Fidel Castro annonce la fin du dollar

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Fidel Castro annonce la fin du dollar
AFP


Édition du mercredi 27 octobre 2004



La Havane -- Cuba s'est réveillé hier sous le coup du séisme annoncé la veille par le chef de l'État, Fidel Castro: la fin d'une économie «dollarisée» contre son gré depuis plus de dix ans et l'avènement du «peso convertible», dernière réplique cubaine à l'embargo américain.





Cuba s’est réveillé hier sous le coup du séisme annoncé la veille par le chef de l’État, Fidel Castro: la fin d’une économie «dollarisée» contre son gré depuis plus de dix ans et l’avènement du «peso convertible», dernière réplique cubaine à l’embargo américain. Vers midi, devant les banques exceptionnellement fermées hier matin, des queues commençaient déjà à se former à La Havane en attendant l’ouverture annoncée pour la mi-journée.
Agence Reuters


Par une annonce-surprise qui bouleverse la fragile économie cubaine et déstabilise une part importante de la population, le chef de l'État, par le truchement d'un communiqué de la Banque centrale (BCC), a fait annoncer à la télévision que «le peso convertible commencera à circuler en substitution du dollar américain sur tout le territoire national» à partir du 8 novembre.

Après quoi «le dollar ne sera plus accepté dans nos commerces en devises, qui ne prendront plus que des pesos cubains convertibles».

Les Cubains ont ainsi deux semaines pour changer leurs dollars au taux de un pour un avant qu'une taxe de 10 % ne leur soit prélevée au change.

Fidel Castro a ainsi mis fin à plus d'une décennie de règne du dollar, réautorisé dans l'île le 13 août 1993 après quelque 30 ans d'interdiction en raison de l'effondrement de l'économie cubaine qui avait suivi la disparition du bloc communiste européen.

Le chef de l'État, le bras droit en écharpe, sa jambe plâtrée cachée aux caméras par un bureau, faisait ainsi sa première apparition en public depuis son opération au genou à la suite de sa chute spectaculaire, mercredi dernier.

Officiellement, a-t-il expliqué, la fin du dollar a été décidée en raison du durcissement de l'embargo américain contre Cuba, à l'oeuvre par l'administration du président George W. Bush depuis le mois de juin dernier.



Ce durcissement est marqué par une pression accrue de l'administration américaine sur les transactions en dollars réalisées par l'île sur les marchés internationaux


«Cuba recouvre sa pleine souveraineté sur sa monnaie», titrait ainsi à la une Juvendud rebelde, l'un des deux quotidiens officiels du PC cubain, tandis que Granma citait Fidel Castro sur toute la largeur de sa première page : «Rien ni personne ne peut nous intimider ni nous menacer.»



Le premier effet des mesures cubaines devrait être, selon banquiers et experts à La Havane, de permettre au gouvernement cubain, en panne chronique de devises, de récupérer une part importante des centaines de millions de dollars en circulation dans l'île depuis la réintroduction du dollar, en 1993.

Devant les banques

Vers midi, devant les banques exceptionnellement fermées hier matin, des queues commençaient à se former dans la capitale en attendant l'ouverture annoncée pour la mi-journée.

Les premières réactions enregistrées auprès de la population allaient de la consternation à la colère en passant par le scepticisme sur l'efficacité de ces mesures.

«Cette fois, il ne s'agit pas seulement d'une mesure macroéconomique. L'affaire touche au budget de tous les Cubains, celui de tous les jours. Et cela, ça fait peur, les gens sont secoués. Parce que, tous, nous dépendons du dollar», a déclaré un universitaire à l'AFP.

Le salaire moyen d'un Cubain est de 250 pesos, soit une dizaine de dollars.

Trois monnaies circulent à Cuba : le dollar, le peso convertible -- une monnaie spéciale introduite en 1995, qui s'échange au taux de un pour un avec le dollar et s'utilise dans les magasins vendant en dollars -- et le peso cubain, le plus courant, qui s'échange à 26 pesos pour un dollar, exclusivement réservé au marché interne pour Cubains, fortement subventionné.

Le peso convertible, dédaigné des Cubains, est surnommé le «billet de Monopoly», le chavito en cubain.
Equinoxe
Stagiaire
Messages : 30
Inscription : mar. oct. 19, 2004 12:00 am

Message par Equinoxe »

Oui...je pense que sa chute (celle de Castro) à eut des conséquences...amplifié son coté dictateur de son malheureux peuple...

TRANSFORMISTES.COM, le site des artistes transformistes :


https://www.transformistes.com/
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

La nouvelle m'a surpris, mais je la comprend et je dois dire que Fidel à encore bien jouer ! Pourquoi employer la monnaie de son ennemie. C'était seulement augmenter leur force économique. Très bon plan de Castro, comme cela les USA n'ont plus d'influence directe sur les banques cubaines. En cas de conflit Bush aurait pu faire mal à Cuba en gelant l'argent. Let's go mon Fidel, You Rulzzzzz !
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

Equinoxe  a écritOui...je pense que sa chute (celle de Castro) à eut des conséquences...amplifié son coté dictateur de son malheureux peuple...  

Dictateur ? Oui. Malheureux peuple ? Je crois pas. Oui Castro est un dictateur, mais c'est un bon dictateur ! Un peu comme l'était Pisistrate pour la Grèce, il permet au pays d'avancer car il n'est pas la seulement pour le pouvoir, mais bien pour militer pour le socialisme. Dictateur ne veut pas nécésairement dire régime tyrannique. Dans l'histoire ont a souvent eu des dictateurs bon pour le peuple. Oui il a eu des histoires louches, comme celle des journalistes voila 2 ans, mais les informations sont souvent biaisés. Dans les nouvelles on oubliait de dire que ceux-ci étaient en fait des espions américains C'est sur sa serai préférable voir un régime social-démocrate, mais pour l'instant c'est imposible puisqu'il est seul contre tous. Sa ne prendrai pas de temps que les Américains viendraient foutes le merde dans la gauche cubaine
Avatar de l’utilisateur
NetRoll
Immortel du Domaine
Messages : 12836
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Message par NetRoll »

Est-ce qu'il y a assez de dollars utilisés à Cuba pour faire descendre encore la valeur du dollar américain? Si oui, ça va faire augmenter le dollar canadien encore un peu. Les acheteur vont être content, les vendeux pas. Donc l'impact de ce changement peut nous atteindre ici. --Message edité par tuberale  le 2004-10-27 15:11:49--
Image
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

En ce qui me concerne,  c'est déjà commencé, très désagréable pour moi, qui fait affaire en dollars américains de le voir monter ainsi........
Muskary
Caïd de la Causette
Messages : 531
Inscription : ven. sept. 24, 2004 12:00 am

Message par Muskary »

Date d’indépendance  le 20 mai 1902

Malgré une abondance de ressources naturelles, un riche héritage culturel et une industrie touristique florissante, la vie des Cubains ordinaires est souvent difficile et nombreux sont ceux qui vivent dans la pauvreté. Cuba a en fait une longue histoire de problèmes sociaux, économiques et politiques.

Entre 1960 et 1962, 14 000 enfants cubains ont quitté secrètement leur pays pour les États-Unis. Cette opération spectaculaire, surnommée Pedro Pan (Peter Pan), fut encouragée par le Département d'État américain et la CIA afin d'aider les familles cubaines qui désiraient sauver leurs enfants du communisme. Aujourd'hui, quarante ans plus tard, certains enfants se voient comme des emblèmes de la lutte contre le communisme et d'autres, comme des otages d'une guerre.

sauf que

Comme chaque année, une nouvelle session de la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies va se tenir. Et comme les années précédentes, Cuba se retrouve sur le banc des accusés.

Mais il semble que Cuba n'a pas le droit de défendre sa souveraineté, sa liberté et sa dignité, qui ont coûté tant d'efforts à l'immense majorité de la population, laquelle a prouvé qu'elle était décidée à défendre les acquis de la Révolution au péril de sa vie.

Pourquoi tant d'insistance a ce que Cuba retombe dans les bras de l'empire qui, il y a 45 ans, la traitait encore comme une colonie ? Que cachent les discours contre Cuba où il est question de " démocratie ", de " libertés civiques ", de " droits de l'Homme " et autres termes qui dans le cas présent sont " vides de sens ", comme l'a dit récemment le Prix Nobel de la Paix, Adolfo Perez Esquivel ?

Pourquoi tant de rage contre Cuba ? Peut-être parce que Cuba est un " mauvais exemple " pour les pays du Sud ? Sans doute est-il gênant qu'un petit pays, ayant peu de ressources stratégiques à sa disposition, démontre qu'il est possible de lutter pour le bien de sa population ? Cela dérange-t-il qu'en 2003 l'indicateur économique de ce pays ait été supérieur à celui de tout autre pays d'Amérique Latine ? Ou bien que sur les 200 millions d'enfants qui dorment chaque nuit dans la rue, aucun ne soit cubain ? Ou encore que les systèmes d'éducation et de santé cubains soient plus perfectionnés que ceux de nombreux pays développés au monde, y compris les États-Unis, la France, l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre ? Que le nombre de médecins par habitant y soit le plus élevé ? Cuba est-elle coupable d'avoir le plus faible taux de mortalité infantile du continent américain, juste derrière le Canada ? Est-ce un crime d'être le seul pays au monde qui " exporte " ses médecins vers les zones les plus défavorisées de plusieurs pays d'Amérique Latine, et sans toucher un centime ? Est-ce donc parce qu'elle a atteint en 45 ans à peine des objectifs sociaux, culturels et politiques que la majorité des peuples ne connaissent pas, même en rêve ?

En quoi cela est-il scandaleux que Cuba soit devenue le phare anti-néo-libéral du monde, et qu'elle brandisse la consigne selon laquelle " un autre monde est possible " ?

Oui, il s'agit d'une Révolution construite par des femmes et des hommes imparfaits qui commettent aussi des erreurs, mais qui ont démontré une volonté constante de les corriger.

Il n'y a pas de sincérité mais une avidité de punir Cuba. Les nations qui se prêtent au jeu étasunien savent que cette pratique diplomatique sert de prétexte pour maintenir le blocus, avec l'intention d'isoler et de détruire un peuple qui vit, travaille et lutte dans la dignité pour une société différente. .

Je pense comme Raven.....malgré que je ne sois pas toujours d'accord avec les choix et les mesures imposées par Castro à son peuple, la décision de ne plus utiliser le dollars en est une pour sauver son pays du règne que les Américains tentent d'imposer sur le restant du monde.

Prendre le temps de respirer et apprécier
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

tuberale  a écritEn ce qui me concerne,  c'est déjà commencé, très désagréable pour moi, qui fait affaire en dollars américains de le voir monter ainsi........  



Ah c'est domage pour toi Moi c'est plutot le contraire, je fais un peu de commerce sur ebay donc j'aime bien voir le dollar canadien monter. Mais c'est sur d'un bord ou l'autre sa nuit à du monde. Si le dollar aurait rester à 0,64 comme voila 3 ans, pas sur j'aurais été passer 1 mois en Californie l'été passer Mais inquete toi pas trop, devrait pas influencer le dollar tant que cela, les banques cubaines ont de grosses réserves, mais c'est rien comparer aux banques new-yorkaises Si sa change vraiment sa pourrait être une tactique de Bush pour monter encore plus le peuple américain contre Castro, mais comme c'est les élections sa me surprendrait --Message edité par Raven le 2004-10-27 17:49:05--
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

Muskary  a écritDate d’indépendance  le 20 mai 1902

Malgré une abondance de ressources naturelles, un riche héritage culturel et une industrie touristique florissante, la vie des Cubains ordinaires est souvent difficile et nombreux sont ceux qui vivent dans la pauvreté. Cuba a en fait une longue histoire de problèmes sociaux, économiques et politiques.

Entre 1960 et 1962, 14 000 enfants cubains ont quitté secrètement leur pays pour les États-Unis. Cette opération spectaculaire, surnommée Pedro Pan (Peter Pan), fut encouragée par le Département d'État américain et la CIA afin d'aider les familles cubaines qui désiraient sauver leurs enfants du communisme. Aujourd'hui, quarante ans plus tard, certains enfants se voient comme des emblèmes de la lutte contre le communisme et d'autres, comme des otages d'une guerre.

sauf que

Comme chaque année, une nouvelle session de la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies va se tenir. Et comme les années précédentes, Cuba se retrouve sur le banc des accusés.

Mais il semble que Cuba n'a pas le droit de défendre sa souveraineté, sa liberté et sa dignité, qui ont coûté tant d'efforts à l'immense majorité de la population, laquelle a prouvé qu'elle était décidée à défendre les acquis de la Révolution au péril de sa vie.

Pourquoi tant d'insistance a ce que Cuba retombe dans les bras de l'empire qui, il y a 45 ans, la traitait encore comme une colonie ? Que cachent les discours contre Cuba où il est question de " démocratie ", de " libertés civiques ", de " droits de l'Homme " et autres termes qui dans le cas présent sont " vides de sens ", comme l'a dit récemment le Prix Nobel de la Paix, Adolfo Perez Esquivel ?

Pourquoi tant de rage contre Cuba ? Peut-être parce que Cuba est un " mauvais exemple " pour les pays du Sud ? Sans doute est-il gênant qu'un petit pays, ayant peu de ressources stratégiques à sa disposition, démontre qu'il est possible de lutter pour le bien de sa population ? Cela dérange-t-il qu'en 2003 l'indicateur économique de ce pays ait été supérieur à celui de tout autre pays d'Amérique Latine ? Ou bien que sur les 200 millions d'enfants qui dorment chaque nuit dans la rue, aucun ne soit cubain ? Ou encore que les systèmes d'éducation et de santé cubains soient plus perfectionnés que ceux de nombreux pays développés au monde, y compris les États-Unis, la France, l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre ? Que le nombre de médecins par habitant y soit le plus élevé ? Cuba est-elle coupable d'avoir le plus faible taux de mortalité infantile du continent américain, juste derrière le Canada ? Est-ce un crime d'être le seul pays au monde qui " exporte " ses médecins vers les zones les plus défavorisées de plusieurs pays d'Amérique Latine, et sans toucher un centime ? Est-ce donc parce qu'elle a atteint en 45 ans à peine des objectifs sociaux, culturels et politiques que la majorité des peuples ne connaissent pas, même en rêve ?

En quoi cela est-il scandaleux que Cuba soit devenue le phare anti-néo-libéral du monde, et qu'elle brandisse la consigne selon laquelle " un autre monde est possible " ?

Oui, il s'agit d'une Révolution construite par des femmes et des hommes imparfaits qui commettent aussi des erreurs, mais qui ont démontré une volonté constante de les corriger.

Il n'y a pas de sincérité mais une avidité de punir Cuba. Les nations qui se prêtent au jeu étasunien savent que cette pratique diplomatique sert de prétexte pour maintenir le blocus, avec l'intention d'isoler et de détruire un peuple qui vit, travaille et lutte dans la dignité pour une société différente. .

Je pense comme Raven.....malgré que je ne sois pas toujours d'accord avec les choix et les mesures imposées par Castro à son peuple, la décision de ne plus utiliser le dollars en est une pour sauver son pays du règne que les Américains tentent d'imposer sur le restant du monde.


Très beau texte Sa résume bien ma vision de Cuba
Avatar de l’utilisateur
Char Aznable
Seigneur de la Causerie
Messages : 5784
Inscription : sam. oct. 18, 2003 12:00 am

Message par Char Aznable »

Un bon dictateur,êtes vous complètement viré sur le top vous autres.Fidel Castro est un des pires chiens sales,si un Cubain parle contre son régime,il s`en va en prison,je vois pas en quoi il peut être un bon gars.À part le fait qu`il soit anti-américain. Il y a aucune liberté de presse là bas.S`il y a une place rempli de prisonier politique,c`est bien à Cuba.

FREE CUBA.
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

rupert  a écritUn bon dictateur,êtes vous complètement viré sur le top vous autres.Fidel Castro est un des pires chiens sales,si un Cubain parle contre son régime,il s`en va en prison,je vois pas en quoi il peut être un bon gars.À part le fait qu`il soit anti-américain. Il y a aucune liberté de presse là bas.S`il y a une place rempli de prisonier politique,c`est bien à Cuba.

FREE CUBA.

Et tu crois que sa serait mieux si sa serai une dictature de droite à l'Américaine ?   Me demande bien si c'est à Cuba ou au USA qui a le plus de prisonnier politique ! Surtout avec tout les prisonniers fait pendant le conflit en Irak. Les foutus "chien sales", pour reprendre tes mots, de capitalistes américains qui prendrait Cuba en cas de chute du régime socialiste sont loin d'être mieux que la dictature de Castro !!! Cuba malgré la forme de gouvernement "totalitaire" reste l'un des meilleurs endroits au monde ou l'égalité passe avant tout.
FREE CUBA de l'envahiseur américain, symbole du capitaliste post-moderne !
Avatar de l’utilisateur
Fabine
Seigneur de la Causerie
Messages : 5494
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Fabine »

Et bien moi je répond que Cuba n'est pas l'un des meilleurs endroits au monde mais plutôt une des meilleures prison au monde.

Sinon comment expliquer que les Cubains n'ont pas la liberté de sortir du pays. Comment expliquer qu'un médecin, ingénieur ou tout professionnel préfère travailler dans les resort, soit dit en passant très, très capitaliste parce qu'il leurs permets de gagner beaucoup plus. Les hotels poussent comme des champignons et sont de plus en plus luxueux. Comment expliquer que les Cubains n'ont pas accès à ces hotels?

Ce qui à mon avis en fait un régime assez hypocrite.

Autant je suis contre l'embargo des US autant je trouve que Fidel est dépassé et borné. Il est vieux et a oublié d'évoluer. La terre elle a continué à tourner.

Il ne marche pas son système, ce n'est qu'une chimère. Il se retrouve seul avec la Corée du Nord.

Quand c'est rendu que les chinois ont plus d'opportunité de faire des affaires que les Cubains et là je parle du peuple, et bien je trouve cela pathétique.
Avatar de l’utilisateur
Fabine
Seigneur de la Causerie
Messages : 5494
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Fabine »

Et non je ne suis pas d'accord de traiter Castro de chien sale car il a quand même fait beaucoup pour son peuple. Mais à un moment donné, il faut réfléchir à nos plans et avoir l'intelligence de les changer lorsque ça ne fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

Fabine  a écrit

Sinon comment expliquer que les Cubains n'ont pas la liberté de sortir du pays.

C'est normal c'est un régime totalitaire. Comme j'expliquais, un coup que tu passe par dessus le fait que c'est un régime totalitaire qui oui peut être néfaste, tu peut voir que Cuba possède plusieurs belles structures sociales qui peuvent nous faire rougir. En passant un médecin cubain à le droit de gagner plus, le socialisme n'a pas pour but l'égalité des salaires, c'est le communisme qui veut cela. Faut bien faire la différence Donc comme je dit, oui le régime totalitair est domage, serait préférable un régime social-démocrate comme j'aimerais voir au Québec, mais tant que la menace américaine sera la sa sera impossible pour Cuba. Ouvre les portes à la démocratie et c'est une autre dictature qui va s'installer, soit celles des banques américaines
Avatar de l’utilisateur
colloux
Immortel du Domaine
Messages : 12467
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par colloux »

Raven  a écrit

Ah c'est domage pour toi Moi c'est plutot le contraire, je fais un peu de commerce sur ebay donc j'aime bien voir le dollar canadien monter. Mais c'est sur d'un bord ou l'autre sa nuit à du monde. Si le dollar aurait rester à 0,64 comme voila 3 ans, pas sur j'aurais été passer 1 mois en Californie l'été passer Mais inquete toi pas trop, devrait pas influencer le dollar tant que cela, les banques cubaines ont de grosses réserves, mais c'est rien comparer aux banques new-yorkaises Si sa change vraiment sa pourrait être une tactique de Bush pour monter encore plus le peuple américain contre Castro, mais comme c'est les élections sa me surprendrait  

Raven... es-tu contre Bush.. ou contre les Américains... Parce que je ne comprends pas pourquoi quelqu'un qui hait tant ce pays... puisse y aller 1 mois...  Je ne t'ai pas assez lu... pour connaître ton opinion... peut-être que c'est de Bush que t'es contre...

Parce que je trouve que tu entres en contradiction... explique-moi... à comprendre... j'suis peut-être dans les patates tout simplement...ou que j'ai mal interprété tes paroles...;)
Avatar de l’utilisateur
Char Aznable
Seigneur de la Causerie
Messages : 5784
Inscription : sam. oct. 18, 2003 12:00 am

Message par Char Aznable »

Moi je voudrais surtout savoir si vous connaisez l`organisation Amnesty International.Surement pas.....Quand tu es prêt à courrir le risque de te faire manger par les requins pour t`enfuir au USA dans des cannos de fortune,c`est qu`il y a quelque chose qui cloche.Castro sait très bien ce qui se passe dans ses prisons et il ne fait rien,alors oui,c`est un chien sale,n`en déplaisse à vos prudes oreilles. Au moins au État Unis il y a pas des lois qui nous empêchent de parler contre son président,sinon la moitié des américains seraient en prison.En passant,je ne suis pas pour la droite américaine,par contre,je suis pour les droits humains.

Free Cuba  
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

colloux  a écrit

Raven... es-tu contre Bush.. ou contre les Américains... Parce que je ne comprends pas pourquoi quelqu'un qui hait tant ce pays... puisse y aller 1 mois...  Je ne t'ai pas assez lu... pour connaître ton opinion... peut-être que c'est de Bush que t'es contre...

Parce que je trouve que tu entres en contradiction... explique-moi... à comprendre... j'suis peut-être dans les patates tout simplement...ou que j'ai mal interprété tes paroles...;)  

C'est en effet contre le gouvernement Bush que je milite. Je dit gouvernement, car selon moi Bush n'est qu'un nobody, il ne controle strictement rien. C'est les riches capitalistes américain qui controlent le pays, voir même le monde à un certain degré Je déteste les USA pour leurs idéologies de droite et impérialistes. Sinon je n'ai rien contre le peuple. Oui je crois que plusieurs américains sont stupides, mais dans une vue d'ensemble je n'ai rien contre lui, il y a des américains correct qu'ils se rendent comptent de la gravité du régime dans lequel ils vivent. Tu ne peut pas condamner un pays entier pour son administration. Durant mon tripp j'ai vue des américains vraiment bornés pro-bush, c'était proche du nazisme leur mentalité. Mais j'ai aussi vue des personnes très sensibles aux problèmes dans le monde, et très sympathiques. Une fois nous sommes arrivés dans une ville, il n'y avait plus aucunes places libre ou coucher, on se préparait à dormir dans l'auto, mais un vieux monsieur nous à offert gentilment de venir coucher chez lui avec nos sacs de couchages Donc oui il y a des américains qui n'ont pas encore assimiler les valeurs capitalistes pur et dur ! Alors pour ta question, c'est contre la droite américaine que je me bat, la droite qui essaye de controler le monde et imposer leurs idéologies aux autres
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

rupert  a écritMoi je voudrais surtout savoir si vous connaisez l`organisation Amnesty International.Surement pas.....Quand tu es prêt à courrir le risque de te faire manger par les requins pour t`enfuir au USA dans des cannos de fortune,c`est qu`il y a quelque chose qui cloche.Castro sait très bien ce qui se passe dans ses prisons et il ne fait rien,alors oui,c`est un chien sale,n`en déplaisse à vos prudes oreilles. Au moins au État Unis il y a pas des lois qui nous empêchent de parler contre son président,sinon la moitié des américains seraient en prison.En passant,je ne suis pas pour la droite américaine,par contre,je suis pour les droits humains.

Free Cuba  

Liberté de presse aux États-Unis ? Laisse moi rire   Les informations durant la guerre en Iraq était tous pour la plupart biaisés. Ils présentent régulièrement aux nouvelles les enlevements en Iraq, mais c'est drole on ne parle pas quand les Américains bonbardent un cartier résidentiel et que plusieurs enfants meurt.   Il n'y a pas deja un topic dans le dome qui parle de liberté d'expression au USA ? En ce qui concerne Amnesty, je crois qu'ils auraient beaucoup de job à faire aux USA aussi. Les personnes qui tentent de fuir Cuba sont habituellement des familles de personnes rechercher par l'État pour crime. Dans ce sens il y a aussi plusieurs criminels américains qui tentent de fuir le pays
Muskary
Caïd de la Causette
Messages : 531
Inscription : ven. sept. 24, 2004 12:00 am

Message par Muskary »

Citation :Fabine a dit je trouve que Fidel est dépassé et borné. Il est vieux et a oublié d'évoluer. La terre elle a continué à tourner.

Chrétien n'était-il pas dépassé et borné?  Landry n'est-il pas lui aussi dépassé et borné?

Je ne dit pas que Fidel Castro n'est pas un dictateur, j'ai simplement relaté certains faits véridiques lors d'une rencontre entre pays mais pour le dollar Fidel fait bien.

Raven mentionne plusieurs faits véridiques mais la dictature de Castro est très évidente et le communisme imposé à ce pays est aussi apparent.

De plus, je voudrais spécifier que j'ai des amis très proches qui sont Cubains.

Ils ont pu immigrer ici grâce à l'aide offerte par ma chum qui les as invités et puis fait en sorte d'obtenir leurs documents.

Le pays est pauvre, seuls ceux qui travaillent dans les hôtels vivent mieux.  Le salaire minable (appx. 15$ pour un médecin) ne peut compenser pour acquérir tous les biens matériels dont ils ont besoins.

Castro paye l'instruction, les soins de santé mais n'offre aucune liberté d'expression, aucun choix de quitter le pays.  Le peuple n'a pas les outils nécessaires pour se révolter contre ce dictateur.

Fidel est protégé par une armée qui subit un vrai lavage de cerveau et sont donc pro-Castro.

Maintenant, on pourrait penser que la mort de Castro soulagerait et réglerait bien le problème de dictature mais cela est faux car le peuple ne sait pas s'ils ont plus peur de la mort de Castro ou le remplacement assuré par son frère.

Dictature de Bush ou d'un autre Castro??  Lequel est mieux??

AUCUN naturellement.

Il serait agréable d'entendre l'opinion de Cubains s'il y en a ici dans le forum.




Prendre le temps de respirer et apprécier
Muskary
Caïd de la Causette
Messages : 531
Inscription : ven. sept. 24, 2004 12:00 am

Message par Muskary »

Petit éclaircissement

On pourrait penser que je me contredits suite à ma réponse plus haut lorsque je mentionnais que je pensais comme Raven.

Je tiens à spécifier que sur certains points je pense comme Raven mais comme vous pourrez le constater avec ma dernière réponse, cela ne s'appliquait pas à l'ensemble de sa déclaration.

Excusez moi de vous avoir induits en erreur et excuse moi Raven de ne pas l'avoir spécifié plus tôt.

Mais, cela n'empêche pas que je respecte les opinions de tous et chacuns.  


Prendre le temps de respirer et apprécier
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »