La réingénérie de l'État abolirait 16 600 emplois
tuberale a écritParler de réingéniérie de l'État et tout de suite aller à l'abolition de postes = je ne trouve pas ou se situe la différence avec ce que l'on appelle les compressions.
Revoir le système ce n'est pas juste les postes humains qui sont à revoir mais aussi un paquet d'autres facteurs et ça aucun gouvernement n'a encore eu le courage de s'y mettre. la machine n'est pas grosse, elle est énorme. Regarder votre annuaire, auparavant on voyait à peine les pages bleues ( tél des différents ministère des différents palliers ) maintenant....on la voit très bien la section gouvernementale...elle épaissit toujours .....au lieu des données informatiques, faudrait voir avant tout les Ministères eux-mêmes. Entre autre ne plus laisser leur création dans les mains politiques. À chaque élection ça joue au yoyo parce que le premier ministre a entre les mains un X nombres de députés à remercier. Alors pour un gars politique qui a fait X job de bras pour le parti élu on crée un nouveau ministère avec bâtisses-locaux-employés, etc......on en divise d'autres, etc.....
Faudrait que ça reste fixe cette histoire là ,pas dans les mains d'un premier ministre. Tu le sais avant l'élection tu as disons exemple 20 différents ministères..that's it, that's all......pas 24 ou 26 après l'élection. Parce que c'est très difficile après avec les syndicats entre autre d'en couper. la pire dépense au gouvernement se sont les achats en-dehors des salaires = centralisation, tu ne laisses pas ça aux mains de divers commis des ministères qui ne prennent jamais la peine de magasiner un prix = on le sait tous comment les commerçants sont heureux de faire affaire avec une firme gouvernementale, il y a jamais un chrétien pour demander un rabais, etc....s'en foutent et c'est un peu normal, ce n,est pas leur métier. Il y a certains regroupement dans l'octroi des fournisseurs mais juste pour une partie du matériel, c'est le rreste qui gruge les budgets .
Aussi les budjets = la moitié des blagues sur l'état concernent les fameuses dépenses de budget, vous savez la gammick des dépenses folles à la fin d'un exercice financier de tout vider l'argent sur des trucs inutiles, pour ne pas qu'il en reste et ce pour pouvoir obtenir le même budget l'année suivante.
Au conseil du trésor l'octroi des budgets est basé sur les présentation des coûts de chaque ministère et ces divers coûts proviennent du bureau des ministres et surtout des sous-ministres. personne se rend vraiment sur place pour effectuer des vérifications comme tel........il s'en fait mais sur papiers et c'est très facile d'ajouter un poste budgétaire. Si le gars dans le store au sous-sol sait lui que ça lui prend 500 chaises dans son année pour équiper le ministère......ben rare que l'information réelle se rende jusqu'en haut.....ben souvent rendu sur papier c'est 1,000 chaises qui sont achetées = et non ce n'est pas par fraude pour voler le coût de 500 chaises inutiles mais juste gonfler les chiffres pour le bien du Ministère.........pour qu'il obtienne les mêmes budgets que les autres......car qui dit gros budget, dit grosse importance et poids politique pour le ministre et sa gang de sous-chiffres mais aussi que ce ministère ne disparaitra pas ou ne sera pas avalé par un autre. = c'est toute cette tour de babel qu'il faut changer...........après cela tu t'attèles à rationnaliser les postes...après ça les données.....en tk c,est mon humble avis
JE suis bien d'accord avec toi pour dire que ya autre chose a changer......
Mais si j'en reste juste a mon exemple..... ben ca couperait des postes oui...... parce que ceux qui s'occuppe des dossiers "a problemes" n'auront pus lieu d'etre..... puisque des contradiction il n'y en aurait plus!!!! et ceux qui font la vérification avec les autres palier du gouvernement..... ben ils auraient toute l'information directement a la meme place.... donc pus besoin d'attendre u'un tel confirme ca et qu'un autre tel confirme tel autre affaire!!!!!
Mais reste que je suis bien d'accord avec ce que tu dis. C'Est vraiment TOUT le gouvernement qu'il faudrait revoir!!!!!
Revoir le système ce n'est pas juste les postes humains qui sont à revoir mais aussi un paquet d'autres facteurs et ça aucun gouvernement n'a encore eu le courage de s'y mettre. la machine n'est pas grosse, elle est énorme. Regarder votre annuaire, auparavant on voyait à peine les pages bleues ( tél des différents ministère des différents palliers ) maintenant....on la voit très bien la section gouvernementale...elle épaissit toujours .....au lieu des données informatiques, faudrait voir avant tout les Ministères eux-mêmes. Entre autre ne plus laisser leur création dans les mains politiques. À chaque élection ça joue au yoyo parce que le premier ministre a entre les mains un X nombres de députés à remercier. Alors pour un gars politique qui a fait X job de bras pour le parti élu on crée un nouveau ministère avec bâtisses-locaux-employés, etc......on en divise d'autres, etc.....
Faudrait que ça reste fixe cette histoire là ,pas dans les mains d'un premier ministre. Tu le sais avant l'élection tu as disons exemple 20 différents ministères..that's it, that's all......pas 24 ou 26 après l'élection. Parce que c'est très difficile après avec les syndicats entre autre d'en couper. la pire dépense au gouvernement se sont les achats en-dehors des salaires = centralisation, tu ne laisses pas ça aux mains de divers commis des ministères qui ne prennent jamais la peine de magasiner un prix = on le sait tous comment les commerçants sont heureux de faire affaire avec une firme gouvernementale, il y a jamais un chrétien pour demander un rabais, etc....s'en foutent et c'est un peu normal, ce n,est pas leur métier. Il y a certains regroupement dans l'octroi des fournisseurs mais juste pour une partie du matériel, c'est le rreste qui gruge les budgets .
Aussi les budjets = la moitié des blagues sur l'état concernent les fameuses dépenses de budget, vous savez la gammick des dépenses folles à la fin d'un exercice financier de tout vider l'argent sur des trucs inutiles, pour ne pas qu'il en reste et ce pour pouvoir obtenir le même budget l'année suivante.
Au conseil du trésor l'octroi des budgets est basé sur les présentation des coûts de chaque ministère et ces divers coûts proviennent du bureau des ministres et surtout des sous-ministres. personne se rend vraiment sur place pour effectuer des vérifications comme tel........il s'en fait mais sur papiers et c'est très facile d'ajouter un poste budgétaire. Si le gars dans le store au sous-sol sait lui que ça lui prend 500 chaises dans son année pour équiper le ministère......ben rare que l'information réelle se rende jusqu'en haut.....ben souvent rendu sur papier c'est 1,000 chaises qui sont achetées = et non ce n'est pas par fraude pour voler le coût de 500 chaises inutiles mais juste gonfler les chiffres pour le bien du Ministère.........pour qu'il obtienne les mêmes budgets que les autres......car qui dit gros budget, dit grosse importance et poids politique pour le ministre et sa gang de sous-chiffres mais aussi que ce ministère ne disparaitra pas ou ne sera pas avalé par un autre. = c'est toute cette tour de babel qu'il faut changer...........après cela tu t'attèles à rationnaliser les postes...après ça les données.....en tk c,est mon humble avis
JE suis bien d'accord avec toi pour dire que ya autre chose a changer......
Mais si j'en reste juste a mon exemple..... ben ca couperait des postes oui...... parce que ceux qui s'occuppe des dossiers "a problemes" n'auront pus lieu d'etre..... puisque des contradiction il n'y en aurait plus!!!! et ceux qui font la vérification avec les autres palier du gouvernement..... ben ils auraient toute l'information directement a la meme place.... donc pus besoin d'attendre u'un tel confirme ca et qu'un autre tel confirme tel autre affaire!!!!!
Mais reste que je suis bien d'accord avec ce que tu dis. C'Est vraiment TOUT le gouvernement qu'il faudrait revoir!!!!!
FOLLE ET FIÈRE DE L'ÊTRE!!!!!
BouleAMites_ a écritJ'essaie de comprendre en quoi le fait de centraliser des données améliorerait les services et permettrait de réduire le nombre d'employés.
C'est bien beau de centraliser les changements d'adresse et les avis de cartes perdues, mais est-ce que ça justifie une réingénierie de l'état? ;) Ce n'est pas ce qui va nous permettre de réduire le nombre d'employés et ça ne me dit rien pour tous les autres services déjà existants.
Dans l'exemple du porte-feuille, ce n'est pas que celui qui l'a perdu qui a à gagner. Aujourd'hui si ça arrive et que tu dois te commander une carte de crédit, une carte de débit, un certificat de naissance, un permis de conduire, une carte d'assurance maladie et une carte d'assurance sociale, tu vas devoir communiquer avec "minimum" 6 personnes, qui eux devront communiquer avec d'autres monde, remplir des formulaires pour avoir d'autres formulaires pour pouvoir communiquer avec d'autres monde, etc... Alors que si la gestion de l'état ce ferait de façon centralisé tu n'aurais qu'à parler à une seule personne qui elle pourrait faire le tout
Et ça ce n'est que dans un cas de perte de papier, imagines la gestion que demande un gars qui fait une demande d'aide social... Ou encore la gestion que demande la vérification d’un rapport d'impôt : impôt provincial et fédéral, prêt étudiant, T4, assurance médicament, assurance chômage, bs, réer, et le tout géré individuellement.. --Message edité par Acrux le 2004-11-09 20:39:59--
C'est bien beau de centraliser les changements d'adresse et les avis de cartes perdues, mais est-ce que ça justifie une réingénierie de l'état? ;) Ce n'est pas ce qui va nous permettre de réduire le nombre d'employés et ça ne me dit rien pour tous les autres services déjà existants.
Dans l'exemple du porte-feuille, ce n'est pas que celui qui l'a perdu qui a à gagner. Aujourd'hui si ça arrive et que tu dois te commander une carte de crédit, une carte de débit, un certificat de naissance, un permis de conduire, une carte d'assurance maladie et une carte d'assurance sociale, tu vas devoir communiquer avec "minimum" 6 personnes, qui eux devront communiquer avec d'autres monde, remplir des formulaires pour avoir d'autres formulaires pour pouvoir communiquer avec d'autres monde, etc... Alors que si la gestion de l'état ce ferait de façon centralisé tu n'aurais qu'à parler à une seule personne qui elle pourrait faire le tout
Et ça ce n'est que dans un cas de perte de papier, imagines la gestion que demande un gars qui fait une demande d'aide social... Ou encore la gestion que demande la vérification d’un rapport d'impôt : impôt provincial et fédéral, prêt étudiant, T4, assurance médicament, assurance chômage, bs, réer, et le tout géré individuellement.. --Message edité par Acrux le 2004-11-09 20:39:59--
Les hôpitaux fonctionnent sur ce principe, dans le sens où les dossiers médicaux sont gérés de façon centralisé, partout au pays, que tu sois dans n'importe quel hôpital, ton dossier est accessible. Si quelqu'un le met à jour, il le sera partout au canada. T'imagines tu le le fouilli s'il fallait que lorsque t'ailles dans un hôpital que t'es jamais aller que le médecin doivent communiquer avec la bonne hôpital? Ou encore que tu découvres que tu est diabétique, que ton dossier est mise à jour à l'hôpital x mais pas à y... --Message edité par Acrux le 2004-11-09 20:50:14--
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Acrux a écrit
Dans l'exemple du porte-feuille, ce n'est pas que celui qui l'a perdu qui a à gagner. Aujourd'hui si ça arrive et que tu dois te commander une carte de crédit, une carte de débit, un certificat de naissance, un permis de conduire, une carte d'assurance maladie et une carte d'assurance sociale, tu vas devoir communiquer avec "minimum" 6 personnes, qui eux devront communiquer avec d'autres monde, remplir des formulaires pour avoir d'autres formulaires pour pouvoir communiquer avec d'autres monde, etc... Alors que si la gestion de l'état ce ferait de façon centralisé tu n'aurais qu'à parler à une seule personne qui elle pourrait faire le tout Ben là, ce n'est pas au gouvernement de gérer les cartes de débit et de crédit: ça revient aux institutions financières. Est-ce qu'il y a beaucoup de monde qui traîne son certificat de naissance dans son portefeuille? Pour la carte d'assurance-maladie et le permis de conduire, je suis d'accord. Et pour la carte d'assurance sociale, il ne faut pas la traîner dans son portefeuille. Ce n'est pas nécessaire ni sécuritaire.Apportez-la quand vous savez que vous en aurez besoin ou, mieux, apprenez votre numéro par coeur. C'est ce que j'ai fait, et je n'en ai plus besoin du tout!
Dans l'exemple du porte-feuille, ce n'est pas que celui qui l'a perdu qui a à gagner. Aujourd'hui si ça arrive et que tu dois te commander une carte de crédit, une carte de débit, un certificat de naissance, un permis de conduire, une carte d'assurance maladie et une carte d'assurance sociale, tu vas devoir communiquer avec "minimum" 6 personnes, qui eux devront communiquer avec d'autres monde, remplir des formulaires pour avoir d'autres formulaires pour pouvoir communiquer avec d'autres monde, etc... Alors que si la gestion de l'état ce ferait de façon centralisé tu n'aurais qu'à parler à une seule personne qui elle pourrait faire le tout Ben là, ce n'est pas au gouvernement de gérer les cartes de débit et de crédit: ça revient aux institutions financières. Est-ce qu'il y a beaucoup de monde qui traîne son certificat de naissance dans son portefeuille? Pour la carte d'assurance-maladie et le permis de conduire, je suis d'accord. Et pour la carte d'assurance sociale, il ne faut pas la traîner dans son portefeuille. Ce n'est pas nécessaire ni sécuritaire.Apportez-la quand vous savez que vous en aurez besoin ou, mieux, apprenez votre numéro par coeur. C'est ce que j'ai fait, et je n'en ai plus besoin du tout!
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tuberale a écritc'est toute cette tour de babel qu'il faut changer...........après cela tu t'attèles à rationnaliser les postes...après ça les données.....en tk c,est mon humble avis Voilà, c'est ça! Je suis d'accord avec toi. Jean Charest parle de réingénierie, mais moi, quand j'entends ce qu'il dit, j'appelle ça des "compressions". Compresser pour compresser, avec en vue un objectif de réduire le nombre d'employés, je regrette, mais ce n'est pas magique. Je suis convaincue moi aussi qu'il doit y avoir moyen de mieux faire les choses. APRÈS si c'est mieux fait, logiquement la baisse d'employés va suivre, et il s'agit de loger les données de la manière dont on sait qu'elles vont être utilisées. En informatique, on crée le logiciel en fonction des besoins du client et pas le contraire. Sinon, c'est un investissement jeté à l'eau.
La réingénierie, en fait la "réingénierie des processus d'affaires" (RPA), qui est la dernière mode, c'est bien plus que des compressions:
Citation :En théorie, la RPA assume que le processus actuel n'est pas à considérer. Il ne fonctionne pas, il faut l'oublier; il faut recommencer. Ce détachement permet aux ingénieurs de mettre l'accent sur le nouveau processus sans être empêtrés par l'ancien. Cela permet de se poser les bonnes questions: comment les meilleures compagnies font le travail? Comment les clients verront le processus? Comment les employés le verront? Les nouvelles technologies peuvent-elles nous aider? Source:
http://www.csd.uwo.ca/faculty/beau/T10F/T10F-BPR.html
Et de la manière dont je vois le gouvernement aller, je ne suis pas convaincue que les priorités sont dans le bon ordre. J'ai l'impression que le mot "réingénierie" vise juste à faire oublier les "compressions". A-t-on eu des exemples concrets de processus modifiés ou à être modifiés à date?!
La réingénierie, en fait la "réingénierie des processus d'affaires" (RPA), qui est la dernière mode, c'est bien plus que des compressions:
Citation :En théorie, la RPA assume que le processus actuel n'est pas à considérer. Il ne fonctionne pas, il faut l'oublier; il faut recommencer. Ce détachement permet aux ingénieurs de mettre l'accent sur le nouveau processus sans être empêtrés par l'ancien. Cela permet de se poser les bonnes questions: comment les meilleures compagnies font le travail? Comment les clients verront le processus? Comment les employés le verront? Les nouvelles technologies peuvent-elles nous aider? Source:
http://www.csd.uwo.ca/faculty/beau/T10F/T10F-BPR.html
Et de la manière dont je vois le gouvernement aller, je ne suis pas convaincue que les priorités sont dans le bon ordre. J'ai l'impression que le mot "réingénierie" vise juste à faire oublier les "compressions". A-t-on eu des exemples concrets de processus modifiés ou à être modifiés à date?!
BouleAMites_ a écrit Ben là, ce n'est pas au gouvernement de gérer les cartes de débit et de crédit: ça revient aux institutions financières. Est-ce qu'il y a beaucoup de monde qui traîne son certificat de naissance dans son portefeuille? Pour la carte d'assurance-maladie et le permis de conduire, je suis d'accord. Et pour la carte d'assurance sociale, il ne faut pas la traîner dans son portefeuille. Ce n'est pas nécessaire ni sécuritaire.Apportez-la quand vous savez que vous en aurez besoin ou, mieux, apprenez votre numéro par coeur. C'est ce que j'ai fait, et je n'en ai plus besoin du tout! T'as raison, le gouvernement n'a pas rapport avec les institutions financières, mais dans mon idéal à moi, il et nous en aurions avantage, mais ça c'est un autre sujet... Pour la carte d'assurance social, la question n'est pas sur le fait de la porter ou pas dans son porte feuille, mais de la gestion qu'elle nécessite qui pourrait être évité ou diminué… Mais t’as raison, je la portais dans mon portefeuille et je ne le ferai plus c’est promis
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J'ai oublié de dire que la carte d'assurance sociale appartenait au gouvernement fédéral, contrairement au permis de conduire et à la carte d'assurance-maladie. Je doute qu'on puisse regrouper les données des différents gouvernements... tant qu'on en aura plus d'un!
Je ne m'adresse pas à toi en particulier Acrux, mais si on vous vole votre NAS, vous devenez on ne peut plus vulnérable au vol d'identité... Et comme même en cas de vol le gouvernement fédéral n'accepte pas automatiquement de changer le numéro même si on insiste, mieux vaut mettre les chances de son côté.
Je ne m'adresse pas à toi en particulier Acrux, mais si on vous vole votre NAS, vous devenez on ne peut plus vulnérable au vol d'identité... Et comme même en cas de vol le gouvernement fédéral n'accepte pas automatiquement de changer le numéro même si on insiste, mieux vaut mettre les chances de son côté.
La définition, selon l'office de la langue française, du mot réingénierie, qui me fait réfléchir à chaque fois que j'ai a l'écrire, il y a quelque chose dans ce mot qui fait qu'il ne coule pas naturellement.
Démarche de remise en question et de redéfinition en profondeur des processus d'une organisation en vue de la restructurer pour la rendre plus efficace tout en réduisant les coûts.
Extra, sur papier mais pour en avoir vécu au bas mot une dizaine de réingénierie, je peux confirmer que ça se termine toujours avec des coupures de postes et un beau bordel pour un bout de temps.
Le problème est que c'est toujours fait par des consultants qui n'ont jamais fait le travail et essaie d'appliquer des concepts ésotériques sur la gestion comme si les gens étaient des robots.
Ça débute toujours, pour endormir, par des réunions impliquant le personnel. Ce que le commis peut soulever se retrouve sous la pile. Voyons-donc, le commis ne peut savoir, il n'a pas de maîtrise en gestion. Après tout il ne fait que la job. Ce serait bien trop simple et le rapport final n'aurait pas son beau gros 1000 pages.
Il peut avoir du minutage, un téléphone est 1 minute. Ben oui la madame de 80 ans qui est tout mélangée juste à avoir réussi à parler à quelqu'un va tout gober en 1 minute sur le comment obtenir l'aide fiscale aux personnes agées.
Que ce soit au privé ou public, c'est toujours pareil. Ils essaient de défaire la façon de travailler des employés pour une meilleure efficacité ou rapidité dans le but d'en couper. Les règles elles demeurent là et ce sont ces règles qu'ils faut changer. La chose la plus simple devient ardu, les règlements des règlements, les fonctionnaires eux-mêmes ne se comprennent pas.
Seulement à lire les documents du ministère de l'éducation, nous pouvons comprendre pourquoi rien ne fonctionne. S'il faut, d'une personne habituée à lire, 3 lectures d'un texte pour le comprendre, c'est que le rédacteur du texte, se cache derrière son charabia pour cacher son incompétence à comprendre le monde réel.
Je crois que je suis en train de me perdre dans mes écrits. J'ai trop vu de beau rapport de réingénierie dans les poubelles pour revenir à la case -3 parce que des employés compétents sont se fait offrir la porte.
Un bel exemple, les infirmières. Go à la retraite les vieilles. Nous payons encore ce beau coup de réingénierie. Shit que je l'haï ce mot, j'acroche tout le temps quand je l'écris. --Message edité par fabine le 2004-11-09 21:25:39--
Démarche de remise en question et de redéfinition en profondeur des processus d'une organisation en vue de la restructurer pour la rendre plus efficace tout en réduisant les coûts.
Extra, sur papier mais pour en avoir vécu au bas mot une dizaine de réingénierie, je peux confirmer que ça se termine toujours avec des coupures de postes et un beau bordel pour un bout de temps.
Le problème est que c'est toujours fait par des consultants qui n'ont jamais fait le travail et essaie d'appliquer des concepts ésotériques sur la gestion comme si les gens étaient des robots.
Ça débute toujours, pour endormir, par des réunions impliquant le personnel. Ce que le commis peut soulever se retrouve sous la pile. Voyons-donc, le commis ne peut savoir, il n'a pas de maîtrise en gestion. Après tout il ne fait que la job. Ce serait bien trop simple et le rapport final n'aurait pas son beau gros 1000 pages.
Il peut avoir du minutage, un téléphone est 1 minute. Ben oui la madame de 80 ans qui est tout mélangée juste à avoir réussi à parler à quelqu'un va tout gober en 1 minute sur le comment obtenir l'aide fiscale aux personnes agées.
Que ce soit au privé ou public, c'est toujours pareil. Ils essaient de défaire la façon de travailler des employés pour une meilleure efficacité ou rapidité dans le but d'en couper. Les règles elles demeurent là et ce sont ces règles qu'ils faut changer. La chose la plus simple devient ardu, les règlements des règlements, les fonctionnaires eux-mêmes ne se comprennent pas.
Seulement à lire les documents du ministère de l'éducation, nous pouvons comprendre pourquoi rien ne fonctionne. S'il faut, d'une personne habituée à lire, 3 lectures d'un texte pour le comprendre, c'est que le rédacteur du texte, se cache derrière son charabia pour cacher son incompétence à comprendre le monde réel.
Je crois que je suis en train de me perdre dans mes écrits. J'ai trop vu de beau rapport de réingénierie dans les poubelles pour revenir à la case -3 parce que des employés compétents sont se fait offrir la porte.
Un bel exemple, les infirmières. Go à la retraite les vieilles. Nous payons encore ce beau coup de réingénierie. Shit que je l'haï ce mot, j'acroche tout le temps quand je l'écris. --Message edité par fabine le 2004-11-09 21:25:39--
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Je ne dis pas le contraire au sujet des données, vraiment pas! Tout ce que je dis, c'est que le simple fait de regrouper des données n'aura pas un effet miraculeux (à mon avis). Si les processus ne changent pas, les gens vont aller dans le système trouver les données dont ils ont besoin et ils ne regarderont même pas les nouvelles données disponibles, car on ne leur aura pas appris à en faire quelque chose. --Message edité par BouleAMites_ le 2004-11-09 21:23:38--
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Excellent exemple, Fabine. Tu illustres mes craintes mieux que je n'aurais su le faire!!!!
Et mes craintes, je le rappelle (permettez-moi de me citer moi-même):
Citation :Je suis bien perplexe par rapport à la "réingénierie". Appliquée sans discernement, ce procédé a fait planter des entreprises.... on ne peut pas faire la même erreur avec le gouvernement. --Message edité par BouleAMites_ le 2004-11-09 21:27:12--
Et mes craintes, je le rappelle (permettez-moi de me citer moi-même):
Citation :Je suis bien perplexe par rapport à la "réingénierie". Appliquée sans discernement, ce procédé a fait planter des entreprises.... on ne peut pas faire la même erreur avec le gouvernement. --Message edité par BouleAMites_ le 2004-11-09 21:27:12--
Fabine a écritLa définition, selon l'office de la langue française, du mot réingénierie, qui me fait réfléchir à chaque fois que j'ai a l'écrire, il y a quelque chose dans ce mot qui fait qu'il ne coule pas naturellement.
Démarche de remise en question et de redéfinition en profondeur des processus d'une organisation en vue de la restructurer pour la rendre plus efficace tout en réduisant les coûts.
Extra, sur papier mais pour en avoir vécu au bas mot une dizaine de réingénierie, je peux confirmer que ça se termine toujours avec des coupures de postes et un beau bordel pour un bout de temps.
Le problème est que c'est toujours fait par des consultants qui n'ont jamais fait le travail et essaie d'appliquer des concepts ésotériques sur la gestion comme si les gens étaient des robots.
Ça débute toujours, pour endormir, par des réunions impliquant le personnel. Ce que le commis peut soulever se retrouve sous la pile. Voyons-donc, le commis ne peut savoir, il n'a pas de maîtrise en gestion. Après tout il ne fait que la job. Ce serait bien trop simple et le rapport final n'aurait pas son beau gros 1000 pages.
Il peut avoir du minutage, un téléphone est 1 minute. Ben oui la madame de 80 ans qui est tout mélangée juste à avoir réussi à parler à quelqu'un va tout gober en 1 minute sur le comment obtenir l'aide fiscale aux personnes agées.
Que ce soit au privé ou public, c'est toujours pareil. Ils essaient de défaire la façon de travailler des employés pour une meilleure efficacité ou rapidité dans le but d'en couper. Les règles elles demeurent là et ce sont ces règles qu'ils faut changer. La chose la plus simple devient ardu, les règlements des règlements, les fonctionnaires eux-mêmes ne se comprennent pas.
Seulement à lire les documents du ministère de l'éducation, nous pouvons comprendre pourquoi rien ne fonctionne. S'il faut, d'une personne habituée à lire, 3 lectures d'un texte pour le comprendre, c'est que le rédacteur du texte, se cache derrière son charabia pour cacher son incompétence à comprendre le monde réel.
Je crois que je suis en train de me perdre dans mes écrits. J'ai trop vu de beau rapport de réingénierie dans les poubelles pour revenir à la case -3 parce que des employés compétents sont se fait offrir la porte.
Un bel exemple, les infirmières. Go à la retraite les vieilles. Nous payons encore ce beau coup de réingénierie. Shit que je l'haï ce mot, j'acroche tout le temps quand je l'écris. J'avoue, ce que je comprend moi c'est qu'il va y avoir moins de postes, plus de responsabilités pour ceux qui en ont un et aucune simplification de gestion en vue...
Démarche de remise en question et de redéfinition en profondeur des processus d'une organisation en vue de la restructurer pour la rendre plus efficace tout en réduisant les coûts.
Extra, sur papier mais pour en avoir vécu au bas mot une dizaine de réingénierie, je peux confirmer que ça se termine toujours avec des coupures de postes et un beau bordel pour un bout de temps.
Le problème est que c'est toujours fait par des consultants qui n'ont jamais fait le travail et essaie d'appliquer des concepts ésotériques sur la gestion comme si les gens étaient des robots.
Ça débute toujours, pour endormir, par des réunions impliquant le personnel. Ce que le commis peut soulever se retrouve sous la pile. Voyons-donc, le commis ne peut savoir, il n'a pas de maîtrise en gestion. Après tout il ne fait que la job. Ce serait bien trop simple et le rapport final n'aurait pas son beau gros 1000 pages.
Il peut avoir du minutage, un téléphone est 1 minute. Ben oui la madame de 80 ans qui est tout mélangée juste à avoir réussi à parler à quelqu'un va tout gober en 1 minute sur le comment obtenir l'aide fiscale aux personnes agées.
Que ce soit au privé ou public, c'est toujours pareil. Ils essaient de défaire la façon de travailler des employés pour une meilleure efficacité ou rapidité dans le but d'en couper. Les règles elles demeurent là et ce sont ces règles qu'ils faut changer. La chose la plus simple devient ardu, les règlements des règlements, les fonctionnaires eux-mêmes ne se comprennent pas.
Seulement à lire les documents du ministère de l'éducation, nous pouvons comprendre pourquoi rien ne fonctionne. S'il faut, d'une personne habituée à lire, 3 lectures d'un texte pour le comprendre, c'est que le rédacteur du texte, se cache derrière son charabia pour cacher son incompétence à comprendre le monde réel.
Je crois que je suis en train de me perdre dans mes écrits. J'ai trop vu de beau rapport de réingénierie dans les poubelles pour revenir à la case -3 parce que des employés compétents sont se fait offrir la porte.
Un bel exemple, les infirmières. Go à la retraite les vieilles. Nous payons encore ce beau coup de réingénierie. Shit que je l'haï ce mot, j'acroche tout le temps quand je l'écris. J'avoue, ce que je comprend moi c'est qu'il va y avoir moins de postes, plus de responsabilités pour ceux qui en ont un et aucune simplification de gestion en vue...
Acrux a écrit J'avoue, ce que je comprend moi c'est qu'il va y avoir moins de postes, plus de responsabilités pour ceux qui en ont un et aucune simplification de gestion en vue...
En plein dans le mille avec en prime de la sous-traitance au privé.
Ça ne vous fait pas peur qu'un groupe privé avec comme administrateur le même qui siège dans une grande compagnie d'assurance, gère votre assurance maladie. Bonjour Bush.
En plein dans le mille avec en prime de la sous-traitance au privé.
Ça ne vous fait pas peur qu'un groupe privé avec comme administrateur le même qui siège dans une grande compagnie d'assurance, gère votre assurance maladie. Bonjour Bush.
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Fabine a écrit
En plein dans le mille avec en prime de la sous-traitance au privé.
Ça ne vous fait pas peur qu'un groupe privé avec comme administrateur le même qui siège dans une grande compagnie d'assurance, gère votre assurance maladie. Bonjour Bush.
C'est clair. C'est d'ailleurs le gros côté négatif de la démocratie, comparativement au communisme, il va toujours y avoir des conflits d'intérêts :/
En plein dans le mille avec en prime de la sous-traitance au privé.
Ça ne vous fait pas peur qu'un groupe privé avec comme administrateur le même qui siège dans une grande compagnie d'assurance, gère votre assurance maladie. Bonjour Bush.
C'est clair. C'est d'ailleurs le gros côté négatif de la démocratie, comparativement au communisme, il va toujours y avoir des conflits d'intérêts :/
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L’obsession gouvernementale visant à céder le plus de champs d’intervention étatiques possibles au secteur privé, au secteur parapublic et aux municipalités, l’amène à revoir, de façon considérable, les règles régissant la sécurité d’emploi applicables au personnel de la fonction publique. Ainsi, la garantie d’emploi à l’intérieur des rangs de la fonction publique n’existerait plus. « Les fonctionnaires et les ouvriers de l’État n’auraient plus un mot à dire dans l’éventualité où leur secteur de travail serait cédé au secteur privé ou à une municipalité ou encore si le gouvernement décidait de créer une agence hors fonction publique et d’y transférer une partie de son personnel. En bout ligne, une fois sorties de la fonction publique, il est certain que, malgré les assurances de la partie patronale, les conditions de travail finiront par se détériorer. Cette situation est encore plus dramatique pour les employés occasionnels, qui comptent pour le tiers des membres. Dans l’éventualité d’une cession d’activité à une autre entité, ces employés sans sécurité d’emploi risquent fort de se retrouver tout simplement sans emploi.
On constate également qu’en matière de sous-traitance et de cheminement de carrière, la partie patronale n’a retenu aucune des propositions soumises par la partie syndicale. « À ce chapitre, nous nous dirigeons également tout droit vers une confrontation majeure avec l’employeur puisque la volonté gouvernementale de réduire la taille de la fonction publique – notamment en l’amputant d’au moins 16 000 postes – et l’augmentation du recours à la sous-traitance et aux PPP, laissent entrevoir des jours plus que sombres pour nos membres, qui verront disparaître leurs possibilités de progresser dans une carrière intéressante au sein de la fonction publique.
Communiqué du Syndicat de la Fonction publique du Québec.
Quant à moi, malheureusement, le citoyen qui déplore la qualité du service aura encore plus de raisons pour se plaindre.
Coupure= moins d'employés=moins de service=Frustration accrue du public.
Tout n'est jamais si simple.
On constate également qu’en matière de sous-traitance et de cheminement de carrière, la partie patronale n’a retenu aucune des propositions soumises par la partie syndicale. « À ce chapitre, nous nous dirigeons également tout droit vers une confrontation majeure avec l’employeur puisque la volonté gouvernementale de réduire la taille de la fonction publique – notamment en l’amputant d’au moins 16 000 postes – et l’augmentation du recours à la sous-traitance et aux PPP, laissent entrevoir des jours plus que sombres pour nos membres, qui verront disparaître leurs possibilités de progresser dans une carrière intéressante au sein de la fonction publique.
Communiqué du Syndicat de la Fonction publique du Québec.
Quant à moi, malheureusement, le citoyen qui déplore la qualité du service aura encore plus de raisons pour se plaindre.
Coupure= moins d'employés=moins de service=Frustration accrue du public.
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Prendre le temps de respirer et apprécier