HÔPITAUX = La chemise froisse des patients

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Éolianne  a écritMoi ce que je ne comprend pas c'est cette notion de "se faire imposer leur religion". Je travaille avec une sikh qui ne dévoile jamais un morceau de peau, est-ce qu'elle m'"impose" sa religion? Si je vais dans un resto où la serveuse a un voile, elle m'"impose" sa religion? Pauvre de moi, je dois avoir sous les yeux un symbole que je n'aime pas, pauvre pauvre de moi. Franchement.

C'est la symbolique et l'idée derrière....que penserais tu d'une infirmière ou d'un professeur , si elle avait un tatoo sur le bras représentant la croix gammé ? ..........pourtant ce n'est qu'un symbole....

Messenmble que tes croyances tu gardes ça pour toi.....surtout quand tu pratiques un métier public....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Il n'y a aucune comparaison possible entre un symbole religieux et la croix gammée voyons. La croix gammée est symbole de haine, d'intolérance envers les non-aryens. Ce n'est pas un symbole de croyances religieuses, c'est un symbole de haine et d'intolérance. Non ce n'est pas socialement acceptable.

Tandis qu'un voile islamique, c'est un symbole religieux d'abord et avant tout. Ce n'est pas d'abord et avant tout un symbole des femmes maltraitées, c'est un symbole religieux, tout simplement, comme la croix. Il n'y a vraiment AUCUNE comparaison à faire entre la croix gammée et le voile islamique.

J'ai connu des femmes musulmanes qui tenaient à leur voile, beaucoup, se sentaient nue sans, et ce n'était pas des crackpots ou des niaiseuses, loin de là.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Citation :Messenmble que tes croyances tu gardes ça pour toi.....surtout quand tu pratiques un métier public....

Donc tout ceux qui travaillent dans un métier public ne devrait jamais arborer quoi que ce soit qui réflètent leurs opinions et croyances? Rien de politique, rien de religieux. Pas de chandail des Canadiens de Montréal surtout, din coup que les fans des Bruins soient blessés.

Allons donc, notre religion fait partie de ce que nous sommes. S'il fallait cacher toujours ce que nous sommes pour vivre en société, pour ne pas choquer les autres, il faudrait que tout le monde soit habillé pareil, écoute la même chose, mange la même chose. Autrement dit: conformité totale, rien de trop différent, c'est offensant...

allons allons!
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Il ne faut pas arborer de drapeau du Québec même si on croit fermement à la souveraineté parce que ça serait imposer notre vision aux canadiens fédéralistes.

Les soeurs religieuses ne doivent plus porter leur costume, c'est honteux. Témoigner de sa foi publiquement ainsi!!

Pourquoi est-ce que les autres symboles religieux, outre le voile, ne vous dérange pas? Vous êtes vous posé cette question? Pourquoi sur les 100 millions de musulmans au monde, on ne voit souvent que les 1000 terroristes potentiels? c'est triste toute cette intolérance, cette haine de la différence...
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Éolianne  a écritCitation :Messenmble que tes croyances tu gardes ça pour toi.....surtout quand tu pratiques un métier public....

Donc tout ceux qui travaillent dans un métier public ne devrait jamais arborer quoi que ce soit qui réflètent leurs opinions et croyances? Rien de politique, rien de religieux. Pas de chandail des Canadiens de Montréal surtout, din coup que les fans des Bruins soient blessés.

Allons donc, notre religion fait partie de ce que nous sommes. S'il fallait cacher toujours ce que nous sommes pour vivre en société, pour ne pas choquer les autres, il faudrait que tout le monde soit habillé pareil, écoute la même chose, mange la même chose. Autrement dit: conformité totale, rien de trop différent, c'est offensant...

allons allons!
Je me suis mal exprimée ......: tous ceux qui travaillent dans le public et dont il y a un code vestimentaire...... --Message edité par rénatane le 2004-08-31 09:48:52--
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Ok alors à ce moment dis-moi, serais-tu insultée de te faire soigner par une infirmière nonne? Il y en a sûrement encore, c'était juste ça qu'il y avait il y a quelques decennies...
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Éolianne  a écritIl ne faut pas arborer de drapeau du Québec même si on croit fermement à la souveraineté parce que ça serait imposer notre vision aux canadiens fédéralistes.

Les soeurs religieuses ne doivent plus porter leur costume, c'est honteux. Témoigner de sa foi publiquement ainsi!!

Pourquoi est-ce que les autres symboles religieux, outre le voile, ne vous dérange pas? Vous êtes vous posé cette question? Pourquoi sur les 100 millions de musulmans au monde, on ne voit souvent que les 1000 terroristes potentiels? c'est triste toute cette intolérance, cette haine de la différence...

Non , il n'y a pas que les musulmans.....tu te souviens d'un juif qui voulait construire une énorme cabane en bois sur son balcon de condo ??? il y a eu un tollé ! et pour cause , et dans le cartier juif ou on voulait entourer le quartier de fil de fer ??? Le kirpan ???......etc......
Non ce qui dérange c'est de se voir imposer des idées qui sont très loin des nôtres....
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Éolianne  a écritOk alors à ce moment dis-moi, serais-tu insultée de te faire soigner par une infirmière nonne? Il y en a sûrement encore, c'était juste ça qu'il y avait il y a quelques decennies...

pas moi car j'y suis habituée   mais penses tu qu'un musulman pratiquant ou un juif orthodoxe ? accepterait ?
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Éolianne  a écritOk alors à ce moment dis-moi, serais-tu insultée de te faire soigner par une infirmière nonne? Il y en a sûrement encore, c'était juste ça qu'il y avait il y a quelques decennies...

Il y a quelques années, les hôpitaux étaient dirigés par des religieuses.  Tout faisait partie de la société de l'époque.  Nous avons depuis «sorti» les signes religieux de toute institution publique: crucifix, prière, costume (même les religieuses l'ont troqué) et même les religieuses des hôpitaux  etc... On accuse, à tort ou à raison, la religion catholique de l'époque de tous les maux de notre société comtemporaine (répression, imposition, etc) et on l'a placée au pilori plus d'une fois.

Je travaille dans un milieu public (enseignement).  Je me verrais débuter la journée avec mes jeunes par la prière.  Un tollé serait soulevé.  On me taxerait de vouloir imposer mes valeurs religieuses aux jeunes, de vouloir les endoctriner.  Nous sommes en présence du même problème.  Ce qui est bon pour Pierre est bon pour Jacques.  Le voile, le kirpan sont des symboles religieux, je crois.  Si on permet l'un il faut aussi permettre l'autre.  

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

le pire la dedans c'est quand on voit un maire refuser de faires un arbre de noel devant l'hotel de ville pour pas froisser d'autres cultures .......
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Rénatane  a écritle pire la dedans c'est quand on voit un maire refuser de faires un arbre de noel devant l'hotel de ville pour pas froisser d'autres cultures .......  

Et dans une école, on a refusé de monter la crèche de Noël sous prétexte que la connation religieuse (lire catholique) était trop évidente et ne respectait pas les autres dénominations religieuses...  De plus, on ne faisait plus jouer les airs traditionnels de Noël pour les mêmes raisons.  N'y a-t-il pas ici une négation de l'histoire te de la culture d'un peuple?

Ce qui est bon pour Pierre ne le serait-il pas pour Jean?

;)

Au plaisir!

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Je vais devoir cesser mon flot de n'importe quoi dite sans nuance, ploloto. je suis au travail maintenant.

Dommage que tu n'aies pas su comprendre mes arguments sous le sarcasme.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Beppo  a écrit

Et dans une école, on a refusé de monter la crèche de Noël sous prétexte que la connation religieuse (lire catholique) était trop évidente et ne respectait pas les autres dénominations religieuses...  De plus, on ne faisait plus jouer les airs traditionnels de Noël pour les mêmes raisons.  N'y a-t-il pas ici une négation de l'histoire te de la culture d'un peuple?

Ce qui est bon pour Pierre ne le serait-il pas pour Jean?

;)

Justement , on a fait sortir la religion qui nous a représentés pendant des siècles ,dans les services publics ,car elle n'avait pas sa place dans ces lieux , alors on ne se fera pas imposer celle des autres....messemble que c'est normal... de vouloir rester laic( Dans les services publics ) ....vu la multiplication de religions ?! --Message edité par rénatane le 2004-08-31 10:38:18--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

ploloto  a écritEolianne, c'est un débat d'idée et non un débat contre une personne, ne te sent pas visé. Je ne viserai jamais personne car cela ne m'intéresse pas. Mais quand deux personnes ont des idées contraires, il faut s'attendre à non pas convaicre, mais à faire réagir. Et s'il fallait que cela dégénère en attaque personnelle, je débarquerais ainsi que mes posts.

Alors soit bien à l'aise, mon estime pour toi n'est en rien diminué par tes prises de position que je respecte.
la même chose pour moi......
misty blue
Magicien des Mots

Message par misty blue »

c,est drôle, mais, moi, avant le 11 septembre 2001, je ne me posais pas vraiment les même questions aujourd'hui je pense exactement comme ploloto, il a su décrire ce que je ressentais bien mieux que je ne l'aurai fait
je ne me considère pas raciste, j'aie cotoyer des ``ethnies``qui avaient leur facon de penser, mais respectait la mienne d'autres qui semblaient être plus québécois que moi qui le suis de souche, mais, l'es-t-on vraiment de souche
si le 11 septembre, la haine dirigé contre ``les occidentaux`` j'ose pas dire ``les actes``  avaient été commis par, j,sais pas moi, des hollandais, je lance n'importe quoi, ben est-ce qu'on regarderais ces mêmes personnes avec le même regards, surtout que plus ca va, plus y-en aurait, non ,mais quels traumatisme ils ont pus laisser ``les islamistes``
c'est l'effroi, ce matin encore, aux nouvelles de r.d.i. on nous apprenaient que 12 otages népalais avaient été décapités moi, je crois que ces gens enfin la plupart, ont été``brainshower`` des le berceau, on leur a appris à hait l'occident, nous de même puisqu'on en fait partie  ce sont des barbares, assassiner des êtres humains comme s'il s'agissait d'animaux et encore, on a pas le droit de faire du mal à nos bêtes, nous.
le fait de me promener avec une croix au cou, représente pour moi, ``porter un bijou`` c'est tout... ma religion n'a rien à y-voir, c'est estétiques pour moi that's it  je respecte la facon de penser de tous et toutes ici bien sûr, ici, on échange des idées, pas de la violence c'est mon humble opinion

steph.tu es ..si  fa sol la si..adorable

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Je viens faire un petit tour.

"Mais l'Islam, c'est quoi ça et pis le voile, et pis leur arrogance, et pis leur charia et pis leur façon de traiter les moeurs, leur fanatisme, leur nombre, leur richesse, leur structure démembrée excessivement incisive. On parle d'un pouvoir politique très insidueuse. Ils se disent saints, ils nous traitent de mécréants. Ils sont ici, ne payent pas d'impôt car c'est une religion malgré qu'ils soient très riches, de plus en plus riche et cette richesse va créer du pouvoir et leur pouvoir s'établit ici peu à peu. "

Justement, c'est ton emploi du "ils" accusateur qui fait que je ne suis pas d'accord avec toi.
Savais-tu que l'islam est une religion d'amour? Que le port du voile originellement dans le Coran
était là pour que toutes les femmes soient égales devant Dieu et les hommes, peu importe leur physique.
Pour que les hommes soient attirés par les femmes plus pour leur personnalité que pour leur beauté? Originellement,
c'est ça, le hijab. C'est ensuite que les Talibans ou quelques extrémistes en ont fait des symboles de soumission féminine.

Et ce "ils" que tu emplois, il englobe tous les musulmans. Chiites, Sunnites, de tous les pays, sans exception. C'est de la généralisation excessive.
C'est ne pas aimer toute une partie de la population mondiale, parce que certaines personnes parmis ceux-ci effectuent des meurtres au nom de leur religion.

Imagine qu'un groupe de fanatiques catholiques émerge et décide de tuer tous les musulmans dans un building public d'Arabie Saoudite
sous prétexte que ce sont des païens et que c'est Dieu qui l'a voulu. Pourrais-tu croire que tous les catholiques de la terre ont une vision aussi
vengeresse et violente de leur religion? Non, n'est-ce pas? Eh bien c'est pareil pour l'islam. Le fin fond de la religion musulmane, c'est une religion d'amour de Dieu pour les humains.

Seulement certains groupes viennent fous, interprètent le Coran tout croche et décide de tuer tous les infidèles (nous en somme).
Les médias ne montrent que ces gens-là. Les musulmans sont associés à cette image mais ne sont pas tous comme ça.

S'il fallait que l'islam soit une religion aussi violente, s'il fallait que tous les musulmans soient extrémistes, au nombre qu'ils sont sur la planète,
il y a longtemps que les USA auraient cessé d'exister, non?

J'ai eu un prof à l'université qui était musulman. Il était tout doux, très gentil, même avec les femmes musulmanes dans ses cours.
Il n'était pas d'accord avec les actes extrêmistes, loin de là. Mais ces gens-là, monsieur-madame-tout-le-monde-musulman, on n'apprend pas à les connaître. Et ensuite on leur en veut de porter
des symboles d'une religion qui a nos yeux habitués par les médias en est une de guerre, de haine des occidentaux, de fanatisme...

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Je ne crois pas que les islamistes soient des barbares anti-occident seulement à cause de leur religion, on a notre part de responsabilité dans tous ça. Chacune des nations islamiques ce sont fait faire toute sorte de choses par l’occident : déportations, génocides, appauvrissements, vols de territoires……on n’a qu’à voir ce qui c’est passé avec la Tchétchénie, l’Afghanistan, le Soudan, la Bosnie, le Kosovo, etc et etc… Qui se lève pour les soutenir pendant que leur famille et leurs proches meurent? Personne… Et ça se passe ainsi depuis des générations, alors il ne faut pas se surprendre du fait qu’ils ne soient pas en amour avec l’occident… Dans tous les cas, c’est d’abord nous l’agresseur…

Mais pour revenir dans le sujet, chuis d’accord pour dire que dans un pays laïc, les lieux publics se doivent d’être laïcs… La majorité des canadiens sont catholiques, et ils se privent maintenant de leur culture dans les lieux publiques pour les autres, alors je ne vois pas pourquoi les groupes minoritaires ne pourraient pas faire pareil. --Message edité par acrux le 2004-08-31 12:31:24--
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Je ne crois pas qu'on se prive de notre culture pour les autres. On a laissé tombé notre culture nous même. Ce n'est pas la faute des autres religions. la pudeur existe aussi dans la religion catholique mais on ne veut pas de notre propre religion. Si les catholiques pratiquaient leur religion et vivaient vraiment selon l'enseignement de Jésus. Ya pas un musulman qui nous choquerais parceque nous serions plus nombreux et aussi parceque nous serions plus tolérant.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

.anthurium.  a écritJe ne crois pas qu'on se prive de notre culture pour les autres. On a laissé tombé notre culture nous même. Ce n'est pas la faute des autres religions. la pudeur existe aussi dans la religion catholique mais on ne veut pas de notre propre religion. Si les catholiques pratiquaient leur religion et vivaient vraiment selon l'enseignement de Jésus. Ya pas un musulman qui nous choquerais parceque nous serions plus nombreux et aussi parceque nous serions plus tolérant.

Je suis d'accord avec toi sur ce point, même si je ne suis pas très croyante.

:`)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

.anthurium.  a écritJe ne crois pas qu'on se prive de notre culture pour les autres. On a laissé tombé notre culture nous même. Ce n'est pas la faute des autres religions. la pudeur existe aussi dans la religion catholique mais on ne veut pas de notre propre religion. Si les catholiques pratiquaient leur religion et vivaient vraiment selon l'enseignement de Jésus. Ya pas un musulman qui nous choquerais parceque nous serions plus nombreux et aussi parceque nous serions plus tolérant.

Non pas qu'on ne veuille pas de notre religion...  Mais on ne veut pas de cette religion qui infantilisait le rapport, qui le contrôlait, qui lui dictait quoi faire.  C'est de cette religion que les gens se sont débarrassés.  Cette religion qui dictait au couple quand copuler et pourquoi le faire, qui le privait de tout désir, de tout plaisir (même encore aujourd'hui, cette religion condamne le plaisir).  

Toute religion qui se soucie du développement de l'humain et de son accomplissement recevra de la part des gens un accueil favorable.  Toute religion qui enrigimentera, embrigadera, et n'offrirait comme seule voie que la sienne propre au détriment de la personne même, se verra rejeter.  Le Jésus que j'enseigne n'a jamais imposé sa loi.  Il a toujours crû à l'intelligence humaine pour faire la part des choses et ce Jésus a toujours laissé libre la personne de faire ses propres choix (pensons à la parabole du jeune homme riche).  Il existe une énorme différence entre la religion que prônait Jésus et celle de Rome.

;)  

Au plaisir!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »