Croyez-vous que les demandes sont justifiées?? Qui a raison??

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

Le Soleil

Leduc, Gilbert

Perspectives économiques 2005

Les négociations du secteur public aboutiront-elles sur de nouvelles conventions collectives en 2005?

L'année 2005, sera celle de la signature des nouvelles conventions collectives des 450 000 salariés du secteur public.  Euh!!! Ça pourrait aussi être en 2006.  Ou en 2007.

D'une fois à l'autre, les négociations dans les réseaux de la santé et de l'éducation et dans la fonction publique comportent leur lot d'imprévisibilités.  La ronde actuelle n'y échappe pas.

Tout de go, rappelons que les conventions collectives des syndiqués du secteur public sont échues depuis le 30 juin 2003.  Dans les faits, il faudrait plutôt parler du 30 juin 2002.  En février de cette année-là, la plupart des syndicats avaient accepté de prolonger d'une année la durée de leur contrat de travail dans l'espoir de régler, entre autres, le dossier de l'ÉQUITÉ SALARIALE.

L'entente sur la prolongation des conventions collectives prévoyait un redressement salarial de 2% au 1er avril 2003.  Depuis ce temps, la rémunération des employés de l'État n'a pas bougé et ces derniers ont faim.

ISQ dans son dernier rapport comparant les chèques de paie des employés du secteur public à ceux des autres travailleurs relevait un retard de 12,1% des salaries des gens du secteur public.  En tenant compte non seulement des salaires mais AUSSI des avantages sociaux et des heures de présence au boulot, ceux-ci évaluait à 7,6% le retard des employés de l'État.

En décembre 2003, la CSN, la CSQ et la FTQ ont fait part de leurs demandes salariales au Conseil du trésor.  Elles réclament des augmentations de 12,5% sur 3 ANS:  4,5% le 1eroctobre 2003, 4% le 1er janvier 2005 et 4 % le 1er janvier 2006.

En juin 2004, c'était au tour du gouvernement d'ouvrir son jeu.  Le redressement de la rémunération des employés de l'État ne DEVRA PAS DÉPASSER 12,6% pour la période comprise entre le 1er avril 2004 et le 31 mars 2010 soit 6 ANS.  Le règlement de l'ÉQUITE SALARIALE est COMPRISE dans ce cadre budgétaire de 3,2 millards$.

La présidente du Conseil du trésor, Mme Monique Jérôme-Forget, a affirmé que la priorité du gouvernement était de régler l'équité salariale.  Le pourcentage de majoration des salaires dépendera de l'argent qui RESTERA dans la caisse de 3,2 milliards$.

Prendre le temps de respirer et apprécier
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

ILs mélangent tout parfois... L.cart ave le privé, c'est poru certains domaines, pas pour l'ensemble! Un pharmacien au gouvernement gagne assurémment moins que dans le privé mais une réceptionniste dans le secteur public gagne beaucoup plus qu'une autre dans le privé! Ma petite maman a terminé sa carrière de réceptionniste dans un bureau de médecin (donc privé) à 10,50 l'heure, avec des tonnes d'années d'ancienneté! Je ne vois pas comment on pourrait juistifier l'augmentation du salaire d'une réceptionniste dans le secteur public sur la base d,une différence salariale avec le privé...

Je pense cependant que pour els emplois où le gouvernement a de la difficulté à trouver des employés compétents (pensons encore aux pharmaciens par exemple), je suis d'Accord pur hausser leur salaire.  Mais pour le reste, plus de 12% sur 3 ans, c'est beaucoup il me semble...
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Comme Infirmière , je trouve mon salaire correct . Maintenant , la pénurie......va falloir qu'il trouve quelque chose pour en attirer de nouvelles car , nos conditions , sont pourris......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Rénatane  a écritComme Infirmière , je trouve mon salaire correct . Maintenant , la pénurie......va falloir qu'il trouve quelque chose pour en attirer de nouvelles car , nos conditions , sont pourris...... Tu as raison, il faut absolument qu'ils trouvent un moyen pour règler ce problème, si non, ce sera la catastrophe. Si j'étais aux études, avec tout ce qu'on connaît des conditions de travail, je n'aurais surement pas le goût de faire carrière dans ce domaine, même si je savais que j'en aurais la vocation.

Pour avoir visité souvent les hôpitaux quand ma mère était hospitalisée, je ne voudrais pas faire cette job pour tout l'or du monde et je n'aurais surement pas la patience que certaines infirmières ont.

Ok j'avoue qu'il y en a qui sont là pour la $$$$ et qui sont bêtes comme leurs pieds, mais la plupart sont là parce qu'elles aiment leur travail.
Marivel
Manitou de la Parlotte

Message par Marivel »

J'avais cru comprendre que les infirmières étaient mieux rémunérées ailleurs au canada...

Pour ce qui est des employés du gouvernement, je pense comme Fourmi.  Il me semble que le retard se fait surtout au niveau des professionnels et non du personnel de soutien qui actuellement est mieux rémunéré dans le public.

Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

Marivel  a écritJ'avais cru comprendre que les infirmières étaient mieux rémunérées ailleurs au canada...

Pour ce qui est des employés du gouvernement, je pense comme Fourmi.  Il me semble que le retard se fait surtout au niveau des professionnels et non du personnel de soutien qui actuellement est mieux rémunéré dans le public.

Mais selon les données de INSTITUT il est démontré clairement qu'il y a un retard salariale.....alors pourquoi dire que les employés de l'État sont mieux rémunéré que le privé?  LES PREUVES ONT ÉTÉ FAITES.........NON???

Marivel
Manitou de la Parlotte

Message par Marivel »

C'est qu'il y a plein d'employés dans le public, il y a les commis de bureau, les techniciens de toute sorte, les professionnels de toute sorte, etc...  Ils ne sont pas forcément tous en retard de 12% sur le privé...  C'est que l'article ne fait pas la différence...
Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

Marivel  a écritC'est qu'il y a plein d'employés dans le public, il y a les commis de bureau, les techniciens de toute sorte, les professionnels de toute sorte, etc...  Ils ne sont pas forcément tous en retard de 12% sur le privé...  C'est que l'article ne fait pas la différence... Ne crois-tu pas qu'ils ont tenus compte de cet état de fait???

Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

Jeudi, le 10 février 2005

Négociations dans la fonction publique

18 000 syndiqués débraient

Martin Ouellet

PC

QUEBEC

Près de 18 000 syndiqués du secteur public ont tenu une demi-journée de grève, jeudi, un prélude à l'affrontement qui se dessine entre le gouvernement Charest et les 500 000 employés de l'État sans contrat de travail depuis 20 mois.

Les grévistes, membres du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), ont manifesté devant les lieux de travail, perturbant pour l'avant-midi les activités de plusieurs organismes et ministères.

« Notre objectif est atteint. Nous avons réussi à mettre du sable dans l'engrenage, nous sommes parvenus à paralyser la fonction publique!», a lancé la présidente du syndicat, Carole Roberge, devant quelques centaines de grévistes manifestant devant l'édifice Marie-Guyart (Complexe G) à Québec.

Disposant encore d'un mandat de grève d'une journée et demie, le SPGQ exige un régime de retraite exclusif pour ses membres, des garanties au chapitre de la sécurité d'emploi et un rattrapage salarial pour combler un écart qu'il évalue à 8 % avec le secteur privé.

« Pour pouvoir offrir des services de qualité, il nous faut des conditions de travail qui nous permettent de les offrir. Mme Jérôme-Forget dit qu'il est trop tôt pour faire la grève. Nous répondons non!», s'est écriée Mme Roberge.

Wowwwwwwwwwwencore une journée et demie......c'est épeurant .....c'est le cas de dire qu'ils feront de la houle et heurteront de plein fouet les besoins du public (surtout que ceux-ci ne sont pas solidaires du tout du tout)

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Marivel  a écritJ'avais cru comprendre que les infirmières étaient mieux rémunérées ailleurs au canada...

Oui elles le sont....
Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

Rénatane  a écrit
Oui elles le sont....

Sur quel base peux-tu affirmer cela?

Ci-haut un article qui est basé sur des statistiques qui selon moi a tenu compte de toutes les classes d'ouvriers et tout et tout....je peux me tromper.......mais je doute que ceux-ci se sont limités à certaines professions......Donc encore une fois....les preuves sont faites.......comment peux-tu dire que Marivel a raison?

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Wow! C'est brillant de se vanter et d'être fier d'avoir réussi à paralyser la fonction publique!    Surtout qu'en bout de ligne, ce sont encore les contribuables qui ont été privés de service, non seulement ceux offerts par les membres de ce syndicat mais ausi par d'autres employés du gouvernement qui n'étaient pas en gràve mais qui n'ont pas travailler parce qu'ils n,avaient pas accès ;a leurs bureaux... Vraiment, bravo!
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Qu'est-ce que les fonctionnaires ou tout autre corps de métiers ou de professionnels négociant avec le gouvernement (infirmières, enseignants, etc.) peut mettre en oeuvre pour faire pression sur le gouvernement sans toucher la population?
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Mimichouette  a écritQu'est-ce que les fonctionnaires ou tout autre corps de métiers ou de professionnels négociant avec le gouvernement (infirmières, enseignants, etc.) peut mettre en oeuvre pour faire pression sur le gouvernement sans toucher la population?

Des pressions au niveau administratif? Une grève du zèle? Un délai dans la paperasse administrative qu'ils doivent remplir? Le refus de se présenter à l'école lors de journées pédagogiques? Le syndicat est payé pour penser à ça... Perso, je suis syndiquée et si mon syndicat m'empêchait d'aller enseigner à mes étudiants, je serais vraiment en furie!
Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

Fourmi  a écrit

Des pressions au niveau administratif? Une grève du zèle? Un délai dans la paperasse administrative qu'ils doivent remplir? Le refus de se présenter à l'école lors de journées pédagogiques? Le syndicat est payé pour penser à ça... Perso, je suis syndiquée et si mon syndicat m'empêchait d'aller enseigner à mes étudiants, je serais vraiment en furie!

Mmmmmmmmmmmmm Pas moi..........j'aime bien mon travail mais faut quand même pas penser que j'en voudrais à qui que ce soit parce qu'il y a des moyens de pressions qui sont faits pour faire valoir des droits.......

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Muskary  a écrit

Mmmmmmmmmmmmm Pas moi..........j'aime bien mon travail mais faut quand même pas penser que j'en voudrais à qui que ce soit parce qu'il y a des moyens de pressions qui sont faits pour faire valoir des droits.......

Je ne vois pas en quoi MES droits sont plus importants que ceux des mes étudiants, qui paient pour venir assister à leurs cours...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Fourmi  a écrit

Je ne vois pas en quoi MES droits sont plus importants que ceux des mes étudiants, qui paient pour venir assister à leurs cours...

À ce compte-là, si les droits de tes étudiants priment sur les tiens ou sont plus importants que les tiens... aussi bien dire que tu attends de la partie patronale qu'elle te donne tout cuit dans le bec. Tu ne veux pas revendiquer tes droits sous prétexte que ça dérange les autres... évidemment que ça va déranger l'autre peu importe quel emploi tu occupes.
Nous avons déjà, dans un passé pas si lointain, cesser de donner des devoirs aux écoliers comme moyen de pression et le ministre de l'éducation de l'époque, François Legault, a contesté ce moyen et le juge qui a entendu la cause a déclaré que les devoirs étaient un service essentiel. Faut l'faire!
Si tu penses que la partie patronale va te donner ce que tu crois raisonnable juste comme ça pour le plaisir de l'humanité, faut sans doute croire que j'en ai encore à voir...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

J'ai jamais rien dit de tel... Je pense simplement que les étudiants n'ont pas à souffrir des demandes des profs, de les prendre en otage n'a rien de bon... C'est du moins mon humble avis.

Il y a d'autres façons de procéder... Quand une session comporte seulement 13 cours, d'en faire manquer quelques-uns aux étudiants, je suis désolée mais il y a de la matière qu'ils ne pourront rattrapper... En tant qu'étudiante, j'aurais trouvé ça injuste (certains chargés de cours il y a quelques années ont failli faire perdre carrémment une session aux étudiants!!!! Je trouve ça aberrant!).

Quand on en vient à penser que nos droits sont plus importants que ceux de tous les autres, il y a matière à se poser des questions...

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Il y a d'autres façons de procéder? Lesquelles? Tu es dans un rapport de force que tu le veuilles ou non et tes moyens sont très limités. Nous avons déjà retenus les notes et la cour est intervenue à nouveau. Tu dois faire valoir tes revendications contre ton employeur qui est à la fois patron et législateur. Sois assurée que tu n'auras pas à «grèver» très très longtemps que la loi va te retourner au travail. Quand tes étudiants prennent une journée pour contester (les prêts et bourses par exemple), est-ce que tu te désoles de la même façon en constatant qu'ils ont séché un cours?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Muskary  a écrit

Sur quel base peux-tu affirmer cela?

Ci-haut un article qui est basé sur des statistiques qui selon moi a tenu compte de toutes les classes d'ouvriers et tout et tout....je peux me tromper.......mais je doute que ceux-ci se sont limités à certaines professions......Donc encore une fois....les preuves sont faites.......comment peux-tu dire que Marivel a raison?

Ma réponse etait courte...... ....je voulais dire que les infirmières sont plus payés dans d'autres provinces......c'est tout  ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »