Tabagisme
L'attachement à la cigarette peut être génétique
Ross Marowits
Presse Canadienne
Montréal
Un gène défectueux pourrait conduire certains adolescents prédisposés à des années d'esclavage du tabac, indique une étude.
Le gène défectueux, appelé CYP2A6, ralentit la destruction de la nicotine dans le foie, prolongeant ainsi les effets de cette drogue sur le cerveau. Les adolescents qui portent ce gène sont donc davantage susceptibles de développer une plus grande accoutumance à la nicotine, même s'ils fument en moyenne moins de cigarettes que les autres.
Cette recherche vient corroborer les conclusions d'une étude précédente sur la dépendance à la nicotine chez les adolescents, affirme Jennifer O'Loughlin, une épidémiologiste de l'Université McGill, spécialiste de l'étude des effets du tabac sur les enfants et les adolescents.
L'étude nous donne un indice majeur sur ce qui amène les gens à fumer, affirme Mme O'Loughlin, responsable de la recherche. «La conclusion est sans équivoque: il n'existe pas de niveau sécuritaire dans l'usage du tabac chez les adolescents. Le danger commence avec la première bouffée de nicotine.»
L'étude, la première du genre menée chez les adolescents, selon Mme O'Loughlin, devait être publiée dans le numéro de mercredi de la revue Tobacco Control. Elle a pu être réalisée grâce à une subvention de 800 000 $ de l'Institut national du cancer du Canada, la division recherche de la Société canadienne du cancer.
Mme O'Loughlin a étudié les dossiers de près de 1300 adolescents de Montréal compilés depuis 1999 portant sur les facteurs de risques génétiques et environnementaux conduisant à la dépendance à la nicotine chez les jeunes. Un total de 281 échantillons sanguins ont été analysés pour découvrir la présence du gène défectueux. Les étudiants, qui étaient âgés en moyenne de 12 ans au début de la recherche, ont également dû remplir des questionnaires trimestriels sur leur consommation de tabac et leur dépendance à la nicotine.
L'étude a par ailleurs permis de constater que 19 pour cent des étudiants étudiés étaient porteurs du gène modifié CYP2A6.
J'ai le CYP2A6 !!!!!!!
- mamzellefantoche
- Immortel du Domaine
- Messages : 14069
- Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am