Les Indiens

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

Souvenez-vous, vous les Québecois qui a vécu la guerre d'Oka avec comme terroristes (Mohawk) qui a bloqué des routes et pont, qui a pris en otages des femmes et enfants et populations et maisons mais on a négocié pour la paix et on l'à eu. On a crié contre Bourassa mais il a obtenu la paix.
Devront-on faire de même avec les musulmans ou faire affaire avec Bush?
Aujourd'hui, les indiens n'ont pas plus que vlà 14 ans et ça les frustres mais c'est comme ça en société.

Et les indiens ont obtenu se qu'ils voulaient, devront-on pas faire de même avec les terroristes?

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

MissMarmelade
Modeste Jacasseur

Message par MissMarmelade »

Eh bien... que dire de plus!        
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

On peut bien discuter des problèmes des Indiens, mais je ne vois tellement pas de rapport avec le terrorisme et les Musulmans...
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

BouleAMites_  a écritOn peut bien discuter des problèmes des Indiens, mais je ne vois tellement pas de rapport avec le terrorisme et les Musulmans...
Tu devrais venir magasiner au Wall Mart d'ici, quand il ont leur paye (2 fois par mois) et qu'ils sont nombreux à te rentrer dedans avec leur panier. Y de quoi, être terrorisé.    
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Fleur de Jasmin  a écrit
Tu devrais venir magasiner au Wall Mart d'ici, quand il ont leur paye (2 fois par mois) et qu'ils sont nombreux à te rentrer dedans avec leur panier. Y de quoi, être terrorisé.    
Ou encore dans leur tournois de hockey et de baseball annuel dans une ville que je connais bien   , ce qui fait changement de leur réserve où "l'alcool est interdite"....................et disons que ce n'est pas sans raison      

Lorsque tournois amérindien il y a, vandalisme et violence ne sont que banalisés.........

Des histoires, j'pourrais en raconter des pages      
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Blanche Neige  a écrit
Le message est le même, le pouvoir et nous en temps que Québecois, on a plié. Est-ce mieux que faire la guerre?
Oui
Désolée, mais je ne comprends pas ton parallèle avec les Musulmans.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Blanche Neige  a écrit
Le message est le même, le pouvoir et nous en temps que Québecois, on a plié. Est-ce mieux que faire la guerre?
Oui

Même si je ne comprends pas tes premiers messages, je vais répondre à celui-ci que je comprends. Est-ce mieux s'écraser dans son coin que de faire la guerre ? Non ! Tu te dois avant tout d'utiliser des moyens pacifiques et démocratiques, mais si ces moyens ne te sont plus permis et que ta liberté est menacée donc oui, tu dois te battre ! C'est le cas de la Palestine, de la Tchétchénie et bien d'autres. C'est impossible pour eux d'obtenir ce qu'ils veulent par la politique. Que reste-t-il ? Les armes Tu crois qu'ils devraient accepter de se faire traiter en esclaves dans leurs propres pays et se la fermer !?!? Moi non en tout cas
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Acrux  a écrit Ou encore dans leur tournois de hockey et de baseball annuel dans une ville que je connais bien   , ce qui fait changement de leur réserve où "l'alcool est interdite"....................et disons que ce n'est pas sans raison      

Lorsque tournois amérindien il y a, vandalisme et violence ne sont que banalisés.........

Des histoires, j'pourrais en raconter des pages      

C'est vrai que ça se bat bien des Amérindiens   À Rimouski avec l'Océanic dans la LHJMQ sa fait 3 Amérindiens en 6 ans qu’on va chercher dans les réserves pour jouer le rôle de goon  
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

ZazaGabor  a écritHé bien ça me fait rigoler ce parallèle.

Quand jadis «Petit Jacques» a traversé l'Atlantique et a établi les «Cartier» au nom de la France, ceux-ci n'ont pas cherché à s'intégrer à cette terre d'accueil en respectant les us et coutumes de ceux qui y habitaient depuis presque 10 000 ans.

Aujourd'hui on pointe du doigt les minorités culturelles qui immigrent chez nous sous prétexte qu'ils nous imposent leur façon de vivre. Et si on s'installait devant un miroir et qu'on s'attardait à ce qu'on a fait: profiter de gens dans le commerce des fourrures, tuer des peuples entiers d'autochtones, les déposséder de leurs territoires, etc.

Je comprends ton point de vue et j'avoue que nous n’avons pas toujours été corrects avec les Amérindiens, mais en même temps je suis en désaccord avec certains de tes propos.

Surtout le fait que tu dises qu'on a tué des peuples entiers. C'est faux. Les Français n'ont jamais tué des peuples amérindiens en entier. Les Espagnoles et les Portugais si, mais pas nous. Seul peuple amérindien qui a manqué disparaître est les Hurons, et c'était suite à leur guerre contre les Iroquois en 1649. C'était nos alliers, et c'est nous qui les avons sauvés de l'extermination en leur donnant des terres entre Québec et Montréal pour mieux les défendres Maintenant ils ne sont que 2700. Avant la guerre ils étaient 30 000 Pour ce qui est du commerce des fourrures j’en vois pas de problèmes, on leur donnait des biens occidentaux en échange, tout le monde étaient content
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Et il ne faut pas mèler toutes les nations indiennes et les Mohawks ,qui sont un refuge de bandits...
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

:/ les indiens non décapité personne et il nont pas enlevé personne non plus   aucune bombe n'a explosé aucun camikase envoyé .. je comprend pas le raprochement  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

nic30  a écrit les indiens non décapité personne et il nont pas enlevé personne non plus   aucune bombe n'a explosé aucun camikase envoyé .. je comprend pas le raprochement    
Ça tu as raison par contre !
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »