L'école est malade!
tuberale a écrit
Mon Dieu, ça ne doit pas être évident de "dealer" avec ça.....comment leur accorder l'attention nécesaire sans délaisser le reste du groupe?.........
C'est évident que le reste du groupe en souffre et ça ne peut faire autrement. Plusieurs enseignants consacrent un temps fou à compléter des fiches servant aux réunions pour étude de cas et élaboration de plan d'intervention pour ces jeunes avec le personnel spécialisé pour tenter de répondre aux besoins de ce jeune. À sa base même, un enseignant d'une classe régulière n'est pas formé pour dispenser l'enseignement à un jeune en grandes difficultés d'apprentissage et encore moins pour un jeune éprouvant des troubles de comportement.
Mon Dieu, ça ne doit pas être évident de "dealer" avec ça.....comment leur accorder l'attention nécesaire sans délaisser le reste du groupe?.........
C'est évident que le reste du groupe en souffre et ça ne peut faire autrement. Plusieurs enseignants consacrent un temps fou à compléter des fiches servant aux réunions pour étude de cas et élaboration de plan d'intervention pour ces jeunes avec le personnel spécialisé pour tenter de répondre aux besoins de ce jeune. À sa base même, un enseignant d'une classe régulière n'est pas formé pour dispenser l'enseignement à un jeune en grandes difficultés d'apprentissage et encore moins pour un jeune éprouvant des troubles de comportement.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit
C'est évident que le reste du groupe en souffre et ça ne peut faire autrement. Plusieurs enseignants consacrent un temps fou à compléter des fiches servant aux réunions pour étude de cas et élaboration de plan d'intervention pour ces jeunes avec le personnel spécialisé pour tenter de répondre aux besoins de ce jeune. À sa base même, un enseignant d'une classe régulière n'est pas formé pour dispenser l'enseignement à un jeune en grandes difficultés d'apprentissage et encore moins pour un jeune éprouvant des troubles de comportement.
Mais dans le concret.......en classe ?
C'est évident que le reste du groupe en souffre et ça ne peut faire autrement. Plusieurs enseignants consacrent un temps fou à compléter des fiches servant aux réunions pour étude de cas et élaboration de plan d'intervention pour ces jeunes avec le personnel spécialisé pour tenter de répondre aux besoins de ce jeune. À sa base même, un enseignant d'une classe régulière n'est pas formé pour dispenser l'enseignement à un jeune en grandes difficultés d'apprentissage et encore moins pour un jeune éprouvant des troubles de comportement.
Mais dans le concret.......en classe ?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Rénatane a écrit
Mais dans le concret.......en classe ?
Je fais mon grand possible mais je sais bien au fond de moi que je ne peux combler tous mes écoliers en temps requis pour que chacun obtienne réponses à leurs questions. Je donne encore des dictées (eh oui! même si la réforme croit que ça vient du ciel) et comment veux-tu qu'un jeune de 6e année réussisse quand il est de niveau 2e? Pourtant, ce même jeune aura le même examen de français lecture et écriture que tous les autres à la fin de l'année. Ne suis-je pas entrain de le mettre en situation d'échec constant et répété? J'en suis fort conscient mais je ne fais pas la politique. On me dit que je dois l'appliquer...
Mais dans le concret.......en classe ?
Je fais mon grand possible mais je sais bien au fond de moi que je ne peux combler tous mes écoliers en temps requis pour que chacun obtienne réponses à leurs questions. Je donne encore des dictées (eh oui! même si la réforme croit que ça vient du ciel) et comment veux-tu qu'un jeune de 6e année réussisse quand il est de niveau 2e? Pourtant, ce même jeune aura le même examen de français lecture et écriture que tous les autres à la fin de l'année. Ne suis-je pas entrain de le mettre en situation d'échec constant et répété? J'en suis fort conscient mais je ne fais pas la politique. On me dit que je dois l'appliquer...
Au plaisir!
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Beppo a écrit
Je fais mon grand possible mais je sais bien au fond de moi que je ne peux combler tous mes écoliers en temps requis pour que chacun obtienne réponses à leurs questions. Je donne encore des dictées (eh oui! même si la réforme croit que ça vient du ciel) et comment veux-tu qu'un jeune de 6e année réussisse quand il est de niveau 2e? Pourtant, ce même jeune aura le même examen de français lecture et écriture que tous les autres à la fin de l'année. Ne suis-je pas entrain de le mettre en situation d'échec constant et répété? J'en suis fort conscient mais je ne fais pas la politique. On me dit que je dois l'appliquer...
Je suis tannante , mais je veux savoir vers quoi tous tes efforts vont ( et ceux des autres profs ) vers les plus faibles ou vers la moyenne et les plus forts? et ça quoi comme conséquence ??? Disons que ta réponse va m'influencer ver l'école privé ou le public...
Et je te remercis d'avoir répondue plus haut --Message edité par Rénatane le 2005-02-08 20:37:10--
Je fais mon grand possible mais je sais bien au fond de moi que je ne peux combler tous mes écoliers en temps requis pour que chacun obtienne réponses à leurs questions. Je donne encore des dictées (eh oui! même si la réforme croit que ça vient du ciel) et comment veux-tu qu'un jeune de 6e année réussisse quand il est de niveau 2e? Pourtant, ce même jeune aura le même examen de français lecture et écriture que tous les autres à la fin de l'année. Ne suis-je pas entrain de le mettre en situation d'échec constant et répété? J'en suis fort conscient mais je ne fais pas la politique. On me dit que je dois l'appliquer...
Je suis tannante , mais je veux savoir vers quoi tous tes efforts vont ( et ceux des autres profs ) vers les plus faibles ou vers la moyenne et les plus forts? et ça quoi comme conséquence ??? Disons que ta réponse va m'influencer ver l'école privé ou le public...
Et je te remercis d'avoir répondue plus haut --Message edité par Rénatane le 2005-02-08 20:37:10--
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Rénatane a écrit
Je suis tannante , mais je veux savoir vers quoi tous tes efforts vont ( et ceux des autres profs ) vers les plus faibles ou vers la moyenne et les plus forts? et ça quoi comme conséquence ??? Disons que ta réponse va m'influencer ver l'école privé ou le public...
Et je te remercis d'avoir répondue plus haut
Ma préparation de classe se fait en vue des moyens. Je sais que mes plus faibles vont en avoir plein les bras et je vais exiger moins de leur part comme somme de travail mais ne concède pas sur la qualité. Mes plus forts vont en manquer et je possède des exercices d'enrihissement de préparer pour eux.
Personnellement, je crois que tout enfant a droit à sa part d'attention peu importe sa force académique. L'attention, le temps que je lui donne, sert à le conforter dans son estime de soi. Si je n'ai pas ou peu de temps à lui consacrer, je présume alors que son estime attend pour se solidifier. C'est ce que je crois au plus profond de moi. Il est évident qu'au niveau académique certains demandent plus que d'autres. J'ai souvent l'impression de négliger certains enfants et tente de me donner bonne conscience en pensant que je peux me reprendre lendemain. Mais c'est toujours demain...
Je suis tannante , mais je veux savoir vers quoi tous tes efforts vont ( et ceux des autres profs ) vers les plus faibles ou vers la moyenne et les plus forts? et ça quoi comme conséquence ??? Disons que ta réponse va m'influencer ver l'école privé ou le public...
Et je te remercis d'avoir répondue plus haut
Ma préparation de classe se fait en vue des moyens. Je sais que mes plus faibles vont en avoir plein les bras et je vais exiger moins de leur part comme somme de travail mais ne concède pas sur la qualité. Mes plus forts vont en manquer et je possède des exercices d'enrihissement de préparer pour eux.
Personnellement, je crois que tout enfant a droit à sa part d'attention peu importe sa force académique. L'attention, le temps que je lui donne, sert à le conforter dans son estime de soi. Si je n'ai pas ou peu de temps à lui consacrer, je présume alors que son estime attend pour se solidifier. C'est ce que je crois au plus profond de moi. Il est évident qu'au niveau académique certains demandent plus que d'autres. J'ai souvent l'impression de négliger certains enfants et tente de me donner bonne conscience en pensant que je peux me reprendre lendemain. Mais c'est toujours demain...
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Le prof de sixième année de ma fille avait trouvé une façon. Elle donnait beaucoup de temps aux moyens et les plus forts devaient aider les plus faibles. Il y avait le comité de correction composé des meilleurs éléments. Faire parti de ce comité de correction était tout un honneur à attendre parler les jeunes.
Je suppose que ce n'était pas parfait mais au moins chacun avait un minimum d'attention.
Je suppose que ce n'était pas parfait mais au moins chacun avait un minimum d'attention.
Beppo a écrit
Ma préparation de classe se fait en vue des moyens. Je sais que mes plus faibles vont en avoir plein les bras et je vais exiger moins de leur part comme somme de travail mais ne concède pas sur la qualité. Mes plus forts vont en manquer et je possède des exercices d'enrihissement de préparer pour eux.
Personnellement, je crois que tout enfant a droit à sa part d'attention peu importe sa force académique. L'attention, le temps que je lui donne, sert à le conforter dans son estime de soi. Si je n'ai pas ou peu de temps à lui consacrer, je présume alors que son estime attend pour se solidifier. C'est ce que je crois au plus profond de moi. Il est évident qu'au niveau académique certains demandent plus que d'autres. J'ai souvent l'impression de négliger certains enfants et tente de me donner bonne conscience en pensant que je peux me reprendre lendemain. Mais c'est toujours demain...
ouin , c'est vraiment pas évident , surtout quand la classe contient près de 30 élèves ! En plus ,que les plus faibles , ne redouble même plus.....c'est bon pour pour l'estime de soit pour le présent , mais a long terme.....hum pas sure...
Merci de ta réponse
Ma préparation de classe se fait en vue des moyens. Je sais que mes plus faibles vont en avoir plein les bras et je vais exiger moins de leur part comme somme de travail mais ne concède pas sur la qualité. Mes plus forts vont en manquer et je possède des exercices d'enrihissement de préparer pour eux.
Personnellement, je crois que tout enfant a droit à sa part d'attention peu importe sa force académique. L'attention, le temps que je lui donne, sert à le conforter dans son estime de soi. Si je n'ai pas ou peu de temps à lui consacrer, je présume alors que son estime attend pour se solidifier. C'est ce que je crois au plus profond de moi. Il est évident qu'au niveau académique certains demandent plus que d'autres. J'ai souvent l'impression de négliger certains enfants et tente de me donner bonne conscience en pensant que je peux me reprendre lendemain. Mais c'est toujours demain...
ouin , c'est vraiment pas évident , surtout quand la classe contient près de 30 élèves ! En plus ,que les plus faibles , ne redouble même plus.....c'est bon pour pour l'estime de soit pour le présent , mais a long terme.....hum pas sure...
Merci de ta réponse
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
C'est certain que ce n,est psa toujours facile de gérer les différents rythmes d'apprentissage des enfants, mais c'est tout de même la nouvelle réalité, et il faut y faire face.
je suis daccord avec vous sur le fait que les enseignants devraient faire une grève une fois pour toute.. et ne pas user de procédés enfantins.. en tant que modèle.. c'est important d'agir dans le concret.
mais généralement, les parents passent très peu par l'enseignant et saute tout de suite à la direction.. cette dernière va peu souvent dans le sens de l'enseignant, et ce même s'il a raison...
le problème de nos jours c'est qu'une grande majorité de parents pensent que c'est à l'écoe d'élever leurs enfants. Alors les enfants entrent à l'école et il faut faire le cheminement depuis le début... les cours deviennent donc de la discipline et plus beaucoup d'apprentissage.
je ne généralise pas.. je sais qu'il existe différentes manières de penser, malheureusement ça ne tend pas tjrs dans le bon sens.
pour ce qui est de gèrer les rythmes d'apprentissage des enfants, c'est faisable.. c'est certain qu'il faut revoir notre manière d'enseigner, et je ne parle pas de tomber dans la nvelle réforme à 100 %... on peut tjrs faire des dictées ahaha mais sur certains points, oui il faut faire des changements, surtout pour s'adapter à la nouvelle clientèle, qui est peu homogène.
j'aimerais bien que tu viennes nous donner des nvlles de ta rencontre missmachintruc ??? --Message edité par amaylee le 2005-02-10 17:30:02--
je suis daccord avec vous sur le fait que les enseignants devraient faire une grève une fois pour toute.. et ne pas user de procédés enfantins.. en tant que modèle.. c'est important d'agir dans le concret.
mais généralement, les parents passent très peu par l'enseignant et saute tout de suite à la direction.. cette dernière va peu souvent dans le sens de l'enseignant, et ce même s'il a raison...
le problème de nos jours c'est qu'une grande majorité de parents pensent que c'est à l'écoe d'élever leurs enfants. Alors les enfants entrent à l'école et il faut faire le cheminement depuis le début... les cours deviennent donc de la discipline et plus beaucoup d'apprentissage.
je ne généralise pas.. je sais qu'il existe différentes manières de penser, malheureusement ça ne tend pas tjrs dans le bon sens.
pour ce qui est de gèrer les rythmes d'apprentissage des enfants, c'est faisable.. c'est certain qu'il faut revoir notre manière d'enseigner, et je ne parle pas de tomber dans la nvelle réforme à 100 %... on peut tjrs faire des dictées ahaha mais sur certains points, oui il faut faire des changements, surtout pour s'adapter à la nouvelle clientèle, qui est peu homogène.
j'aimerais bien que tu viennes nous donner des nvlles de ta rencontre missmachintruc ??? --Message edité par amaylee le 2005-02-10 17:30:02--
"Je sais que toute laide chose se passe
Mais en attendant j’attends"
Pierre Lapointe
c'est pas ça..c'est juste que la nouvelle réforme prone plutôt des façons d'apprendre qui différent de la dictée ... des projets.... moins de temps où l'enseignant est à l'avant de la classe pour donner des cours magistraux et plus de temps pour les enfants... se questionner, essayer de façons différentes.. etc!!!!!!!!!
"Je sais que toute laide chose se passe
Mais en attendant j’attends"
Pierre Lapointe
Citation :le problème de nos jours c'est qu'une grande majorité de parents pensent que c'est à l'écoe d'élever leurs enfants. Alors les enfants entrent à l'école et il faut faire le cheminement depuis le début... les cours deviennent donc de la discipline et plus beaucoup d'apprentissage.
Malheureusement, on ne fait plus la distinction entre éducation et instruction. Voilà deux réalités totalement différentes que l'on confond à qui mieux mieux. Je suis un enseignant et ma formation reçue concerne la didactique du français, des maths, etc... Mais on veut faire de moi un éducateur qui est une toute autre formation universitaire. Quand on confond ainsi les rôles, ce n'est pas pour rien que l'école a perdu sa mission première ou s'en est éloignée pour finalement tenter de colmater les carences familiales et sociales.
Malheureusement, on ne fait plus la distinction entre éducation et instruction. Voilà deux réalités totalement différentes que l'on confond à qui mieux mieux. Je suis un enseignant et ma formation reçue concerne la didactique du français, des maths, etc... Mais on veut faire de moi un éducateur qui est une toute autre formation universitaire. Quand on confond ainsi les rôles, ce n'est pas pour rien que l'école a perdu sa mission première ou s'en est éloignée pour finalement tenter de colmater les carences familiales et sociales.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
je suis totalement daccord avec toi...
je suis en train de faire ma formation en éducation primaire et préscolaire.. j'ai beaucoup de cours de didactique moi aussi, mais j'ai aussi beaucoup de cours pour m'outiller à la nouvelle réalité des classes.. du moins en fonction de la fameuse "nouvelle réforme"
c'est dommage que c'est à l'école qu'on doive "réparer" les carences familiales et sociales... dans ces cas là on passe souvent à côté de qqchose et les enfants ne voient plus l'école comme ils la voyaient autrefois....
je suis en train de faire ma formation en éducation primaire et préscolaire.. j'ai beaucoup de cours de didactique moi aussi, mais j'ai aussi beaucoup de cours pour m'outiller à la nouvelle réalité des classes.. du moins en fonction de la fameuse "nouvelle réforme"
c'est dommage que c'est à l'école qu'on doive "réparer" les carences familiales et sociales... dans ces cas là on passe souvent à côté de qqchose et les enfants ne voient plus l'école comme ils la voyaient autrefois....
"Je sais que toute laide chose se passe
Mais en attendant j’attends"
Pierre Lapointe