regarde de la violence à la télé et que je joue à des jeux vidéo violents et je n'ai JAMAIS été violent au commis d'acte de violence. Dire que la violence à la télé ou que les jeux vidéo incitent les jeunes à la violence est de la foutaise. BULLSHIT !!! Si tu es moindrement intelligent tu sais voir la différence. Ce qui fait quelqu'un de violent est son ADN (être prédisposé à la violence), son intelligence (ne pas voir les conséquences, ne pas penser par deux fois) et son entourage (père violent, amis violents, quartier violent)

Dans mon cas les risques que je cours après quelqu'un avec une chainsaw sont très faible et ce même si je le fais dans les jeux vidéo.  
Pepsii
Seigneur de la Causerie

Message par Pepsii »

Hey !! Wow du calme avec la bullshit.. Tu parle comme si c'est moi qui a inventé ca !! Y parle souvent de sa à la télé et Michael Moore aussi alors..!
RedShadow2
Caïd de la Causette

Message par RedShadow2 »

Pepsii je ne te visais aucunement, je ne fesais que débattre sur le sujet du jour. Tu n'as pas inventé ça je le sais. Ça fait des années que des groupes de personnes disent que la violence à la télé et que les jeux vidéo sont la cause de la violence chez les jeunes. Ils essaient de censurer les films et les jeux vidéo violents. Et moi je suis totalement contre la censure.

Je ne fais pas d'attaque personnel. Je suis un non-violent qui aime bien regarder des films et des jeux vidéo violents. Voila!!!  
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

La violence qu'il y a dans les films ou dans les jeux videos est plus facile à expliquer à des enfants que celle qu'on voit durant les nouvelles...ce que l'on voit dans les nouvelles c'est RÉEL.

Il est plus compliqué de faire comprendre a un enfant de ne pas faire les cascades qui se trouvent dans les films... --Message edité par bobépine  le 2004-08-13 13:13:34--
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Même si je suis un fan de jeux violents et de films violents, je peux avouer que ça peut contribuer à rendre une personne violente. Si je dis contribuer, c'est qu'il faut d'autres facteurs, comme des parents violents ou absents, des idéos très forts ou encore son entourage. Ainsi, un enfant qui est déjà apte à être violent, se voit fournir toutes les idées et les connaissances par la TV et les jeux vidéo. Ma prendre par exemple le jeux vidéo Counter-Strike que j'adore ! Ce jeu ultra réaliste ma appris le nom des armes principales dans les milieux policiers et terroriste, il m'a appris leur fonctionnement (exemple avec le AK, la cadence conseiller est de 3 tir, tu dois viser le bas du corps avec la première, car ensuite les 2 autres vont monter pour ensuite arriver à la tête). Je peux même maintenant reconnaître par le son de quelle arme proviennent les tirs. Est-ce vraiment bon de montrer cela à un jeune adolescent ? Je ne crois pas. C'est la même chose dans plusieurs films, l'enfant peut prendre plusieurs idées qu'il voit, par exemple comment procéder pour un kidnapping. Je pense aussi à Rambo. Dans l'un des films, on le voit construire une bombe avec une ampoule, et bien la marche à suivre le réalisateur l'a pris dans "The Anarchist CookBook" qui est un livre pour apprendre à faire des bombes. C'est une bombe réelle très facile à faire qu'il montre dans son film comment faire . Mais bon comme je disais au début, ceci peut seulement contribuer à rendre un enfant violent. S’il fut élevé dans un entourage favorable, il ne devrait pas lui venir l'idée de faire comme ces héros de la TV et des jeux vidéo. C'est seulement si l,enfant est déjà violent que ça peut être néfaste, car ainsi il assimile les connaissances. Je crois donc que c'est aux parents de censurer leurs enfants. Il ne faut pas bannir la violence dans les jeux vidéo et la TV pour autant selon moi
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Raven  a écritMême si je suis un fan de jeux violents et de films violents, je peux avouer que ça peut contribuer à rendre une personne violente. Si je dis contribuer, c'est qu'il faut d'autres facteurs, comme des parents violents ou absents, des idéos très forts ou encore son entourage. Ainsi, un enfant qui est déjà apte à être violent, se voit fournir toutes les idées et les connaissances par la TV et les jeux vidéo. Ma prendre par exemple le jeux vidéo Counter-Strike que j'adore ! Ce jeu ultra réaliste ma appris le nom des armes principales dans les milieux policiers et terroriste, il m'a appris leur fonctionnement (exemple avec le AK, la cadence conseiller est de 3 tir, tu dois viser le bas du corps avec la première, car ensuite les 2 autres vont monter pour ensuite arriver à la tête). Je peux même maintenant reconnaître par le son de quelle arme proviennent les tirs. Est-ce vraiment bon de montrer cela à un jeune adolescent ? Je ne crois pas. C'est la même chose dans plusieurs films, l'enfant peut prendre plusieurs idées qu'il voit, par exemple comment procéder pour un kidnapping. Je pense aussi à Rambo. Dans l'un des films, on le voit construire une bombe avec une ampoule, et bien la marche à suivre le réalisateur l'a pris dans "The Anarchist CookBook" qui est un livre pour apprendre à faire des bombes. C'est une bombe réelle très facile à faire qu'il montre dans son film comment faire . Mais bon comme je disais au début, ceci peut seulement contribuer à rendre un enfant violent. S’il fut élevé dans un entourage favorable, il ne devrait pas lui venir l'idée de faire comme ces héros de la TV et des jeux vidéo. C'est seulement si l,enfant est déjà violent que ça peut être néfaste, car ainsi il assimile les connaissances. Je crois donc que c'est aux parents de censurer leurs enfants. Il ne faut pas bannir la violence dans les jeux vidéo et la TV pour autant selon moi
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Je pense que la violence à la télé ou dans les jeux ne rend pas violents en tant que tel mais banalise la violence.

C'est rendu normal d'entendre que des gens se font assassiner, battre à mort. C'est rendu banal un film où les gens ne meurent que par des balles de fusils, sans dégâts original. Je pense que c'est ça qui est plus nocif sur une société.
RedShadow2
Caïd de la Causette

Message par RedShadow2 »

Tu vois Pepsii, le texte du lien de ZazaGabor est un excellent exemple de ce que j'appelle "bullshit".

Selon eux le taux de violence qui augmente est dû au nombre d'émission violentes à la télé. Pourquoi ça serait la télé qui serait la cause de l'augmentation ?
Il y a bien d'autre explication pour l'augmentation de la violence.
Depuis 1957, il y a eu:
- une baisse de la religion.
- une augmentation de la consommation de drogue.
- les drogues sont plus dure qu'avant.
- une augmentation de la pauvreté.
- une augmentation de la violence réel dans les rues. (les gangs de rue)
- une augmentation des familles disfonctionelles.

Combien d'enfants sont laissé à eux même de nos jours comparer à 1957. Les parents sont au travail ou les parents sont séparés. Les enfants trainent dans les rues. Se ramassent en groupe. Puis ils font comme les autres jeunes dans la rue. Ils se droguent il se battre entre eux. Ils sont insité à commettre des actes de violence par les autres membres du groupe. Ils commettent des vols pour payer leur drogues. Ou sont les parents pour leur faire la morale ? Au travail. De plus c'est pas dans la rue que tu trouve une télé.

Si le jeune était resté à la maison à regarder une film violent, il n'aurait pas pu aller se battre ou commettre un vol. Ça c'est ironique.

PS: Raven je viens de lire ton message et je suis tous a fait d'accord avec toi.
RedShadow2
Caïd de la Causette

Message par RedShadow2 »

Et je voudrais rajouter un commentaire à propos d'une partie du texte du lien de ZazaGabor.

"Grossman encourage les victimes d'actes violents à intenter des poursuites judiciaires lorsque les agressions commises présentent des similitudes importantes avec des scènes violentes véhiculées dans les médias. Il suggère également de demander aux jeunes qui ont commis des actes de violence si leur geste comportait des similitudes avec un jeu vidéo, une émission ou un film."

Je trouve vraiment ça stupide. C'est n'importe quoi.  
Galiléa
Manitou de la Parlotte

Message par Galiléa »

j ai un avis partage
je garde souvent mes petits cousins et j ai quelques anecdotes

un jour j ai emmene age of empire pour les faire jouer me disant que c est un jeu de strategie. Ma tante me dit quelque jours apres: ton jeu c est fou ske ca rend X violent
ce X a 6ans , donc elle me dit qu il devient super agressif et qu il frappe ses freres (ils sont 4)
je me sens coupable et je me dis que la prochaine fois que j irai je le verrai faire
donc je le regarde joueret je me rend compte qu un autre de ses freres lui hurle : X donne moi l ooooooooordiiiiiiiiiiiiii!!!!!
il le tape et essaie de fermer l ordi
donc mon ptit X qui a pris l ordi que de toute facon personne n utilisait c est defendu
et j ai compris que c est de la que venait son agressivite il se fait tapocherquand il joue donc le jeu n a rien a voir avec son agressivite

un autre jour, j emmenne des dvd pour passer une soiree tranquile car j etais fatiguee donc j emmene monstre et cie shrek  
mes cousins ont refuses de les regarder sous pretexte que ce n etait pas violent donc plate
jpeux tu vous dire qu ils ont eu a choisir entre le dodo et shrek et croyez le ou non ils sont aller se coucher
j en revenais pas

maiiiiiiis le piiiiiiire, ils vont voir harry potter 3 en famille ils ont respectivement 10-8-6-2 ans
jme dis ben voyons donc! c est ben trop violent pour les plus petits!! pis ce soir la j avais emmener ghost buster et ma tante me dis : ah ben non fais leur pas regarder ca c trop violent y vont avoir peur!!! je capotais
harry potter et le seigneur des anneaux c correct mais pas ghost buster!!!

donc je pense que meme si les parents filtres ils y en a qui ont un mauvais jugement en maudit
ca c estsans compter les menaces que j ai recu de leurs part ( les enfants) du genre : m a t tuer quand tu vas dormir, je vais te frapper le ventre pour pas que t aie d enfant ou le must je vais mettrele feu dans tes cheveux quand tu me regarderas pas

ca fait peur

pub veridique prise pres de mon ancien appart

RedShadow2
Caïd de la Causette

Message par RedShadow2 »

En réponse à Galiléa:

Tous les enfants se chicanent à un moment donné. C'est pas nouveau avec l'apparution de la violence à la télé.

"...donc le jeu n a rien a voir avec son agressivite"

Tous à fait. Si le jeu avait été un jeu non-violent mais tout aussi intéressant, ils se seraient chicanés pareil.

"m a t tuer quand tu vas dormir, je vais te frapper le ventre pour pas que t aie d enfant ou le must je vais mettrele feu dans tes cheveux quand tu me regarderas pas"

Troublant en effet. Ça donne envit d'avoir des enfant.  
J'ai l'impression que les enfants cherche à attirer l'attention sur eux.
Galiléa
Manitou de la Parlotte

Message par Galiléa »

oui tu as raison leur parents ne sont pas tres presents voir meme pas du tout
ils sont toujours barouetté d un bord pis de l autre
ils font pitie d un certain sens mais ils sont tellement violents que ca ne nous donne pas envie de passer du temps avec eux
et je le repete tout ca n a rien a voir avec la tele ou les jeux videos c est plutot dans l education qu il y a un manque
il ne faut pas tjrs rejete la faute sur la tele, la musique ou les jeux videos, il faut savoir se regarder et voir ou l on a manque

pub veridique prise pres de mon ancien appart

RedShadow2
Caïd de la Causette

Message par RedShadow2 »

Parents absents c'est bien se que je pensais mais j'osais pas trop m'avancer. C'est bien plus inquiétant que des films ou des jeux vidéos violents.

Au lieu de s'arreter à dire que c'est la télé la cause il faudrait regarder ailleur. Il y bien d'autre facteur. Bien d'accord avec toi Galiléa.  
Spiderman
Stagiaire

Message par Spiderman »

800 000 rwandais sont morts par génocide.

J,me demande quelle émission regardait les assassins?

Puis en Afrique en ce moment, d'autres génocides sont en cours, le cable serait-il rendu dans leurs hûtes?

Violence =mauvaise éducation ou problèmes psychologique.

Alors, arrêtons de nous déresponsabiliser en mettant nos torts sur  le dos de ceci et celà... --Message edité par spiderman le 2004-08-13 18:20:25--
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Moi je pense qu'un enfant est capable de faire la différence entre un film ou dessin animé violent et le réalité... par contre je trouve que ce qui passe aux infos ça devrait être censuré, car ça cé la réalité et à 6h les enfants cé pas couché et ils peuvent voir ça. Cé dans ça que la violence se retrouve banalisée.
Cé sur que dand les anecdotes de Galiléa, les parents manque singulièrement de jugement
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

lolilou  a écritpar contre je trouve que ce qui passe aux infos ça devrait être censuré

Voyons donc
Il a fallu que je relise 3 fois pour croire ce que tu disais! Censure les informations le soir et on peut dire adieu à la démocratie au Québec, c'est l'un des piliers fondamentaux, laisser le peuple connaître la vérité.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Raven  a écrit

Voyons donc
Il a fallu que je relise 3 fois pour croire ce que tu disais! Censure les informations le soir et on peut dire adieu à la démocratie au Québec, c'est l'un des piliers fondamentaux, laisser le peuple connaître la vérité.  
ben tsé moi voir des gens se faire massacrer, entendre parler de guerre, etc.. à 18h00 euh... je trouve ça terrible, pourquoi les films hyper violents sont diffusés à 22h30 et qu'on laisse montrer les infos?... on fait dire aux gens cé normal de voir ça les infos je les regarde pas parce qu'ils annoncent juste des mauvaises nouvelles, cé déprimant. Moi je regarde la tv pour me divertir, pas pour voir des horreurs. --Message edité par lolilou le 2004-08-13 20:03:57--
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

si la violence a la télé a eu une conséquence c'est celle de nous désensibilisé a la violence réel

je suis d'accord avec toi Raven il ne faut pas Censurer l'information mais ont t'il besoin de repasser sans cesse les images en nous informant  pour nous le rentrer dans le crane jusqua ce que ça devienne rien du tout juste un effet spéciaux  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »