La grippe frappe l'Est du Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Santé

La grippe frappe l'Est du Québec

La grippe a nécessité la mise en place de mesures de contrôle dans plusieurs établissement de santé de l'Est du Québec.
À Rimouski, dans Charlevoix et à Sept-Îles, les visites sont souvent limitées pour éviter une plus grande propagation du virus.

Au Québec, l'indice d'activité grippale est en hausse depuis Noël, mais il demeure modéré.

Au Centre hospitalier régional de Rimouski, une dizaine de personnes, principalement des personnes âgées, ont été hospitalisées.

Dans Charlevoix, quatre cas ont été décelés, tandis qu'à Sept-Îles, le centre de santé interdit les visites aux patients.

Chaque année au Québec, l'influenza cause plus de 1000 décès et entraîne de 10 000 à 50 000 hospitalisations.

plus de 1,000 morts ????.....je ne savais pas ça  
Jael
Intronisé au Panthéon

Message par Jael »

moi non plus je savais pas ca !!..

pas faché de rester a l'ouest!!!..
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Jael  a écritmoi non plus je savais pas ca !!..

pas faché de rester a l'ouest!!!..  

laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Je sais pas là     .......mais j`ai écouté les nouvelles ce soir et ce n`est pas l`Est du Québec mais l`Est du Canada qui est frappé par l`influenza qui cause 10,000 décès par année au Canada.
Est-ce moi qui ai mal compris ou bien y`aurait une erreur Tuberale?
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

laurry  a écritJe sais pas là     .......mais j`ai écouté les nouvelles ce soir et ce n`est pas l`Est du Québec mais l`Est du Canada qui est frappé par l`influenza qui cause 10,000 décès par année au Canada.
Est-ce moi qui ai mal compris ou bien y`aurait une erreur Tuberale?

je ne sais pas Laurry, je n,ai pas écouté la télé de la journée...je vais essayer de voir si je peux trouver quelque chose sur le net, il me semble que c'est beaucoup ces chiffres là juste pour le Qc
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Ah ben, moi qui habite Rimouski et j'était même pas au courant Ma me bourrer de vitamine C
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

L'influenza frappe surtout les personnes âgées, si je ne m'abuse.

Je me rappelle pendant le verglas en 1998, à l'Hôpital de mon patelin, il y avait eu beaucoup de cas qui avaient l'influenza et plusieurs étaient décédés.

Grippe (Influenza)

La grippe ou influenza est une infection virale du système respiratoire. La grippe est très contagieuse et se manifeste toujours sous forme d'épidémie: la maladie touche un grand nombre d'individus en même temps dans une région donnée. Elle frappe surtout au cours de la période allant de la fin de l'automne à la fin de l'hiver. La plupart des virus de la grippe sont connus des chercheurs et peuvent être isolés dans un vaccin.

Les personnes susceptibles d'être les plus durement touchées par la grippe sont les personnes âgées de plus de 65 ans et les malades chroniques (asthmatiques, cardiaques, diabétiques, sidéens, cancéreux).  Ceux et celles qui soignent ces personnes ou qui travaillent en milieu hospitalier sont aussi plus à risque de la contracter facilement.

Combien de décès sont-ils liés à l'influenza chaque année au Canada ?

Une estimation prudente situe le nombre annuel de décès causés au Canada par l'influenza à 1 500 tandis que certains experts affirment qu'il causera le décès d'environ 4 500 Canadiens cette année. Ce nombre pourrait même s'élever à 6 000 si on comprend ceux qui décéderont de complications, comme la pneumonie.

Pour plus de renseignements:

Santé Canada http://www.hc-sc.gc.ca/francais/maladie ... index.html --Message edité par Soleil47 le 2005-01-05 00:05:15--
rikiki
Intronisé au Panthéon

Message par rikiki »

ben ya pas juste l'ouest
ma belle soeur travaille a l'hotel-Dieu de ST-jérôme et au cinquième étage ya déja plusieurs cas d'influenza ...ils ont été mis en quarantaine deux fois depuis le quinze décembre
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

tuberale  a écrit

je ne sais pas Laurry, je n,ai pas écouté la télé de la journée...je vais essayer de voir si je peux trouver quelque chose sur le net, il me semble que c'est beaucoup ces chiffres là juste pour le Qc  

C`est correct Tuberale, ce midi, à TVA, ils disaient les mêmes chiffres que ceux que tu as mis hier. Ce que j`avais écouté était à TQS.

Quoiqu`il en soit, elle fesse fort partout au Québec; dans mes connaissances ici en Abitibi, la plupart sont très grippés et dans ma famille ds le Bas du Fleuve. Y`a ben juste moi qui s`est fait vacciné on dirait, dans ceux-là.
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Je vous jure que l'an prochain, je me fais vacciner! Je suis malade depuis le début de décembre et ça ne s'arrange pas.
Je me suis présentée à la clinique hier matin et j'ai dû retourner chez moi sans voir de médecin! Il y avait plein de monde qui attendaient en ligne, le nombre maximal de patient était déjà atteint! J'ai rendez-vous avec mon médecin de famille le ..... 23 février! Cibole, c'est maintenant que j'en ai besoin!

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

Glugibran  a écritJe vous jure que l'an prochain, je me fais vacciner! Je suis malade depuis le début de décembre et ça ne s'arrange pas.
Je me suis présentée à la clinique hier matin et j'ai dû retourner chez moi sans voir de médecin! Il y avait plein de monde qui attendaient en ligne, le nombre maximal de patient était déjà atteint! J'ai rendez-vous avec mon médecin de famille le ..... 23 février! Cibole, c'est maintenant que j'en ai besoin!  
j ai été vacciné contre l influenza, et j ai attrapé la grippe quand meme, et toute une a part sa , mal dans les os. maux de tete, aux articulations, et je ne peut rien prendre pour soulager tout cela a part de prendre des advils. j imagine meme pas comment j aurais été malade si j aurais pas eu ce fameux vaccin... Par contre la vaccination contre l influenza, ne couvre pas toutes les grippes qui courent malheureusement  
sa vas mieux apres 17 jours, mais je tousse encore quelque fois et il arrive souvent le soir que je mouche beaucoup. j ai eu peur que sa tourne en pneumonie  mais bon je revoie mon médecin de famille le 31 janvier  et il vas vérifier mon état.
c est pas le temps d etre malade et de se rendre aux urgences des cliniques et des hopitaux car les heures d attentes sont interminables
Petale26
Magicien des Mots

Message par Petale26 »

J'habite l'Est du Québec, plus précisément à Chandler. Le centre hospitalier est présentement fermé à cause d'une sérieuse épidémie de grippe. Les gens ont le droit de circuler seulement au ré de chaussé (Urence et bureaux de rendez-vous).  

À l'urgence, on remet aux gens qui ont la grippe des masques afin d'éviter qu'ils contaminent les autres personnes dans la salle d'attente.  

Au CLSC c'est pareil, des masques sont distribués aux gens ayant la grippe.

C'est le sujet de conversation partout ou on passe!  :/

https://www.fredradio.ca/ LA radio internet # 1
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

je crois bien que ça va devenir un standard ces procédures  
Vervex
Stagiaire

Message par Vervex »

L'image était-elle nécessaire ? lol
Oui... J'ai vu ça au nouvelles... ils en ont parlé pendant une demi-heure ou presque

Je ne comprends pas on en fait tout un cas, ça revient à chaque année ! Et me voila à ma première journée malade u_u; ...

DeviantART - vervex.deviantart.com
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

J'habite au Bas Saint-laurent aussi, près de Trois-Pistoles (entre Rivière-du-Loup et Rimouski) et ici aussi, l'influenza circule... J'ai travaillé un peu au foyer de personnes âgées de mon village et quelques jours après que j'aie fini mes journées, plusieurs employées ont "attrapé" la grippe... Pas besoin de vous dire que ça se transmet vite dans ces milieux-là! J'ai été chanceuse de ne pas avoir travaillé plus longtemps!
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Après je ne sais plus combien d'heures d'attente à la clinique, j'ai finalement rencontré mon  médecin. Il m'a prescrit des antibiotiques pour la sinusite, pour les poumons, et je me "pompe" pour me dégager les poumons. Ce matin, j'ai été à la clinique de radiologie où j'ai encore attendu! Mais en tout cas, je vais en avoir le coeur (les poumons plutôt!) net!  

En tout cas, j'ai pu dormir une nuit complète sans me réveiller en étouffant et le nez bloqué!
Tout ça m'a coûté la modique somme de 200 $. Une chance que j'ai des assurances!

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »