Société idéale ??

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
reaper007
Immortel du Domaine
Messages : 13104
Inscription : mar. déc. 23, 2003 1:00 am

Message par reaper007 »

Bonjour,

En faisant une petite analyse, j'ai découvert que j'étais peut-être trop prompt à critiquer les actions politiques de nos gouvernements... De trouver que le gouvernement n'était pas suffisamment efficace...

Je suis alors mis à réfléchir à ce que devrait être les préceptes de bases d'une société idéale... Je dois avouer que peu importe les systèmes que je regarde, ils ont toujours des failles... L'anarchie, le despotisme, le communisme, le capitalisme... Je crois qu'il pourrait être intéressant de discuter des orientations que devrait prendre la société idéale... Je commence à désespérer qu'une telle société puisse exister, alors je me suis dit que je devais demander conseil... P-e quelqu'un a-t-il des idées ?
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Renton
Magicien des Mots
Messages : 2845
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Message par Renton »

On vient au monde dans un système de société. On grandit dedans, en observant les autres autour de nous, en regardant quotidiennement des images déferlées grâce aux 2345 canaux spécialisés qui nous sont offerts sur nos écrans de télé de 93 pouces dernier cri, en écoutant la radio, en lisant ce que la convergeance des médias décident de nous raconter dans les journaux,  en parlant avec nos amis qui sont aussi baignés dans ce même système…

On nous envoie à l’école très jeune, on nous enseigne des choses qu’on gobe sans trop se poser de question, sans chigner. Pourquoi on le ferait de toute façon, personne ne le fait.  On ne pense même pas à le faire… Avec les années, on se forge des opinions, on essaye du moins, on se construit un univers avec des repères fixes et stables sur lesquels notre mental peut s’appuyer, se rassurer. On s’est forgé une maison intérieure avec des structures solides, la routine intérieure.  Certes dans nos vies on y change souvent la décoration intérieure, mais ce n'est que très rarement qu’on va oser s’attaquer aux fondations même, à ce qui tient tout le reste en place… De toute façon on n’est pas toujours conscient de ces fondations, elles deviennent naturelles, elles vont de soit, tout ou presque autour de nous les confirme, elles définissent la notion même de ce qu’est la réalité, notre réalité. On sent bien que beaucoup de choses nous échappent, on sent aussi que les choses ne tournent pas rond, que le monde va mal, on en souffre. On a besoin de pouvoir se fier à certaines personnes et institutions, des experts.  C’est eux qui établiront la vérité, c’est entre leurs mains qu’on remettra notre avenir, nos questionnements sur l’existence, nos vies.  Ils trouveront les réponses pour nous et ils nous les expliqueront ensuite.  Ils ont la connaissance et l’intelligence après tout. Ils définissent qui nous sommes, comment notre biologie fonctionne, notre évolution et histoire, comment la race humaine est arrivé sur terre, comment elle s’est développé, ils ont réponse à tout ou ils l’auront un jour c’est certain…
Si on a envie de comprendre ces experts plus en profondeur on fait de plus longue étude, on apprend des choses complexes, on a confiance aux institutions scolaires. Il faut bien survivre, on doit étudier, travailler fort, on a pas vraiment le choix. Tout ça prend énormément de notre temps, de notre énergie vitale on en a presque plus pour vivre, pour penser à nous et remettre en question cette galère.  C’est lourd et on ne voit pas les solutions, c’est un cercle vicieux.

La société nous met de la pression sur les épaules, il faut performer, répondre au standard, prévoir notre avenir, le stresse nous ronge souvent. Plusieurs se sentiront bien à l’intérieur de ce système, d’autres voudront tout faire pour en sortir sans grand succès bien souvent. On se crée des objectifs et des besoins, on veut pouvoir se payer le dernier PLAYSTATION, on veut la grosse cabane, une voiture, avoir la nouvelles technologie, le dernier CD de chose 5, le DVD de chose 4, des vêtements à la mode, le fond de retraite bien garni pour plus tard (en espérant ne pas devenir sénile avant).  On est baigné dans tout ça; à moins de vivre en ermite dans les bois, c’est difficile d’y échapper. Pour se divertir, on court écouter des films de Scwartzenmachin et autre Vin Diesel où les personnages font sauter le Pentagone et la Maison Blanche.  

La magie n’existe que dans nos rêves, dans les dogmes religieux ou s’obtient accessoirement grâce à des substances comme l’alcool ou la drogue.  Elle devient risible et n’a absolument pas de place dans la réalité morne de tous les jours.  Elle ne mérite même pas d’être prise en compte deux secondes par ces mêmes experts sur lesquels on s’appuie en toute confiance. De plus, tout le monde le dit, la vraie horreur n’existe que dans les films d’horreur.  Ces esprits et entités démoniaques, les corps qui se démembrent, la magie noire, le sang qui émerge de partout, les visages décharnés et déformés.  On y court aussi pour aller voir, pour les entretenir.  Tout ça n’existe que dans les films ou dans la tête des schizophrènes et autres malades mentaux après tout…

Mais il faudrait se demander où notre argent finit-elle toujours par converger, à qui exactement tout cela profite?… Au commun des mortels qui travail à la sueur de son front pour pouvoir gagner sa vie…?  À certains de ces experts qui travaillent aussi très fort…?  Certainement pas. L’humain est une excellente source d’énergie, il peut produire beaucoup de chose, beaucoup d’argent aussi. On a avantage à le maintenir dans des conditions difficiles.  À le divertir illusoirement, à encourager la drogue, la corruption et la maladie mentale pour les récalcitrants et les rebelles (ça les rend hors de danger et ça fait fleurir un marcher noir et pharmaceutique très lucratif), à dénaturer son alimentation, à banaliser et ridiculiser tous les phénomènes paranormaux, à biaiser et à lui cacher les connaissances importantes et l’accès à l’information en contrôlant les médias, les gouvernements, l’armée, les banques, le système d’éducation, la littérature, les textes et institutions religieuses, la science, à l’empêcher de penser par lui-même, à se questionner librement sur l’existence et à limiter le plus possible ses possibilités d’éveil. On a aussi avantage à créer des frontières entre les races, à entretenir ou à créer des conflits sanglants, à créer des mouvements qui s’opposent souvent les uns les autres : communisme, fascisme, anarchisme, athéisme, islamisme, intégrisme, catéchisme, nihilisme, la droite, la gauche, on dit souvent « diviser pour mieux régner » n’est ce pas…?

Pendant ce temps, les cerveaux s’occupent à discuter de la droite et de la gauche, du bien fondé de tel ou tel mouvement, ils s’y perdent dans les méandres d’informations contradictoires et confuses, c’est le royaume de la désinformation.  Les vraies traces se fondent discrètement comme des gouttes d’eau dans la mer, et on se fait bien avoir par derrière sans s’en rendre compte, on n’a même rien vu du tout. Je sais, vous vous dites que j’exagère, que je suis paranoïaque… Et oui c’est ce que la majorité des gens se disent, l’arnaque date de tellement longtemps et est tellement grosse qu’elle se ridiculise d’elle même.  Les enjeux de toute cette situation nous dépassent, mais presque personne par contre ne se donne vraiment la peine de fouiller sous les décombres et d’étudier sérieusement la question… C’est difficile de fouiller, tout est confus et mélangé, le vrai se mélange presque tout le temps avec le faux, mais certaines données ne mentent tout de même pas et méritent ardemment notre attention. Et si on détenait depuis longtemps la réponse aux problèmes de pollution, et si on avait déjà trouvé des moyens efficaces et gratuits pour puiser toute l’énergie dont nous avions besoin et cela sans centrale électrique, ni pétrole, ni centrale nucléaire (un certain Nikola Tesla à faite de nombreuses découvertes à ce sujet justement)… Et si le sida avait été volontairement propagé et que nous avions donc la réponse et l’antidote à ce fléau humain.  Si nous détenions depuis des lustres les secrets de nos vraies origines, et si nous avions beaucoup plus de capacités que ce que l’on pouvait s’imaginer, nous ne savons même plus qui nous sommes. Et bien me dites vous, si c’était le cas, on le saurait depuis longtemps, pourquoi nous cacher ces informations? Il faut encore une fois se demander à qui notre ignorance et nos conditionnements profite.

Tout ce texte a été motivé entre autre par la lecture du livre jaune N5 des éditions Félix. Comme je n’ai pas encore terminé entièrement la lecture du livre je n’en dirai pas plus pour l’instant.




Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Vraiment très intéressant!
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Renton  a écritOn vient au monde dans un système de société. On grandit dedans, en observant les autres autour de nous, en regardant quotidiennement des images déferlées grâce aux 2345 canaux spécialisés qui nous sont offerts sur nos écrans de télé de 93 pouces dernier cri, en écoutant la radio, en lisant ce que la convergeance des médias décident de nous raconter dans les journaux,  en parlant avec nos amis qui sont aussi baignés dans ce même système…

On nous envoie à l’école très jeune, on nous enseigne des choses qu’on gobe sans trop se poser de question, sans chigner. Pourquoi on le ferait de toute façon, personne ne le fait.  On ne pense même pas à le faire… Avec les années, on se forge des opinions, on essaye du moins, on se construit un univers avec des repères fixes et stables sur lesquels notre mental peut s’appuyer, se rassurer. On s’est forgé une maison intérieure avec des structures solides, la routine intérieure.  Certes dans nos vies on y change souvent la décoration intérieure, mais ce n'est que très rarement qu’on va oser s’attaquer aux fondations même, à ce qui tient tout le reste en place… De toute façon on n’est pas toujours conscient de ces fondations, elles deviennent naturelles, elles vont de soit, tout ou presque autour de nous les confirme, elles définissent la notion même de ce qu’est la réalité, notre réalité. On sent bien que beaucoup de choses nous échappent, on sent aussi que les choses ne tournent pas rond, que le monde va mal, on en souffre. On a besoin de pouvoir se fier à certaines personnes et institutions, des experts.  C’est eux qui établiront la vérité, c’est entre leurs mains qu’on remettra notre avenir, nos questionnements sur l’existence, nos vies.  Ils trouveront les réponses pour nous et ils nous les expliqueront ensuite.  Ils ont la connaissance et l’intelligence après tout. Ils définissent qui nous sommes, comment notre biologie fonctionne, notre évolution et histoire, comment la race humaine est arrivé sur terre, comment elle s’est développé, ils ont réponse à tout ou ils l’auront un jour c’est certain…
Si on a envie de comprendre ces experts plus en profondeur on fait de plus longue étude, on apprend des choses complexes, on a confiance aux institutions scolaires. Il faut bien survivre, on doit étudier, travailler fort, on a pas vraiment le choix. Tout ça prend énormément de notre temps, de notre énergie vitale on en a presque plus pour vivre, pour penser à nous et remettre en question cette galère.  C’est lourd et on ne voit pas les solutions, c’est un cercle vicieux.

La société nous met de la pression sur les épaules, il faut performer, répondre au standard, prévoir notre avenir, le stresse nous ronge souvent. Plusieurs se sentiront bien à l’intérieur de ce système, d’autres voudront tout faire pour en sortir sans grand succès bien souvent. On se crée des objectifs et des besoins, on veut pouvoir se payer le dernier PLAYSTATION, on veut la grosse cabane, une voiture, avoir la nouvelles technologie, le dernier CD de chose 5, le DVD de chose 4, des vêtements à la mode, le fond de retraite bien garni pour plus tard (en espérant ne pas devenir sénile avant).  On est baigné dans tout ça; à moins de vivre en ermite dans les bois, c’est difficile d’y échapper. Pour se divertir, on court écouter des films de Scwartzenmachin et autre Vin Diesel où les personnages font sauter le Pentagone et la Maison Blanche.  

La magie n’existe que dans nos rêves, dans les dogmes religieux ou s’obtient accessoirement grâce à des substances comme l’alcool ou la drogue.  Elle devient risible et n’a absolument pas de place dans la réalité morne de tous les jours.  Elle ne mérite même pas d’être prise en compte deux secondes par ces mêmes experts sur lesquels on s’appuie en toute confiance. De plus, tout le monde le dit, la vraie horreur n’existe que dans les films d’horreur.  Ces esprits et entités démoniaques, les corps qui se démembrent, la magie noire, le sang qui émerge de partout, les visages décharnés et déformés.  On y court aussi pour aller voir, pour les entretenir.  Tout ça n’existe que dans les films ou dans la tête des schizophrènes et autres malades mentaux après tout…

Mais il faudrait se demander où notre argent finit-elle toujours par converger, à qui exactement tout cela profite?… Au commun des mortels qui travail à la sueur de son front pour pouvoir gagner sa vie…?  À certains de ces experts qui travaillent aussi très fort…?  Certainement pas. L’humain est une excellente source d’énergie, il peut produire beaucoup de chose, beaucoup d’argent aussi. On a avantage à le maintenir dans des conditions difficiles.  À le divertir illusoirement, à encourager la drogue, la corruption et la maladie mentale pour les récalcitrants et les rebelles (ça les rend hors de danger et ça fait fleurir un marcher noir et pharmaceutique très lucratif), à dénaturer son alimentation, à banaliser et ridiculiser tous les phénomènes paranormaux, à biaiser et à lui cacher les connaissances importantes et l’accès à l’information en contrôlant les médias, les gouvernements, l’armée, les banques, le système d’éducation, la littérature, les textes et institutions religieuses, la science, à l’empêcher de penser par lui-même, à se questionner librement sur l’existence et à limiter le plus possible ses possibilités d’éveil. On a aussi avantage à créer des frontières entre les races, à entretenir ou à créer des conflits sanglants, à créer des mouvements qui s’opposent souvent les uns les autres : communisme, fascisme, anarchisme, athéisme, islamisme, intégrisme, catéchisme, nihilisme, la droite, la gauche, on dit souvent « diviser pour mieux régner » n’est ce pas…?

Pendant ce temps, les cerveaux s’occupent à discuter de la droite et de la gauche, du bien fondé de tel ou tel mouvement, ils s’y perdent dans les méandres d’informations contradictoires et confuses, c’est le royaume de la désinformation.  Les vraies traces se fondent discrètement comme des gouttes d’eau dans la mer, et on se fait bien avoir par derrière sans s’en rendre compte, on n’a même rien vu du tout. Je sais, vous vous dites que j’exagère, que je suis paranoïaque… Et oui c’est ce que la majorité des gens se disent, l’arnaque date de tellement longtemps et est tellement grosse qu’elle se ridiculise d’elle même.  Les enjeux de toute cette situation nous dépassent, mais presque personne par contre ne se donne vraiment la peine de fouiller sous les décombres et d’étudier sérieusement la question… C’est difficile de fouiller, tout est confus et mélangé, le vrai se mélange presque tout le temps avec le faux, mais certaines données ne mentent tout de même pas et méritent ardemment notre attention. Et si on détenait depuis longtemps la réponse aux problèmes de pollution, et si on avait déjà trouvé des moyens efficaces et gratuits pour puiser toute l’énergie dont nous avions besoin et cela sans centrale électrique, ni pétrole, ni centrale nucléaire (un certain Nikola Tesla à faite de nombreuses découvertes à ce sujet justement)… Et si le sida avait été volontairement propagé et que nous avions donc la réponse et l’antidote à ce fléau humain.  Si nous détenions depuis des lustres les secrets de nos vraies origines, et si nous avions beaucoup plus de capacités que ce que l’on pouvait s’imaginer, nous ne savons même plus qui nous sommes. Et bien me dites vous, si c’était le cas, on le saurait depuis longtemps, pourquoi nous cacher ces informations? Il faut encore une fois se demander à qui notre ignorance et nos conditionnements profite.

Tout ce texte a été motivé entre autre par la lecture du livre jaune N5 des éditions Félix. Comme je n’ai pas encore terminé entièrement la lecture du livre je n’en dirai pas plus pour l’instant. c'est quoi ce sacré saint livre Jaune auquel tu te réfère régulièrement ???
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Slick27
Immortel du Domaine
Messages : 10004
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Slick27 »


Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

merci du renseignement ,je vais voir si je peut me les procurer ,j'ai trouver ça bien drôle *le derrière de la couverture* ou il parle des vaches...,sarcastique mais tellement vrai..  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Slick27
Immortel du Domaine
Messages : 10004
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Slick27 »

Rénatane  a écrit c'est quoi ce sacré saint livre Jaune auquel tu te réfère régulièrement ???


Mais au fait, c'est tout ce que tu retiens du message..?!
Ça me désole un peu que le "cri du coeur" de notre cher Renton ne soulève pas plus de réactions...!  

Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Slick27  a écrit

Mais au fait, c'est tout ce que tu retiens du message..?!
Ça me désole un peu que le "cri du coeur" de notre cher Renton ne soulève pas plus de réactions...!    
non je vais répondre bientôt.....car je n'ai que 5 minutes par jours d'ordi cette fin de semaine....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Slick27
Immortel du Domaine
Messages : 10004
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Slick27 »

Rénatane  a écrit
non je vais répondre bientôt.....car je n'ai que 5 minutes par jours d'ordi cette fin de semaine....  

Oups désolé...
J'ai hâte de te lire alors...

(reaper est l'instigateur du topic, je me demande s'il est revenu y lire...!?)

Avatar de l’utilisateur
reaper007
Immortel du Domaine
Messages : 13104
Inscription : mar. déc. 23, 2003 1:00 am

Message par reaper007 »

Slick27  a écrit

Oups désolé...
J'ai hâte de te lire alors...

(reaper est l'instigateur du topic, je me demande s'il est revenu y lire...!?)

Oui, je suis encore là, mais je dois avouer que je suis encore embêté par mes réflexions... Je me disais qu'un système idéal devrait encourager encore plus la redistribution du capital... Par contre, si les riches ne peuvent plus s'enrichir, ils ne se forceront plus et ça veut dire pas intérêt à faire des grosses entreprises, ce qui veut dire moins de job, ce qui veut dire moins d'argent finalement... Et puis, si le système est trop compliqué ou trop restrictif, on va dans un autre pays... Je pense que je tourne en rond dans mes réflexions...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Je pense qu'un système idéal devrait être mondial : un gouvernement, des lois, une monnaie, tout mondial. Comme ça c'est plus facile de rendre des choses plus restrictive, chaque humain aurait les mêmes droits et les entreprises ne pourrait plus exploiter les citoyens de d'autres pays.

Mais avant qu'on en arrive là... --Message edité par acrux le 2004-01-26 17:34:47--
Slick27
Immortel du Domaine
Messages : 10004
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Slick27 »

Acrux  a écritJe pense qu'un système idéal devrait être mondial : un gouvernement, des lois, une monnaie, tout mondial. Comme ça c'est plus facile de rendre des choses plus restrictive, chaque humain aurait les mêmes droits et les entreprises ne pourrait plus exploiter les citoyens de d'autres pays.

Mais avant qu'on en arrive là... --Message edité par acrux le 2004-01-26 17:34:47--

...ouf! Les oreilles me bourdonnent quelque peu...mais bon t'as le droit à ton opinion...je respecte ça...!  ;)

Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

La société idéal ? Je ne suis pas habile en syntaxe et en composition de texte , mais je vais essayer de transcrire ma pensée,sans que ça fasse trop bouillie pour les chats !

N’en déplaise a plusieurs ,je crois que notre société (le Canada et en particulier le Québec) est pas mal en avance dans la course au pays ou il fait bon vivre.. mais rien n’étant jamais parfait ,il y a toujours place a l’amélioration…et hélas je trouve qu’on commence de plus en plus a ressembler au Etats-Unis ,la vitesse de croisière qu’on commençait a atteindre dans les années 70 ,commence a nous essouffler…Ce qui fait qu’on commence a ressembler aux USA ? c’est cette mentalité de matérialiste a outrance ! Ces biens qu ‘on achète en quantité industriel pour satisfaire notre soif de matériel ,proviennent a 90 % de l’extérieur ,et ,étant beaucoup moins riche que les Américains ,on est en train de construire une société de dettes pour nos enfants.

La politique :

Le régime politique idéal ? ça serait le communiste ,mais j’ai bien dit ça serait car c’est vraiment utopique de penser que  c’est réalisable ,la nature humaine étant ce qu’elle est   (personne ne veux travailler plus qu’un autre pour la même chose ) cette option ,faut vite la laissé tomber. De toute façon ,on a vu les pays qui l’ont essayé et on a vu le résultat !
Le Capitaliste ? oui c’est bien pour ceux qui sont en santé et fort , y a toujours moyen de faire sa place au soleil…mais oublier ça ,si vous tombez malade ou que vous êtes handicapé ou fragile psychologiquement on va vous bouffer tout cru….vous allez êtres pauvres et vous allez en arracher toute votre vie.
Nous ici j’appellerait ça le capitaliste socialiste c’est ce qui est présentement le mieux ; Vous avez la chance de vous enrichir et plus vous êtes riches ,plus vous aider les plus faibles . Je sais on paie des taxes gigantesques mais grâce a cela personne ne meurt de faim, personne ne reste sans soins , tout le monde a droit a l’instruction avec les écoles.
On chiale bien contre les politiciens , mais mettez vous a leur place ! premièrement ,il faut être masochiste aujourd’hui pour allez en politique ! Aussitôt que vous mettez les pieds la ,vous êtes un pourris ! Vous êtes un bon gestionnaire d’une grosse compagnie ,vous êtes respecté de tous vos employés ,vous faites un bon salaire ,et vous allez quitté ça pour un salaire 3 x moins élevé , vous faire démolir en partant par la population et par les médias ? noway ! y a rien dans notre système pour attirer la crème de la société et c’est ça qui est dommage….

La religion :

Je croit que c’est la gangrène d’une société ; y a jamais eu rien de bon dans une société trop religieuse . Ça enlève l’esprit critique , ça nous enlève la liberté de pensée et de faire. Seul l’éducation peux venir a bout un jour de ce bug cérébral .c’était pratique a l’époque ou les gens étaient illettrés et sans instructions ,ça évitait l’anarchie avec la peur de l’enfer ,mais aujourd’hui avec nos lois ,on a plus besoin de ça ! Dans les pays Musulmans (les fanatiques) l’éducation est présente mais toujours en accord avec le Coran , je ne peux pas dire que c’est une éducation valable car elle ne laisse aucune place a la remise en question , donc aucune liberté.
Aussi longtemps que la religion (fanatique) existe ,aussi longtemps la paix sur cette terre sera inaccessible !

La clé pour un futur meilleur ? je me répète ,c’est l’éducation ,plus les gens seront éduqués ,plus ils remettrons en question leurs société dogmatisé .

En passant ,toute les associations mondial qui favorise la coopération entre pays tel que l’onu ,les rencontres sur la mondialisation ,le traité de kyoto ? la conquête de l’espace  …ect ,ne sont que les premiers pas (loin d’être parfait encore) d’une entente mondial et peut-être de paix futur ? (j’aime bien rêver ).

Ceci n’est qu’un survol de ma pensée ,qui de toute façon évolue et change a mesure que le temps passe …en mieux j’espère ….c’est un sujet tellement vaste ! y aurais tellement plus a dire….





[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Je partages beaucoup de tes idées Rénatane. T'es une des rares qui voient les politciens sous cet angle. C'est vrai que c'est facile écouter et idolatrer les médias, donner tous les tords aux politiens sans même avoir à apporter un semblant de solution.

Chuis d'accord pour dire que les religions causes beaucoup de mal, mais un autre côté c'est dans les pays les plus laic qu'il y a le plus de suicide. Je crois que pour certaines personnes ça peut être nécessaire se laisser entrainer dans un truc du genre... Selon moi l'important c'est que la philosophie et la religion ne s'entre-mêlent pas avec la science. Si la science s'occupe du "Comment la vie est fait" et la religion du "Comment doit-on la vivre", c'est possible qu'un équilibre puisse se faire.

J'aime bien rêver aussi... --Message edité par acrux le 2004-01-27 20:58:48--
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Acrux  a écritJe partages beaucoup de tes idées Rénatane. T'es une des rares qui voient les politciens sous cet angle. C'est vrai que c'est facile écouter et idolatrer les médias, donner tous les tords aux politiens sans même avoir à apporter un semblant de solution.

Chuis d'accord pour dire que les religions causes beaucoup de mal, mais un autre côté c'est dans les pays les plus laic qu'il y a le plus de suicide. Je crois que pour certaines personnes ça peut être nécessaire se laisser entrainer dans un truc du genre... Selon moi l'important c'est que la philosophie et la religion ne s'entre-mêlent pas avec la science. Si la science s'occupe du "Comment la vie est fait" et la religion du "Comment doit-on la vivre", c'est possible qu'un équilibre puisse se faire.

J'aime bien rêver aussi... --Message edité par acrux le 2004-01-27 20:58:48-- Quand je parle de religion ,je parle de fanatisme ....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

d'autre opinion ?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Et bien, pour qu'on soit une société meilleur selon moi, il nous faudrais un but commun. Pour l'instant on en a pas plus qu'un chien, un insecte ou un virus; soit consommer, baiser pis se multiplier même s'il y a plus de place.

Quelqu'un en aurait un à suggérer?   --Message edité par acrux le 2004-01-30 20:06:36--
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Rénatane  a écritd'autre opinion ?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Slick,
je m'étais promis de revenir commenter ce texte car il m'avait particulièrement rejoint, je voulais avant pouvoir avoir la chance de fouiller ce site du livre jaune et analyser pour comprendre un peu plus mais il y a peu, laissant sans doute la chance au livre le soin d'expliquer mieux la "théorie" si tu veux.
rarement aurais-je vu dans le même texte autant d'idées que je partage, d'union de conclusion sur divers problèmes, c,est une chose dans diverses discussions d'émettre une opinion, par exemple sur la propagation du sida, moi c'est carrément à cette conclusion que je suis arrivée depuis très longtemps, ainsi que l'évidence que les grands consortiums ont étouffé toute technologie dite-non-polluante-disponible-gratuitement et ils n'ont certainement pas reculé devant le meutre si l'argent n'a pu venir à bout des plus purs,il doit y avoir quelque chose de proche à ça concernant le SRAS, je me rappelle avoir dit dans une conversation "  vous trouvez pas bizarre vous autres des maladies comme ça qui surgissent du néant, pensez pas que quelqu'un l'aurait pogné avant, etc...." mais tu te retrouves devant des grands yeux un peu surpris non pas de la nouvelle en soi mais de la tournure paranoiaque de ta pensée....soupir.... la manipulation de l'information, la consommation comme opium du peuple, leur vendant la consommation et l'opium pourquoi pas, il n'y a pas de sots profits, etc.... je ne reprendrai pas chacun des domaines mentionnés et qui rejoignent ma pensée.
Le chapitre de la magie m'échappe un peu encore mais j'analyse et j'essaie de trouver mais le développement ne me rejoint pas.
Tu établies le constat, tu cernes la scène mais......c'est comme dire....les roues sont rondes......il ne peut y avoir que la drogue et l'alcool au bout de ta réflexion me semble? après avoir établi la situation n'y a-t-il pas au moins ne serait qu'un début non pas de solution mais d'espoir? Ce que tu décris c'est ça la vie idéale, ce n'est pas nous qui l'avons créé donc il va de soi que sa finalité ne soit pas à notre profit mais au leur. On peut retrouver sur Internet ou ailleurs chaque morceau , chaque parcelle de chacun de ces constats que tu décris, ils semblent que le livre jaune dont tu parles les a collectés et inter-reliés mais selon un canevas qui m'échappe encore tant qu'à sa conclusion. Ce que je trouve malheureux c'est de voir sur le lien que tu as mis ce livre offert à 34$ pourquoi pas 3 paiement de 13.955 tant qu'à faire, je perds du coup toute confiance en la crédibilité des auteurs puisque dénoncant ce qu'ils dénoncent il y a incompatibilité avec la vente en ligne, je suis trop cynique malheureusement pour passer par-dessus cette situation ironique, toutefois cela ne change en rien au fait que ce que tu as écrit est vrai, totalement et si tristement exact, mais si jamais cela te tente de pousser ta réflexion plus loin et d'ouvrir la porte du "bon, à partir de là on fait quoi "je crois bien que l'on serais plusieurs à vouloir continuer la discussion, toute autre semblant tout d'un coup bien superficielle.
Avatar de l’utilisateur
Strophe
Intronisé au Panthéon
Messages : 64295
Inscription : sam. mars 01, 2003 1:00 am

Message par Strophe »

Renton  a écritOn vient au monde dans un système de société. On grandit dedans, en observant les autres autour de nous, en regardant quotidiennement des images déferlées grâce aux 2345 canaux spécialisés qui nous sont offerts sur nos écrans de télé de 93 pouces dernier cri, en écoutant la radio, en lisant ce que la convergeance des médias décident de nous raconter dans les journaux,  en parlant avec nos amis qui sont aussi baignés dans ce même système…

On nous envoie à l’école très jeune, on nous enseigne des choses qu’on gobe sans trop se poser de question, sans chigner. Pourquoi on le ferait de toute façon, personne ne le fait.  On ne pense même pas à le faire… Avec les années, on se forge des opinions, on essaye du moins, on se construit un univers avec des repères fixes et stables sur lesquels notre mental peut s’appuyer, se rassurer. On s’est forgé une maison intérieure avec des structures solides, la routine intérieure.  Certes dans nos vies on y change souvent la décoration intérieure, mais ce n'est que très rarement qu’on va oser s’attaquer aux fondations même, à ce qui tient tout le reste en place… De toute façon on n’est pas toujours conscient de ces fondations, elles deviennent naturelles, elles vont de soit, tout ou presque autour de nous les confirme, elles définissent la notion même de ce qu’est la réalité, notre réalité. On sent bien que beaucoup de choses nous échappent, on sent aussi que les choses ne tournent pas rond, que le monde va mal, on en souffre. On a besoin de pouvoir se fier à certaines personnes et institutions, des experts.  C’est eux qui établiront la vérité, c’est entre leurs mains qu’on remettra notre avenir, nos questionnements sur l’existence, nos vies.  Ils trouveront les réponses pour nous et ils nous les expliqueront ensuite.  Ils ont la connaissance et l’intelligence après tout. Ils définissent qui nous sommes, comment notre biologie fonctionne, notre évolution et histoire, comment la race humaine est arrivé sur terre, comment elle s’est développé, ils ont réponse à tout ou ils l’auront un jour c’est certain…
Si on a envie de comprendre ces experts plus en profondeur on fait de plus longue étude, on apprend des choses complexes, on a confiance aux institutions scolaires. Il faut bien survivre, on doit étudier, travailler fort, on a pas vraiment le choix. Tout ça prend énormément de notre temps, de notre énergie vitale on en a presque plus pour vivre, pour penser à nous et remettre en question cette galère.  C’est lourd et on ne voit pas les solutions, c’est un cercle vicieux.

La société nous met de la pression sur les épaules, il faut performer, répondre au standard, prévoir notre avenir, le stresse nous ronge souvent. Plusieurs se sentiront bien à l’intérieur de ce système, d’autres voudront tout faire pour en sortir sans grand succès bien souvent. On se crée des objectifs et des besoins, on veut pouvoir se payer le dernier PLAYSTATION, on veut la grosse cabane, une voiture, avoir la nouvelles technologie, le dernier CD de chose 5, le DVD de chose 4, des vêtements à la mode, le fond de retraite bien garni pour plus tard (en espérant ne pas devenir sénile avant).  On est baigné dans tout ça; à moins de vivre en ermite dans les bois, c’est difficile d’y échapper. Pour se divertir, on court écouter des films de Scwartzenmachin et autre Vin Diesel où les personnages font sauter le Pentagone et la Maison Blanche.  

La magie n’existe que dans nos rêves, dans les dogmes religieux ou s’obtient accessoirement grâce à des substances comme l’alcool ou la drogue.  Elle devient risible et n’a absolument pas de place dans la réalité morne de tous les jours.  Elle ne mérite même pas d’être prise en compte deux secondes par ces mêmes experts sur lesquels on s’appuie en toute confiance. De plus, tout le monde le dit, la vraie horreur n’existe que dans les films d’horreur.  Ces esprits et entités démoniaques, les corps qui se démembrent, la magie noire, le sang qui émerge de partout, les visages décharnés et déformés.  On y court aussi pour aller voir, pour les entretenir.  Tout ça n’existe que dans les films ou dans la tête des schizophrènes et autres malades mentaux après tout…

Mais il faudrait se demander où notre argent finit-elle toujours par converger, à qui exactement tout cela profite?… Au commun des mortels qui travail à la sueur de son front pour pouvoir gagner sa vie…?  À certains de ces experts qui travaillent aussi très fort…?  Certainement pas. L’humain est une excellente source d’énergie, il peut produire beaucoup de chose, beaucoup d’argent aussi. On a avantage à le maintenir dans des conditions difficiles.  À le divertir illusoirement, à encourager la drogue, la corruption et la maladie mentale pour les récalcitrants et les rebelles (ça les rend hors de danger et ça fait fleurir un marcher noir et pharmaceutique très lucratif), à dénaturer son alimentation, à banaliser et ridiculiser tous les phénomènes paranormaux, à biaiser et à lui cacher les connaissances importantes et l’accès à l’information en contrôlant les médias, les gouvernements, l’armée, les banques, le système d’éducation, la littérature, les textes et institutions religieuses, la science, à l’empêcher de penser par lui-même, à se questionner librement sur l’existence et à limiter le plus possible ses possibilités d’éveil. On a aussi avantage à créer des frontières entre les races, à entretenir ou à créer des conflits sanglants, à créer des mouvements qui s’opposent souvent les uns les autres : communisme, fascisme, anarchisme, athéisme, islamisme, intégrisme, catéchisme, nihilisme, la droite, la gauche, on dit souvent « diviser pour mieux régner » n’est ce pas…?

Pendant ce temps, les cerveaux s’occupent à discuter de la droite et de la gauche, du bien fondé de tel ou tel mouvement, ils s’y perdent dans les méandres d’informations contradictoires et confuses, c’est le royaume de la désinformation.  Les vraies traces se fondent discrètement comme des gouttes d’eau dans la mer, et on se fait bien avoir par derrière sans s’en rendre compte, on n’a même rien vu du tout. Je sais, vous vous dites que j’exagère, que je suis paranoïaque… Et oui c’est ce que la majorité des gens se disent, l’arnaque date de tellement longtemps et est tellement grosse qu’elle se ridiculise d’elle même.  Les enjeux de toute cette situation nous dépassent, mais presque personne par contre ne se donne vraiment la peine de fouiller sous les décombres et d’étudier sérieusement la question… C’est difficile de fouiller, tout est confus et mélangé, le vrai se mélange presque tout le temps avec le faux, mais certaines données ne mentent tout de même pas et méritent ardemment notre attention. Et si on détenait depuis longtemps la réponse aux problèmes de pollution, et si on avait déjà trouvé des moyens efficaces et gratuits pour puiser toute l’énergie dont nous avions besoin et cela sans centrale électrique, ni pétrole, ni centrale nucléaire (un certain Nikola Tesla à faite de nombreuses découvertes à ce sujet justement)… Et si le sida avait été volontairement propagé et que nous avions donc la réponse et l’antidote à ce fléau humain.  Si nous détenions depuis des lustres les secrets de nos vraies origines, et si nous avions beaucoup plus de capacités que ce que l’on pouvait s’imaginer, nous ne savons même plus qui nous sommes. Et bien me dites vous, si c’était le cas, on le saurait depuis longtemps, pourquoi nous cacher ces informations? Il faut encore une fois se demander à qui notre ignorance et nos conditionnements profite.

Tout ce texte a été motivé entre autre par la lecture du livre jaune N5 des éditions Félix. Comme je n’ai pas encore terminé entièrement la lecture du livre je n’en dirai pas plus pour l’instant.

Je n'avais pas lu ce message... Tout ce que j'arrive à écrire pour définir ma pensée c'est : Wow !! Je suis sans mot...

Après ça, c'est pas difficile de comprendre pourquoi je suis gaga de Renton  
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »