La perruque pour remplacer le foulard islamique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

La perruque pour remplacer le foulard islamique

Sonia Wolf

Agence France-Presse

Bischheim, France

Fatima, 18 ans, a choisi de porter une perruque pour faire sa rentrée jeudi à Bischheim (est), réussissant ainsi pour le moment à concilier sa volonté de masquer sa chevelure avec la nouvelle loi sur la laïcité.

Au contraire, quatre de ses camarades musulmanes ont été exclues des cours.

«C'est gênant, mais il faut faire avec» (la perruque), a expliqué la jeune fille à l'AFP avant de pénétrer dans l'enceinte du lycée Marc Bloch.

Sa présence en cours n'a pas posé de problèmes, a-t-elle expliqué aux journalistes à l'occasion d'une pause en milieu d'après-midi.

La perruque, de cheveux mi-longs, raides, de couleur châtain foncé et avec frange, encadre le fin visage de Fatima. Elle l'a achetée cet été pour l'équivalent de 50 euros en Turquie d'où sa famille est originaire.

Fatima, vêtue d'une jupe longue et d'un gilet beige, avait essayé de «discuter» avec le proviseur avant la rentrée, mais a finalement choisi cette solution.

«Psychologiquement, c'est très, très dur. Accepter de porter une perruque, c'est humiliant», explique la jeune fille qui porte le foulard depuis l'âge de 10 ans. Elle reconnaît être arrivée «le coeur un peu lourd» au lycée. «Mais j'ai vu les copines, elles ont bien rigolé et là ça va», dit-elle en souriant.

F., une élève en terminale qui veut rester anonyme, avait également misé sur la perruque, couverte d'un voile beige jusqu'à l'entrée du lycée. Elle a toutefois rejoint dans une salle trois de ses camarades voilées exclues des cours, car elle portait un bandeau noir sur sa perruque, sur l'avant du crâne.

«Je porte un bandeau de moins d'une dizaine de centimètres de large sur ma perruque. Le professeur de mathématiques m'a demandé de l'enlever ou de quitter la salle. J'ai préféré quitter la salle», a-t-elle indiqué aux journalistes en précisant qu'elle reviendrait vendredi avec sa perruque mais «sans bandeau».

Pour elle, le port du foulard a «une signification religieuse». En fin d'année scolaire, sa famille avait envisagé de la scolariser dans un lycée privé en raison de la loi sur la laïcité qui entrait en vigueur à la rentrée. «Mais je n'ai pas été acceptée à cause du foulard», assure-t-elle.

Salima, 17 ans, comptait sur d'ultimes «discussions» avec le proviseur pour parvenir à un compromis sur le port d'un bandana qui aurait caché ses cheveux.

«Le proviseur nous a lu la loi et le règlement intérieur», stipulant que le port de tout couvre-chef est interdit, «à chacune à tour de rôle», a-t-elle indiqué aux journalistes. «Si on persiste à porter le voile, nous serons convoquées en conseil de discipline», ajoute-t-elle. «On ne s'attendait pas à cela, on ne nous laisse pas le choix», dit-elle.

«Nous avons développé un rapport affectif avec notre voile», poursuit-elle en assurant que pour le foulard n'a «pas de connotation religieuse» mais que c'est une question de pudeur, «tout simplement».

Pour Samira, 17 ans, qui comme sa soeur jumelle Samia, est également venue voilée, le «proviseur a dit clairement «c'est tout ou rien»». Quant au bandana, «il ne veut rien entendre», a-t-elle indiqué.

«On revient demain», ajoute-t-elle précisant que pour elle il est d'ores et déjà «pas envisageable» de venir au lycée «sans rien» sur la tête.

Pas bête cette idée de perruque......finalement y a toujours moyen de s'arranger  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
star=étoile
Manitou de la Parlotte

Message par star=étoile »

Elles connaissaient les règles du lycée avant d'y entrer....
alors elles n'ont qu'à les respecter....
c'est pas compliqué çà..................
misty blue
Magicien des Mots

Message par misty blue »

si c'était nous qui vivions dans leur pays faudrait bien se voiler non? ben là-bas, y-a des règles, qu,elles les respectent, où alors, si elles sentent si impudiques sans voile , qu'elles ailles faire leurs études dans les écoles de leurs pays, y-doivent être bien pour elles ces écoles là?
et je suis pas inquiète, leurs parents ont sûrement les sous$$$ pour les y-envoyer, pauvres tites martyres  

steph.tu es ..si  fa sol la si..adorable

Galiléa
Manitou de la Parlotte

Message par Galiléa »

je suis pas vraiment daccord avec vous
j ai vecu en france et il y a beaucoup de musulmans et le reglement du : pas de signe religieux s applique a toutes les religions.
t est catho pas de croix meme au coup t es juifs pas de kippa bon vous voyez? je trouve que c est brimé les libertes de l homme
pis ben les musulman en france sont pas ben riche la plupart vivent dans des hlm
c est leur croyances et je trouve ca tres humiliant qu elles doivent porter une perruque
je trouve ca triste de brimé leur croyance de meme que toute les autres

pub veridique prise pres de mon ancien appart

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Citation :qu'elles ailles faire leurs études dans les écoles de leurs pays, y-doivent être bien pour elles ces écoles là?
et je suis pas inquiète, leurs parents ont sûrement les sous$$$ pour les y-envoyer, pauvres tites martyres  

Ok donc des musulmanes nées en France ça n'existe pas?
Ou des musulmans pauvres?

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Mon Dieu que ça semble difficile d'être compréhensif...
Notre culture nous a appris à toujours porter un chandail dans les lieux publics.
Comment vous vous sentiriez si soudainement on passait une loi qui interdit de se couvrir le torse?
Tout nue non? Aimeriez-vous ça que les africains de tribu habituées à etre nu torse toujours vous traite de petites martyrs en se moquant de vous?
C'est vraiment pas gentil...
misty blue
Magicien des Mots

Message par misty blue »

Éolianne  a écritCitation :qu'elles ailles faire leurs études dans les écoles de leurs pays, y-doivent être bien pour elles ces écoles là?

Ok donc des musulmanes nées en France ça n'existe pas?
Ou des musulmans pauvres?

bien sûr que ça doit exister, mais je redis que si nous, oui, nous, avions à devoir vivres dans des pays musulmans, faudrait faire avec leurs règles,  

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Éolianne  a écritMon Dieu que ça semble difficile d'être compréhensif...
Notre culture nous a appris à toujours porter un chandail dans les lieux publics.
Comment vous vous sentiriez si soudainement on passait une loi qui interdit de se couvrir le torse?
Tout nue non? Aimeriez-vous ça que les africains de tribu habituées à etre nu torse toujours vous traite de petites martyrs en se moquant de vous?
C'est vraiment pas gentil...

Et si nous arrivions dans leur pays et que nous décidions de se promener en shorts sexy et top moulant... Est-ce qu'ils accepteraient sans broncher sous prétexte que ce sont nos coutumes? J'en doute un peu... Il me semble que ce n'est pas la mer à boire que de se conformer un peu aux us et coutumes du pays d'accueil... Sans nécessairement adopter une autre religion, je pense qu'ils pourraient tout de même pratiquer la leur dans leur intimité ou dans des lieux consacrés...
Galiléa
Manitou de la Parlotte

Message par Galiléa »

je vous trouve pas mal intolerant! est ce que sous pretexte qu ils ne nous laisseraient pas faire dans leur pays nous devons les imiter et y aller du oeil pour oeil?
non je ne crois pas
la france est un pays libre donc chacun a droit d etre qui il desire
je crois sincerement qu elles ne le font pas pour rire dans la face du monde mais seulement par convictions
je le repete : chacun a le droit d etre qui il veut

pub veridique prise pres de mon ancien appart

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Fourmi  a écrit

Et si nous arrivions dans leur pays et que nous décidions de se promener en shorts sexy et top moulant... Est-ce qu'ils accepteraient sans broncher sous prétexte que ce sont nos coutumes? J'en doute un peu... Il me semble que ce n'est pas la mer à boire que de se conformer un peu aux us et coutumes du pays d'accueil... Sans nécessairement adopter une autre religion, je pense qu'ils pourraient tout de même pratiquer la leur dans leur intimité ou dans des lieux consacrés...  

Le fait de se promener en short moulant ne fait pas partie de nos croyances spirituelles profondes
non plus! Ca ne se compare pas.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Des fois j'ai l'impression qu'il y a des gens qui pensent que le voile c'est juste une mode. Que les musulmanes mettent ça juste parce qu'elles veulent être différente ou cool...

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Ah et puis pour l'argument de "si on allait dans leur pays, ils feraient pareil..." , j'aimerais vous
rappeler la maxime qui est très intelligente suivante: ne fais pas aux autres ce que tu ne
voudrais pas que l'on te fasse.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Éolianne  a écritDes fois j'ai l'impression qu'il y a des gens qui pensent que le voile c'est juste une mode. Que les musulmanes mettent ça juste parce qu'elles veulent être différente ou cool...

`

Du tout... Mais le symbole du voile, cette soumission de la femme, cette lecture du Coran ne me plaît pas. Qu'elles le portent, c'est leur choix. Mais lorsqu'on décide de vider les écoles de tous les symboles religieux, ça inclut le voile et je ne vois pas pourqoi il y aurait des passe-droits.

Comme le gars de la  GRC qui porte un turban au lieu du chapeau que TOUS les autres doivent porter...    
misty blue
Magicien des Mots

Message par misty blue »

moi,j'appelle pas ça de l'intolérence mais une justice pour tous

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Citation :Mais le symbole du voile, cette soumission de la femme, cette lecture du Coran ne me plaît pas. Qu'elles le portent, c'est leur choix.

Justement, ça ne te plait pas parce que tu le vois comme un symbole négatif, comme plusieurs occidentaux non musulmans. Et à cause de ça, ces musulmanes ne peuvent pas le porter. Ce n'est pas leur choix, sinon on leur laisserait le droit d'exercer leur religion comme bon leur semble.

Elle, ça leur plait, le voile.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

CRYSTALE-ANGEL  a écritmoi,j'appelle pas ça de l'intolérence mais une justice pour tous  

L'intolérance, par définition, c'est de ne pas tolérer. Et les autorités françaises ne tolèrent pas la différence, l'exercise de leur religion par les étudiantes. C'EST de l'intolérance.

La justice serait que tout le monde puisse vivre leur religion comme bon leur semble. Porter un croix si on veut, porter un voile ou une étoile de Raël. ÇA c'est la justice.

Ce n'est pas juste que quelqu'un ne puisse plus vivre sa religion comme elle sent qu'elle
doit le faire parce que quelqu'un qui n'est absolument pas concerné se sent offensé par le
symbole que les non musulmans donne à son voile.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Éolianne  a écritCitation :Mais le symbole du voile, cette soumission de la femme, cette lecture du Coran ne me plaît pas. Qu'elles le portent, c'est leur choix.

Justement, ça ne te plait pas parce que tu le vois comme un symbole négatif, comme plusieurs occidentaux non musulmans. Et à cause de ça, ces musulmanes ne peuvent pas le porter. Ce n'est pas leur choix, sinon on leur laisserait le droit d'exercer leur religion comme bon leur semble.

Elle, ça leur plait, le voile.

Comme à l'époque, les femmes élevées dans la religion catholique trouvaient cela normal d'être soumises à leur mari, de ne pas travailler à l'extérieur, de ne pas voter, d'obéir au curé, de faire des enfants même si leur propre vie était menacée, etc. Nous nous sommes libérs de la religion ici au QUébec... Et je trouve cela normal que les institutions soient laïques et ce, pour TOUS les citoyens, peu importe leurs croyances.

Quand on est élevés dans une religion pratiquée de façon pieuse par nos parents et noter entourage, il est évident qu'on finit par adhérer à ses principes...

Je suis contre toute forme de religion où on nous dicte notre façon d'agir, de se vêtir et de se comporter...
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Éolianne  a écrit

L'intolérance, par définition, c'est de ne pas tolérer. Et les autorités françaises ne tolèrent pas la différence, l'exercise de leur religion par les étudiantes. C'EST de l'intolérance.

La justice serait que tout le monde puisse vivre leur religion comme bon leur semble. Porter un croix si on veut, porter un voile ou une étoile de Raël. ÇA c'est la justice.

Ce n'est pas juste que quelqu'un ne puisse plus vivre sa religion comme elle sent qu'elle
doit le faire parce que quelqu'un qui n'est absolument pas concerné se sent offensé par le
symbole que les non musulmans donne à son voile.

Je pense qu'on doit respecter le voeu de la majorité. Si la majorité des citoyens décident qu'ils ne veulent aucun symbole religieux à l'École (donc ça s'applique à toutes les religions, les Musulmans n'ont pas à se sentir brîmés plus que les autres), hé bien qu'on le fasse!

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Oui, toi tu es contre, mais ça ne veut pas dire qu'Elles, elles sont contre pour l'instant.
IMagine toi faire un voyage dans le temps et prendre Émilie Bordeleau par le bras puis la ramener à notre
époque. Elle paniquerait! Autant de libertés, autant d'impudeur de la part des femmes, aussi
peu de protections de la part des hommes, autant d'inconnues. Elle capoterait ben raide parce qu'elle
n'a pas été élevée comme ça.

Là tu prends une jeune femme qui a été élevée de facon différente de la tienne et tu la FORCES
à se dénuder parce que TOI ("toi" désignant tout ceux qui sont pour la laicité forcé), tu n'aimes
pas ce qu'Elle représente.

C'est un être humain comme tout le monde. Pourquoi ne pas lui laisser le temps de se rebeller contre sa condition à son propre rythme
si rebellion il doit y avoir?

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

La question est de savoir, est-ce que c'est vraiment la "majorité"?

Ya pas eu de référendum sur cette loi en France à ce que je sache.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »