Nivellement par le bas...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Je ne sais pas si ça coincide avec l'arrivée du nouveau directeur général des programmes, mais je trouve que les bulletins d'information de Radio-Canada ressemble de plus en plus à ceux de TVA... et que bientôt, toute la télé de cette société d'état ne sera plus ou moins qu'une copie conforme du média de PKP.

Exemple: Mardi lors du bulletin de18 heures, les compressions à l'aide sociale annoncées par Charest, (le lendemain de l'élection partielle, ce qui est en soit discutable) sont arrivées en sixième place après: 1- Haiti 2- Le procès du meurtrier de Julie Boisvenu 3- Le meurtre d'un enfant 4- Une vulgaire chicane à la STM 5- L'arrivée du Queen-Mary à Québec.

À TVA la même nouvelle est arrivée au septième rang. Il faut avoir du temps à perdre pour faire un tel calcul mais les nouvelles étaient tellement inintéressantes que je me suis amusé à zapper... et à comparer.

Mais ce que j'ai constaté de plus grave en faisant cette comparaison, c'est que ni TVA ni Radio-Canada n'a dit mot sur l'intention, de vendre plus de 300 d'édifices gouvernementaux, du gouvernement Martin. Si mercredi, le ministre Brison a rencontré des hommes d'affaires au très select Club St-James pour leur expliquer ses intentions sans l'oeil des médias ni du public, ça veut dire que cette nouvelle mérite qu'on s'y attarde... non ? Ne pas savoir... est-ce vraiment ce que les gens veulent ?

Je vous laisse sur ces mots de Laurent Laplante que je trouve pour ma part, très près de la réalité... "Qu'une télévision publique rivalise de mauvais goût avec ce qu'est devenue la télévision privée, c'est déjà une dégénérescence et un détournement de fonds. Quand, de surcroît, la télévision d'État se pique de ne pas verser dans la téléréalité, mais se complaît dans une programmation qui emprunte au trottoir autant que sa concurrente, la tartuferie pimente les calculs bassement mercantiles."

Assistons-nous à un nivellement par le bas de notre société d'état ? Je pense que la question mérite d'être posée... C'est nous qui payons après tout !

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Pourtant son mandat ne semble pas avoir changé =

Le mandat de Radio-Canada veut que la Société reflète la globalité canadienne et rende compte de la diversité régionale du pays, tant au plan national qu'au niveau régional, tout en répondant aux besoins particuliers des régions. On doit maintenir dans les émissions d'information un juste équilibre entre les besoins nationaux, régionaux et locaux; on ne doit pas accorder un poids indu aux points de vue d'une région particulière du pays. La programmation ne peut se limiter à ce que veulent savoir les auditoires les plus importants; elle doit comprendre ce que le public a le droit et le besoin de connaître. Cela n'implique pas une indifférence à l'égard des attentes des auditoires mais la reconnaissance de la nécessité d'une information complète.

Pourtant je n'ai rien entendu ou si peu cette semaine concernant = l'Irak, l'élection américaine, le scandale des commandites, le procès de Pinochet, etc........le site internet de Radio-Canada pourtant a abordé ces sujets ! Le nivellement par le bas existe depuis longtemps, pas nécessairement pour égaler TVA mais par les pratiques journalistiques d'aller à la nouvelle par les fils de presse au lieu d'y aller par une recherche sur le terrain. C'est ainsi qu'ils semblent tous fonctionner maintenant et c'est pour cela que tous les bulletins de nouvelles sont quasi- authentiques. C'est quand la dernière fois qu'on a entendu, tous postes confondus, à la fin d'une nouvelle : "exclusivité d'un tel poste ".... Ce qui est moyennement nouveau c'est que nous avons la possibilité de ns en rendre compte vu que d'autres moyens alternatifs sont maintenant disponibles via Internet.....

Ne reste que les plaintes pour tenter de se faire redresser la barre du bateau

Ombudsman

--------------------------------------------------------------------------------

L'ombudsman, Services français
Société Radio-Canada
C.P. 6000
Montréal (Québec) H3C 3A8
Courrier électronique : ombudsman@radio-canada.ca
Site Internet : www.radio-canada.ca/ombudsman

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Du plus loin que je me souvienne (c'est pas si loin, il faut le dire, car je ne suis pas très vieille!), les nouvelles de 18h à Radio-Canada ont toujours eu un côté beaucoup plus "local", alors que les nouvelles de 22h sont résolument plus internationales.

Je dois dire que je n'écoute jamais les nouvelles de TVA, mais quand je l'ai fait lors de la grève des journalistes à Radio-Canada il y a deux ans, j'ai vu une méchante différence, même dans les nouvelles de 18h.  Je préférais écouter les bulletins mal amanchés de Radio-Canada que les nouvelles bien enrobées de TVA, qui m'apparaissaient particulièrement insignifiantes.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Maintenant les 3 postes francophones présentent les "mêmes. nouvelles" et elle sont de plus en plus vides et insipides, la seule différence étant dans le classement de ces nouvelles comme Slick s'est amusé à le noter. Plus aucun poste n'offre d'exclusivité....
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

J'aime beaucoup mieux les nouvelles de TVA que ceux de Radio-Can
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Je crois qu'il y a une question de cotes d'écoute... ON aurait jamais vu Les Bougon à Radio-Canada il y a quelques années... Je pense que le directeur tente de faire remonter la pente à Radio-Canada en faisant des trucs qui plairont à la majorité... A preuve, on a tenté de rendre les nouvelles plus près des gens avec Durivage l'an dernier... EN formule Table ronde... Mais ça n'a pas fonctionné! Je pense que pour les nouvelles, les gens qui regardent Radio-Canada voulaient quelque chose de différent de TVA ou TQS... SAuf que ces gens-là sont en minorité et ne donnent pas de grosses cotes d'écoute...
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Je crois que les chiffres de TVA, passent résolument par de l’information spectacle en premier lieu et pas nécessairement par la qualité de l’information. Est-ce qu'ils font de la merde ou juste de la merde, j'en doute. Mais ça ne vole pas toujours très haut. Le dernier scoop d'envergure provincial remonte à quand...?

Est-ce nécessaire de cogner à la porte ou d’appeler chez la famille d’une victime de meurtre pour rendre l’histoire pire qu’elle est. On justifie ce vautourisme en disant que c’est pour humaniser l’histoire. Bullshit! Si les médias étaient humains, ils ne feraient pas ça. Ils attendraient au moins que le cadavre soit froid et enterré. Moi, c’est ce bout là qui me répugne de l’info spectacle et c’est ça que le Journal de Montréal et TVA font à tous les jours. Ils profitent du voyeurisme des gens.
Ils vont chercher la madame qui pleure sa fille, parce que ça fait de la bonne télé, parce que ça fait vendre de la copie. On s’acharne sur la famille pour avoir un commentaire. Tant qu’ils ne répondent pas au téléphone ou à la porte, on appelle. Après ça, on se demande pourquoi le public fait autant confiance à un vendeur de chars usagés qu’à un journaliste. Sur des scènes de crime, on est vu comme des rapaces par les voisins de la victime. Est-ce que c’est juste moi que ça dérange ?

Et le respect de la vie humaine dans ça ? Je m’excuse, mais le lendemain du meurtre, le ou la journaliste, le rédacteur en chef ou l’assignateur y s’en crisse de madame Tarte-en-pion qui a perdu sa fille. On passe à un autre meurtre, une autre noyade un autre accident de char.

Si autant de ressources et d’efforts étaient consacrés au journalisme d’enquête sur les affaires publiques, des scandales comme celui des commandites n’auraient peut-être pas lieu. Le programme d’enregistrement des armes à feu marcherait droit…peut-être pas puisque tant qu’il y aura des hommes il y aura de l’hommerie, mais bon. J’espère juste que Radio-Canada ne prend pas la tendance info spectacle.

Prière de faire éclater ma bulle utopique.  

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Slick27  a écritJe crois que les chiffres de TVA, passent résolument par de l’information spectacle en premier lieu et pas nécessairement par la qualité de l’information. Est-ce qu'ils font de la merde ou juste de la merde, j'en doute. Mais ça ne vole pas toujours très haut. Le dernier scoop d'envergure provincial remonte à quand...?

Est-ce nécessaire de cogner à la porte ou d’appeler chez la famille d’une victime de meurtre pour rendre l’histoire pire qu’elle est. On justifie ce vautourisme en disant que c’est pour humaniser l’histoire. Bullshit! Si les médias étaient humains, ils ne feraient pas ça. Ils attendraient au moins que le cadavre soit froid et enterré. Moi, c’est ce bout là qui me répugne de l’info spectacle et c’est ça que le Journal de Montréal et TVA font à tous les jours. Ils profitent du voyeurisme des gens.
Ils vont chercher la madame qui pleure sa fille, parce que ça fait de la bonne télé, parce que ça fait vendre de la copie. On s’acharne sur la famille pour avoir un commentaire. Tant qu’ils ne répondent pas au téléphone ou à la porte, on appelle. Après ça, on se demande pourquoi le public fait autant confiance à un vendeur de chars usagés qu’à un journaliste. Sur des scènes de crime, on est vu comme des rapaces par les voisins de la victime. Est-ce que c’est juste moi que ça dérange ?

Et le respect de la vie humaine dans ça ? Je m’excuse, mais le lendemain du meurtre, le ou la journaliste, le rédacteur en chef ou l’assignateur y s’en crisse de madame Tarte-en-pion qui a perdu sa fille. On passe à un autre meurtre, une autre noyade un autre accident de char.

Si autant de ressources et d’efforts étaient consacrés au journalisme d’enquête sur les affaires publiques, des scandales comme celui des commandites n’auraient peut-être pas lieu. Le programme d’enregistrement des armes à feu marcherait droit…peut-être pas puisque tant qu’il y aura des hommes il y aura de l’hommerie, mais bon. J’espère juste que Radio-Canada ne prend pas la tendance info spectacle.

Prière de faire éclater ma bulle utopique.  

Tu n'as jamais si bien dit... J'ajouterais qu'au chapitre du journalisme d'éclat et de fouille-merde, y'a pas mieux que TQS...
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Fourmi  a écrit

Tu n'as jamais si bien dit... J'ajouterais qu'au chapitre du journalisme d'éclat et de fouille-merde, y'a pas mieux que TQS...

Pas pour rien qu'il y a Q dans TQS

Personnellement j'ai laché le téléjournal de Radio-Can lors du départ de Bernard Derome...depuis ce temps j'écoute TVA...
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Quebecor avec ses médias, rejoint au moins la moitié de la population Québécoise. Grâce à la magie de la convergence, Quebecor peut faire la publicité de tous ses "produits"... dans tous ses médias. Si la publicité n'était pas efficace, personne n'en achèterait.

Que serait Star-Académie sans publicité convergente ? Que serait Star-Académie si on n'en parlait pas à toutes les émissions de TVA ? Que serait Star-Académie sans la première page du Journal de Montréal en plus des quatres autres à l'intérieur. Dans ce cas, ce qu'on déguise en information, n'est rien d'autre que de la publicité... très efficace.

Demandez au père Emmett John s'il n'aimerait pas que la première page du journal à PKP parle de son organisme "Dans la rue". Ils ont du fermer un de leur organisme cette semaine faute d'argent. Cette nouvelle est passée en dernier dans le bulletin de 18 heures...à Radio-Canada !

Les gens n'ont pas l'information qu'ils veulent et ils n'ont pas beaucoup de recours pour en exiger plus. À quoi ça servirait d'envoyer des lettres aux médias pour se plaindre, quand on sait que ces derniers n'ont qu'un seul objectif... améliorer les côtes d'écoute ?

Pour que l'auditoire grandisse, Radio-Canada fait des choix... qui ressemble de plus en plus aux choix que fait TVA. C'est ce que je pensais en écrivant le premier courriel. Votre réponse ne m'a pas fait changer d'idée et je le pense encore plus depuis que j'ai écouté hier soir, une partie de l'émission "Ça va être ta fête" animée par Véronique Cloutier. De l'insignifiance à l'état pure.

Je trouve scandaleux de voir Radio-Canada présenter une telle merde. À TVA, je n'aurais rien dit, j'aurais même trouvé ça normal. Mais pas à Radio-Canada.... --Message edité par Slick27 le --

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Ils ont fermé tout l'organisme d'Emmett Jones?  J'avais cru comprendre que c'était le service de vêtements et de "placement" pour les jeunes, mais que la popotte roulante restait.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Faudrait savoir ce que nous voulons. Que vaut l'actualité si personne l'écoute. Ce n'est pas compliqué, ils veulent avoir des cotes d'écoutes pour survivre.

J'ai toujours été fidèle à Radio-Canada, même la radio que j'aime beaucoup, mais cela est une autre histoire, je crois qu'il n'y a que moi qui l'écoute avec quelques autres le samedi soir.

Et puis le Pop Jones, c'est une nouvelle mais locale. Coudon si tu mets cette nouvelle en premier, le reste de la province, incluant Québec va crier qu'il n'y a que des nouvelles pour Montréal.

Pour ce qui est du show à Véro, je ne l'ai pas vu mais je ne vois pas le problème. C'est sûrement très "populaire" et, so what. Si la télévision est trop électique, il n'y aura personne pour l'écouter et une télévision avec peu d'auditeur est une télévision à fermer. Voyez télé-Québec la question se pose à peu près à toute les années.

Faudrait pas aussi cracher sur Star-Académie. Ce forum est né grâce à cette télé-réalité et nous avons une section pour discuter de l'actualité. Il y a peu être du bon de rejoindre le plus d'auditeur possible, non? Faut pas cracher sur notre géniteur quand même.

Oui je suis d'accord Québecor y va fort sur la convergeance. Chacun est libre d'acheter les revues à potins. Du potin est du potin. Chacun peut faire la différence.

kummy
Intronisé au Panthéon

Message par kummy »

Slick27  a écrit

Demandez au père Emmett John s'il n'aimerait pas que la première page du journal à PKP parle de son organisme "Dans la rue". Ils ont du fermer un de leur organisme cette semaine faute d'argent. Cette nouvelle est passée en dernier dans le bulletin de 18 heures...à Radio-Canada !

Parce ce pour eux (les nouvelles de R-C) une nouvelle comme ça signifie rien. On dirait qu'il ont été obligé de le dire pour avoir du contenu. Eux autres, c'est plus internationales pis j'haï ca!!
Je n'écoute plus les nouvelles de R-C ça fait longtemps.
Ils disent rien de ce qui se passe ici, ils parlent tjs de nouvelles qui se passent en dehors du Continent.
J'écoute TQS, c'est bien complet et mon 2ème choix est TVA
L'actualité y'en parle au moins!!!!!  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Moi je trouve encore que les nouvelles sont corrects
Il y a RC pour les nouvelles internationalles ,tva nouvelles régionales et sociales et Tqs pour les catastrophes locales ...

Quand tu as fais le tour des trois, tu as une petites idées de ce qui se passe en *gros* .....on veux des détails ? y a rien de mieux que lire *la presse *  ;)

Ceci est mon humble opinion  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Rénatane  a écritMoi je trouve encore que les nouvelles sont corrects
Il y a RC pour les nouvelles internationalles ,tva nouvelles régionales et sociales et Tqs pour les catastrophes locales ...

Quand tu as fais le tour des trois, tu as une petites idées de ce qui se passe en *gros* .....on veux des détails ? y a rien de mieux que lire *la presse *  ;)

Ceci est mon humble opinion    

Je trouve que ton humble opinion a plein bon sens. Je suis tout à fait d'accord.  
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Le "journalisme d'enquête" pour les fait divers, est beaucoup moins dispendieux à produire qu'une vraie enquête journalistique. Et quand c'est "spectaculaire" dans le sens de spectacle, c'est fait pour générer des profits, pas pour informer.

On a le droit d'exiger autre chose que de la propagande dans nos médias. On a le droit de demander que les premières minutes d'un bulletin de nouvelle nous disent des choses qui sont vraies. On a le droit de demander que ces premières minutes ne soit pas réservée aux mensonges du pantin et de son sous-pantin, qui nous disent que tout va bien en Irak, comme on l'a malheureusement vu jeudi, au TJ de 22 heures animé par Bernard Derome.

Dans ce TJ, Bernard a demandé à l'expert(sic) des questions du Moyen-Orient, Sami Aoun... (Disponible sur le site de Radio-Canada) "Depuis que les américains ont redonné à l'Irak sa souveraineté à la fin de juin, quel ont été les progrès qui ont été faits en terme de démocratie ?"

Quel souveraineté M. Derome quand on sait très bien que l'Irak est dirigé à partir de la Maison Blanche..? Même s'il en glisse un mot à la fin de l'entrevue, le mensonge est passé... les américains ont redonné sa souveraineté à l'Irak...!   Maintenant, comment l'expert peut-il répondre à cette question, quand on sait très bien que les seules informations qui
proviennent de ce pays sont filtrés par les américains...? La seule réponse possible, répéter les mensonges du pantin et de son sous-pantin...ce qu'il fait très bien, je vous invite à l'écouter !

Ce genre d' "information" là, les gens la bouderont de plus en plus parce qu'ils savent que ce n'est pas vrai. Que c'est de la propagande et rien d'autre. Qui d'entre vous a le goût de voir se réaliser le "1984" de George Orwell...? Pas moi et c'est pour ça que je le redis...

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Permettez-moi de d'utiliser l'analogie suivante...

Pour tenter d'expliquer la chose, j'ai déjà proposé l'analogie concernant les civilisations; plus précisément la civilisation de la Rome antique.  Vers la fin, les Romains régnants et décadents s'emmerdaient tellement  (le "pouvoir" peut produire certains effets douteux...) que leur gouvernement leur a offert les Jeux du cirque.  Hé oui, par les beaux dimanches ensoleillés, on allait se divertir en regardant des humains s'entretuer  et/ou  se faire bouffer par des tigres.  Et on applaudissait.  Et on en redemandait.

LES GENS AVAIENT BESOIN DE SE FAIRE DIVERTIR,  ET CELA À TOUT PRIX. DE QUOI?  DE LEUR VIE INSIGNIFIANTE.

Voilà ce que sont devenus les médias main-stream:  nos Jeux du cirque. Je me le suis rappelé en tombant l'autre soir (par hasard, je le jure..) sur la première de Occupation Double.  C'est reparti avec les mensonges, la manipulation, la superficialité, le vide existentiel, l'amour en solde et la sensualité glorifiée.  À la fin de ces Jeux, il y aura "un gagnant" et "une gagnante".   L'année passée, en "analysant" deux épisodes dont la finale, j'avais été pris d'un très profond MÉPRIS .  Mais l'autre jour, ce n'était pas ça, c'était un profond et sincère sentiment de DÉPRESSION. Mais des centaines de milliers de Romains las et décadents s'en sont régalés et ont applaudi. Avant d'aller se coucher pour reprendre leur vie platte le lendemain.

Et qu'on ne vienne pas me dire le hautement-stupide: "T'avais qu'à changer de poste".  Le problème n'est pas que moi je regarde ou non, le problème est qu'une masse de gens dénuée de sens critique se régale de ces ignominies...

Char Aznable
Seigneur de la Causerie

Message par Char Aznable »

Je viendrais pas te dire que tu n`avais qu`à changer de poste.Par contre,je vais te dire que tu prends tout ça beaucoup trop au sérieux.It`s just a show.On deviendra pas complétement abruti parcequ`on s`amuse une heure par semaine à écouter une émission de télévision.
Citation :Slick27 a dit :le problème est qu'une masse de gens dénuée de sens critique se régale de ces ignominies...
Non!le sentiment que tu cherches n`ait pas la DEPRESSION,en lisant ça,c`est vraiment du MÉPRIS envers tes congénères.Désolé.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Slick27  a écritLe "journalisme d'enquête" pour les fait divers, est beaucoup moins dispendieux à produire qu'une vraie enquête journalistique. Et quand c'est "spectaculaire" dans le sens de spectacle, c'est fait pour générer des profits, pas pour informer.

On a le droit d'exiger autre chose que de la propagande dans nos médias. On a le droit de demander que les premières minutes d'un bulletin de nouvelle nous disent des choses qui sont vraies. On a le droit de demander que ces premières minutes ne soit pas réservée aux mensonges du pantin et de son sous-pantin, qui nous disent que tout va bien en Irak, comme on l'a malheureusement vu jeudi, au TJ de 22 heures animé par Bernard Derome.

Dans ce TJ, Bernard a demandé à l'expert(sic) des questions du Moyen-Orient, Sami Aoun... (Disponible sur le site de Radio-Canada) "Depuis que les américains ont redonné à l'Irak sa souveraineté à la fin de juin, quel ont été les progrès qui ont été faits en terme de démocratie ?"

Quel souveraineté M. Derome quand on sait très bien que l'Irak est dirigé à partir de la Maison Blanche..? Même s'il en glisse un mot à la fin de l'entrevue, le mensonge est passé... les américains ont redonné sa souveraineté à l'Irak...!   Maintenant, comment l'expert peut-il répondre à cette question, quand on sait très bien que les seules informations qui
proviennent de ce pays sont filtrés par les américains...? La seule réponse possible, répéter les mensonges du pantin et de son sous-pantin...ce qu'il fait très bien, je vous invite à l'écouter !

Ce genre d' "information" là, les gens la bouderont de plus en plus parce qu'ils savent que ce n'est pas vrai. Que c'est de la propagande et rien d'autre. Qui d'entre vous a le goût de voir se réaliser le "1984" de George Orwell...? Pas moi et c'est pour ça que je le redis...

En gros je suis pas mal en accord avec ton interprétation concernant la manipulation de l’information par les médias pour réussir à coller à ce besoin de « spectacle » de la population et pour aussi dans le dossier de l’Irak, entre autre pour apporter un soutien à l’administration américaine  C’est toujours le bon état de colonisé, auparavant on la ressentait vis-à-vis la France et plusieurs autres pays européens, par après, ns en avons éprouvé envers l’establishment anglais, maintenant c’est par rapport aux USA et plus particulièrement envers l’administration Bush. Étant donné le climat tendu que notre cher ex-premier ministre avait réussi à établir avec eux, le mot est lancé dans toutes les couches des services gouvernementaux de ne pas « déplaire » à nos voisins du Sud et RC suit à la lettre la note de service.
Ceci dit, ne serait-ce que pour y détecter les subterfuges, il n’en reste pas moins que tu l’écoutes et c’est là que le bas blesse, on sait que les dés sont pipés, on sait que l’on n’y reçoit pas l’information complète mais on écoute quand même, on lit quand même, on s’abonne quand même…..parce que c’est mieux que rien, parce que l’on ne veut pas se poser de question, parce que les nouvelles sont un produit consommer/jeter.......dès l'instant que plus personne ne s'y attardera plus, ils n'auront plus guère le choix....en attendant un peu comme le dit Renatane on peut croiser les différents bulletins que l'on choisit pour arriver à se faire une bonne idée, toutefois moi je prévilège par rapport à Internet et non plus les médias télévisés.

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

rupert  a écritJe viendrais pas te dire que tu n`avais qu`à changer de poste.Par contre,je vais te dire que tu prends tout ça beaucoup trop au sérieux.It`s just a show.On deviendra pas complétement abruti parcequ`on s`amuse une heure par semaine à écouter une émission de télévision.

Non!le sentiment que tu cherches n`ait pas la DEPRESSION,en lisant ça,c`est vraiment du MÉPRIS envers tes congénères.Désolé.  
1 heure par semaine...ca c'est sans compter la webcam, les résumés, les magazines, les journaux...et le potinage à la job durant le break...tousse...!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »