Sapin de Noël contesté dans un lycée français

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
calleddiane
Modeste Jacasseur

Message par calleddiane »

Ce qui me fait marrer,c'est que la fête de noël n'est aucunement une fête chrétienne à la base,les autorités religieuses ont choisi ce jour pour combattre les fêtes payennes qui continuaient de co-exister,par exemple la fête du solstice d'hiver,où on faisait tradionnellement brûler une buche,les cendres étaient supposées guérir divers maux pendant l'année

Donc ils ont décidé de donner cette date pour la naissance de Jésus de Nazareth, dont on connait la date,puisque ça se passait pendant le grand rescencement que les romains faisaient régulièrement, et pour la Palestine,les dates sont connues
De plus à notre époque,c'est devenu complètement commercial
C'est du dernier ridicule d'en faire une affaire religieuse,alors que je vois bien que les musulmans en Belgique fêtent ça aussi,et ils ne sont pas les seuls je supose

"La dictature, c'est "ferme ta gueule",

et la démocratie, c'est "cause toujours". Woody Allen
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

L'ARBRE DE NOEL

Les Celtes considéraient le 24 décembre, comme le jour de la renaissance du Soleil. Ils avaient coutume d'associer un arbre à chaque mois lunaire, ils avaient dédié l'épicéa, qui était l'arbre de l'enfantement, à ce jour-là.

Au XIe siècle, les fidèles avaient coutume de présenter des scènes appelées Mystères, dont celle du Paradis. L'arbre du Paradis était souvent symbolisé par un sapin garni de pommes rouges.  

C'est en 1521 que le sapin ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ a été mentionné pour la première fois en Alsace. Il existe également des documents attestant d'une fête le 24 décembre  
Au XIIe siècle la tradition du sapin apparait en Europe, en Alsace.

On parle alors de décorer les maisons avec des branches coupées 3 jours avant Noël.

Il était répandu en Alsace et dans la région de Bâle. Il représentait à l'origine l'Arbre d'Eden dans les mystères joués la veille de Noël sur les bords du Rhin. Pour le décorer, on attachait des pommes à ses branches.

Il existe également des documents attestant d'une fête le 24 décembre 1510 à Riga en Lettonie où des marchands dansaient outour d'un arbre décoré de roses artificielles avant de le brûler.

En 1546, on parle sérieusement d'arbres de Noël quand la ville de Sélestat en Alsace autorise à couper des arbres verts pour Noël, au cours de la nuit de la Saint Thomas, le 21 décembre.

Symbole de la vierge, les roses faisaient partie de la panoplie de décoration pour parer les sapins en Alsace au XVIe siècle, ainsi que des pommes, des confiseries et des petits gâteaux qui ressemblaient à des hosties.
Les pommes avaient également une valeur symbolique, car sur l'ancien calendrier des saints, le 24 décembre était réservé à Eve et Adam, canonisés par les Eglises orientales.

A l'époque l'église considérait l'arbre de Noël comme une pratique païenne et franc-maçonne.
Et ce fût le cas jusqu'au milieu du XXe siècle.
En fait, avant que la fête de Noel n'existe, il existait déjà un rite paien lors des fêtes du solstice d'hiver : on décorait un arbre, symbole de vie, avec des fruits, des fleurs, du blé.

Plus tard, on accrocha une étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages. Dès lors il conquit peu à peu les communes protestantes d'Allemagne du nord et les grandes villes et occupa une place de choix dans les églises des deux religions.

Une gravure de 1806, représente un sapin décoré avec des petits personnages, des animaux, des oiseaux et des gâteaux découpés.

En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin de Noël, arbre qui symbolise le paradis d'Adam et Eve et la connaissance du bien et du mal.

La tradition du sapin de Noël se répand dans les pays d'Europe Protestante, en Allemagne et en Scandinavie.

Au XVII et XVIIIe siècle on commence à voir des premiers sapins illuminés.
Comme la cire était couteuse, on plaçait des coquilles de nois remplies d'huile à la surface de laquelle une petite mèche flottait ou des chandelles souples que l'on nouait autour des branches.

C'est au XIXe siècle que le sapin de Noël prend son essor.
Cette coutume de l'arbre de Noël arriva en Grande Bretagne dans les années 1840. La jeune reine Victoria et son époux le roi Albert le firent apprécier dans tout le pays. Les époux mirent l'arbre de Noël allemand avec ses lumières brillantes au centre de la fête familiale de Noël au château de Windsor.

Il fit ensuite son apparition aux Etats Unis à la Maison Blanche.

En France, l'arbre de Noël fut introduit à Versailles par Marie Leszcynska, femme de Louis XV en 1738.

En 1837 Hélène de Mecklembourg, duchesse d'Orléans et d'origine allemande fait décorer un sapin aux Tuileries.

Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays.

Les Emmigrés d'Alsace-Lorraine font largement connaître la tradition du sapin aux français : "Là où il y a une famille alsacienne, il y a un sapin de Noël". A la fin du XIXe siècle tout le pays l'a adopté.

C'est à partir de 1880 qu'on a pu voir les premières décorations avec des ampoules électriques aux Etats Unis.  
Mais c'était tout de même rare car au au début du siècle le prix d'une guirlande d'ampoules représentait un salaire hebdomadaire moyen.

Décorations du sapin

Jusque dans les années 1950 c'est l'Allemagne et les pays d'Europe de l'est qui restent le coeur de production des ornements d'art.

Les artisans travaillaient de nombreaux matériaux comme le verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois.  

On fabriquait aussi des petits personnages en coton, des cheveux d'anges métalliques (origine lyonnaise).

La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.

Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eu plus de pommes. Un artisan verrier eut l'idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer des boules représentant une pomme et d'autres fruits.  

La boule de Noël était née.

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Noël pour la majorité des Québecois est une fête tradionnelle et non religieuse. C'est la fête de l'entraide, des retrouvailles en famille et de l'échange de présent avec le dieu Père Noël.

Alors je veux bien être ouverte aux autres mais je n'accepterai pas qu'on m'enlève chez moi, ma culture, ma mémoire, mon enfance.

La veille de Noël, j'irai chez mon beau-frère qui a un beau sapin de Noël devant la maison avec toute la famille sans exception. Il y aura des rires, des becs, des folies, une montagne de papier déchiré, des enfants heureux et pas une miette de religion.

Donc je veux bien être tolérante, mais wow les moteurs touches pas à mes Noëls, qui doivent se nommer Noël et pas autrement.  
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Moi j'associe pas le sapin à Jésus mais au père nowel. La crêche ok, mais l'arbre, là je comprends pas trop le rapport avec la religion
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
NightFall
Immortel du Domaine

Message par NightFall »

Ca me fait rire car y'a un South Park qui fait exactement ca...

La mère de Kyle refuse qu'il y ait des sapins pis un étoile pis que les jeunes fassent une crèche vivante à cause qu'ils sont juif spis ca crée des guerres hahahaha

Pis je disais à mon chum check ben ca un jour on va voir ca pis esti ca l'arrive hahahaha
[img]http://lb3f.lilypie.com/TikiPic.php/FNgv.jpg[/img][img]http://lb3f.lilypie.com/FNgvm4.png[/img]
[img]http://lb1f.lilypie.com/TikiPic.php/Ly2uQ0Q.jpg[/img][img]http://lb1f.lilypie.com/Ly2um5.png[/img]
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

NightFall  a écritCa me fait rire car y'a un South Park qui fait exactement ca...

La mère de Kyle refuse qu'il y ait des sapins pis un étoile pis que les jeunes fassent une crèche vivante à cause qu'ils sont juif spis ca crée des guerres hahahaha

Pis je disais à mon chum check ben ca un jour on va voir ca pis esti ca l'arrive hahahaha

T'check ben ca aussi...Un jour il n'y aura même plus de Québécois pure laine.  
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Wow merci acrux pour ce petit cour d'histoire sur l'arbre de noel !! je ne pensais pas que ça datait d'aussi longtemps cette tradition !      
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
NightFall
Immortel du Domaine

Message par NightFall »

Fleur de lys entk moi j'écris tellement à la québecois que ca sera pas moi la non québecoise des fois je me relis et j'ai honte hahahahaha!

Pourtant quand je fais des dissertations pis des devoirs j'ai un super beaux vocabulaires haha
[img]http://lb3f.lilypie.com/TikiPic.php/FNgv.jpg[/img][img]http://lb3f.lilypie.com/FNgvm4.png[/img]
[img]http://lb1f.lilypie.com/TikiPic.php/Ly2uQ0Q.jpg[/img][img]http://lb1f.lilypie.com/Ly2um5.png[/img]
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Moi non plus je ne vois pas le rapport entre le sapin et la fête de Noël... un sapin c'est religieux depuis quand? D'où tenez-vous sa connotation religieuse?

Et un voile (pour les musulmanes) c'est religieux depuis quand? Y'a eu des méchants mélanges,là!

Il ne faudrait pas mêler des oranges et des pamplemousses et nous faire croire qu'il s'agit de la même chose!

Je présume que  bientôt, on va contester notre ceinture fléchée ou nos "binnes au lard" ou notre Bonhomme Carnaval sous prétexte qu'ils peuvent offenser et que ce n'est pas politically correct! Ben coudon, là, quand est-ce que ça va finir? Quand est-ce que nos bons québécois vont arrêter de s'écrapoutir et de tout accepter, même l'inacceptable?

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

MikeB  a écrit

Si je peux me permettre, c'est en France et non au Québec que c'est arrivé.

Ça s'en viens , regarde le message de Voyeur en page 1......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Comment un homme sur terre peut-il outrageusement prétendre qu'il parle au nom de Dieu, qu'il est le fils de Dieu, ou que sais-je encore ? Comment peut-il affirmer qu'il possède l'âme inspirée qui lui permet d'afficher sa vérité comme universelle. Et si je le faisais moi-même, me croiriez-vous?

Et quelle différence y a-t-il entre l'homme qui le prétend et moi? Vouliez-vous bien me le dire afin que je le comprenne bien?

Alors comment puis-je accepter que ce même homme vienne nous enlever notre arbre de Noel une fois par année.

On ne se le met pas dans le front pour aller quotidiennement à l'école notre arbre.

On ne l’utilise pas comme symbole de soumission de la femme, notre arbre.

On ne l'utilise pas notre sapin pour cacher la féminité de la femme afin que les vieux cochons hormonisés incontrolés n'aient pas de tentations masculines outrageusement subites.

Noel, c'est la féérie, les lumières, les enfants aux yeux émerveillés. Cela ne concerne pas le vieux crispés religieux ou le jeune frustré borné qui se fixe des bornes les fesses serrées et qui veut imposer dans la communauté élargie au nom de sa religion les mêmes restrictions que le monde laique lui impose, par vengeance ou pour consommer son ridicule qu'il exploite au dépens de la liberté universelle de l'esprit humain.

Je m'étais promis de ne plus parler de religion dans ce forum, mais je ne sais pas ce que j'ai ce matin, mais j'ai eu envie de le faire, alors, je l’ai fais.

Joyeux Noel à tous et veuillez m'excuser encore une fois, je me suis emporté et cette année je le fais à l'occasion de Noel pour sauver notre sapin des chercheurs de puces, de poux et de toutes ces bébites qui rampent sous la surface de la calotte qui chapaute le cerveau de certains. --Message edité par ploloto le 2004-12-21 07:34:07--
calleddiane
Modeste Jacasseur

ploloto,je suis belge,et je regarde le journal français,et ce ne sont pas les religieux qui ont demandé d'enlever le sapin,ce sont des élèves,toutes religions confondues,je crois qu'ils ont fait ça pour se rendre interressant,et bien sur la presse écrite en fait une histoire d'adultes
J'ai vu les ados,filles et garçons à la télé,je crois que ça les amuse d'avoir fait tellement de bruit

Et bien sur d'autres élèves en ont directement remis un dans le réfectoire

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Citation :Calleddiane a dit:

ploloto,je suis belge,et je regarde le journal français,et ce ne sont pas les religieux qui ont demandé d'enlever le sapin,ce sont des élèves,toutes religions confondues,je crois qu'ils ont fait ça pour se rendre interressant,et bien sur la presse écrite en fait une histoire d'adultes  
J'ai vu les ados,filles et garçons à la télé,je crois que ça les amuse d'avoir fait tellement de bruit

Et bien sur d'autres élèves en ont directement remis un dans le réfectoire

Je m'excuse auprès d'eux alors, mais je les ai quand même à l'oeil. Ne touchez pas à mon sapin, sinon je mord!  
calleddiane
Modeste Jacasseur

Alors là je te donne raison à 100%  
J'y tiens aussi à mon beau sapin

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Calleddiane,

j'ai une petite question pour toi qui n'a pas rapport ici mais je la pose quand même. Tu es belge et tu t'intéresses à Cloutier? --Message edité par ploloto le 2004-12-21 08:29:34--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

ploloto  a écritComment un homme sur terre peut-il outrageusement prétendre qu'il parle au nom de Dieu, qu'il est le fils de Dieu, ou que sais-je encore ? Comment peut-il affirmer qu'il possède l'âme inspirée qui lui permet d'afficher sa vérité comme universelle. Et si je le faisais moi-même, me croiriez-vous?

Et quelle différence y a-t-il entre l'homme qui le prétend et moi? Vouliez-vous bien me le dire afin que je le comprenne bien?

Alors comment puis-je accepter que ce même homme vienne nous enlever notre arbre de Noel une fois par année.

On ne se le met pas dans le front pour aller quotidiennement à l'école notre arbre.

On ne l’utilise pas comme symbole de soumission de la femme, notre arbre.

On ne l'utilise pas notre sapin pour cacher la féminité de la femme afin que les vieux cochons hormonisés incontrolés n'aient pas de tentations masculines outrageusement subites.

Noel, c'est la féérie, les lumières, les enfants aux yeux émerveillés. Cela ne concerne pas le vieux crispés religieux ou le jeune frustré borné qui se fixe des bornes les fesses serrées et qui veut imposer dans la communauté élargie au nom de sa religion les mêmes restrictions que le monde laique lui impose, par vengeance ou pour consommer son ridicule qu'il exploite au dépens de la liberté universelle de l'esprit humain.

Je m'étais promis de ne plus parler de religion dans ce forum, mais je ne sais pas ce que j'ai ce matin, mais j'ai eu envie de le faire, alors, je l’ai fais.

Joyeux Noel à tous et veuillez m'excuser encore une fois, je me suis emporté et cette année je le fais à l'occasion de Noel pour sauver notre sapin des chercheurs de puces, de poux et de toutes ces bébites qui rampent sous la surface de la calotte qui chapaute le cerveau de certains.  Il en a un qui a fait ça v'la 2000 ans et regardes les répercussions que ça donné

Chuis sûrement trop drastique, mais me semble qu'il y a un choix clair dans tout ça, veut-on vivre dans une société laïc ou non? Le sapin personne n'empêche personne d'en avoir à la maison ou dans un lieu non public.

L'arbre de noël, l'arbre d'Eden ou encore l'arbre du christ, décoré jadis de pommes pour se rappeler le péché qui changea l'humanité, aujourd'hui remplacés de boules colorés, portant des cheveux d'ange métalliques et l'étoile de Bethléem en son haut. Symbole religieux, pour moi c'est clair...! --Message edité par Acrux le 2004-12-21 09:11:04--
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Citation :L'arbre de noël, l'arbre d'Eden ou encore l'arbre du christ, décoré jadis de pommes pour se rappeler le péché qui changea l'humanité, aujourd'hui remplacés de boules colorés, portant des cheveux d'ange métalliques et l'étoile de Bethléem en son haut. Symbole religieux, pour moi c'est clair...!

Pour moi c'est folklorique, et dépourvu d'essence religieuse, cela me rappelle mon enfance, la famille d'aujourd'hui et celle d'hier, c'est pour moi un dessin animé cette histoire de Bethléem. Comme tu vois, deux personnes, deux conceptions, la mienne sans essence divine!
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Pour nous qui sommes non croyant je suis d'accord avec toi, pour les croyant pratiquant c'est très différent, je pense particulièrement à ma grand-mère, pour elle c'est loin de n'être que folklorique
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Citation :
Accrux a dit:
Pour nous qui sommes non croyant je suis d'accord avec toi, pour les croyant pratiquant c'est très différent, je pense particulièrement à ma grand-mère, pour elle c'est loin de n'être que folklorique

Chaque génération voit la religion à sa façon. Je ne peux pas comprendre ta grand-mère autant qu'elle ne peut pas me comprendre. La croyance religieuse catholique varie beaucoup d'une personne à l'autre, d'une génération à l'autre.

Je parle à ma filleule qui a 20 ans et qui est en médecine à MCGill et je me rend compte qu'elle voit la religion catholique d'une façon tout à fait nouvelle pour moi et il m'est aussi difficile de percer son mystère que pour un africain de savoir ce que c'est que de la neige.

Un fossé énorme de compréhension nous sépare et je le respecte profondément, mais je n'en démord pas, je suis anti-religion, mais pas anti-Dieu, ce qui fait mon charme d'ailleurs.  
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

ploloto  a écritCitation :
Accrux a dit:

Chaque génération voit la religion à sa façon. Je ne peux pas comprendre ta grand-mère autant qu'elle ne peut pas me comprendre. La croyance religieuse catholique varie beaucoup d'une personne à l'autre, d'une génération à l'autre.

Je parle à ma filleule qui a 20 ans et qui est en médecine à MCGill et je me rend compte qu'elle voit la religion catholique d'une façon tout à fait nouvelle pour moi et il m'est aussi difficile de percer son mystère que pour un africain de savoir ce que c'est que de la neige.

Un fossé énorme de compréhension nous sépare et je le respecte profondément, mais je n'en démord pas, je suis anti-religion, mais pas anti-Dieu, ce qui fait mon charme d'ailleurs.    

Petite question juste comme ça, il s'est ramassé là comment le 2e "c" de mon nick dans ta citation?!  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »