Tuberale

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Non non ce n'est pas de toi que je parle  ;)

Le vendredi 24 septembre 2004

Le plus grand champignon d'Europe découvert en Suisse

Associated Press

Berne

Le plus grand champignon d'Europe a été découvert dans le Parc national suisse en Engadine dans le canton des Grisons, dans l'est du pays: des scientifiques ont identifié un armillaire mielleux, couvrant une surface de 800 mètres sur 500 et vieux de plus de 1000 ans. Il en existe une quarantaine d'espèces de par le monde.

L'automne, on rencontre souvent l'armillaire mielleux poussant par grappes sur la souche des arbres. Comestible lorsqu'il est encore jeune, il n'est pas particulièrement apprécié des cueilleurs de champignons, indiquait vendredi l'Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage.

Plusieurs espèces d'armillaire sont de redoutables parasites qui colonisent les arbres et entraînent leur mort. «Associé à la maladie du rond des pins, l'armillaire à squames foncées a été responsable d'un vaste dépérissement de pinèdes dans le Parc national», ont relevé les experts.

L'armillaire à squames foncées trouvé en Engadine couvre ainsi environ 35 hectares. La majeure partie du champignon vit cachée dans le sol et consiste en un entrelacement de filaments parfois très épais, qui se fraient un chemin dans le sol à la manière des racines.

D'autres exemplaires de ce gigantesque organisme souterrain sont connus de par le monde. S'il est le plus grand d'Europe, l'armillaire du Parc national suisse reste cependant de dimension modeste par rapport à celui qui vit dans les forêts de l'Oregon aux États-Unis. Ce dernier couvre une surface de neuf kilomètres carrés et son poids est estimé à 600 tonnes.
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Pourquoi penserais-je qu'un topic qui porte mon nom me concerne cela serait vraiment bête de ma part  

Moi qui ai pensé 2 minutes qu'en cette morne soirée quelqu'un s'adressait à moi....... ..faut bien rêver des fois..  

En passant JE suis très appréciée des amateurs puisque le mot TUBERALE désigne l'odre des champignons comprenant les truffes
et les terfès, 2 des ingrédients qui se vendent le plus cher au kilo   .....rien de commun avec les armilliaires .....

merci pour le renseignement.  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Je ne connais pas tellement les champignons a part les champignons microscopiques, genre : candida albican ou aspergillus.....
et les champignions du super marché....  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ben oui les moississures... .toujours agréable d'être comparée à ça.......

au moins tu as eu la décence de laisser de côté toutes les sortes de "champignons" que tu peux rencontrer dans ton métier d'infirmière, toujours ça de pris.......

tite misère que je fais pitié d'être traîté ainsi.....

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »