La grammaire est-elle un manuel scolaire?
Le ministère de l'Éducation interdit aux écoles primaires - qui ont reçu cette année 54 millions de dollars pour faire l'acquisition de manuels scolaires - d'acheter des ouvrages de référence tels que les grammaires. Selon vous, la grammaire doit-elle être considérée comme un manuel scolaire?
Il y a deux ans, le ministre de l'Éducation de l'époque, Sylvain Simard, avait annoncé l'allocation de 353 millions de dollars en 7 ans pour permettre l'achat de manuels adaptés à la réforme de l'éducation. Or, selon le ministère de l'Éducation, les ouvrages de référence (grammaires, dictionnaires, atlas, etc.) ne sont pas considérés commme des manuels scolaires. Les écoles primaires ne peuvent donc pas en faire l'acquisition.
Il y a deux ans, le ministre de l'Éducation de l'époque, Sylvain Simard, avait annoncé l'allocation de 353 millions de dollars en 7 ans pour permettre l'achat de manuels adaptés à la réforme de l'éducation. Or, selon le ministère de l'Éducation, les ouvrages de référence (grammaires, dictionnaires, atlas, etc.) ne sont pas considérés commme des manuels scolaires. Les écoles primaires ne peuvent donc pas en faire l'acquisition.
Pour ma part oui, la grammaire est un manuel scolaire très important ainsi que le dictionnaire. J'ai étudié à l'époque où ces deux livres étaient des outils indispendsables pour apprendre à écrire correctement.
Je trouve déplorable voire inconcevable qu'on n'attache plus d'importance à ces livres. On se demande ensuite pourquoi la nouvelle génération écrit presqu'«au son». La réponse est pourtant facile, on ne leur apprend plus le français, on les prive des cours et des meilleurs éléments pour savoir écrire leur français.
Même en lisant le journal, il n'est pas rare de constater les nombreuses fautes qui s'y trouvent. Maintenant dans les écoles, la priorité c'est la performance en éducation physique, le bricolage et bien d'autres trucs du genre. Je n'ai rien contre ça pour ma part mais on devrait commencer par montrer aux jeunes l'utilité des verbes et des participes passés; ils comprendraient mieux ce qu'ils lisent et nous aurions plus de facilité à lire leurs écrits. Drôle d'idée d'envoyer promener les grammaires et les dictionnaires dans les écoles. Pas fort, fort.
Je trouve déplorable voire inconcevable qu'on n'attache plus d'importance à ces livres. On se demande ensuite pourquoi la nouvelle génération écrit presqu'«au son». La réponse est pourtant facile, on ne leur apprend plus le français, on les prive des cours et des meilleurs éléments pour savoir écrire leur français.
Même en lisant le journal, il n'est pas rare de constater les nombreuses fautes qui s'y trouvent. Maintenant dans les écoles, la priorité c'est la performance en éducation physique, le bricolage et bien d'autres trucs du genre. Je n'ai rien contre ça pour ma part mais on devrait commencer par montrer aux jeunes l'utilité des verbes et des participes passés; ils comprendraient mieux ce qu'ils lisent et nous aurions plus de facilité à lire leurs écrits. Drôle d'idée d'envoyer promener les grammaires et les dictionnaires dans les écoles. Pas fort, fort.
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- Fleur de Jasmin
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BouleAMites_ a écritSé kwoua oune gramèr? Porkwoua jorè beusouin deu sa?
La grammaire est aussi indispensable qu'un ordi, sinon plus.
La grammaire est aussi indispensable qu'un ordi, sinon plus.


La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Je ne vois pas la grammaire comme un manuel scolaire. C'est plutôt un outil de référence parmi d'autres. Mais elle a son importance quand même. Et j'ai hâte d'en avoir des nouvelles Vers la fin de l'année scolaire, j'en exige des nouvelles! On est pris avec Le petit code grammatical des années 80. Celui que j'utilisais au primaire Les termes ont changé depuis ce temps, cette grammaire est désuète.
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Joannie a écritPour ma part oui, la grammaire est un manuel scolaire très important ainsi que le dictionnaire. J'ai étudié à l'époque où ces deux livres étaient des outils indispendsables pour apprendre à écrire correctement.
Je trouve déplorable voire inconcevable qu'on n'attache plus d'importance à ces livres. On se demande ensuite pourquoi la nouvelle génération écrit presqu'«au son». La réponse est pourtant facile, on ne leur apprend plus le français, on les prive des cours et des meilleurs éléments pour savoir écrire leur français.
Même en lisant le journal, il n'est pas rare de constater les nombreuses fautes qui s'y trouvent. Maintenant dans les écoles, la priorité c'est la performance en éducation physique, le bricolage et bien d'autres trucs du genre. Je n'ai rien contre ça pour ma part mais on devrait commencer par montrer aux jeunes l'utilité des verbes et des participes passés; ils comprendraient mieux ce qu'ils lisent et nous aurions plus de facilité à lire leurs écrits. Drôle d'idée d'envoyer promener les grammaires et les dictionnaires dans les écoles. Pas fort, fort.
Je ne suis pas d'accord entièrement avec toi... Je suis prof de français et j'enseigne la grammaire. Par contre, je concède que les programmes sont tellements chargés qu'il est parfois difficile de trouver le temps d'en faire. Mon école s'est battue, moi en tête, pendant des années pour augmenter le nombre de périodes de français à 8 par 9 jours au lieu de 6. Nous avons réussi à faire accepter cela à notre direction cette année, mais le MEQ nous a avisé, en cours d'année, qu'il ne nous accordait pas la dérogation pour l'an prochain... à cause du régime pédagogique prévu pour la réforme! C'est aberrant quand on pense que mes élèves réussissent tous ou à peu près en contenu, mais coulent dramatiquement à cause de la langue! C'est à se demander s'ils sont conscients des vrais problèmes...
En ce qui concerne les grammaires, j'avoue que j'en ai une pleine armoire, mais les lacunes sont si grandes, que cet outil est très rébarbatif pour mes élèves. Je leur confectionne moi-même une grammaire maison, de base, plus facile à utiliser et à leur portée. Mais voilà qu'on se fait chicaner parce qu'on fait trop de photocopies... On ne s'en sort pas!
Je trouve déplorable voire inconcevable qu'on n'attache plus d'importance à ces livres. On se demande ensuite pourquoi la nouvelle génération écrit presqu'«au son». La réponse est pourtant facile, on ne leur apprend plus le français, on les prive des cours et des meilleurs éléments pour savoir écrire leur français.
Même en lisant le journal, il n'est pas rare de constater les nombreuses fautes qui s'y trouvent. Maintenant dans les écoles, la priorité c'est la performance en éducation physique, le bricolage et bien d'autres trucs du genre. Je n'ai rien contre ça pour ma part mais on devrait commencer par montrer aux jeunes l'utilité des verbes et des participes passés; ils comprendraient mieux ce qu'ils lisent et nous aurions plus de facilité à lire leurs écrits. Drôle d'idée d'envoyer promener les grammaires et les dictionnaires dans les écoles. Pas fort, fort.
Je ne suis pas d'accord entièrement avec toi... Je suis prof de français et j'enseigne la grammaire. Par contre, je concède que les programmes sont tellements chargés qu'il est parfois difficile de trouver le temps d'en faire. Mon école s'est battue, moi en tête, pendant des années pour augmenter le nombre de périodes de français à 8 par 9 jours au lieu de 6. Nous avons réussi à faire accepter cela à notre direction cette année, mais le MEQ nous a avisé, en cours d'année, qu'il ne nous accordait pas la dérogation pour l'an prochain... à cause du régime pédagogique prévu pour la réforme! C'est aberrant quand on pense que mes élèves réussissent tous ou à peu près en contenu, mais coulent dramatiquement à cause de la langue! C'est à se demander s'ils sont conscients des vrais problèmes...
En ce qui concerne les grammaires, j'avoue que j'en ai une pleine armoire, mais les lacunes sont si grandes, que cet outil est très rébarbatif pour mes élèves. Je leur confectionne moi-même une grammaire maison, de base, plus facile à utiliser et à leur portée. Mais voilà qu'on se fait chicaner parce qu'on fait trop de photocopies... On ne s'en sort pas!
Forum Au gré du vent: un forum où se sent chez soi... https://augreduvent.aceboard.fr/?login=125219
On déplaire le fait que nos jeunes sont illétrés. On déplore la qualité de l'enseignement et les règles de grammaires. On critique le manque d'outils nécessaires au bon enseignement.
Anciennement, les livres d'écoles étaient une denrées rares mais ohhhhh combien respectés et vénérés.
Nos grands-parents et nos parents ont reçus une éducation et des connaissances en grammaire, en bienséance, en orthographe, en géographie, histoire que je dois l'avouer, je ne peux égaler.
Ohhhhhhh je ne suis pas idiote pour autant....mes connaissances sont mises à jour avec les moeurs d'aujourd'hui, la technologie et les demandes nécessaires à l'emploi que j'occuppe et dans le milieu auquel j'évolue.
Sauf que, j'aimerais écrire sans faute, j'aimerais connaître mon histoire comme eux savent la réciter, j'aimerais réciter tous les continents aussi facilement que mon père le fait MAIS je ne peux pas.
Le livre de grammaire, le livre d'histoire, la géographie, le latin, le catéchisme, tous des livres qui semblent archaique et qui pourtant ont fait leurs preuves.
C'est un MUST dans l'éducation d'avoir les manuels qui serviront à aider les générations futurs à préserver la langue française parfaitement et à ne pas oublier d'où nous venons.
Anciennement, les livres d'écoles étaient une denrées rares mais ohhhhh combien respectés et vénérés.
Nos grands-parents et nos parents ont reçus une éducation et des connaissances en grammaire, en bienséance, en orthographe, en géographie, histoire que je dois l'avouer, je ne peux égaler.
Ohhhhhhh je ne suis pas idiote pour autant....mes connaissances sont mises à jour avec les moeurs d'aujourd'hui, la technologie et les demandes nécessaires à l'emploi que j'occuppe et dans le milieu auquel j'évolue.
Sauf que, j'aimerais écrire sans faute, j'aimerais connaître mon histoire comme eux savent la réciter, j'aimerais réciter tous les continents aussi facilement que mon père le fait MAIS je ne peux pas.
Le livre de grammaire, le livre d'histoire, la géographie, le latin, le catéchisme, tous des livres qui semblent archaique et qui pourtant ont fait leurs preuves.
C'est un MUST dans l'éducation d'avoir les manuels qui serviront à aider les générations futurs à préserver la langue française parfaitement et à ne pas oublier d'où nous venons.
Prendre le temps de respirer et apprécier