fini la fumée

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Strophe
Intronisé au Panthéon
Messages : 64295
Inscription : sam. mars 01, 2003 1:00 am

Message par Strophe »

Je vais préciser ma pensée...

Je ne renie pas que fumer est très nocif pour la santé. Je ne renie pas que c'est une très mauvaise habitude. Je sui bien loin du dénie. Je suis très consciente des risques. Cependant... vous pouvez me lancer autant de tomates que vous le souhaitez, mais reste que j'aime fumer ! Je ne suis pas une grosse fumeuse mais j'aime beaucoup m'en griller une de temps à autre.

Je suis très respectueuse des non-fumeurs. Je fais très attention à ne pas faire subir ma fumée aux autres. Alors, je pense qu'à partir de ce moment... ça me regarde MOI !

Bref, je peux comprendre que les non-fumeurs veulent vivre dans un environnement sans fumée... et je suis la première à les respecter. Et je juge que c'est la seule chose qu'ils sont en droit de me demander... ne pas faire subir les effets de ma dépendance aux gens autour. Les sermons sur les effets de la cigarette sur MA santé... ça m'énerve tellement parce que justement c'est MA santé !  

Et ce qui m'énerve encore plus, c'est les non-fumeurs très intolérants qui vont se trouver n'importe quoi pour chialer contre les fumeurs. J'ai une tante comme ça...    Comme je suis respectueuse des non-fumeurs et qu'elle ne peut pas chialer parce que je l'empeste avec ma fumée... elle me dit qu'elle est quand même en droit de me faire un sermon car après tout si je pogne le cancer c'est en partie avec ses impôts qu'ils vont me soigner !    Come on !!!! Pourtant, elle, elle boit 20 cafés par jour, elle mange excessivement mal et gras. À cause de ça elle fait du cholestérol et de la haute pression. Mais bon... ÇA c'est pas grave !  
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
vampirella
Immortel du Domaine
Messages : 14446
Inscription : mar. avr. 29, 2003 12:00 am

Message par vampirella »

Je comprend ton point de vue Strophe et je suis d'accord avec toi.
Si tu ne me déranges pas avec ta fumée, je ne vois pas pourquoi je te ferais des sermons sur les méfaits de la cigarette, je sais très bien que tu les connais. Toi tu pourrais me faire des sermons en retour sur l'inactivité physique dans ce cas là et bien sûr ça ne donnerait rien non plus  

On a tous des habitudes de vie qui sont dommageables pour la santé et la plupart du temps on le sait. Là ou je trouve que la cigarette est différente c'est qu'habituellement c'est directement dommageable pour l'entourage aussi. Mon travail en temps qu'infirmière est de sensibiliser les gens à ces mauvaises habitudes mais une fois qu'ils sont informés, ça ne me donne un rien de leur rabattre les oreilles avec des sermons culpabilisants, ça ne fait que briser la relation que j'ai avec eux.

Alors continues de fumer Strophe, je vais continuer à me pogner le beigne et à ne pas faire d'exercices (l'hiver en tout cas) et un jour si on décide de changer, ça ne viendra que de nous-même  ;)
Angie
Manitou de la Parlotte
Messages : 2033
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Angie »

Moi j'ai une amie fumeuse et quand je vais chez elle, elle va fumer dehors !  Incroyable mais vrai, mais elle sait que j'ai une maladie pulmonaire et elle m'aime assez pour faire attention à moi.  Jamais, mais au grand jamais, je lui aurais demandé de faire ça.  Je dois avouer que son geste m'a profondément ému.  Toute une amie  

Mes beaux-parents, eux, refusent de venir chez nous parce qu'ils ne peuvent pas fumer.  En cinq ans, ils ne sont jamais venu nous visiter.  J'ai déjà pensé "plier", mais je me dis que si je le fais, c'est moi qui écopera durant la nuit ainsi que le lendemain.  C'est quand même pas un caprice...ils devraient être en mesure de comprendre...mais non !  Le beau-père a pour son dire que son propre père l'a laissé fumer dans sa maison, à côté de lui, alors qu'il se mourait d'un cancer du poumon.  Et bien moi je réponds que c'est lui le niaiseux !  Fumer à côté de quelqu'un qui se meure et qui manque de souffle, c'est pas fort-fort. Désolé, c'est raide...mais je comprends vraiment pas son attitude.  

Il faut comprendre que pour ceux qui ont des maladies pulmonaires, c'est pas évident.  Moi je peux pas sortir dans les bars, car sinon je fais une infection pulmonaire à tout coup.  C'est quoi d'aller fumer dehors quand on vient chez moi sachant que ça me permettera de passer une bonne nuit et d'éviter la prise d'antibiotiques ou même parfois l'hospitalisation.  
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22198
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Maudit que c'est bon une bonne cigarette après avoir mangé et surtout avec un bon verre de vin


Blague à part, j'aimerais donc avoir assez de volonté pour arrêter cette mauvaise habitude.

Un jour...Un jour...
laurry
Immortel du Domaine
Messages : 16461
Inscription : dim. avr. 06, 2003 1:00 am

Message par laurry »

Soleil47  a écritMaudit que c'est bon une bonne cigarette après avoir mangé et surtout avec un bon verre de vin


Blague à part, j'aimerais donc avoir assez de volonté pour arrêter cette mauvaise habitude.

Un jour...Un jour...

honnnnnnn...    

pour la volonté, je suis certaine que ca en prends plus pour fumer que pour arrêter. Mais dans nos têtes, c`est pas çà que çà dit cibole.
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Avatar de l’utilisateur
ploloto
Seigneur de la Causerie
Messages : 6743
Inscription : dim. févr. 01, 2004 1:00 am

Message par ploloto »

Que vous soyez fumeur ou non-fumeur, l'intolérance est laid et à proscrire. D'ailleurs c'est un point commun qui ressort de vos interventions, la tolérance.

Si le fumeur ne m'envoie pas sa fumée dans les narines, je n'ai aucun problème avec lui, il peut fumer tant qu'il veut. C'est une question de respect mutuel et c'est une règle à suivre dans toutes nos activités humaines, le respect de l'autre.

Voilà au niveau de l'individu. Tant qu'au débat de société entourant la cigarette, c'est délicat et personnellement, je m'en fous un peu.

Qu'ils interdisent la cigarette dans les bars, cela touche principalement ceux qui y travaillent qui ont à respirer cette fumée, pas trop le client qui fume la plupart du temps. Et puis les non-fumeurs, quand ils sont jeunes, cela ne les dérange pas trop non plus. Quand on a l'âge de rouspéter, on ne va plus dans les bars.

Dans les restaurants, dans les endroits non-fumeurs, on ne sent pas la boucane des autres qui fument dans leur secteur. Non, vraiment, cela ne me touche pas.

Et puis, les fumeurs ne devraient pas se culpabiliser. Beaucoup fument par plaisir et lorsqu'ils sont pris avec une telle habitude, il faut avoir de la compassion envers eux, ce n'est pas drôle, leur situation.

Tant qu'aux relations de couples entre fumeur et non-fumeur, c'est aussi une question d'attitude l'un envers l'autre, la tolérance, le respect.

Mais entre vous et moi et la boite à poux, l'haleine de cigarette mélangée avec celle d'un bon café, pour l'avoir déjà vécu c'est vraiment dégeueux.

C'est délicat car si on en parle à celle qui pue, cela crée un malaise et on n'en sort pas. Moi pas de solution pour ça! et vous? --Message edité par ploloto le 2005-01-24 23:49:26--
Avatar de l’utilisateur
vampirella
Immortel du Domaine
Messages : 14446
Inscription : mar. avr. 29, 2003 12:00 am

Message par vampirella »

Citation :ploloto a dit :
Mais entre vous et moi et la boite à poux, l'haleine de cigarette mélangée avec celle d'un bon café, pour l'avoir déjà vécu c'est vraiment dégeueux.

C'est délicat car si on en parle à celle qui pue, cela crée un malaise et on n'en sort pas. Moi pas de solution pour ça! et vous?  

Inquiète toi pas que quand mon chum fumait et qu'il venait de prendre un café, je ne me gênais pas pour lui dire: Si tu veux un bec, va te brosser les dents!  
Mary2
Manitou de la Parlotte
Messages : 1284
Inscription : mer. avr. 30, 2003 12:00 am

Message par Mary2 »

Bien moi je ne vous le cacherez pas, oui je fume mais je respecte ceux qui ne fume pas et quand je vais chez eux, je vais fumer dehors même si des fois il me premette de fumer a l'intérieur je m'abstient car moi même je trouve que ca pu et que ca fait jaunir les murs et tout le reste.  Mais que voulez-vous je fume et j'aime ca.  Je trouve que l"on règlerait le problème de tout le monde si on avait des fumoir pour aller fumer.  Comme ca on se boucanerait entre fumeur et on respecterait les non fumeur car s'il ne veulent pas se faire boucaner il n'aurait qu'a s'abstenir d'aller au fumoir.  Il me semble que ca reglerait bien le problème de respect entre fumeur et non fumeur.
Avatar de l’utilisateur
ploloto
Seigneur de la Causerie
Messages : 6743
Inscription : dim. févr. 01, 2004 1:00 am

Message par ploloto »

Citation :
Mary2 a dit:
Je trouve que l"on règlerait le problème de tout le monde si on avait des fumoir pour aller fumer.

J'ai une copine qui est infirmière et qui me racontait ceci:

Comme elle ne fume pas et qu'une de ses bonnes amies au travail fume, elles ne peuvent pratiquement pas se voir et se parler lors de leur pose, car la fumeuse se rend au fumoir et ma copine n'y va pas naturellement. Beau dilemne!
jumbo
Seigneur de la Causerie
Messages : 6387
Inscription : mar. avr. 27, 2004 12:00 am

Message par jumbo »

vampirella  a écrit

Inquiète toi pas que quand mon chum fumait et qu'il venait de prendre un café, je ne me gênais pas pour lui dire: Si tu veux un bec, va te brosser les dents!  


J'ai passé par là, mais c'est du passé, ça fait maintenant 2 ans et j'en suis fier.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22198
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Moi aussi, j'aimerais bien dire dans un avenir rapproché:

J'ai arrêté de fumer et j'en suis fière

Lorsque je déciderai d'arrêter, je le ferai surement pas pour plaire à mon mari ou bien à mon entourage, je l'ai déjà dit, je radote (mais c'est la vieillesse) lorsque j'arrêterai de fumer, je le ferai uniquement pour moi et non pas pour faire plaisir à quelqu'un, j'y crois pas à cela, c'est comme quelqu'un qui arrêterait de boire pour faire plaisir à l'autre; tant que tu n'es pas conaincu toi-même que tu dois arrêter, je ne crois pas que cela puisse durer.
Mary2
Manitou de la Parlotte
Messages : 1284
Inscription : mer. avr. 30, 2003 12:00 am

Message par Mary2 »

ploloto  a écritCitation :
Mary2 a dit:
Je trouve que l"on règlerait le problème de tout le monde si on avait des fumoir pour aller fumer.

J'ai une copine qui est infirmière et qui me racontait ceci:

Comme elle ne fume pas et qu'une de ses bonnes amies au travail fume, elles ne peuvent pratiquement pas se voir et se parler lors de leur pose, car la fumeuse se rend au fumoir et ma copine n'y va pas naturellement. Beau dilemne!  


ben la cé la vie on y peut rien.  Moi vois tu j'ai changé de poste au travail et maintenant avec les heures que je fait, je n'ai plus de pause.  Je ne vois plus ma copine au travail non plus et je n'en meurs pas.  si je veut la voir je m'organise autrement.
Muskary
Caïd de la Causette
Messages : 531
Inscription : ven. sept. 24, 2004 12:00 am

Message par Muskary »

Strophe  a écritJe vais préciser ma pensée...

Je ne renie pas que fumer est très nocif pour la santé. Je ne renie pas que c'est une très mauvaise habitude. Je sui bien loin du dénie. Je suis très consciente des risques. Cependant... vous pouvez me lancer autant de tomates que vous le souhaitez, mais reste que j'aime fumer ! Je ne suis pas une grosse fumeuse mais j'aime beaucoup m'en griller une de temps à autre.

Je suis très respectueuse des non-fumeurs. Je fais très attention à ne pas faire subir ma fumée aux autres. Alors, je pense qu'à partir de ce moment... ça me regarde MOI !

Bref, je peux comprendre que les non-fumeurs veulent vivre dans un environnement sans fumée... et je suis la première à les respecter. Et je juge que c'est la seule chose qu'ils sont en droit de me demander... ne pas faire subir les effets de ma dépendance aux gens autour. Les sermons sur les effets de la cigarette sur MA santé... ça m'énerve tellement parce que justement c'est MA santé !  

Et ce qui m'énerve encore plus, c'est les non-fumeurs très intolérants qui vont se trouver n'importe quoi pour chialer contre les fumeurs. J'ai une tante comme ça...    Comme je suis respectueuse des non-fumeurs et qu'elle ne peut pas chialer parce que je l'empeste avec ma fumée... elle me dit qu'elle est quand même en droit de me faire un sermon car après tout si je pogne le cancer c'est en partie avec ses impôts qu'ils vont me soigner !    Come on !!!! Pourtant, elle, elle boit 20 cafés par jour, elle mange excessivement mal et gras. À cause de ça elle fait du cholestérol et de la haute pression. Mais bon... ÇA c'est pas grave !    


Exactement ce que je ressens Strophe.....Merci de si bien exprimer ce que plusieurs ressens mais ne sait comment expliquer.  

Prendre le temps de respirer et apprécier
Muskary
Caïd de la Causette
Messages : 531
Inscription : ven. sept. 24, 2004 12:00 am

Message par Muskary »

vampirella  a écritJe comprend ton point de vue Strophe et je suis d'accord avec toi.
Si tu ne me déranges pas avec ta fumée, je ne vois pas pourquoi je te ferais des sermons sur les méfaits de la cigarette, je sais très bien que tu les connais. Toi tu pourrais me faire des sermons en retour sur l'inactivité physique dans ce cas là et bien sûr ça ne donnerait rien non plus  

On a tous des habitudes de vie qui sont dommageables pour la santé et la plupart du temps on le sait. Là ou je trouve que la cigarette est différente c'est qu'habituellement c'est directement dommageable pour l'entourage aussi. Mon travail en temps qu'infirmière est de sensibiliser les gens à ces mauvaises habitudes mais une fois qu'ils sont informés, ça ne me donne un rien de leur rabattre les oreilles avec des sermons culpabilisants, ça ne fait que briser la relation que j'ai avec eux.

Alors continues de fumer Strophe, je vais continuer à me pogner le beigne et à ne pas faire d'exercices (l'hiver en tout cas) et un jour si on décide de changer, ça ne viendra que de nous-même  ;)  

Merci à toi aussi Vampirella de vouloir ne faire connaître ton inquiétude en tant qu'infirmière sur l'impact de la cigarette et de la fumée de celle-ci.

Je voudrais en profiter pour mentionner que j'ai arrêté de fumer (comme je l'avais mentionné) et malgré plusieurs essais et produits, le tout était resté sans résultat.....jusqu'à tout récemment.

Je voudrais donc vous faire connaître ce produit et l'impact positif de celui-ci...........car.........ça marche vraiment.  

http://www.stoptabac.ca/index_fr/index.htm

Bonne chance à tous

p.s.  Je voudrais remercier tous les gens qui démontrent une TOLÉRANCE, UN RESPECT envers les fumeurs et qui gardent ou ont gardé un esprit OUVERT sur ce débat qu'est LA DÉPENDANCE d'une drogue.

Prendre le temps de respirer et apprécier
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

En parlant de tolérance et de respect.......tousse-tousse



Un patron américain oblige à choisir entre fumer et travailler


Thu January 27, 2005 5:06 PM CET
CHICAGO (Reuters) - Le patron d'une entreprise du Michigan, qui a déjà obligé ses salariés à choisir entre arrêter de fumer et quitter leur emploi, a déclaré mercredi qu'il voulait proposer le même choix à ses employés en excès de poids.

L'interdiction totale de fumer, sur leur lieu de travail comme au domicile, faite aux employés de Weyco, une société d'assurances d'Okemos, dans le Michigan, a conduit la semaine dernière au licenciement de quatre des 200 salariés de l'entreprise.

Les quatre licenciés avaient refusé de se soumettre à une analyse d'urine imposée par le fondateur et seul actionnaire de la société, Howard Weyers, qui estime rester dans la plus parfaite légalité.

"Si vous ne voulez pas passer le test, vous pouvez partir", a-t-il déclaré à Reuters. "Je ne contrôle pas leur vie, ils peuvent choisir s'ils veulent travailler ici."

Suivants sur la liste: les salariés trop gros.

"Nous devons travailler sur les habitudes nutritionnelles et amener les gens à faire de l'exercice. Mais si vous êtes (pathologiquement) obèse, vous êtes protégé (par la loi)", a-t-il expliqué.

Le chef d'entreprise a engagé un nutritionniste pour tenir des réunions d'information et donner des conseils d'alimentation, créé un système de points qui permet aux salariés de gagner des primes jusque 100 dollars s'ils améliorent leur santé, et prévoit d'offrir des bons de réduction de 45 dollars pour les inciter à fréquenter une salle de remise en forme.

Weyers, 71 ans, a certifié n'avoir jamais fumé et s'estime en bonne forme en courant tous les jours.

Il a expliqué avoir commencé sa politique en interdisant l'embauche de fumeurs en 2003, pour la santé de ses employés et pour économiser de l'argent sur l'assurance-santé de son entreprise.

En 2004, il a d'abord interdit le tabac pendant les heures de bureau, puis infligé aux fumeurs une pénalité de 50 dollars par mois avant de finalement instituer des analyses obligatoires. Résultat, 20 salariés ont arrêté de fumer.

John Challenger, spécialiste du monde du travail, a estimé que la politique de Weyco pouvait constituer un précédent pour des entreprises plus importantes, à condition qu'elle survive aux contestations juridiques. Aucun recours n'a encore été déposé.

"Cela pose certainement un problème intéressant: faut-il choisir les économies d'assurance-santé et l'aversion de la société contre le tabac ou le droit à la liberté et à la vie privée des individus ?", a-t-il déclaré.

 
Glugibran
Immortel du Domaine
Messages : 11601
Inscription : mar. juil. 08, 2003 12:00 am

Message par Glugibran »

C'est sûr que pour les dirigeants d'entreprise, le tabagisme se traduit en pertes de $$ car l'absentéisme ça coûte cher, que ce soit lié directement ou indirectement au tabac.  







Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!





laurry
Immortel du Domaine
Messages : 16461
Inscription : dim. avr. 06, 2003 1:00 am

Message par laurry »

Je sais pas ce qui arrive avec ca, mais ca me jete à terre à chaque fois.... si on observe les dires de la plupart des Québecois,( pas nécessairement en rapport avec le forum, je parle en général)...la grosse majorité se dit contre les Américains, ont en adversion les Américains, rient des Américains, se fouent des Américains,contestent les Américains, détestent les Américains....bref, y`en a même qui serait pour l`extinction des Américains, s`ils le pouvaient.

Ici au Québec, dès qu`il y a un débat amorcé, ou une loi à faire passer ou un règlement, ou ne serait-ce qu`un simple ajustement de n`importe quoi.....voilà qu`on y va à grands coups d`exemples/comparaisons sur ce que les Américains font ou ont fait ou s`apprêtent à faire , ils sont devenus tout à coup EXEMPLAIRES....des modèles à suivre, des maitres-à-penser.

F-U-C-K-A-N-T tout çà.

........**A se comparer, l`on devient amer**....... --Message edité par laurry le 2005-01-28 12:03:59--
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
th4ts_h0t
Manitou de la Parlotte
Messages : 1372
Inscription : ven. oct. 22, 2004 12:00 am

Message par th4ts_h0t »

Tant mieu !!! Le reve ? Qu'ils arretent d'en vendent tout court.. mais bon, imposssible ! :P

// *xX  VaNesSa  Xx*


I Support .:: Chad, Eva & Tyler <3








Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Encore aujourd'hui, Foglia a écrit un texte dans La Presse qui reflète en tout point ma pensée. ( Je ne sais pas si fourmi pourra nous le mettre   ) Il parle du fait que la fumée secondaire n’est rien comparativement à la pollution chimique, faisant ainsi allusion à l’Appel de Paris ( http://appel.artac.info/appel.htm ).

Personnellement ça fait un mois que j’ai arrêté de fumer, alors si ce projet de loi passait je n’en serais que privilégié, cependant je trouve que nos gouvernements se servent de ça pour éviter de parler des vrais problèmes. Certes c’est pas bons pour la santé fumer, mais entre la fumée secondaire et la pollution chimique je ne me demande pas c’est quoi le plus nocif… Ça va être quoi après? Me semble que je vois des appels à la population pour cesser de fumer cet été pour contrer les smogs…! --Message edité par Acrux le 2005-01-29 10:12:45--
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Acrux  a écritEncore aujourd'hui, Foglia a écrit un texte dans La Presse qui reflète en tout point ma pensée. ( Je ne sais pas si fourmi pourra nous le mettre   ) Il parle du fait que la fumée secondaire n’est rien comparativement à la pollution chimique, faisant ainsi allusion à l’Appel de Paris ( http://appel.artac.info/appel.htm ).

Personnellement ça fait un mois que j’ai arrêté de fumer, alors si ce projet de loi passait je n’en serais que privilégié, cependant je trouve que nos gouvernements se servent de ça pour éviter de parler des vrais problèmes. Certes c’est pas bons pour la santé fumer, mais entre la fumée secondaire et la pollution chimique je ne me demande pas c’est quoi le plus nocif… Ça va être quoi après? Me semble que je vois des appels à la population pour cesser de fumer cet été pour contrer les smogs…!  
félicitation pour avoir cessé de fumer    
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »