Sapin de Noël contesté dans un lycée français

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Sapin de Noël contesté dans un lycée français

Agence France-Presse

Meaux, France

Un sapin de noël, dont l'installation a été contestée par des élèves au nom de la laïcité, a été retiré samedi dans un lycée de la banlieue de l'est de Paris avant d'être réinstallé, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de l'établissement.

«Des élèves s'étonnaient du non respect, selon eux, du principe de laïcité. J'ai donc décidé de retirer le sapin samedi matin afin d'avoir un débat avec tous les élèves et leur expliquer qu'il s'agit d'un symbole festif et non religieux», a expliqué à l'AFP Thierry Vieusses, le proviseur du lycée Van-Dongen Lagny-sur-Marne.

Le sapin a été rétabli dans le réfectoire jeudi matin et non dans le hall d'entrée où il avait été dressé. «Il y restera jusqu'à la fin de l'année», a dit M. Vieusses qui assure qu'une «ambiance calme et sereine» règne dans le lycée.

Une nouvelle loi prohibant les signes religieux à l'école publique, est entrée en vigueur en France en septembre dernier visant essentiellement le voile islamique, les grandes croix catholiques et la kippa juive.

A ben !!!! un sapin c'est un signe religieux ?  
Enlever la crèche en dessous , ça peut passer, mais le sapin ??? Ah oui j'oubliais : la religion du père noel , ce vieux snoro.......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Noël politiquement correct? Les Britanniques s'insurgent

Catherine Fay de Lestrac

Agence France-Presse

Londres

Des tentatives pour expurger toute référence au christianisme dans les célébrations de Noël, prétendument pour ne pas offusquer les autres religions, suscitent un tollé en Grande-Bretagne, pays fier de sa grande tolérance vis-à-vis de toutes les confessions.

Tout a commencé par la décision du Premier ministre Tony Blair de faire imprimer deux cartes de voeux cette année: l'une, destinée aux non-chrétiens, est accompagné du message «Meilleurs voeux pour la Nouvelle Année», omettant toute référence à Noël. L'autre, destinée aux chrétiens, porte la mention traditionnelle: «Meilleurs voeux de Noël et de Nouvel An».

Les médias se sont fait l'écho d'initiatives, pourtant isolées et très minoritaires, de certaines autorités municipales ou organisations, y voyant généralement un excès de zèle de «petits fonctionnaires» anti-chrétiens désireux de voir disparaître les traditions et la diversité culturelle.

Les dirigeants de la bibliothèque de High Wycombe, à l'ouest de Londres, ont ainsi refusé des affiches annonçant un concert de cantiques de Noël, au motif que cela pouvait déranger les autres religions.
Mais la même bibliothèque a organisé une fête pour célébrer l'Aïd al-Fitr, marquant la fin du ramadan, le mois sacré du jeûne musulman.

La Croix Rouge - dont le nom fait référence au Christ - a décidé de ne pas vendre dans ses boutiques des calendriers de l'Avent qui contiendraient des représentations de Marie ou Joseph.

Sur la radio LBC, les auditeurs se succèdent pour raconter leurs anecdotes: un repas de Noël au bureau rebaptisé «repas de fête», une rue où les illuminations ne portent plus le mot «Noël»... Pourtant aucun des auditeurs, hindou, musulman ou athée, ne se dit offusqué par l'aspect religieux de Noël.

Le Sun, quotidien populaire le plus vendu dans le royaume (3,5 millions d'exemplaires par jour), a lancé une féroce campagne, «Sauvons notre Noël», contre la «brigade PC» (politiquement correcte), appelant ses lecteurs à l'avertir de toutes les initiatives des «rabat-joie de Noël».

Le quotidien, habitué des photos de femmes nues, a récemment mis en «une» une image idéalisée de Joseph et Marie tenant l'enfant Jésus, entouré de bergers agenouillés. «Est-ce vraiment l'image la plus choquante de Grande-Bretagne?», s'est-il interrogé.

Le journal, qui ridiculise le zèle anti-chrétien des «bureaucrates» et «petits employés ignorants», y voit «la mission du parti travailliste (au pouvoir) de détruire toutes les traditions et la culture britanniques».

Des écoles publiques dans le pays auraient également renoncé à organiser les fameuses «Nativity Plays», des pièces de théâtre mettant en scène les écoliers qui rejouent l'histoire de Noël, déguisés en bergers, anges, Marie et Joseph, devant un auditoire de parents attendris. Ces spectacles auraient été éliminés de peur qu'ils n'embarrassent les enfants musulmans, juifs ou hindous.

«C'est ridicule. Il est important de jouer la Nativité. Ce qui n'empêche pas les enfants d'apprendre tout au long de l'année les fêtes des autres religions. La tolérance s'apprend tôt», explique Jonathan Beckitt, dont les deux fillettes fréquentent une école privée.

Elles y jouent la Nativité mais, dans la tradition britannique très respectueuse des traditions des minorités ethniques, apprennent aussi au fil de l'année ce que sont les fêtes hindoue de Diwali ou juive de Hanoukkah.

«Je n'ai jamais rencontré un musulman offensé par les célébrations de Noël. Aucune autorité locale ne nous a consultés à ce sujet. Et d'ailleurs, nous serions favorables à ce que Noël ait un aspect plus chrétien, car c'est plus une fête commerciale aujourd'hui. Jésus était un grand prophète pour l'islam», a indiqué à l'AFP Inayat Bunglawala, porte-parole du conseil des musulmans de Grande-Bretagne, principale organisation représentant les musulmans du pays.

ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

Franchement un drame avec un rien en fin de compte
vive le QUébec  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Un comté de Floride interdit les sapins dans les édifices publics

Associated Press

New Port Richey, Floride

Les autorités du comté de Pasco ont décidé d'interdire la présence de sapins de Noël dans les édifices publics après que le procureur a conclu que ces arbres constituaient des symboles religieux.

Des dizaines d'habitants ce comté situé au nord de Tampa rejoints par une organisation de défense des droits constitutionnels ont aussitôt exhorté le comté à revenir sur sa décision.

«Toute cette histoire est absurde. Cela me sidère», s'est insurgée Marijane Graham, 67 ans, de Dade City. «Je suis persuadé qu'un bon nombre d'athées célèbrent Noël par simple esprit du don. Je n'ai jamais rien lu dans la Bible sur un sapin de Noël et encore moins sur le Père Noël».

Le dernier sapin a été retiré mercredi, a précisé Dan Johnson, directeur adjoint des services publics. Seuls les arbres plantés dans les secteurs «semi-privés» tels que les immeubles de bureaux sont autorisés.

Dans un premier temps, le comté avait interdit tout signe religieux ostensible dans les édifices publics mais avait maintenu les sapins de Noël... jusqu'à ce qu'un homme demande d'exposer une «menorah» (chandelier à sept branches, symbole de la religion juive) dans un édifice public.
Le Centre américain pour la loi et la justice, une organisation fondée par le télé-évangéliste Pat Robertson, a demandé au comté de revenir sur sa décision au motif que les sapins de Noël sont légalement considérés comme le symbole séculier d'une fête nationale.

La saison de Noël a apporté son lot de plaintes et d'actions à travers tout le pays où plusieurs organisations chrétiennes reprochent notamment aux administrations et aux entreprises de tenter de gommer le caractère religieux de ces célébrations de fin d'année.

Jeudi, une juge fédéral a ordonné à l'administration scolaire de Plano au Texas d'autoriser les élèves à distribuer des cadeaux parmi lesquels des cadeaux contenant des messages religieux tels que des confiseries dans les différentes fêtes des écoles du district prévues ce vendredi.

Mercredi, un juge fédéral a décrété que la ville de Bay Harbor Islands en Floride devait autoriser un habitant à exposer des décorations chrétiennes au côté de décorations juives.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Ce n'est pas juste une question de religion, mais de tradition !On va renier tout notre culture pour ne pas offenser les nouveaux arrivant ???
Noel , paques etc....oui c'est vrai que c'est des fêtes religieuses , mais c'est encore plus des traditions , puisque c'est devenu commercial.......
Va t-on nous reprocher de manger des lapins en chocolat a Paques ???

Au fil des ans , ces fêtes sont devenues autre chose que des fêtes religieuses.....
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Mais c'est un peu la guerre aux "symboles" qui est engagé, le sapin de noel avec la petite grèche en dessous c'est le symbole de la naissance du christ, comme le hijab en est un pour l'Islam.

Si on permet le sapin dans un lieu publique sous prétexte que ce n'est pas nécessairement un symbole religieux, ça veut dire que le hijab n'a pas à être défendu étant donné qu'une femme portant un foulard n'est pas obligatoirement mususulmane... --Message edité par Acrux le 2004-12-19 14:34:44--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Acrux  a écritMes c'est un peu la guerre aux "symboles" qui est engagé, le sapin de noel avec la petite grèche en dessous c'est le symbole de la naissance du christ, comme le hijab en est un pour l'Islam.

Si on permet le sapin dans un lieu publique sous prétexte que ce n'est pas nécessairement un symbole religieux, ça veut dire que le hijab n'a pas à être défendu étant donné qu'une femme portant un foulard n'est pas obligatoirement mususulmane...

Je savais pas qu'il y avait des sapins a Bethléem quand Jésus est né !  ;)
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Rénatane  a écrit
Je savais pas qu'il y avait des sapins a Bethléem quand Jésus est né !  ;)  Pourquoi faudrait-il qu'il y aille eu des sapins à Bethléem?
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

ViViiii  a écritFranchement un drame avec un rien en fin de compte
vive le QUébec    Pourtant, il me semble qu'il y a eu un débat semblable au Québec il n'y a pas si longtemps.  C'était pas le sapin devant l'hôtel de ville à Montréal ou quelque chose comme?  Ma mémoire me trahit!  Sans parler des cartes de voeux où il est écrit "Joyeuses fêtes" plutôt que "Joyeux Noël"!
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

noel, c'est une fete de la famille, et c,est aussi une des journé le plus courte, comme la Saint Jean est une des journée les plus longue,

l'an passé le maire tremblay avait refusé de mettre l'arbre traditionelle devant l'hotel de ville, prétextant que les autres communoté payais aussi des taxe a la ville, et que la ville fesait rien pour le Ramadan, (exemple),

c'est la compagnie Rona qui a payé de déco de l'hotel, STI

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Voyeur23  a écritnoel, c'est une fete de la famille, et c,est aussi une des journé le plus courte, comme la Saint Jean est une des journée les plus longue,

l'an passé le maire tremblay avait refusé de mettre l'arbre traditionelle devant l'hotel de ville, prétextant que les autres communoté payais aussi des taxe a la ville, et que la ville fesait rien pour le Ramadan, (exemple),

c'est la compagnie Rona qui a payé de déco de l'hotel, STI

On a écrit en même temps!  Tu as bonne mémoire!
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

ZazaGabor  a écritIl ne faut pas renier notre culture pour autant, je dirais qu'il faut faire preuve de tolérance envers les autres.

Il ne manque pas de place pour toutes les religions. C'est vrai que ça semble être la bonne solution, mais je me demande tout de même ce que ça donnerait une société séparé en petits groupes religieux. Avoir des écoles catholiques, d'autre islamiques, d'autre laics, etc.., ça donnerait quoi comme répercussions sociales?

Malgré qu'avoir des écoles "mixtes" pourrait être une bonne solution... --Message edité par Acrux le 2004-12-19 15:05:33--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Acrux  a écrit Pourquoi faudrait-il qu'il y aille eu des sapins à Bethléem?  
Je disais ça pour rire car un sapin n'a rien avoir avec la naissance du Christ.....la crèche en dessous oui....alors pourquoi nous priver de nos si beaux sapins de Nowell ?
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

BouleAMites_  a écrit  

On a écrit en même temps!  Tu as bonne mémoire!
tu as eu 16 secondes d'avance, pcesque assé pour mette Ouelet KO --Message edité par voyeur23 le 2004-12-19 15:11:33--

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Rénatane  a écrit
Je disais ça pour rire car un sapin n'a rien avoir avec la naissance du Christ.....la crèche en dessous oui....alors pourquoi nous priver de nos si beaux sapins de Nowell ?  Pour la même raison que d'autres doivent se priver d'un voile ou d'un couteau.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Acrux  a écrit Pour la même raison que d'autres doivent se priver d'un voile ou d'un couteau.

un voile et un kirpan c'est un signe religieux pas un sapin.....
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

ZazaGabor  a écrit

Le sapin de Noël représente Noël qui représente la naissance de Jésus. C'est donc un symbole religieux, même si c'est indirectement.
Je le sais , mais ce que j'essaie de dire c'est que les fêtes ne sont presque plus des fêtes religieuses , mais des fêtes commerciales et des prétextes pour fêter en famille...c"est pour ça que je trouve ça dommages d'enlever les sapins.......bienôts on ne pourra plus décorer nos maisons de lumières......

Toutes les maisons décorés ont des sapins , des pères noel , des rennes , des bonhommes de neiges........pas des grosses croix ou des symboles religieux !!!
On mélange tout je crois  
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Rénatane  a écrit
Je le sais , mais ce que j'essaie de dire c'est que les fêtes ne sont presque plus des fêtes religieuses , mais des fêtes commerciales et des prétextes pour fêter en famille...c"est pour ça que je trouve ça dommages d'enlever les sapins.......bienôts on ne pourra plus décorer nos maisons de lumières......

Toutes les maisons décorés ont des sapins , des pères noel , des rennes , des bonhommes de neiges........pas des grosses croix ou des symboles religieux !!!
On mélange tout je crois    Je comprends  ton point de vue, chuis pas croyant et je fête noel... Mais si je me mets à la place d'un adepte d'une autre religion je comprends qu'il puisse trouver qu'un sapin de noel n'est pas sa place dans une école publique "laic".

Bon, c’est clair qu’un sapin c’est pas grand-chose, mais si ça peut éviter des conflits inutiles ne pas en mettre… Rien empêche d’en mettre à la maison ou dans des lieux non laic. La religion et la culture vont de pair, si on empêche les autres de vivre leur culture en lieu publique faufrait peut être penser à donner l'exemple. --Message edité par Acrux le 2004-12-19 16:26:01--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Ben d'abord changeons le nom des fêtes !! Noel , ben ça sera la nuit du père noel ! pâques = la fête des oeufs en chocolat , la St-Valentin = la fête des amoureux et la st-Jean Baptiste= la fête des Québecois.......
Comme ça ,on pourra garder nos sapins  ;)
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Rénatane  a écritBen d'abord changeons le nom des fêtes !! Noel , ben ça sera la nuit du père noel ! pâques = la fête des oeufs en chocolat , la St-Valentin = la fête des amoureux et la st-Jean Baptiste= la fête des Québecois.......
Comme ça ,on pourra garder nos sapins  ;)    
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »