Trois futurs profs sur quatre échouent à leur test de français

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Fourmi  a écrit

Dans les travaux des étudiants à l'Université, on enlève 10% des points pour les fautes d'orthographe (et on ne parle pas de ponctuation). Et bien figure-toi que certains étudiants arrivent à perdre tous leurs points, dans un travail de 5 pages! Et c'est un travail à faire à la maison, avec ordinateur et tout! Moi, ça me dépasse complètement!

Ce ne sont pas des étudiants en enseignement, mais ils ont tout de même réussi le test de français à la fin du cégep pour entrer à l'Université! C'est vraiment pathétique parfois...

Tu devrais voir les étudiants en informatique   !  L-A-M-E-N-T-A-B-L-E-S!!!

Je sacre à tous les travaux que je corrige...  Des règles faciles (é - er) qui ne sont pas appliquées, des s qu'on ne met pas au pluriel, des mots que ma belle-fille de 11 ans écrit correctement, bourrés de fautes, et j'en passe...  La plupart des étudiants font 1 faute aux 4 mots (à l'université)!  Wow! --Message edité par NainDeJardin le 2004-10-29 03:44:10--
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Fourmi  a écrit

Dans les travaux des étudiants à l'Université, on enlève 10% des points pour les fautes d'orthographe (et on ne parle pas de ponctuation). Et bien figure-toi que certains étudiants arrivent à perdre tous leurs points, dans un travail de 5 pages! Et c'est un travail à faire à la maison, avec ordinateur et tout! Moi, ça me dépasse complètement!

Ce ne sont pas des étudiants en enseignement, mais ils ont tout de même réussi le test de français à la fin du cégep pour entrer à l'Université! C'est vraiment pathétique parfois...

de tout mon BAC, j'ai eu un seul prof qui a enlevé des fautes pour le français, et ironiquement c'était un français de France, pas un québecois
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

calleddiane  a écritLe même problème se pose en France ou en Belgique,le français écrit est en mauvaise posture,c'est certain,mais n'est-ce pas la faute au départ au français parlé,on le parle de plus en plus mal à commencer pas les jeunes qui s'inventent leur propre langage,mais il n'y a pas qu'eux bien sur.
Dans l'enseignement primaire(6 >>> 12 ans),il y avait beaucoup plus de lectures en tous genre avant,la lecture à haute voix était normale,et ça tous les jours,l'apprentissage d'un poême par semaine,les discutions en classe,où on devait venir exposer un petit sujet au choix et savoir répondre aux questions......
Toutes ces choses ont chez nous disparues en quelques années
Chez vous est-ce pareil ?
D'après toutes les études qui ont été faites sur la question,la première chose c'est de maitriser la langue parlée et avoir un bon niveau de lecture,la grammaire et l'orthographe s'ajoutant par après tout naturellement
Je pense que tu as raison.....
On devrait apprendre aux élèves a bien parler avant d'apprendre a écrire car ça simplifirait !

J'ai toujours mal parlé, on ne m'a jamais appris, ma mère a fini sa 7 année , alors ce n'est pas elle qui a pu me corriger ! a l'école on n'apprend pas cela ...on nous bourre le crane de règles abstraites...

J'ai longtemps dit * sontaient * et * si j'aurais* et plein d'autres phrases indisables......c'est ma chum, au début de la vingtaine qui m'a appris....et j'ai encore de la misère avec le verbe mourir , coudre, assoir etc,.......
C'est au secondaire qu'on apprend la grammaire et pourtant , j'ai réussis a passé avec une moyenne de 75 % , même si je ne savais pas écrire....
Et au CEGEP, mes 4 cours de français obligatoires, ont été très facile car il n'y avait pas de grammaire( entoucas , ceux que j'ai choisis ) .....et il n'y avait qu'un pourcentage pour les fautes.
Entoucas , je trouve que c'est un handicap de mal parler , et je me force tous les jours encore , pour m'améliorer....car c'est gènant quand tu rencontre de nouvelles personnes...  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

NainDeJardin  a écrit

Tu devrais voir les étudiants en informatique   !  L-A-M-E-N-T-A-B-L-E-S!!!

Je sacre à tous les travaux que je corrige...  Des règles faciles (é - er) qui ne sont pas appliquées, des s qu'on ne met pas au pluriel, des mots que ma belle-fille de 11 ans écrit correctement, bourrés de fautes, et j'en passe...  La plupart des étudiants font 1 faute aux 4 mots (à l'université)!  Wow!  Ça ne me surprend pas.  Je suis déjà arrivée sur le site de Radio-Canada et il y avait un lien "Ecriver nous".  Je pense qu'il y avait aussi une faute dans le titre de la page.  C'est assez pathétique de ne pas être capable d'écrire juste deux mots de son cru sans faire de faute!    Et ce n'est pas un cas unique.

Est-ce que les étudiants en informatique perdent des points pour ça?  Je parie que non.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »