Société idéale ??

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

En parlant de l'eau....

TERRE-À-TERRE

Bouteille, je ne boirai pas de ton eau - 2

Jean-Philippe Fortin

collaboration spéciale, La Presse

La semaine dernière, La Presse rapportait que l'eau embouteillée n'a rien de très écologique. En plus d'accroître les déchets que nous produisons, leur réemploi comporte des risques pour la santé.

Faut-il se méfier de toutes ces bouteilles? Réponses aux questions de nos lecteurs.

Les grosses bouteilles des fontaines

Ces contenants de 18l sont consignées et faits de polycarbonate (un «7», dans le triangle de Möbius, les identifie). Des études ont démontrées qu'une de ses composantes, le bisphénol-A, pouvait «passer» dans l'eau si ce plastique a été détérioré par la chaleur, un acide ou le vieillissement. La substance peut interférer au plan hormonal, et, voire, nuire au développement foetal, rapporte le Worldwatch magazine dans ses articles consacrés à l'eau en bouteille. Aussi, comme dans le cas de celles en PETE (transparentes et de plus petit format, identifiées par un «1»), il faudrait appliquer le principe de précaution et éviter d'y puiser.

Finie, alors, les jasettes impromptues à la fontaine? Pas sûr, lit-on sur le site
www.plastics.org : les concentrations de bisphénol-A seraient à ce point infimes que bien des études concluent à leur innocuité. C'est d'ailleurs l'opinion d'Anita Jarjour, de chez Danone, dépositaire des marques Labrador et Laurentienne. «Si la bouteille est bien traitée, dit-elle, il n'y a pas de danger. Nous traitons et désinfectons ces bouteilles avec des méthodes rigoureuses qui ne dégradent pas le plastique.»

Mme Jarjour rappelle par ailleurs que les contenants qu'utilise son groupe répondent aux normes gouvernementales. Quant aux petites bouteilles, «ce sont des produits conçus pour un remplissage unique.»

Les «bons» plastiques

Il existe de «bons» plastiques: ils ne «fondraient» pas dans l'eau. C'est le cas des contenants de 4 l, ou des pots à jus, faits de polyéthylène haute densité (HDPE, un «2» les identifie), comme les pots de jus, des emballages de polyéthylène basse densité (LDPE, identifié par un «4») ou des bouteilles de vélo en polypropylène (identifié par un «5»).

Avec quoi étancher sa soif?

Les articles du Worldwatch magazine suggèrent d'utiliser des contenants de verre ou de métal recouvert de céramique. Chose certaine, pour des questions d'hygiène, mieux vaut les laver aussi souvent que possible. À votre santé!

Si quelqu'un avait l'article de la semaine passée...
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

...article intéressant rénatane...merci...!  ;)

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Encore d'autres choses et on s'éloigne pas mal de notre société idéal....

Article long mais fort a propos....

Le Pentagone et le réchauffement global

Charles Côté et Jean-Philippe Fortin

La Presse

Le sujet a beau être le réchauffement global, mais la vision a de quoi glacer sang. Un rapport commandé au Global Action Network (GBN) de Californie par un grand bonze du Pentagone, Andrew Marshall, fait état d'un scénario quasi-apocalyptique en la matière. D'abord publicisé par Fortune et The Observer, il est disponible sur le site Internet du GBN (www.gbn.org).

Il brosse le portrait d'un monde où la famine et la sécheresse ont lancé les puissances nucléaires comme la Chine et l'Inde les unes contre les autres. Où l'Europe entre dans un nouvel âge glaciaire, en accueillant des «réfugiés climatiques» scandinaves, tout en repoussant les autres, venus du Maghreb et de l'Afrique.

Pendant ce temps, la forteresse Amérique tient bon. Au nord, la fusion s'accélère avec le Canada pour ses ressources en eau, tandis que les réfugiés des Antilles et d'Amérique latine, victimes de la sécheresse et des ouragans de plus en plus violents, sont repoussés au sud.

Nous sommes en 2020: le climat mondial s'est complètement détraqué. La catastrophe est arrivée rapidement, en quelques années seulement. Les forces du marché et les progrès technologiques sont impuissants.

Conclusion: le réchauffement global «devrait être élevé à un rang supérieur à celui du simple débat scientifique et devenir un objet d'intérêt pour la sécurité nationale des États-Unis».

C'est l'avis de Peter Schwartz et de Doug Randall, du GBN, un organisme de consultants en affaires stratégiques. Notons que le premier a été planificateur en chef du groupe pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch / Shell. Ils ont fourni ce rapport au Pentagone à la demande d'Andrew Marshall, décrit comme le «Yoda» de la politique militaire américaine. M. Marshall, 82 ans, a influencé les principales orientations militaires des États-Unis depuis 30 ans.

Le rapport de 22 pages n'a coûté que 100 000 US $, mais le seul fait que le Pentagone s'intéresse aux conséquences des changements climatiques a eu l'effet d'une bombe. D'autant plus que les États-Unis ont tout fait pour torpiller les efforts multilatéraux de réduction des gaz à effet de serre (GES) et que leur plan de lutte aux changements climatiques prévoit en fait une augmentation de 25 % de leurs émissions annuelles de GES.

Schwartz et Randall ont interviewé des scientifiques pour écrire un scénario jugé plausible par ces derniers encore qu'ils le jugent extrême. Ils se sont basés sur différents épisodes de bouleversements climatiques rapides survenus depuis 12 700 ans. Comme modèle, ils en ont choisi un, ni le plus sévère, ni le plus clément, arrivé il y a 8200 ans.

Cet épisode, tout comme les autres, s'est produit quand la grande boucle de courants océaniques, dont le Gulf Stream fait partie, s'est perturbée. Ainsi, l'Europe, privée des eaux chaudes favorisant son climat doux, serait comme jadis plongée dans une mini-glaciation. C'est un effet paradoxal du réchauffement climatique: dans certaines régions, il peut entraîner un refroidissement.

Il y a 8200 ans, on avait à peine inventé l'agriculture et, peut-être, cinq millions d'êtres humains peuplaient la planète. Mais répétez l'exercice entre 2010-2020: inutile de dire que l'impact sur la société humaine sera différent.

Selon ce scénario, dès 2007, en Californie, l'océan envahit une partie de la vallée centrale, coupant le système d'aqueduc qui alimente le sud de l'État. La sécheresse et les vents plus forts transforment le sud des États-Unis en Dust Bowl, comme dans les années 1930.

En 2010-2020, la sécheresse affecte les régions agricoles cruciales du globe. Il y a 30 % moins de pluie en Europe du Nord, dont le climat ressemble à celui de la Sibérie. Les tempêtes en Atlantique Nord ont raison des digues qui tiennent les Pays-Bas au sec. L'Asie se refroidit. En Amérique du Nord, un temps venteux, sec et froid domine.

Les pays en développement

Contrairement aux États-Unis, «tous ces «impacts climatiques» sont plus importants pour les pays en développement qui ont moins de ressort aux plans social, économique et agricole pour y faire face», note le rapport. En réaction, les États-Unis se dotent de politiques pour assurer son accès à la nourriture et à l'eau. Cela signifie pour le Canada de deux choses l'une: ou bien se rapprocher encore des États-Unis, voire carrément fusionner, ou lui refuser l'accès à ses ressources, y compris l'hydroélectricité et l'eau douce.

Les besoins alimentaires gigantesques de sa population rendent la Chine plus vulnérable. La mousson est de plus en plus imprévisible et la tension monte avec les autres pays très populeux de la région. La Russie est convoitée pour ses ressources énergétiques. Dans le sous-continent indien, la plus grande partie du Bengladesh devient inhabitable, tandis que l'Inde, le Pakistan, et la Chine «tous détenteurs de l'arme nucléaire, rappelle le rapport, se querellent sur les frontières et les réfugiés, les rivières communes et les terres arables».

Le carburant fossile

«Il est important de comprendre les impacts humains sur l'environnement...», conclut-on. Les carburants alternatifs, le contrôle des gaz à effet de serre et les efforts de conservation en valent la peine.

Un des deux auteurs, M. Randall, a indiqué à The Observer qu'il «semble évident qu'il vaudrait la peine de réduire l'usage de carburants fossiles». «Tout ceci est déprimant, a-t-il dit. C'est une menace à la sécurité nationale très différente parce qu'il n'y a pas d'ennemi contre qui pointer les canons et la menace échappe à tout contrôle.» (Rappelons que les États-Unis sont responsables de 25 % des émissions mondiales de GES...)

Parmi les solutions possibles pour amoindrir le désastre, les auteurs proposent d'intensifier la recherche scientifique et de surveiller les régions agricoles. De préparer les réponses aux migrations de masse et aux pénuries. Et d'explorer des façons d'intervenir sur le climat par «géo-ingénierie» pour tenter de retarder la catastrophe.

Le rapport du Pentagone a capté l'imagination de bien des militants écologistes. Bob Hunter, un Canadien membre fondateur de Greenpeace, a publié il y a deux ans un livre sur les changements climatiques catastrophiques: 2030: Confronting Thermageddon In Our Lifetime.

«Ces gars-là sont encore plus radicaux et pessimistes que moi! a-t-il indiqué à La Presse. Je n'avais même pas pensé aux dangers d'une escalade nucléaire. Mais ce qu'ils disent, les scientifiques le répètent depuis des décennies dans des conversations informelles. Ils ne peuvent pas le faire cependant dans le cadre de publications scientifiques.»

Il espère que ce rapport stimulera le débat politique et fera des changements climatiques un enjeu des prochaines élections américaines. «Les militaires on créé un scénario du pire et c'est tant mieux, dit-il. Maintenant, peut-être que la roue de l'histoire pourra se mettre à tourner.»

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Accrux a dit =

Citation :[quote]Juste comme ça en passant, j'adore ça m'obstiner avec toua

Moua aussi cher, moi aussi, je vais être moins présente pour un bout, but I'll be back !
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Dans le livre jaune No.5 on traite de l'arrivé de l'argent en papier que l'on connait depuis toujours...voici le lien qui vous guidera vers des lectures assez intéressantes...  

http://www.onnouscachetout.com/themes/n ... isseur.php

(rien de nouveau mais quand on est parano comme votre humble serviteur...tousse)

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Slick27  a écritDans le livre jaune No.5 on traite de l'arrivé de l'argent en papier que l'on connait depuis toujours...voici le lien qui vous guidera vers des lectures assez intéressantes...  

http://www.onnouscachetout.com/themes/n ... isseur.php

(rien de nouveau mais quand on est parano comme votre humble serviteur...tousse)

En effet j'avais déjà lu une partie de ce texte sur le Net............mais pourquoi être tant paranoïaque ?

Est-ce les lectures que tu as fait?
Est-ce un "feeling" personnel?
Moi ça m'enrage..........
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Slick
J,ai trouvé un vieux, vieux livre sur les sectes dans mes boîtes de livres au magasin.... pour moi c,est le numéro 1.....haha........exactement les mêmes préceptes dont tu parlais dans ton post du No 5.......je l'ai oublié au magasin mautadit......dimanche soir ou demain j'écrirai des passages.....Sion...des protocoles, etc....je l'ai pas en tête mais c'est pareil-pareil...........ça date pas d'hier........m'a te dire.......la mondialisation sauvage.je reviens quand j,aurai le livre en main...à plus........
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

...intéressant...j'ai hâte que tu nous le fasse partager...on pourra comparer ton livre jauni no.1 avec le No.5 et 6...!

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Slick27  a écrit...intéressant...j'ai hâte que tu nous le fasse partager...on pourra comparer ton livre jauni no.1 avec le No.5 et 6...!

y est pas jaune, il est noir .....penses-tu que ça fait pareil ?
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Dasani
Coca-Cola met en bouteille de l'eau du robinet
Cyberpresse, AFP
Londres

Désireuse de s'implanter sur le marché britannique de l'eau en bouteille, Coca-Cola a reconnu mardi que, sous le label Dasani, elle vendait en fait une très banale eau du robinet facturée dans le commerce 93 pence les 500 ml.

Présentée comme de «la pure eau plate», dans une bouteille en plastique de couleur bleu clair évoquant immanquablement une source naturelle, l'eau vendue en Grande-Bretagne sous l'étiquette Dasani arrive en fait dans l'usine de Coca-Cola à Sidcup via les tuyaux de Thames Water, une compagnie britannique de distribution d'eau. Compagnie qui facture cette même eau 0,0316 pence le demi-litre.

Se défendant de vendre une eau que le consommateur londonien peut obtenir d'un simple geste du poignet en ouvrant son robinet, une porte-parole de Coca-Cola UK a affirmé que l'eau obtenue de Thames Water subissait une purification supplémentaire, via trois filtres successifs, avant de passer par une étape baptisée osmose inversée, censée débarrasser le liquide de «toutes bactéries et autre virus, sels, minéraux, sucres, protéines et particules toxiques». «Puis, nous ajoutons des minéraux, afin de lui donner un meilleur goût», a-t-elle plaidé.

Un porte-parole de Water UK, l'organisme qui représente les différentes compagnies des eaux en Grande-Bretagne, s'est pour sa part insurgé contre la campagne de marketing de Coca-Cola, qui sous-entend que l'eau du robinet ne serait pas assez pure.

«La suggestion selon laquelle vous devez payer beaucoup d'argent pour avoir une boisson saine est fausse», a insisté Barrie Clarke, représentant de Water UK. De même, Thames Water a fait savoir, via un porte-parole, que l'eau qu'elle fournissait à ses clients, dont Coca-Cola, passait avec succès 99,92% des tests de qualité: si le régulateur du secteur estimait que des traitements supplémentaires étaient nécessaires, il nous le ferait savoir.

Coca-Cola a alloué un budget de 7 millions de livres pour la campagne de marketing visant son eau Dasani en Grande-Bretagne.

Coca-Cola va également entrer sur le marché français de l'eau en bouteille au printemps 2004, également sous la marque Dasani, mais il s'agit en l'occurrence d'une boisson à l'eau minérale naturelle (99,8%) non gazeuse en provenance de la source Astrid à Chaudfontaine. --Message edité par slick27 le 2004-03-06 18:50:30--

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

achetez vous un brita ça fera pareil....
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Bienvenue dans la sixième extinction
La planète vit une période d'extinction massive. La dégradation des habitats par l'homme est la première menace qui pèse sur les espèces.

05/03/2004 - Selon Earth Policy Institute, la planète connaît actuellement la sixième grande extinction de son histoire, la première à être causée par une des espèces qu'elle abrite.

Même si les biologistes ne s'entendent pas sur le nombre d'espèces sur terre, peut-être 10 millions dont plusieurs nous sont inconnues, il y a un consensus sur le fait que l'extinction massive actuelle pourrait être la plus sévère des 50 derniers millions d'années.

L'Union internationale pour la conservation de la nature rapporte dans sa liste rouge que près du quart des espèces de mammifères et une espèce d'oiseau sur huit seraient en danger d'extinction au cours des prochaines décennies. Sur les 1,130 mammifères menacés, par exemple, 184 se retrouvent actuellement dans une position critique à cause d'une réduction rapide de leurs populations ou de la disparition de leur habitat. Ces espèces pourraient ne pas survivre 10 ans. Même chose pour 182 espèces d'oiseaux.

En plus de l'extinction survenue il y a 65 millions d'années qui a vu la fin du règne des dinosaures, les extinctions massives ont eu lieu il y a 440 millions d'années, 367 millions d'années, 245 millions d'années, 208 millions d'années et 10 millions d'années. Les causes les plus souvent évoquées sont les éruptions volcaniques, les collisions avec des météorites et les changements climatiques. Dans chaque cas, la nature a eu besoin d'environ 10 millions d'années pour s'en remettre.

La plus grande menace sur les organismes vivants, à l'heure actuelle, est la dégradation des habitats, qui affecte 90% des espèces les plus sensibles. La Convention sur la biodiversité, signée par 168 pays en 1992, propose justement un cadre juridique permettant d'assurer la protection de la biodiversité. Les parties se sont réunies à Kuala Lumpur en février 2004 afin de trouver d'autres moyens de limiter la perte irrémédiable d'espèces.

Malheureusement, il y avait un grand absent, qui refuse toujours de signer cette convention : les États-Unis.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Alors Slick.....chose promise.......chose dûe..le  bouquin dont je parlais plus haut

Table des matières

Première partie = SECTES = Guyana, Manson, Moîse,Krishna, Guru Maharaj Ji,Révérend Moon, Eglise catholique Romaine

deuxième partie = SOCIÉTÉS SECRETES POLITIQUES = Société de Jésus, La Synarchie, L'Ekklésia des Kataugues,Les protocoles des Sages de Sion, L'ordre B'Nai B'Rith, L'Opus Dei

troisième partie = SOCIÉTÉS SECRÈTES INITIATIQUES = Le campagnonnage, La Franc-Maconnerie, Le Martinisme, L'Ordre Rosicrucien Amorc, Les disciples de St-Germain, Le Prieure de Sion, Les Templiers de l'Apocalypse, Arginy et l'Ordre Souverain du temple solaire, L'Ordre Renove du temple, La Fraternité JoHannite pour la resurgence templière

conclusion = ce qu'il faut retenir !

Moi, c'est les protocoles des Sages de Sion qui m'a fait penser à ton bouquin, je vais en résumer des bouts dans le post suivant. Je sais pas pour toi mais moi là-dedans il y en a quelques uns dont c'est la première fois j'entends prononcer le nom, connais-tu cela L'Ekklésia des Kataugues ?
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

tuberale  a écritAlors Slick.....chose promise.......chose dûe..le  bouquin dont je parlais plus haut
Je sais pas pour toi mais moi là-dedans il y en a quelques uns dont c'est la première fois j'entends prononcer le nom, connais-tu cela L'Ekklésia des Kataugues ?

...je sais à prime abord, le mot ekklésia signifie église en grec...alors je soupçonne une église orthodoxe...! Faudrait vérifier...

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Pour l'ekklésia des Kataugues

on parle dans le livre de la vie merveilleuse d'Ulrich de Mayence ( 1486-1558) le fondateur, trouvé dans une barque qui dérivait ( ça me dit de quoi ça )il avait un épée, un sceptre et une couronne....élevé par le barbier, entre au monastère mais perd la foi la journée de son ordination, va à l'école de médecine, fait partie, en 1518 de l'expédition de Cortez au Mexique, revenu en Europe, il publie un livre "L'Arbor Mirabilis ce qui lui vaut les flammes de l'inquisition...dans le secret il fonde en 1532 l'Ekklésia.......ah! voilà...... signifiant Assemblée ( pourrait être dans la lignée de ton mot  église) Kataugues signifiant illuminés, éclairés.......ils parlent ensuite de L'Arbor Mirabilis.......mais là j'arrête 2 min.........je fais de la poésie avec Kelidream et je dois aller voir si elle attend après moi, tchao

Ce livre a 1136 pages ( pire que moi ça ), censé avoir été brûlé, volontairement par un de ses élèves pour le soustraire à l'inquisition,seul 2 exemplaires sont sauvés, le premier enterré au Château de Montségur, il y a une légende là-dessus so-so intéressante. Le livre contiendrait les principes de la religion nouvelle fondée dur l'amour du prochain, il révèle les destinées de l'humanité, considéré comme la Bible de l'an 2000, il annoncerait la fin du monde pour l'an 2500 ( ? ) ULrich aurait supposément rencontré NOStradamus pour lui faire don de sa doctrine. Bon enfin..........c'est une société secrète dans le vrai sens du terme, mêlés à la population, sans aucun signe distinctif.les Kataugues, se réunissent vêtues d'une cagoule, obéissant à des chefs dont ils ignorent le nom, les buts des Kataugues sont de donner à la société un idéal moral fondé sur l'amour du prochain de réaliser par le moyen de leur force occulte les conditions po;itoco-sociales de la morale, sans laquelle l'humanité ne pourrait survivre ( ça sonne diantrement républicain ou je me trompes ?) On retrouve donc l'idée synarchique du gouvernement occulte du monde.ils s'assemblent en plein air( revêtus de leur cagoule) pour y effectuer la cérémonie du Grand Passage ou Diabasis......(ancêtre possible du KKK américain ou je simplifie trop ? ) pourrait être implanté en Allemange, Suisse, Italie,Angleterre,Espagne, Pays-Bas et en France ( 2 temples secrets à Paris)

........ah je continue demain soir.trop fatiguée, excuse....... --Message edité par tuberale le 2004-03-11 00:01:55--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Les Protocoles des Sages de Sion
C'est surtout ces écrits qui m'ont tout de suite fait penser à ton livre jaune
Historique = 1903 auteur anonyme produit les protocoles
            1910 paraît à Londres sous le titre " The Jewish peril, protocols of the learned Elders of Zion"..je passe, intéressant mais trop long en soit

Extraits des Protocoles

1-Destruction de la foi = saper la foi, remplacer tout idée d'un Dieu par des convoitises et par des intérêts matériels

2-Effondrement du Christianisme = pire ennemi..accentuer la liberté de conscience

3-Destruction de la Famille =

4-Asservissement de la pensée par l'enseignement = ns devons asservir définitivement la pensée par la méthode de l'enseignement visuel qui rendra les gens incapables de réfléchir. Ils attendront la démonstration d'une idée avant de la saisir. Ns n'avons pas besoin de penseurs, mais il ns faut des travailleurs, ces matérialistes de tous temps, consommateurs avides de tous les biens terrestres ( je rappelle ....1903 )juste delui-là amène de nombreuses discussions......
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

...merci pour ce résumé...! Super intéressant...more!! more!!  

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

suite........

5- Destruction de la morale = C,est surtout dans les pays dits avancés que ns devons créer une littérature stupide, ordurière, répugnante

6 La Presse = Tous les journeaux édités par ns seront, en apparence, de tendances et d'opinions les plus opposées...ce qui attirera à eux nos adversaires sans méfiance....Ils interviendront partout pour conduire l'opinion dans la directionn qui conviendra à notre but...Tous les organes de la presses sont liés entre eux par le secret professionnel

7 La démocratie = Il suffit de laisser le peuple se gouverner lui-même pendant quelque temps pour que cette liberté devienne relâchement. Dès lors, naissent des conflits intérieurs qui ne tardent pas è dégénérer en guerres siciales dans lesquelles les États se consumment et ou leur puissance se trouve réduite en cendres
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

8- La querelle des partis - Les foules s'embarquent dans des dissensions de partis qui entravent toute possibilité d'entendre, même sur un terrain de solide argumentation, car toute décision des masses dépend d'une majorité de hasard préparée d'avance qui, non initiée aux secrtes politiques, prend des décisions absurdes, semant ainsi des germes d'anarchie gouvernementale

9- Le règne du verbalisme = ( cela là je la trouve pas pire )
   le problème essentiel et secret de notre gouvernement est d'affaiblirl'esprit public...d'orienter ses forces vera la vaine éloquence.

10- Rôle du Libéralisme = La liberté politique est une idée, mais non une réalité ( ha ha Family Prix ! ça fait tellement longtemps que je pense ainsi ); il faut savoir appliquer cette idée quand il est nécessaire d'attirer, au moyen d'un appât idéaliste, les forces populaires à son parti, si celui-ci a décidé d'abattre un parti gouvernemental.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

11- Le But des sages = Depuis lors ns menons le peuple d'une déception à l'autre, afin qu'il renonce même à ns au profit du Roi despote de Sion, que ns préparons pour le monde. (????!!!!)

12- Bienfait du despotisme = Sans le despotisme absolu, la civilisation ne peut exister, elle n'est pas l'oeuvre des masses mais de leur Guide, quel qu'il soit
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »