Plus de motoneige sur la piste «Le petit train du nord»
- Spirullette
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Plus de motoneige sur la piste «Le petit train du nord»…
Colette Cyr
[AgenceNews] |
Le 2 décembre 2004 - 09:06
Au terme de longues procédures judiciaires, les familles de Saint-Faustin, Lac Carré et Labelle dans les Laurentides ont enfin eu gain de cause.
En effet la juge Hélène Langlois de la Cour supérieure ordonne que cette portion de la piste de motoneiges «Le petit train du nord» ( couvrant une distance de 38 kilomètres) soit désormais interdite aux amateurs.
Les familles impliquées depuis 1997 dans la poursuite pourront enfin dormir en paix, car le bruit infernal et insoutenable des bolides dévalant la piste troublait sérieusement leur sommeil et s’avérait néfaste pour leur santé
En plus d’interdire définitivement l’accès à la piste «le petit train du nord», la juge ordonne à la MRC des Laurentides de verser quelque 2 400 dollars à chacune de ces familles pour chacune des sept dernières saisons hivernales.
Une telle mesure ne fait pas l’affaire de tous. Les commerçants et les clubs de motoneigistes déplorent d’ores et déjà l’impact économique négatif anticipée par cette décision de la Cour. Après avoir pris connaissance du jugement, ils comptent réagir.
_______________
Pour avoir habité à proximité d'une piste de motoneige je suis très satisfaite de ce jugement.
Les pistes de motoneige poussent comme des champignons au Québec au détriment de l'environnement pis des gens qui sont obligés de les voisiner. J'habitais près d'un ravage de cheuvreuil (endroit où les chevreuils se regroupent pour l'hiver), j'ai régulièrement vu des motoneigistes courrir après les chevreuils. Cette dépense d'énergie est souvant mortel pour ces derniers.
Saviez-vous qu'une très grande partie de ces pistes sont construites (en partie) à l'aide de programmes de subvention gouvernementales (l'argent provient de ristournes des compagnies forestières calculées en fonction du bois coupé). Ces programmes avaient pour objectifs l'aménagement durable des forêts et des collectivités qui les voisinent. La construction de piste de moteneige c'est pas ce que j'appelle de l'aménagement forestier durable. J'ai vu plusieurs projets de sentiers de randonnées pédestres, de ski de fond, de sentier d'interpration, de création d'emplois en aménagement forestier se faire déclasser par la construction de sentiers de motoneige.
Qu'ils fassent des engins moins polluants, moins bruyant (ils en ont la capacité) et que la pratique de ce «sport» soit mieux encadrée voilà la solution selon moi! --Message edité par Spirullette le 2004-12-02 18:39:45--
Colette Cyr
[AgenceNews] |
Le 2 décembre 2004 - 09:06
Au terme de longues procédures judiciaires, les familles de Saint-Faustin, Lac Carré et Labelle dans les Laurentides ont enfin eu gain de cause.
En effet la juge Hélène Langlois de la Cour supérieure ordonne que cette portion de la piste de motoneiges «Le petit train du nord» ( couvrant une distance de 38 kilomètres) soit désormais interdite aux amateurs.
Les familles impliquées depuis 1997 dans la poursuite pourront enfin dormir en paix, car le bruit infernal et insoutenable des bolides dévalant la piste troublait sérieusement leur sommeil et s’avérait néfaste pour leur santé
En plus d’interdire définitivement l’accès à la piste «le petit train du nord», la juge ordonne à la MRC des Laurentides de verser quelque 2 400 dollars à chacune de ces familles pour chacune des sept dernières saisons hivernales.
Une telle mesure ne fait pas l’affaire de tous. Les commerçants et les clubs de motoneigistes déplorent d’ores et déjà l’impact économique négatif anticipée par cette décision de la Cour. Après avoir pris connaissance du jugement, ils comptent réagir.
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Pour avoir habité à proximité d'une piste de motoneige je suis très satisfaite de ce jugement.
Les pistes de motoneige poussent comme des champignons au Québec au détriment de l'environnement pis des gens qui sont obligés de les voisiner. J'habitais près d'un ravage de cheuvreuil (endroit où les chevreuils se regroupent pour l'hiver), j'ai régulièrement vu des motoneigistes courrir après les chevreuils. Cette dépense d'énergie est souvant mortel pour ces derniers.
Saviez-vous qu'une très grande partie de ces pistes sont construites (en partie) à l'aide de programmes de subvention gouvernementales (l'argent provient de ristournes des compagnies forestières calculées en fonction du bois coupé). Ces programmes avaient pour objectifs l'aménagement durable des forêts et des collectivités qui les voisinent. La construction de piste de moteneige c'est pas ce que j'appelle de l'aménagement forestier durable. J'ai vu plusieurs projets de sentiers de randonnées pédestres, de ski de fond, de sentier d'interpration, de création d'emplois en aménagement forestier se faire déclasser par la construction de sentiers de motoneige.
Qu'ils fassent des engins moins polluants, moins bruyant (ils en ont la capacité) et que la pratique de ce «sport» soit mieux encadrée voilà la solution selon moi! --Message edité par Spirullette le 2004-12-02 18:39:45--
Je suis d'accord , la piste * le petit train du nord * devrait être réservé aux skis de fond ,l'hiver...comme l'été , c'est réservé aux vélos et non au VTT...
Quoi que je suis d'accord qu'il y aille des piste de motoneiges........Dans le coin d'Huberdeau ( près de Mont tremblant , il y a des belles pistes dans les champs , loin des maisons.....
Quoi que je suis d'accord qu'il y aille des piste de motoneiges........Dans le coin d'Huberdeau ( près de Mont tremblant , il y a des belles pistes dans les champs , loin des maisons.....
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orve a écritBen moi je me dit que si t'est capable d'endurer un train ??? Les motoneiges ne doit pas être plus bruyant qu'un train.
Les trains ça passe seulement quelques fois par jour. Pas les motoneiges, c'est continuel même la nuit et extrèmement bruyant (surtout les troupeaux) Pis je pense que la track était plus utilisée! Tu dois pas habiter près d'une piste de motoneiges toi! Imaginez comment une maison doit perdre de la valeur lorsqu'une piste apparait presque dans sa cours .
Citation :BouleAMites a dit :J'avais vu un reportage à JE il y a quelques années... un résident qui avait entrepris des démarches avait eu la mauvaise surprise de découvrir qu'on avait mis le feu à sa maison!!!
Je connais un propriétaire forestier qui voulait pas de pistes de motoneige sur SON terrain et l'avait clairement indiqué au club de motoneige de sa région. Il venait de faire une plantation darbres et ne voulait pas voir réduit à néant ses éfforts. Ben un beau matin d'hiver, en arrivant chez lui il a constaté que le club avait tout de même fait passer la piste chez lui (sur sa plantation)! En plus, ils avaient même construit un ponceau pour passer un petit ruisseau (complètement hors normes - genre sédimentation extrème dans le dit ruisseau par la suite). Ben il a été demandé au club d'enlever tout ça et vite et quelques jours plus tard, il recevait des menaces anonymes assez explicites. Pis au printemps une bonne partie de la plantation était scrap! --Message edité par Spirullette le 2004-12-03 07:47:18--
Les trains ça passe seulement quelques fois par jour. Pas les motoneiges, c'est continuel même la nuit et extrèmement bruyant (surtout les troupeaux) Pis je pense que la track était plus utilisée! Tu dois pas habiter près d'une piste de motoneiges toi! Imaginez comment une maison doit perdre de la valeur lorsqu'une piste apparait presque dans sa cours .
Citation :BouleAMites a dit :J'avais vu un reportage à JE il y a quelques années... un résident qui avait entrepris des démarches avait eu la mauvaise surprise de découvrir qu'on avait mis le feu à sa maison!!!
Je connais un propriétaire forestier qui voulait pas de pistes de motoneige sur SON terrain et l'avait clairement indiqué au club de motoneige de sa région. Il venait de faire une plantation darbres et ne voulait pas voir réduit à néant ses éfforts. Ben un beau matin d'hiver, en arrivant chez lui il a constaté que le club avait tout de même fait passer la piste chez lui (sur sa plantation)! En plus, ils avaient même construit un ponceau pour passer un petit ruisseau (complètement hors normes - genre sédimentation extrème dans le dit ruisseau par la suite). Ben il a été demandé au club d'enlever tout ça et vite et quelques jours plus tard, il recevait des menaces anonymes assez explicites. Pis au printemps une bonne partie de la plantation était scrap! --Message edité par Spirullette le 2004-12-03 07:47:18--
La piste n'est pas apparu dans leur cours elle a toujours exister j'ai déjà habité pas loin de cette piste (pas dans le même coin) et même que avant, l'été ce n'était pas une piste cyclabe mais des
4 roues qui y passaient.
Je peux comprendre que ça peut être désagréable d'habiter proche d'une piste mais ce qui me choque dans cette histoire, c'est que cette piste qui commence à st-jérome et fini à mont-laurier si je me trompe pas, sera fermé juste à St-jovite/Tremblant c'est quoi ça juste les riches qui peuvent se payer une meilleur qualité de vie ??
j'ai le sentiment que c'est gens là ne sont même pas du monde qui y on vécu leurs vie dans le nord, il s'achète une maison secondaire à Tremblant pis là ils se mettre à chialer des motoneiges après ça sera quoi ?? Ceci n'est que ma vision des choses c'est peut-être pas ça du tout !
4 roues qui y passaient.
Je peux comprendre que ça peut être désagréable d'habiter proche d'une piste mais ce qui me choque dans cette histoire, c'est que cette piste qui commence à st-jérome et fini à mont-laurier si je me trompe pas, sera fermé juste à St-jovite/Tremblant c'est quoi ça juste les riches qui peuvent se payer une meilleur qualité de vie ??
j'ai le sentiment que c'est gens là ne sont même pas du monde qui y on vécu leurs vie dans le nord, il s'achète une maison secondaire à Tremblant pis là ils se mettre à chialer des motoneiges après ça sera quoi ?? Ceci n'est que ma vision des choses c'est peut-être pas ça du tout !
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orve a écritLa piste n'est pas apparu dans leur cours elle a toujours exister j'ai déjà habité pas loin de cette piste (pas dans le même coin) et même que avant, l'été ce n'était pas une piste cyclabe mais des
4 roues qui y passaient.
Je peux comprendre que ça peut être désagréable d'habiter proche d'une piste mais ce qui me choque dans cette histoire, c'est que cette piste qui commence à st-jérome et fini à mont-laurier si je me trompe pas, sera fermé juste à St-jovite/Tremblant c'est quoi ça juste les riches qui peuvent se payer une meilleur qualité de vie ??
j'ai le sentiment que c'est gens là ne sont même pas du monde qui y on vécu leurs vie dans le nord, il s'achète une maison secondaire à Tremblant pis là ils se mettre à chialer des motoneiges après ça sera quoi ?? Ceci n'est que ma vision des choses c'est peut-être pas ça du tout !
Alors pourquoi tu parles du bruit du train dans ton dernier message si la piste à toujours existée?
Ce qui est intéressant avec ce jugement c'est qu'il risque de faire jurisprudence donc il sera plus facile par la suite aux autres personnes d'avoir la même chose que les supposément riches entre St-Jérome et Tremblant.
Désolée mais je ne pense pas que la pratique de la randonnée en motoneige est un droit acquis et je pense que les résidents qu'ils viennent des villes ou du coin peuvent s'insurger contre ce loisir bruyant et polluant!
4 roues qui y passaient.
Je peux comprendre que ça peut être désagréable d'habiter proche d'une piste mais ce qui me choque dans cette histoire, c'est que cette piste qui commence à st-jérome et fini à mont-laurier si je me trompe pas, sera fermé juste à St-jovite/Tremblant c'est quoi ça juste les riches qui peuvent se payer une meilleur qualité de vie ??
j'ai le sentiment que c'est gens là ne sont même pas du monde qui y on vécu leurs vie dans le nord, il s'achète une maison secondaire à Tremblant pis là ils se mettre à chialer des motoneiges après ça sera quoi ?? Ceci n'est que ma vision des choses c'est peut-être pas ça du tout !
Alors pourquoi tu parles du bruit du train dans ton dernier message si la piste à toujours existée?
Ce qui est intéressant avec ce jugement c'est qu'il risque de faire jurisprudence donc il sera plus facile par la suite aux autres personnes d'avoir la même chose que les supposément riches entre St-Jérome et Tremblant.
Désolée mais je ne pense pas que la pratique de la randonnée en motoneige est un droit acquis et je pense que les résidents qu'ils viennent des villes ou du coin peuvent s'insurger contre ce loisir bruyant et polluant!
Manifestation de motoneigistes en colère
Mise à jour le vendredi 10 décembre 2004, 17 h 19 .
Plus d'une soixantaine de personnes manifestent dans les Laurentides. Elles dénoncent le récent jugement de la Cour supérieure d'interdire toute circulation à motoneige sur un tronçon de 38 kilomètres entre Saint-Faustin/Lac-Carré et Labelle. Les citoyens vivant le long du parc linéaire du Petit Train du Nord ont ainsi vu leur recours collectif accueilli favorablement par le tribunal.
Jusqu'à 18 heures, commerçants et motoneigistes projettent de bloquer la route 117, seule voie d'accès vers le Mont-Tremblant.Ils contestent vivement ce jugement rendu le 3 décembre, en faveur de résidents qui se plaignaient du bruit et de la pollution des motoneiges.
Dans les Laurentides, l'industrie de la motoneige génère 100 millions de dollars et emploie des milliers de personnes.
Mise à jour le vendredi 10 décembre 2004, 17 h 19 .
Plus d'une soixantaine de personnes manifestent dans les Laurentides. Elles dénoncent le récent jugement de la Cour supérieure d'interdire toute circulation à motoneige sur un tronçon de 38 kilomètres entre Saint-Faustin/Lac-Carré et Labelle. Les citoyens vivant le long du parc linéaire du Petit Train du Nord ont ainsi vu leur recours collectif accueilli favorablement par le tribunal.
Jusqu'à 18 heures, commerçants et motoneigistes projettent de bloquer la route 117, seule voie d'accès vers le Mont-Tremblant.Ils contestent vivement ce jugement rendu le 3 décembre, en faveur de résidents qui se plaignaient du bruit et de la pollution des motoneiges.
Dans les Laurentides, l'industrie de la motoneige génère 100 millions de dollars et emploie des milliers de personnes.
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
mon mari montais dans le nord vendredi et ca lui a pris une heure et demie pour faire ce fameux 38 kilometres...
c difficile cette affaire la ... les gens ont le droit d,avoir la paix c sur( j'aimerais pas ca avoir une trail derriere chez moi ) jme souviens ya dix ans nous étions justement a lac carré en motoneige ..un monsieur et toute sa famille se sont mis a nous lancer des balles de neige... le sentier existait ,,ben on l'utilisait... mais crime faire de la motoneige ca coute vraiment tres cher pis sans ce bout de sentier ..ben nous on peut pu se rendre a notre chalet,il me semble que ya tellement de régions boisées dans le nord quils devraient trouver une alternative...plusiuers commerces vivent du tourisme a motoneige..
c difficile cette affaire la ... les gens ont le droit d,avoir la paix c sur( j'aimerais pas ca avoir une trail derriere chez moi ) jme souviens ya dix ans nous étions justement a lac carré en motoneige ..un monsieur et toute sa famille se sont mis a nous lancer des balles de neige... le sentier existait ,,ben on l'utilisait... mais crime faire de la motoneige ca coute vraiment tres cher pis sans ce bout de sentier ..ben nous on peut pu se rendre a notre chalet,il me semble que ya tellement de régions boisées dans le nord quils devraient trouver une alternative...plusiuers commerces vivent du tourisme a motoneige..
Motoneiges: les menaces de fermeture de sentiers s'accumulent
André Duchesne
La Presse
La saison de la motoneige est au bord du gouffre en Outaouais et dans les Laurentides, où les élus, les amateurs et des centaines de gens d'affaires supplient le gouvernement du Québec d'agir d'ici Noël devant la menace d'interdiction de l'accès à des centaines de kilomètres de sentiers par les MRC inquiètes d'éventuelles poursuites.
Ainsi, à moins d'un revirement de la part de Québec, le sort de la saison de motoneige dans la MRC Antoine-Labelle sera connu le mardi 21 décembre, jour où les maires devront choisir d'abroger ou non le règlement autorisant le passage des motoneiges sur un tronçon de 88 kilomètres du parc linéaire du Petit Train du Nord. Et s'il faut en croire le préfet André Brunet, la situation est très sombre.
« Au cours d'une rencontre, notre avocat nous a clairement indiqué que le récent jugement concernant le parc linéaire situé dans la MRC voisine Les Laurentides ouvre la porte à des poursuites contre nous, pour les mêmes motifs. Or, nous avons recensé 644 maisons se trouvant à moins de 100 mètres de la piste sur notre territoire », explique-t-il.
Rendu la semaine dernière, le jugement en question interdit la circulation des motoneiges sur un tronçon de 38 km du parc linéaire du Petit Train du Nord en raison de la pollution sonore dont sont victimes les riverains. De plus, la juge Hélène Langlois de la Cour supérieure du Québec a ordonné au gouvernement du Québec et à la MRC de dédommager les riverains pour une somme évaluée à 10 millions de dollars.
La décision, qui fait jurisprudence, ouvre la porte à d'autres recours. Par exemple, dans les Cantons-de-l'Est, un groupe de riverains de la piste cyclable La Campagnarde pressent la MRC de la Haute-Yamaska de les dédommager. « Nous demandons le même traitement et les mêmes compensations », indique l'auteur de la lettre, Yvon Millette. Vendredi, toutefois, la MRC n'avait pas reçu cette missive, transmise à La Presse.
L'affaire du Petit Train du Nord a même eu des échos jusqu'en Colombie-Britannique, où des motoneigistes craignent les poursuites, indique la CBC sur son site Internet.
Que fera Québec?
Chez nous, les propriétaires de terrains qui, traditionnellement, signent des baux avec la Fédération des clubs de motoneiges du Québec pour autoriser le passage des véhicules, hésitent maintenant à reconduire ces ententes.
Aux premières loges, on trouve les MRC dont les ententes avec les motoneigistes portent sur les droits de passage sur des milliers de kilomètres. Mais en même temps, les administrateurs de ces entités régionales sont tiraillés, car ils savent bien que de telles décisions pénaliseront une industrie tout entière (vente et location, restauration, hébergement, etc.) et, par ricochet, leurs citoyens. À la MRC de La-Vallée-de-la-Gatineau, par exemple, le préfet et le directeur général ont obtenu du conseil des maires l'autorisation de renouveler l'entente avec les motoneigistes concernant un sentier de 68 km, entre les villages de Low et de Maniwaki. « L'autorisation, mais pas l'ordre de la faire, dit le directeur général André Beauchemin. Or, nous avons 380 unités résidentielles à moins de 100 mètres de la piste le long de ce sentier. Nous sommes face à un risque financier trop élevé. » Résultat: rien ne bouge.
Directement concernée par le jugement Langlois, la MRC Les Laurentides s'apprête à étendre l'interdiction aux autres sentiers de son territoire, à moins que le gouvernement du Québec ne s'engage à prendre la responsabilité advenant d'autres poursuites.
Le dilemme auquel font face plusieurs MRC est d'autant plus aigu que l'industrie de la motoneige est pour plusieurs un vecteur économique essentiel durant l'hiver. « On espère qu'à Québec, les conditions législatives vont changer. Il faut trouver un moyen de rouvrir les pistes », lance André Beauchemin.
À Québec, justement, la ministre du Tourisme, Nathalie Normandeau, a indiqué vendredi matin en Chambre que le gouvernement entend donner son avis au regard du jugement Langlois d'ici les prochains jours et qu'on évalue les meilleures solutions à court terme. Mais pour les détails, on repassera.
Voilà qui n'a sûrement pas rassuré les commerçants des Laurentides qui, vendredi après-midi, ont manifesté sur l'autoroute 117 pour exprimer leur colère et leur inquiétude.
D'aucuns prédisent que le gouvernement portera le jugement en appel. De cette façon, il gagnera du temps et sauvera la saison. Visiblement, à Québec, on a été pris de court par le jugement, tombé avec les premières neiges.
--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
LA SQ À MOTONEIGE
La sécurité publique sur les sentiers de motoneige est assurée par la Sûreté du Québec et, en quelques endroits comme Mont-Tremblant, par les corps policiers municipaux.
Bon an mal an, la SQ distribue entre 1200 et 1500 contraventions, surtout pour des excès de vitesse et des imprudences sur les sentiers.
Environ 250 policiers sont affectés aux patrouilles, mais pas toujours à temps plein.
Activités policières sur les sentiers : patrouilles, campagnes de prévention, assistance et sauvetages, etc.
DES CHIFFRES
- Sentiers du réseau provincial administrés par la Fédération des clubs de motoneige du Québec : 33 700 kilomètres
- Sentiers du parc linéaire du Petit Train du Nord touchés par le jugement Langlois : 38 kilomètres
- Sentiers aménagés sur d'anciennes voies ferrées (parcs linéaires) : 1600 kilomètres
- Nombre de baux signés par la Fédération pour les droits de passage : environ 50 000
- Propriétaires des terres où passent les motoneiges : MRC, villes, producteurs agricoles, ZEC, terres de la Couronne, propriétaires privés.
- Nombre de motoneiges immatriculées au Québec en 2003 : 157 370
André Duchesne
La Presse
La saison de la motoneige est au bord du gouffre en Outaouais et dans les Laurentides, où les élus, les amateurs et des centaines de gens d'affaires supplient le gouvernement du Québec d'agir d'ici Noël devant la menace d'interdiction de l'accès à des centaines de kilomètres de sentiers par les MRC inquiètes d'éventuelles poursuites.
Ainsi, à moins d'un revirement de la part de Québec, le sort de la saison de motoneige dans la MRC Antoine-Labelle sera connu le mardi 21 décembre, jour où les maires devront choisir d'abroger ou non le règlement autorisant le passage des motoneiges sur un tronçon de 88 kilomètres du parc linéaire du Petit Train du Nord. Et s'il faut en croire le préfet André Brunet, la situation est très sombre.
« Au cours d'une rencontre, notre avocat nous a clairement indiqué que le récent jugement concernant le parc linéaire situé dans la MRC voisine Les Laurentides ouvre la porte à des poursuites contre nous, pour les mêmes motifs. Or, nous avons recensé 644 maisons se trouvant à moins de 100 mètres de la piste sur notre territoire », explique-t-il.
Rendu la semaine dernière, le jugement en question interdit la circulation des motoneiges sur un tronçon de 38 km du parc linéaire du Petit Train du Nord en raison de la pollution sonore dont sont victimes les riverains. De plus, la juge Hélène Langlois de la Cour supérieure du Québec a ordonné au gouvernement du Québec et à la MRC de dédommager les riverains pour une somme évaluée à 10 millions de dollars.
La décision, qui fait jurisprudence, ouvre la porte à d'autres recours. Par exemple, dans les Cantons-de-l'Est, un groupe de riverains de la piste cyclable La Campagnarde pressent la MRC de la Haute-Yamaska de les dédommager. « Nous demandons le même traitement et les mêmes compensations », indique l'auteur de la lettre, Yvon Millette. Vendredi, toutefois, la MRC n'avait pas reçu cette missive, transmise à La Presse.
L'affaire du Petit Train du Nord a même eu des échos jusqu'en Colombie-Britannique, où des motoneigistes craignent les poursuites, indique la CBC sur son site Internet.
Que fera Québec?
Chez nous, les propriétaires de terrains qui, traditionnellement, signent des baux avec la Fédération des clubs de motoneiges du Québec pour autoriser le passage des véhicules, hésitent maintenant à reconduire ces ententes.
Aux premières loges, on trouve les MRC dont les ententes avec les motoneigistes portent sur les droits de passage sur des milliers de kilomètres. Mais en même temps, les administrateurs de ces entités régionales sont tiraillés, car ils savent bien que de telles décisions pénaliseront une industrie tout entière (vente et location, restauration, hébergement, etc.) et, par ricochet, leurs citoyens. À la MRC de La-Vallée-de-la-Gatineau, par exemple, le préfet et le directeur général ont obtenu du conseil des maires l'autorisation de renouveler l'entente avec les motoneigistes concernant un sentier de 68 km, entre les villages de Low et de Maniwaki. « L'autorisation, mais pas l'ordre de la faire, dit le directeur général André Beauchemin. Or, nous avons 380 unités résidentielles à moins de 100 mètres de la piste le long de ce sentier. Nous sommes face à un risque financier trop élevé. » Résultat: rien ne bouge.
Directement concernée par le jugement Langlois, la MRC Les Laurentides s'apprête à étendre l'interdiction aux autres sentiers de son territoire, à moins que le gouvernement du Québec ne s'engage à prendre la responsabilité advenant d'autres poursuites.
Le dilemme auquel font face plusieurs MRC est d'autant plus aigu que l'industrie de la motoneige est pour plusieurs un vecteur économique essentiel durant l'hiver. « On espère qu'à Québec, les conditions législatives vont changer. Il faut trouver un moyen de rouvrir les pistes », lance André Beauchemin.
À Québec, justement, la ministre du Tourisme, Nathalie Normandeau, a indiqué vendredi matin en Chambre que le gouvernement entend donner son avis au regard du jugement Langlois d'ici les prochains jours et qu'on évalue les meilleures solutions à court terme. Mais pour les détails, on repassera.
Voilà qui n'a sûrement pas rassuré les commerçants des Laurentides qui, vendredi après-midi, ont manifesté sur l'autoroute 117 pour exprimer leur colère et leur inquiétude.
D'aucuns prédisent que le gouvernement portera le jugement en appel. De cette façon, il gagnera du temps et sauvera la saison. Visiblement, à Québec, on a été pris de court par le jugement, tombé avec les premières neiges.
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LA SQ À MOTONEIGE
La sécurité publique sur les sentiers de motoneige est assurée par la Sûreté du Québec et, en quelques endroits comme Mont-Tremblant, par les corps policiers municipaux.
Bon an mal an, la SQ distribue entre 1200 et 1500 contraventions, surtout pour des excès de vitesse et des imprudences sur les sentiers.
Environ 250 policiers sont affectés aux patrouilles, mais pas toujours à temps plein.
Activités policières sur les sentiers : patrouilles, campagnes de prévention, assistance et sauvetages, etc.
DES CHIFFRES
- Sentiers du réseau provincial administrés par la Fédération des clubs de motoneige du Québec : 33 700 kilomètres
- Sentiers du parc linéaire du Petit Train du Nord touchés par le jugement Langlois : 38 kilomètres
- Sentiers aménagés sur d'anciennes voies ferrées (parcs linéaires) : 1600 kilomètres
- Nombre de baux signés par la Fédération pour les droits de passage : environ 50 000
- Propriétaires des terres où passent les motoneiges : MRC, villes, producteurs agricoles, ZEC, terres de la Couronne, propriétaires privés.
- Nombre de motoneiges immatriculées au Québec en 2003 : 157 370
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Bon ma surement me faire lancer des tomates mais jm'en fou je prend la chance de donner mon opinion sur le sujet.
J'habite justement en face de la trail de ski doo, et j'était ben consciente de ça quand j'ai achetée ma maison. Les ski doo asteur ne sont plus comme avant ca fs moin de bruit etc... De toute façon le ski doo passe il gronde pas 30 min sa trail cibole. Dans les Laurentides cé ça l'hivers l'attraction touristique principale de la région.
Savez vs le montant que la région va perdre et le nombre de commerces qui vont pâtir pour ça. Recemment la baie du Diable on inverstui ds un gros projet pour construire un chalet pour les touristes et le ski doo un Ostik de belle place. Méchante perte pour la région si on y enlève le droit de passage des ski doo.
Ya un commerce qui loue 350 motoneiges sont toutes louées déjà savez vs comment ce commerce va perdre. On endurait un train qui passait et poluait mais pas de ski doo ca fait dure. C'est mon opinion, mais cristi on va se mettre a faire des plaintes pour le bruits des camions lourds qui passent et qui nous criss les freins Jacob à minuit le soir debord.
Non mais que va t il nous rester de loisirs en région??????????
Dsl cé long mais jme sens tellement mieux.
Prélude
J'habite justement en face de la trail de ski doo, et j'était ben consciente de ça quand j'ai achetée ma maison. Les ski doo asteur ne sont plus comme avant ca fs moin de bruit etc... De toute façon le ski doo passe il gronde pas 30 min sa trail cibole. Dans les Laurentides cé ça l'hivers l'attraction touristique principale de la région.
Savez vs le montant que la région va perdre et le nombre de commerces qui vont pâtir pour ça. Recemment la baie du Diable on inverstui ds un gros projet pour construire un chalet pour les touristes et le ski doo un Ostik de belle place. Méchante perte pour la région si on y enlève le droit de passage des ski doo.
Ya un commerce qui loue 350 motoneiges sont toutes louées déjà savez vs comment ce commerce va perdre. On endurait un train qui passait et poluait mais pas de ski doo ca fait dure. C'est mon opinion, mais cristi on va se mettre a faire des plaintes pour le bruits des camions lourds qui passent et qui nous criss les freins Jacob à minuit le soir debord.
Non mais que va t il nous rester de loisirs en région??????????
Dsl cé long mais jme sens tellement mieux.
Prélude
jva pas te lancer dtomate ma belle prélude
tu vis dans la ville la plus agréable a visiter en motoneige... a mt laurier on peut meme se promener en motoneige sur les trottoirs... wi wi les gens de ce secteur sont conscients que l'essor économique de la place dépends gros de la motoneige et aiment les motoneigistes
je me répete je comprends les gens qui se plaignent mais ca fais des années quils se plaignent ...pourquoi personne a pensé a faire kekchose avant quon se ramasse en pleine saison avec 38 km de vide? plein de commerces vont fermer
plein de touristes francais viendront pas... c ca qui me choque
tu vis dans la ville la plus agréable a visiter en motoneige... a mt laurier on peut meme se promener en motoneige sur les trottoirs... wi wi les gens de ce secteur sont conscients que l'essor économique de la place dépends gros de la motoneige et aiment les motoneigistes
je me répete je comprends les gens qui se plaignent mais ca fais des années quils se plaignent ...pourquoi personne a pensé a faire kekchose avant quon se ramasse en pleine saison avec 38 km de vide? plein de commerces vont fermer
plein de touristes francais viendront pas... c ca qui me choque
Rikiki
En plein ça. Faut dire que j'ai un parti pris aussi mon b-père est le président du Club de motoneiges de Mt-Laurier fak ché pas si tu as vu le chalet qui ont bâti à montagne, mais cibole cé plus beau que chez nous. En face de chez nous ya un halte de relaxation si on veut pis ma te dire que du bruit cé pas si pire que ça. En tous cas on va se battre fort je pense.
Bisoux à toi cocotte viens tu ds le bout bientôt?
Prélude
En plein ça. Faut dire que j'ai un parti pris aussi mon b-père est le président du Club de motoneiges de Mt-Laurier fak ché pas si tu as vu le chalet qui ont bâti à montagne, mais cibole cé plus beau que chez nous. En face de chez nous ya un halte de relaxation si on veut pis ma te dire que du bruit cé pas si pire que ça. En tous cas on va se battre fort je pense.
Bisoux à toi cocotte viens tu ds le bout bientôt?
Prélude
je vient de lire ce forum ,je trouve ça un peut triste,que l'ont veut interdir la motoneiges,voila ce que l'ont trouve en france pour les parcours au québec en motoneige
http://www.motoservices.com/sites/motoneiges.htm
http://www.motoservices.com/sites/motoneiges.htm
prélude a écritRikiki
En plein ça. Faut dire que j'ai un parti pris aussi mon b-père est le président du Club de motoneiges de Mt-Laurier fak ché pas si tu as vu le chalet qui ont bâti à montagne, mais cibole cé plus beau que chez nous. En face de chez nous ya un halte de relaxation si on veut pis ma te dire que du bruit cé pas si pire que ça. En tous cas on va se battre fort je pense.
Bisoux à toi cocotte viens tu ds le bout bientôt?
Prélude
wi wi men va passer la semaine du jour de l,an dans ton beau coin...ma aller voir ce beau chalet la promis xxx
En plein ça. Faut dire que j'ai un parti pris aussi mon b-père est le président du Club de motoneiges de Mt-Laurier fak ché pas si tu as vu le chalet qui ont bâti à montagne, mais cibole cé plus beau que chez nous. En face de chez nous ya un halte de relaxation si on veut pis ma te dire que du bruit cé pas si pire que ça. En tous cas on va se battre fort je pense.
Bisoux à toi cocotte viens tu ds le bout bientôt?
Prélude
wi wi men va passer la semaine du jour de l,an dans ton beau coin...ma aller voir ce beau chalet la promis xxx
- Spirullette
- Immortel du Domaine
- Messages : 14815
- Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am
Je me pose plusieurs questions, pourquoi les MRC ont permis le développement de ces pistes à proximité d'endroits habités? Est-ce qu'il existe des plans pour le développement de ces pistes? Pourquoi ne pas dévellopper des motoneiges plus silencieuses et moins polluantes? A-t'on réellement besoin de faire de la motoneige la nuit? Pourquoi développer des bolides qui vont à des vitesses folles?
Alors à place de se battre pourquoi les clubs de motoneige n'essaient pas de modifier un peu leur manière d'agir soit: -J'apporte du cash dans la région = je peux faire ce que je veux et fermer vos gueules si vous êtes pas content.
Je suis contente de ce jugement, ça risque de brasser les choses et forcer les municiplatés et clubs à mieux planifier le développement de ce loisir.
Alors à place de se battre pourquoi les clubs de motoneige n'essaient pas de modifier un peu leur manière d'agir soit: -J'apporte du cash dans la région = je peux faire ce que je veux et fermer vos gueules si vous êtes pas content.
Je suis contente de ce jugement, ça risque de brasser les choses et forcer les municiplatés et clubs à mieux planifier le développement de ce loisir.