Des logements rares qui coûtent la peau des fesses

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Des logements rares qui coûtent la peau des fesses

Submitted by Phebus on Fri, 01/14/2005 - De janvier à mars, les locataires reçoivent leur avis de renouvellement de baux et la mauvaise nouvelle qui l'accompagne généralement : l'augmentation de loyer. Crise du logement oblige, de plus en plus de gens se retrouvent pris à la gorge avec des logements qu'ils et elles ne peuvent plus se payer. À moins de refuser l'augmentation de loyer...

La crise s'installe à domicile

Selon les associations de locataires, la crise du logement n'est pas terminée, elle s'est simplement transformée pour devenir une crise du logement abordable. Le FRAPRU estime qu'il manque toujours cruellement de logements --plus de 15 000-- pour atteindre un taux d'innocupation «équilibré» et pour que «le marché du logement cesse d'être à l'avantage flagrant des propriétaires». Preuve incontestable que les théories libérales sont de la bouillie pour les chats, le sacro-saint marché est bien incapable de fournir en quantité suffisante un bien aussi fondamental que le logement.

Selon les chiffres de la Société canadienne d'hypothèque et de logement, les loyers ont augmenté radicalement depuis le début des années 2000, beaucoup plus rapidement que l'inflation. À Montréal, par exemple, les locataires d'un 4 1/2 paient en 2004 l'équivalent de 14 mois de leur loyer de l'an 2000. C'est-à-dire que le loyer moyen d'un logement de deux chambres à coucher est passé de 509$ par mois à 594$ (ce qui donne 1 020$ de plus par année, soit deux mois de loyer de l'an 2000). Concrètement, les propriétaires profitent donc de la crise du logement pour s'en mettre plein les poches. Et ils ont le culot d'en demander encore plus, suggérant au gouvernement d'abandonner la construction de logements sociaux pour plutôt donner des «aides» aux personnes qui ne peuvent payer leurs loyers.

Des hausses de loyer salées!

Prix d'un 4 1/2
Ville en 2000 en 2004 % hausse
Montréal 509$ 594$ 16,7%
Gatineau 544$ 663$ 21,9%
Québec 506$ 596$ 15,1%
Dans la seule dernière année, à Sherbrooke, la hausse a été de 5,1 %, et à Trois-Rivières, elle a atteint 4,8 %.

Source: FRAPRU, selon des chiffres de la SCHL.

Refusez les hausses de loyer

Les loyers qui augmentent en période de crise ne baisseront pas quand la crise se sera résorbée. La stratégie des propriétaires quand le marché leur est défavorable est plutôt d'offrir des «gratuités» (mois gratuit, peinture gratuite, etc.), jamais de baisser le prix des loyers. Une prise de conscience collective est impérative: la seule manière de ralentir un tant soit peu la hausse vertigineuse des loyers est de refuser les hausses quand elles se présentent, tout simplement.

Les locataires ont en effet le droit, depuis 1980, de refuser une hausse de loyer tout en conservant leur logement. Après la réception d'un avis de renouvellement de bail, ils et elles ont 30 jours pour refuser la hausse de loyer. Les comités logement suggèrent fortement d'attendre la publication des indices de la Régie de logement (publiés dans la troisième semaine de janvier) afin de juger si la hausse «proposée» par leur propriétaire est abusive, auquel cas ils et elles devraient la refuser. Le site web du RCLALQ expliquent comment faire. En cas de doute, on peut consulter le comité logement de sa ville ou de son quartier (la liste est disponible sur cette page web).

En attendant, on ne pourra nous enlever de la tête l'idée qu'une société réellement humaine devrait fournir à tous ses membres un endroit décent où vivre. Qu'une crise du logement assez sévère pour jeter des gens à la rue puisse exister et perdurer dans une société riche comme le Québec nous semble une preuve suffisante de la faillite du capitalisme et de son économie de marché.
Zoukie
Intronisé au Panthéon

Message par Zoukie »

J'ai commencer a regarder les appartements a Québec pour Juillet ou Octobre et ca me fait capoter!

Ils sont donc ben cher!!!!!!!

A Longueuil je payais 505$ tout compris pour un 4 1/2
A Québec,je trouve pas grand chose pour un 3 1/2 en bas de 500$...

C'est fou!!!!!!!! J'aurais penser payer moins cher a Québec! A date,je trouve rien de potable...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Zoukie  a écritJ'ai commencer a regarder les appartements a Québec pour Juillet ou Octobre et ca me fait capoter!

Ils sont donc ben cher!!!!!!!

A Longueuil je payais 505$ tout compris pour un 4 1/2
A Québec,je trouve pas grand chose pour un 3 1/2 en bas de 500$...

C'est fou!!!!!!!! J'aurais penser payer moins cher a Québec! A date,je trouve rien de potable...  

Zoukie, tu as dû tomber sur une luck à Longueuil! Ou tu étais dans un quartier moins en demande... Parce que moi je paie 500$ pour mon 41/2, qui est bien ordinaire, et j'ai rien d'inclus, et on se considère chanceux de ne payer que ça! C'est parce que c¸a fait déjà 4 ans qu'on habite là, car je suis certaine que les prochains locataires paieront plus cher...

Un copain songe venir habiter ici et je regarde les appartements... Et dans les quartiers intéressants, c'est pas en-bas de 600$ pour un 4 1/2 avec rien d'inclus...
Marivel
Manitou de la Parlotte

Message par Marivel »

Moi une chose qui me dérange de cette situation c'est que les proprios chargent le gros prix pour leurs logements et pourtant il n'est pas rare d'en voir qui sont très mal entretenus.  J'ai vu des perles pendant mes visites ces dernières années...
kamisole
Seigneur de la Causerie

Message par kamisole »

À Québec.. ben Charlesbourg précisément, on paye 500$ pour un 4½ chauffé.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

J'ai cherché des chiffres pour un 1 1/2 mais je n'ai rien vu, ce qui est en circulation date pas mal....le reste , ce sont des études qu'ils faut payer pour avoir les chiffres.....
Zoukie
Intronisé au Panthéon

Message par Zoukie »

Fourmi  a écrit

Zoukie, tu as dû tomber sur une luck à Longueuil! Ou tu étais dans un quartier moins en demande... Parce que moi je paie 500$ pour mon 41/2, qui est bien ordinaire, et j'ai rien d'inclus, et on se considère chanceux de ne payer que ça! C'est parce que c¸a fait déjà 4 ans qu'on habite là, car je suis certaine que les prochains locataires paieront plus cher...

Un copain songe venir habiter ici et je regarde les appartements... Et dans les quartiers intéressants, c'est pas en-bas de 600$ pour un 4 1/2 avec rien d'inclus...

C'est sur que j'étais ds un quartier peu favorisé,ca dut bcp aider!

A Montréal,ds le quartier Rosemont (Beau quartier quand même...) je payais 480$,rien fourni mais quand même...

J'avoue que je trouve ca cher a date a Québec!
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Zoukie  a écrit

C'est sur que j'étais ds un quartier peu favorisé,ca dut bcp aider!

A Montréal,ds le quartier Rosemont (Beau quartier quand même...) je payais 480$,rien fourni mais quand même...

J'avoue que je trouve ca cher a date a Québec!

525 pour mon 3½ dans Rosemont (avec mon grand locker avec espace pour laveuse-sécheuse au sous-sol, stationnement et la moitié de la cours arrière)
Je payais 445 pour un immense 4½ chauffé dans Côte-des-neiges

Disons que je paye plus, et c'est pour une bonne raison! --Message edité par intégrale le 2005-01-17 17:07:11--
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Fleurbleue
Magicien des Mots

Message par Fleurbleue »

À Chicoutimi, mon ex payait 275 $/mois pour un 1 1/2 chauffé, éclairé, meublé l'an passé. (Sauna non fonctionnel inclus !   )

Toujours à Chicoutimi, mon ex (qui a changé d'appart) paye 380$/mois pour un grand 4 1/2 non chauffé, non éclairé.

À Saint-Félicien, mon frère paye 335$/mois pour un grand 4 1/2 non chauffé, non éclairé.

Quand on se compare à Montréal, Gatineau ou Québec, on se console !   Bonne chance Montréalais, Québécois et Gatinois !  
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Fleurbleue  a écritÀ Chicoutimi, mon ex payait 275 $/mois pour un 1 1/2 chauffé, éclairé, meublé l'an passé. (Sauna non fonctionnel inclus !   )

Toujours à Chicoutimi, mon ex (qui a changé d'appart) paye 380$/mois pour un grand 4 1/2 non chauffé, non éclairé.

À Saint-Félicien, mon frère paye 335$/mois pour un grand 4 1/2 non chauffé, non éclairé.

Quand on se compare à Montréal, Gatineau ou Québec, on se console !   Bonne chance Montréalais, Québécois et Gatinois !    

Incroyable cette différence!
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Incroyable en effet la différence avec Chicoutimi! Gang de chanceux!

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Aquanaute
Intronisé au Panthéon

Message par Aquanaute »

Aaaahhhhh. J'ai pas hâte de lancer dans la recherche d'un appartement. À Montréal...

C'est ce qui m'attend d'ici quelques semaines...
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Aquanaute  a écritAaaahhhhh. J'ai pas hâte de lancer dans la recherche d'un appartement. À Montréal...

C'est ce qui m'attend d'ici quelques semaines...

Si tu décides de déménager proche de l'université de montréal, ne va pas habiter au Nord de Van Horne!  Conseil d'amie... c'est moins cher, mais ça devient roff à la longue d'habiter là  
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Les logements sont moins chers en dehors des villes mentionnées, mais si on calcule les services, inclus ou non dans le prix des loyers, TOUT est plus cher en région.....électricité, téléphone, internet, le câble et la pire facture est le panier d`épicerie.

Je ne sais pas exactement les prix des loyers en Abitibi.....mais je suis pas mal certaine que ca revient tout au même si on calcule toutes les dépenses, au bout du mois.
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

laurry  a écritLes logements sont moins chers en dehors des villes mentionnées, mais si on calcule les services, inclus ou non dans le prix des loyers, TOUT est plus cher en région.....électricité, téléphone, internet, le câble et la pire facture est le panier d`épicerie.

Je ne paye pas plus cher d'électricité, de téléphone, d'Internet tant qu'au Cable je suis avec Videotron et leur prix sont les mêmes partout..et pour ce qui est de l'épicerie...c'est faux de dire que ca coute plus cher!

Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Mélianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mélianne »

Je payais 600$ par mois pour une grande maison a Amos!!
J,ai du demenagé a Gatineau a cause de la compagnie ,,et pour un semi detaché(pas tellement choix avec 4 jeunes) je paye 1000$ par mois , non chauffé ,non eclairé , pis je suis dans un loyer ben ordinaire!!Decourageant et je vous jure que quand le bail va finir,,on achete une maison!!
Aquanaute
Intronisé au Panthéon

Message par Aquanaute »

integrale  a écrit

Si tu décides de déménager proche de l'université de montréal, ne va pas habiter au Nord de Van Horne!  Conseil d'amie... c'est moins cher, mais ça devient roff à la longue d'habiter là    

Ok. c'est un quartier plus roff? Est-ce que c'est dans Côtes des Neiges ça?

Je regarderais plus dans Villeray, Rosemont ou Ahunstic...
Mais bon, avant ça, je dois trouver une/un coloc... j'attend la confirmation d'une amie... !
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

integrale  a écrit
Disons que je paye plus, et c'est pour une bonne raison!  

La qualité des voisins?

Image
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

NetRoll  a écrit

La qualité des voisins?

Entre autres... les voisins, et les minis occupants de nuit.  Mais c'est incroyable pareil comment ce monde là peuvent cuisiner un repas à tous les jours et que pendant 1 an et demi ça l'a puer la bouffe, mais jamais la même puanteur! mon chum a habiter là 3 ans, et l'odeur ne revient pas, ça été 3 ans d'odeurs différentes...  Tu imagines, je trouve mon voisin moins pire qu'habiter là-bas dans le fond!!

Aquanaute:  Oui c'est dans côte-des-neiges, mais la partie immigration pur.  Tu est une minorité très visible quand tu habites là.  C'est pas un quartier rassurant non plus, le monde ont tendance a t'accoster dans la rue.... pis de vouloir te ramener chez eux pour une tite vite...  Les appartements sont immenses, mais vieux, et plus ou moins bien entretenu.   Beaucoup de coquerelles, parce qu'à part le Maxi, c'est juste des épiceries de sources douteuses...  Disons que c'est un quartier pauvre et ethnique    mais c'est moins pire au sud de Van Horne parce que t'as une couple d'universitaire. --Message edité par intégrale le 2005-01-18 23:05:28--
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

J'ai une question pour vous, Montréalais... J'habite en région et l'an prochain je vais étudier à l'Université de Montréal. Je vais habiter avec deux personnes dont une a un contact (ce qui nous évite les énormes complications des recherches (j'habite à 500 ? 600 km? de mtl) qui nous "lèguerait" son 5et demi, rénové en avril dernier, tous les électroménagers fournis, électricité incluse je crois, environ 850$... Dans Ahuntsic tout près d'une station de métro...

Nous ferions-nous avoir ou bien c'est dans la moyenne?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »