Un tirage au sort détermine qui lavera une aînée

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

Le jeudi 03 février 2005

Hôpital Charles Le Moyne

Un tirage au sort détermine qui lavera une aînée

Presse Canadienne

Longueuil

Quatre employés de l'Hôpital Charles Le Moyne, de Longueuil, ont tenu un tirage au sort, le 27 janvier dernier, dont le résultat a déterminé qui hériterait de la tâche de laver une patiente de l'urgence qui était dans ses selles.

D'après des témoignages recueillis par le «Journal de Montréal», cette pratique aurait été appliquée au moins une autre fois auparavant.

Lors de l'incident du 27 janvier, la personne désignée par le tirage au sort a refusé de laver la patiente, une aînée, qui attendait l'évaluation. Une plainte a été acheminée auprès du syndicat CSN de l'établissement et on n'imposera à cette personne aucune mesure disciplinaire.

Selon la direction de l'Hôpital Charles Le Moyne, il est très rare que des employés de l'urgence aient à donner des bains. Les critères d'assignation, dans de tels cas, doivent être l'ancienneté et l'évaluation des besoins.

Le coordonnateur de l'établissement a, semble-t-il, rappelé tout le monde à l'ordre.

Le Conseil de protection des malades qualifie le tirage au sort de mauvais goût, rappelant que ce genre de choses n'est pas fait à des patients capables de se défendre.

Ohhhhhhhhh boy...........je ne pensais jamais voir ça dans un Hôpital public..........dans les pensions pour personnes âgées OUI.....mais un hopital.....OUCH

Prendre le temps de respirer et apprécier
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Voila une des raison qui font que j'aimerais mieux mourir plutot que de devenir dépendante du personnel hospitalier pour des besoins primaires
Angie
Manitou de la Parlotte

Message par Angie »

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr, ça, ça m'écoeure des histoires de même.  Je sais ben que les employés veulent se faire du fun à travars leur ouvrage, mais là, ce sont des personnes humaines qui sont en cause.  Ces mêmes employés ont-ils oublié, qu'un jour, ils seront vieux à leur tour, voir peut-être inaptes et totalement dépendants du corps médical.  Ça fait réfléchir ...on devrait traiter les autres comme on aimerait être traité à notre tour.  

Quand je lis des choses de même, j'ai peur de vieillir et de devenir en perte d'autonomie.  
NightFall
Immortel du Domaine

Message par NightFall »

ok je comrpend oui c'Estg un humain pis ca parrait poche mais javoue quil nous arrive nous aussi dêtre très heureux de pas faire prendre le bain dun de nos bénéficiares pkoi? Et bien une fois sur deux il fait ses excréments sur nous pis c'Est pas dla tite crotte dure jpeux vous lassurer.. opn se fait frapper arroser et lusager hurle comme vous pouvez pas iaginer un 45 minutes de calvaire pourtant on esaie dêtre gentil... de chanter des chanson lui dire ce quon va faire..

Faque je peux comprendre le fait que ca tente pas tjrs... Moi quand je fini un bain pis jai les bras plein de bleu pis le gilet plein de selle ca me fait aps tripper

chui certaine vous aussi ca vous ferrez pas tripper..

Les gens ils lont pas maltraité ca leur disait p-e moins de faire le bain à cet usager....
[img]http://lb3f.lilypie.com/TikiPic.php/FNgv.jpg[/img][img]http://lb3f.lilypie.com/FNgvm4.png[/img]
[img]http://lb1f.lilypie.com/TikiPic.php/Ly2uQ0Q.jpg[/img][img]http://lb1f.lilypie.com/Ly2um5.png[/img]
Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

NightFall  a écritok je comrpend oui c'Estg un humain pis ca parrait poche mais javoue quil nous arrive nous aussi dêtre très heureux de pas faire prendre le bain dun de nos bénéficiares pkoi? Et bien une fois sur deux il fait ses excréments sur nous pis c'Est pas dla tite crotte dure jpeux vous lassurer.. opn se fait frapper arroser et lusager hurle comme vous pouvez pas iaginer un 45 minutes de calvaire pourtant on esaie dêtre gentil... de chanter des chanson lui dire ce quon va faire..

Faque je peux comprendre le fait que ca tente pas tjrs... Moi quand je fini un bain pis jai les bras plein de bleu pis le gilet plein de selle ca me fait aps tripper

Les gens ils lont pas maltraité ca leur disait p-e moins de faire le bain à cet usager....

Je ne crois pas me tromper en disant que lorsque j'ai choisi de pratiquer un certain métier....j'ai évalué les hauts et les bas, les tenants et aboutissants de ce métier et si je suis dans le milieu c'est que j'ai accepté les règles par lesquels est régis ce travail.

Je ne suis pas gardienne.....car je n'aurais pas la patience avec un groupe d'enfants jour après jour , je ne suis pas informaticienne car je n'ai pas le feu sacré de toutes ces données    et je ne suis pas infirmière, interne, auxiliaire car je savais qu'après m'être occupé de ma mère infirme pendant ma jeunesse et qu'après l'avoir lavé, nettoyé de ses excréments, je N'AURAIS PAS ce qu'il faudrait pour accomplir ces tâches jour après jour à des inconnus .

Par contre, j'ai choisi le métier qui m'apporte une satisfaction de tous les jours.

Il est peut-être temps pour certaines personnes de penser à se recycler et changer de métier s'ils n'ont plus le FEU SACRÉ.

Prendre le temps de respirer et apprécier
Angie
Manitou de la Parlotte

Message par Angie »

NightFall  a écritok je comrpend oui c'Estg un humain pis ca parrait poche mais javoue quil nous arrive nous aussi dêtre très heureux de pas faire prendre le bain dun de nos bénéficiares pkoi? Et bien une fois sur deux il fait ses excréments sur nous pis c'Est pas dla tite crotte dure jpeux vous lassurer.. opn se fait frapper arroser et lusager hurle comme vous pouvez pas iaginer un 45 minutes de calvaire pourtant on esaie dêtre gentil... de chanter des chanson lui dire ce quon va faire..

Désolé Nightfall, mais je ne suis pas d'accord.  Je ne dis pas que c'est une job facile, très loin de là...  Mais les gens qui ont choisi d'oeuvrer dans ce domaine se doivent d'être humain et empathique.  Les gens ont assez d'être malades, ils n'ont pas à subir EN PLUS des moqueries ou des mauvais traitements.  Ils méritent de se faire soigner humainement.  

Pour ce qui est de ta situation, c'est très différent.  Tu travailles dans un hôpital psychiatrique, donc avec des gens en crise, qui sont décompensés ou en psychose.  Ça doit être très ardu comme fonction.  Par contre, l'exemple cité plus haut s'est produit à l'urgence d'un hôpital...  Pas la même clientèle du tout    
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Je ne pense pas qu'on parle ici d'une personne handicapée mais plutot d'une personne âgée et sans défense. Et même s'il avait été question d'une personne handicapée, je pense que ces personnes ont aussi le droit d'être nettoyées quand elles sont pleines d'excréments. C'est un besoin essentiel qui ne devrait jamais faire l'objet d'un tirage, de farce ou de simple tentative de s'en tirer sans faire la job. Ma soeur exerce le même métier que toi et jamais je ne l'ai entendue se plaindre des bains à donner. Je l'ai par contre entendue se plaindre à mainte reprise de quelques collègues qui trempe la brosse à dent de leur patient dans l'eau de leur bain pour sauver du temps et ça c'est quand ils daignent brosser les dents. Je l'ai aussi entendu se plaindre que parfois, des tpo ne changent tout simplement pas les couches des patients parce que ça les écoeure donc si un patient fait des selles tôt durant la nuit, il reste avec jusqu'au matin. etc etc etc La dignité est un droit pour tous, handicapé ou pas et les gens qui exercent ton métier devraient en être convaincu plus que tout autre personne

Citation :Les gens ils lont pas maltraité ca leur disait p-e moins de faire le bain à cet usager....

La violence psychologique, tu connais? Pour ma part, je me demande si je me sentirais bien de voir les infirmiers et infirmières tirer au sort afin de ne pas me changer ou me nettoyer quand tu es dans l'incapicité de le faire...J'espère juste que si ça m'arrive un jour, j'aurai tout de même la force d'attraper un téléphone pour me "caller " un taxi et "crisser" mon camp de là... --Message edité par annouk le 2005-02-03 14:27:15--
Angie
Manitou de la Parlotte

Message par Angie »

C'est un sujet qui me touche beaucoup.  Personnellement, j'ai souvent été hospitalisée et j'en ai vu des horeurs.  C'est certain qu'il y a du monde merveilleux aussi   , c'est comme n'importe quel autre domaine.  Mais des affaires plates, j'en ai vu plus souvent qu'à mon tour.  Une personne âgée qu'on se dépêche de mettre en jacket et au lit tout de suite après le souper pour être débarassée    Un infirmier qui avait mis mon soluté à "flush" durant le chiffre de nuit pour que mon antibiotique passe plus vite.  Ensuite, je l'avais entendu dire à son chum : yessss...c'est fini, on va pouvoir jouer aux cartes toute la nuit !  Le lendemain, mon soluté était infiltré et j'ai fais une cellulite    Ça m'a tellement écoeuré que j'ai décidé d'aller travailler en milieu hospitalier et en relation d'aide et maintenant, je me fais un devoir de respecter les malades et de les défendre.   Ça vient beaucoup me chercher des topics comme ça  :/
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Annouk  a écrit

Je ne pense pas qu'on parle ici d'une personne handicapée mais plutot d'une personne âgée et sans défense. Et même s'il avait été question d'une personne handicapée, je pense que ces personnes ont aussi le droit d'être nettoyées quand elles sont pleines d'excréments. C'est un besoin essentiel qui ne devrait jamais faire l'objet d'un tirage, de farce ou de simple tentative de s'en tirer sans faire la job. Ma soeur exerce le même métier que toi et jamais je ne l'ai entendue se plaindre des bains à donner. Je l'ai par contre entendue se plaindre à mainte reprise de quelques collègues qui trempe la brosse à dent de leur patient dans l'eau de leur bain pour sauver du temps et ça c'est quand ils daignent brosser les dents. Je l'ai aussi entendu se plaindre que parfois, des tpo ne changent tout simplement pas les couches des patients parce que ça les écoeure donc si un patient fait des selles tôt durant la nuit, il reste avec jusqu'au matin. etc etc etc La dignité est un droit pour tous, handicapé ou pas et les gens qui exercent ton métier devraient en être convaincu plus que tout autre personne

La violence psychologique, tu connais? Pour ma part, je me demande si je me sentirais bien de voir les infirmiers et infirmières tirer au sort afin de ne pas me changer ou me nettoyer quand tu es dans l'incapicité de le faire...J'espère juste que si ça m'arrive un jour, j'aurai tout de même la force d'attraper un téléphone pour me "caller " un taxi et "crisser" mon camp de là...  
En passant ma belle, c'est les préposés aux bénificiaire en générale qui font ce travail dans les urgences......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Angie  a écritC'est un sujet qui me touche beaucoup.  Personnellement, j'ai souvent été hospitalisée et j'en ai vu des horeurs.  C'est certain qu'il y a du monde merveilleux aussi   , c'est comme n'importe quel autre domaine.  Mais des affaires plates, j'en ai vu plus souvent qu'à mon tour.  Une personne âgée qu'on se dépêche de mettre en jacket et au lit tout de suite après le souper pour être débarassée    Un infirmier qui avait mis mon soluté à "flush" durant le chiffre de nuit pour que mon antibiotique passe plus vite.  Ensuite, je l'avais entendu dire à son chum : yessss...c'est fini, on va pouvoir jouer aux cartes toute la nuit !  Le lendemain, mon soluté était infiltré et j'ai fais une cellulite    Ça m'a tellement écoeuré que j'ai décidé d'aller travailler en milieu hospitalier et en relation d'aide et maintenant, je me fais un devoir de respecter les malades et de les défendre.   Ça vient beaucoup me chercher des topics comme ça  :/  
Y a des médicaments qu'on peux passé flush......je voie pas ou est le problème...
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Excusez mon ignorance, mais qu'est-ce que ça veut dire "passer flush", en parlant d'un médicament?

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tipet  a écritExcusez mon ignorance, mais qu'est-ce que ça veut dire "passer flush", en parlant d'un médicament?

Dans le jargon hospitalier, passer flush un soluté , c'est le faire couler rapidement  ;) parfois il y a des médicaments dans des petits solutés qu'on peux passer très rapidement et d'autres pas......aussi d'autres médicaments a la seringue peuvent être donné en 1 minute, comme dans 30..... --Message edité par Rénatane le 2005-02-03 17:16:01--
Angie
Manitou de la Parlotte

Message par Angie »

Rénatane  a écrit
Y a des médicaments qu'on peux passé flush......je voie pas ou est le problème...
Oui, je le sais...j'en avais aussi qu'on pouvait passer flush...mais pas cet antibiotique-là    Il devait le passer pas plus que tant de gouttes par minute pour qu'il agisse comme il faut et pour ne pas brûler mes veines.  Écoute, l'infirmier  était vraiment dans le tort cette fois-là...si bien que le lendemain, l'infirmière en chef m'a incité à porter plainte.  Mais ne t'en fais pas, je sais aussi qu'il y a du personnel vraiment gentil et compétent    
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Rénatane  a écrit
Dans le jargon hospitalier, passer flush un soluté , c'est le faire couler rapidement  ;)  

Merci! Et ça peut être dangereux? Parce que ma soeur est présentement hospitalisée, elle a une vilaine pneumonie, et j'ai entendu une infirmière dire ça cette semaine....Si c'est dangereux ça m'inquiète un peu  :/ --Message edité par tipet le 2005-02-03 17:17:08--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Angie  a écrit
Oui, je le sais...j'en avais aussi qu'on pouvait passer flush...mais pas cet antibiotique-là    Il devait le passer pas plus que tant de gouttes par minute pour qu'il agisse comme il faut et pour ne pas brûler mes veines.  Écoute, l'infirmier  était vraiment dans le tort cette fois-là...si bien que le lendemain, l'infirmière en chef m'a incité à porter plainte.  Mais ne t'en fais pas, je sais aussi qu'il y a du personnel vraiment gentil et compétent    
Ben la......oui c'est grave ! On doit respecter ce que la pharmacie dit ......on a des livres qui nous indique comment et en combien de temps faut les donner , sinon soit l'efficacité n'est pas la même ou encore il peux y avoir de graves effets secondaires !  
J'espère bien que tu as fais une plainte !
Angie
Manitou de la Parlotte

Message par Angie »

tipet  a écrit

Merci! Et ça peut être dangereux? Parce que ma soeur est présentement hospitalisée, elle a une vilaine pneumonie, et j'ai entendu une infirmière dire ça cette semaine....Si c'est dangereux ça m'inquiète un peu  :/  
Non, non, c'est pas dangereux.  Comme on le disait plus haut, certains antibios peuvent être administrés flush ou par seringue, mais d'autres doivent être dilué et tomber tranquillement dans les veines.  Ça dépend du type de médicament.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tipet  a écrit

Merci! Et ça peut être dangereux? Parce que ma soeur est présentement hospitalisée, elle a une vilaine pneumonie, et j'ai entendu une infirmière dire ça cette semaine....Si c'est dangereux ça m'inquiète un peu  :/  
Ben oui inquiète toi pas  !!!! des épais y en ^partout et c'est loin d'être la majorité heureusement
Angie
Manitou de la Parlotte

Message par Angie »

Rénatane  a écrit
Ben la......oui c'est grave ! On doit respecter ce que la pharmacie dit ......on a des livres qui nous indique comment et en combien de temps faut les donner , sinon soit l'efficacité n'est pas la même ou encore il peux y avoir de graves effets secondaires !  
J'espère bien que tu as fais une plainte !  
Ce qui est le pire là-dedans Rénatane, c'est que l'infirmier en question faisait ça pour se libérer de sa tâche et de sa tournée au plus vite, pour jouer aux cartes avec un collègue et avoir un chiffre bien tranquille.  Ce n'est pas la 1ere fois qu'il faisait ça selon l'infirmière en chef.  Oui j'ai porté plainte avec mes parents...j'avais 14 ans dans ce temps-là.  Ce qui est plate, c'est que je suis très difficile à piquer et qu'à cause de lui, j'ai dû me refaire piquer à maintes reprises le lendemain  
Angie
Manitou de la Parlotte

Message par Angie »

Rénatane  a écrit
Ben oui inquiète toi pas  !!!! des épais y en ^partout et c'est loin d'être la majorité heureusement  
C'est vrai...comme je disais plus haut, c'est comme dans n'importe lequel des autres domaines.  Par contre, je trouve ça dommage les gens qui abusent, maltraitent ou se moquent de personnes plus vulnérables  :/
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Angie  a écrit
Ce qui est le pire là-dedans Rénatane, c'est que l'infirmier en question faisait ça pour se libérer de sa tâche et de sa tournée au plus vite, pour jouer aux cartes avec un collègue et avoir un chiffre bien tranquille.  Ce n'est pas la 1ere fois qu'il faisait ça selon l'infirmière en chef.  Oui j'ai porté plainte avec mes parents...j'avais 14 ans dans ce temps-là.  Ce qui est plate, c'est que je suis très difficile à piquer et qu'à cause de lui, j'ai dû me refaire piquer à maintes reprises le lendemain    
Ouin c'est pas drôle .......car quand on est malade , on a pas le choix de faire confiance aux gens qui nous soigne...C'est assez honteux des histoires comme ça....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »