Médicaments: Québec abolira le gel des prix

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Le Devoir
LES ACTUALITÉS, vendredi 17 décembre 2004, p. a1
Médicaments: Québec abolira le gel des prix

Aucuns frais à compter de juillet pour les personnes âgées gagnant 12 000 $ et moins par an

Dutrisac, Robert

Québec - Décrié par l'industrie pharmaceutique, le gel des prix des médicaments, en vigueur depuis dix ans au Québec, sera aboli par le gouvernement Charest l'an prochain.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, a dévoilé hier le document de consultation sur la première politique du médicament dont se dotera un gouvernement du Québec. Cette politique doit être adoptée en 2005, neuf ans après la création du régime général d'assurance médicaments. Une commission parlementaire sur le sujet amorcera ses travaux le 1er mars prochain.

Le gel des prix «est une situation anormale», a dit M. Couillard, soulignant que l'indice des prix à la consommation (IPC) avait progressé de 20 % entre 1994 et 2004.

Mais ce dégel, tel que le préconise le projet de politique du médicament, sera encadré par des balises contraignantes. Pour que son prix soit revu à la hausse, le médicament devra faire partie de la liste des médicaments depuis au moins cinq ans; le gel est donc maintenu pour les nouveaux médicaments. La hausse du prix d'un médicament, qui ne peut survenir qu'une fois l'an, ne peut dépasser la croissance de l'indice des prix à la consommation (IPC). Enfin, l'augmentation demandée pour l'ensemble des médicaments d'un seul fabricant devrait être moindre que l'IPC, soit l'IPC moins 0,5 %.

Le ministre a précisé que le dégel devra engendrer des coûts additionnels de 12 millions par année à l'État, somme qui pourrait être réduite grâce à la négociation de ristournes de la part des fabricants.

La politique du médicament s'articule autour de quatre axes: l'accessibilité aux médicaments, la fixation des prix justes et raisonnables, l'utilisation optimale des médicaments et, enfin, le maintien d'une industrie pharmaceutique forte au Québec.

Sur le plan de l'accessibilité, M. Couillard s'est engagé hier à remplir partiellement une promesse électorale des libéraux d'assurer la gratuité des médicaments aux plus démunis de la société. À compter du 1er juillet prochain, date à laquelle le gouvernement révise statutairement les paramètres des frais aux assurés du régime public, les personnes âgées qui touchent le maximum du revenu minimum garanti, soit une pitance de 12 000 $ par année, n'auront plus à payer de franchise ou de coassurance. Les personnes âgées qui bénéficient d'un supplément partiel et qui disposent d'un revenu à peine supérieur n'auront toujours pas droit à la gratuité, ce qu'a déploré hier la Fédération de l'âge d'or du Québec (FADOQ) - Mouvement des aînés du Québec par voie de communiqué. Les assistés sociaux ne jouiront pas non plus de la gratuité, comme le promettait le candidat Couillard en campagne électorale. «Je garde le cap sur l'intérieur du mandat», a-t-il dit hier. À ses yeux, il aurait été «insensé» d'accorder la gratuité à tous les démunis sans encadrer cette gratuité par une politique d'utilisation optimale des médicaments.

Les fabricants de médicaments d'origine ne perdront pas l'avantage de la règle de 15 ans dont ils jouissent au Québec et qui prolonge la durée de leurs brevets, ce qui représente une dépense de 25 millions pour le Trésor québécois, selon la dernière évaluation du Vérificateur général.

En revanche, le ministre entend serrer la vis aux fabricants de médicaments génériques, qui coûtent plus cher au Québec que dans les autres provinces. Ainsi, le prix du premier médicament générique sera limité à 60 % du prix du médicament breveté qu'il remplace et les prix des produits génériques qui suivent, à 54 %.

La politique du médicament consacre l'importance du Conseil du médicament et son rôle dans la confection de la liste des médicaments remboursables par le régime public. La liste ne sera plus révisée trois ou quatre fois par année à dates fixes. Elle sera amendée plus fréquemment pour introduire rapidement les baisses de prix et les nouveaux médicaments. On veut aussi réduire les tracasseries administratives, liées à la liste de médicaments d'exception, avec lesquelles les médecins doivent composer.

Pour favoriser l'utilisation optimale des médicaments, la politique introduit la transmission de l'intention thérapeutique du médecin au pharmacien, ce qui fera l'objet d'un projet-pilote. M. Couillard a reconnu que cette nouvelle pratique soulève des réticences de la part des médecins, qui répugnent à divulguer leurs diagnostics.

À tous les médecins qui le souhaiteront, on fournira une comparaison entre leur profil de prescrïption et ceux de leurs pairs. En s'inspirant d'une expérience australienne, on envisage aussi de demander au médecin de famille, épaulé par un pharmacien, de procéder à la révision de la médication de chacun de ses patients, les personnes âgées, surtout, de façon périodique.

Afin de mieux informer la population, les CLSC, qui fournissent déjà le service téléphonique Info-Santé, feront de même avec un service «info-médicaments».

En ce qui a trait aux pratiques commerciales des compagnies pharmaceutiques, la politique propose que les fabricants s'engagent à respecter un code des pratiques commerciales sous peine de sanctions financières et de divulgation du comportement fautif. Les compagnies devront également garantir que le prix du médicament est exempt du coût des cadeaux ou ristournes aux professionnels de la santé.

En conférence de presse hier, le président de l'Ordre des pharmaciens du Québec, Jean-Yves Julien, a qualifié le document présenté par M. Couillard «d'extrêmement intéressant» et de «rassembleur». M. Julien estime que le projet de transmission d'intention thérapeutique est essentiel et qu'il s'agit d'une information que le pharmacien tente d'obtenir de toute façon de son client.

L'association Les Compagnies de recherche pharmaceutique du médicament du Québec (Rx&D), qui regroupe les fabricants de médicaments d'origine, s'est dit encouragée par le projet de politique de M. Couillard. «Les quatre axes ciblés par le ministre de la Santé pourraient permettre de contribuer au renouvellement de ce partenariat entre notre industrie et le gouvernement du Québec», a déclaré, par voie de communiqué, le président de Rx&D, Russell Williams, ex-député de Nelligan et ex-adjoint parlementaire de M. Couillard. Il s'agit d'une réaction préliminaire puisque le dégel des prix, encadré comme il est, donnera lieu à de plus amples analyses de la part des compagnies.

De son côté, l'Association canadienne du médicament générique émet de sérieuses réserves. Elle déplore que le gouvernement n'ait pas mis fin à la règle des 15 ans, qui coûte au gouvernement 43 millions par année, selon ses calculs. L'association se plaint surtout du plafond fixé à 60 % du prix du médicament d'origine pour les produits génériques alors qu'ils ne représentent que 15 % du coût du régime public.

----------------------------------------------------------------

On s'en va à la dérive  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

malgré que je ne paye pas la totalitée des médicaments et que je ne paye que le maximum prévue sa me coute tout de meme pres de 900 $ par année et je ne peut meme pas demandé un remboursement sur mes impots car je ne travaille pas. mon revenu n est pas beaucoup plus haut que les personnes agées et je suis monoparental. loyer a payer et les comptes qui vas avec, ainsi que la bouffe et dépenses a mon fils, vetements, etc.....
sa me coute tres cher tout sa. clisss de gouvernement de fou...
Je me dis que si je serais sur le BS, je me sauverais toute les médicaments, le dentiste a moi et mon fils et plusieurs autres chose...
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

ViViiii  a écritmalgré que je ne paye pas la totalitée des médicaments et que je ne paye que le maximum prévue sa me coute tout de meme pres de 900 $ par année et je ne peut meme pas demandé un remboursement sur mes impots car je ne travaille pas. mon revenu n est pas beaucoup plus haut que les personnes agées et je suis monoparental. loyer a payer et les comptes qui vas avec, ainsi que la bouffe et dépenses a mon fils, vetements, etc.....
Citation :Je me dis que si je serais sur le BS, je me sauverais toute les médicaments, le dentiste a moi et mon fils et plusieurs autres chose...

C'est bien ça le pire
Le système est tellement mal foutu c'est anormal que ce soit plus payant être sur le bs que de travailler .C'est bien beau la fierté d'aller travailler mais ça apporte pas à dîner ! --Message edité par pucinette  le 2004-12-19 12:32:44--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

pucinette  a écrit

C'est bien ça le pire
Le système est tellement mal foutu c'est anormal que ce soit plus payant être sur le bs que de travailler .C'est bien beau la fierté d'aller travailler mais ça apporte pas à dîner !  
en plein sa , je ne recoit pas grand chose de plus qu une femme avec un enfant sur l aide social et que moi je dois tout payé comme les travailleurs a faible revenue
je recois des indemmnintées de la SAAQ, car je suis une accidentée de la route, et c est loin de vivre dans le luxe, Je ne sais pas comment recoit une femme avec un enfant sur le BS, mais moi je sais comment je recoit et il faut que je me prive pour vivre et tout payer et payé l éducation a mon fils, ses diner le midi a l école et ses collations, ainsi que ses dépenses. moi sa vais 8 ans que j use mon linge car je veus garder mes sous pour habiller mon fils. vue que je ne sort pas j ai pas besoin de nouveau vetement, par contre je dois payé mes clisss de médicaments qui me coute  avec l assurance du gouvernement la jolie somme de 72$ par mois et ce a chaque mois, et faut pas oublier de multiplier par 12 pour l année... en plus du dentiste  de mon fils et moi...  
tout augmente mais les revenus sont les memes
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

ViViiii  a écrit
en plein sa , je ne recoit pas grand chose de plus qu une femme avec un enfant sur l aide social et que moi je dois tout payé comme les travailleurs a faible revenue
je recois des indemmnintées de la SAAQ, car je suis une accidentée de la route, et c est loin de vivre dans le luxe, Je ne sais pas comment recoit une femme avec un enfant sur le BS, mais moi je sais comment je recoit et il faut que je me prive pour vivre et tout payer et payé l éducation a mon fils, ses diner le midi a l école et ses collations, ainsi que ses dépenses. moi sa vais 8 ans que j use mon linge car je veus garder mes sous pour habiller mon fils. vue que je ne sort pas j ai pas besoin de nouveau vetement, par contre je dois payé mes clisss de médicaments qui me coute  avec l assurance du gouvernement la jolie somme de 72$ par mois et ce a chaque mois, et faut pas oublier de multiplier par 12 pour l année... en plus du dentiste  de mon fils et moi...  
tout augmente mais les revenus sont les memes  

Et avec les Libéraux au pouvoir , pas certaine que ça va aller en s'améliorant .Grrrrrrrrrrrr
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

et bien j aurais pas le choix de me clisssser sur le BS a mon tour, et les libéraux payeront pour moi voila.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

ViViiii  a écritet bien j aurais pas le choix de me clisssser sur le BS a mon tour, et les libéraux payeront pour moi voila.

On ira dîner ensemble avant d'aller chercher notre chèque  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Y a tellement de médicaments prescrit inutillement....faudrait sensibiliser les médecins .....on est la province qui consomme le plus de médicaments !
Si on arrêtait de prescrire des pilules pour rien , peut-être qu'on aurait plus d'argent pour ceux qui DOIVENT en prendre.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Rénatane  a écritY a tellement de médicaments prescrit inutillement....faudrait sensibiliser les médecins .....on est la province qui consomme le plus de médicaments !
Si on arrêtait de prescrire des pilules pour rien , peut-être qu'on aurait plus d'argent pour ceux qui DOIVENT en prendre.....

Je suis d'accord avec toi ...
aigle
Manitou de la Parlotte

Message par aigle »

beaucoups trops de $$$$$ la dedans pour changer ca
je vous mes au défi daller voir un médecin et je suis certain que vous resorter de la avec ds petitte plillule  lollllllll
pas pour rien que les pharmarcie ont remplacer les station de gaz sur les 4 coin des rue
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

ViViiii  a écritmalgré que je ne paye pas la totalitée des médicaments et que je ne paye que le maximum prévue sa me coute tout de meme pres de 900 $ par année et je ne peut meme pas demandé un remboursement sur mes impots car je ne travaille pas. mon revenu n est pas beaucoup plus haut que les personnes agées et je suis monoparental. loyer a payer et les comptes qui vas avec, ainsi que la bouffe et dépenses a mon fils, vetements, etc.....
Je me dis que si je serais sur le BS, je me sauverais toute les médicaments, le dentiste a moi et mon fils et plusieurs autres chose...

Rien n'est simple. Que fesions-nous avant 1996 lorsqu'il n'y avait pas d'assurance gourvernementale. Les médicaments pour ceux qui n'étaient pas assurés leur coutaient 100% du prix.

Il y a souvent cet argument qu'il est préférable d'être sur le bs. Et bien voici un article lors de la mise en place du système.

La réforme du PQ met la vie des gens en danger
L'assurance-médicament fauche les pauvres
Par François Legras
4 décembre 1998

La réforme de l'assurance-médicament du gouvernement péquiste est une catastrophe pour la santé des personnes âgées et des assistés sociaux. L'étude, dont les résultats ont été largement publiés et commentés dans les médias révèle que le nouveau régime d'assurance-médicament obligatoire aurait provoqué l'hospitalisation de près de 4 000 personnes et entraîné 120 morts depuis son entrée en vigueur en août 1996. L'étude a été commandée par le ministre de la santé Jean Rochon en juin 1997 suite aux inquiétudes des pharmaciens sur les effets pervers du nouveau régime sur la santé des assistés sociaux et des personnes âgées et devait rester confidentielle jusqu'en janvier 1999 --Message edité par fabine le 2004-12-19 21:56:31--
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

Rénatane  a écritY a tellement de médicaments prescrit inutillement....faudrait sensibiliser les médecins .....on est la province qui consomme le plus de médicaments !
moi mes pilules ne sont pas inutile et j en est de besoin pour bien vivre normalement. sans ces clisssss de pilules tout pouras m arrivée
j en prend pour l ostéoporause, pour le calcium, pour éclaircir  mon sang. 3 sortes pour le diabète,  une autre pour le mal chronique, et une autre pour le cholestérol, en plus de mes aiguilles et de mes bandes test pour test de diabete a tout les jours.
Moi qui ne prenais pas une aspérin avant pour un mal de tete, et j étais hanti pilule, la j ai ma dose et je suis bien tannée. mais c est ma qualitée de vie qui vas en souffir si je ne l est prend plus
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Je crois qu'au Québec nous avons un haut taux de prise de médicament tout simplement parce que nous avons une assurance universelle peut être pas à 100% mais tout de même le gouvernement en paye une grande partie.

Si le gouvernement ne payait pas et bien il y aurait moins de dépense de médicament mais simplement parce que les gens ne pourrait pas les payer.

Ma fille a eu le zona dernièrement. Shit sa dose pilule était de 180$. J'ai des assurances privé, alors pas de problèmes et à la limite je pouvais les payer. Mais si j'en avait pas eu et que j'étais dans une situation financière précaire sans assurance gourvernementale. J'aurais fait quoi?
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

ViViiii  a écrit
moi mes pilules ne sont pas inutile et j en est de besoin pour bien vivre normalement. sans ces clisssss de pilules tout pouras m arrivée
j en prend pour l ostéoporause, pour le calcium, pour éclaircir  mon sang. 3 sortes pour le diabète,  une autre pour le mal chronique, et une autre pour le cholestérol, en plus de mes aiguilles et de mes bandes test pour test de diabete a tout les jours.
Moi qui ne prenais pas une aspérin avant pour un mal de tete, et j étais hanti pilule, la j ai ma dose et je suis bien tannée. mais c est ma qualitée de vie qui vas en souffir si je ne l est prend plus
Ben c'est ça ! si les docs arrêtaient de prescrire des antibios pour des petits rhumes ou des ativans pour dormir ( ce n'est que des petits exemples ) peut-être que toi tu payerais moin cher........
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

Fabine  a écritJe crois qu'au Québec nous avons un haut taux de prise de médicament tout simplement parce que nous avons une assurance universelle peut être pas à 100% mais tout de même le gouvernement en paye une grande partie.

Si le gouvernement ne payait pas et bien il y aurait moins de dépense de médicament mais simplement parce que les gens ne pourrait pas les payer.

Ma fille a eu le zona dernièrement. Shit sa dose pilule était de 180$. J'ai des assurances privé, alors pas de problèmes et à la limite je pouvais les payer. Mais si j'en avait pas eu et que j'étais dans une situation financière précaire sans assurance gourvernementale. J'aurais fait quoi?
exactement et moi sans l assurance du gouvernement qui en paye une partie, j au un médicament que je prend a tous les mois et qu il me couterais 140$ par mois, j aurais fait quoi moi aussi pour payé sa ??? et sans compté les autres que je prend. en tout je dépenses 73$ par mois, et je ne paye que 28%, alors imagine le prix total que normalement j aurais a payé
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »