4 février 2005 : smog très très élevé à Montréal

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Selon le poste de Santé Canada c'est 25% de contribution. Différentes sources, différents chiffres...  De toutes façons, je pense pas que c'est le type de combustible qu'il faut remettre en question mais son utilisation.  Bruler du bois sec et dur, dans des poeles bien entrenus et certifiés et l'on pourrait diminuer de beaucoup la pollution engendrée par cette activité. Mieux encadrer au lieu d'interdir.

Sans vouloir virer dans la paranoia, je pense que le gouvernement a bien des intérets à ce que les citoyens qui se chauffent au bois aillent vers une autre source d'énergie.  L'argent... Avec le bois, il y a beaucoup de vente au noir.  L'électricité est fournie par une société gouvernementale qui engrange des millions pis les combustibles pétroliers sont hyper taxés.
Image
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Spirullette  a écritSelon le poste de Santé Canada c'est 25% de contribution. Différentes sources, différents chiffres...  De toutes façons, je pense pas que c'est le type de combustible qu'il faut remettre en question mais son utilisation.  Bruler du bois sec et dur, dans des poeles bien entrenus et certifiés et l'on pourrait diminuer de beaucoup la pollution engendrée par cette activité. Mieux encadrer au lieu d'interdir.

Je suis bien d'accord. Il serait assez ridicule d'interdir car à ce titre il faudrait interdir beaucoup d'autres choses tel les automobiles. Je ne veux que dire que c'est une partie du problème peut être pas le plus gros problème mais existant. La population doit savoir user de ces types de combustibles de façon responsable. Car croit moi, il n'y a pas que du beau bois sec et dur qui passe dans les foyers. Alors en étant informé, il y a des chances que les gens y penseront deux fois avant de bruler n'importe quoi.

En tout cas un problème très très en dessous des émanations de gaz toxique émit le 26 janvier d'une usine de Valleyfield. En voilà un problème très grave.

Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

Hier (9 février) , aux infos à TQS ,

ils ont dit que 47 % de pollution  de l,air est due au chauffage au bois.

que meme des villes vont interdire certain  poêles a bois .   c'est pas fini  cette histoire  là  . un dossier àsuivre --Message edité par katchina le 2005-02-10 14:04:29--

Katchinaphotos.iquebec.com
Spirullette
Immortel du Domaine

Fabine  a écrit

Je suis bien d'accord. Il serait assez ridicule d'interdir car à ce titre il faudrait interdir beaucoup d'autres choses tel les automobiles. Je ne veux que dire que c'est une partie du problème peut être pas le plus gros problème mais existant. La population doit savoir user de ces types de combustibles de façon responsable. Car croit moi, il n'y a pas que du beau bois sec et dur qui passe dans les foyers. Alors en étant informé, il y a des chances que les gens y penseront deux fois avant de bruler n'importe quoi.

En tout cas un problème très très en dessous des émanations de gaz toxique émit le 26 janvier d'une usine de Valleyfield. En voilà un problème très grave.

Tout à fait d'accord avec ton poste.  

Il me semble que ce genre de nuages toxiques est de plus en plus courant!  
Image
Spirullette
Immortel du Domaine

Katchina  a écritHier (9 février) , aux infos à TQS ,

ils ont dit que 47 % de pollution  de l,air est due au chauffage au bois.

que meme des villes vont interdire certain  poêles a bois .   c'est pas fini  cette histoire  là  . un dossier àsuivre  

Je me demande bien ou ils ont péché ce 47% ?

Pour ce qui est de l'interdiction des poêles j'ai entendu dire que ça concernerait seulement ceux qui ne sont pas certifiés ou accrédités par je ne sais plus quel organisme.  Si c'est le cas, c'est une mesure qui pourrait être intéressante.  Reste à savoir comment les municipalités pourraient appliquer une telle règlementation!
Image
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

J,ai essyé  de trouver le reportage  sur le site de tqs   mais j'ai rien trouvé

Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

Je sais qu,il y a une ville où s'est stictement interdit  de chauffer au bois , mais je sais plus c'est où .

ça avait déjà  été un sujet de reportage a enjeux il y a 2 ou 3 ans

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

A Oslo en Norvège où la température se rapproche de la nôtre ont investi dans des solutions.

Durant l'hiver car le problème se situe toujours dans cette saison, des modèles de prédictions de la qualité de l'air ont été installés dans 5 points de la ville. A partir de ces résultas des restrictions et jusqu'a l'interdiction total de tout traffic peuvent être émis.

Des primes, appuyées par une campagne publicitaire, ont été offert au citoyen pour changer leur ancien poêle à bois pour des récents plus efficaces et moins polluants.  Le résultat n'auraient pas été très concluant mais tout de même 830 personnes s'en sont servis. C'est tout de même mieux que rien.

Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

ce soir a tout le monde en parle   Guy A  a dit qu'un poele a bois qui brule pendant 6 heures  pollue autant qu'une voiture pendant un an.

Il y a 1 millions de poeles à bois au quebec.  

Spirullette
Immortel du Domaine

Katchina  a écritce soir a tout le monde en parle   Guy A  a dit qu'un poele a bois qui brule pendant 6 heures  pollue autant qu'une voiture pendant un an.

Il y a 1 millions de poeles à bois au quebec.  

Ce que Guy A. Lepage a dit: c'est une Motoneige qui pendant une heure pollue autant qu'une voiture pas un poele à bois.   J'ai même mis un article à ce sujet dans le topic sur les motoneiges! --Message edité par Spirullette le 2005-02-14 07:34:58--
Image
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

la motoneige    et le poele a bois ausssi

Spirullette
Immortel du Domaine

Katchina  a écritla motoneige    et le poele a bois ausssi

Il y avait deux questions différentes:

1- Combien de poele à bois au Québec?
2- À quoi équivault la pollution d'une heure de motoneige par rapport à l'automobile.

Réécoute l'émission tu verras.  Une heure de poele à bois ne fait pas autant de pollution qu'une année d'utilisation de l'automobile.  
Image
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

ils ont bien dit que le poele a bois  qui brule 6 heures  équivaut à un an d,automobile

et qu'une heure de sho-doo  equivaut à un an d,automi

c,est tu parce que  tu chauffes au  bois ?

a tqs cette semaine  ils  l.ont  bien dit   le poele  à bois fait 47 %   de la pollution

Spirullette
Immortel du Domaine

Katchina  a écritils ont bien dit que le poele a bois  qui brule 6 heures  équivaut à un an d,automobile

a tqs cette semaine  ils  l.ont  bien dit   le poele  à bois fait 47 %   de la pollution

Non je chauffe pas au bois!  
Image
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Katchina  a écritils ont bien dit que le poele a bois  qui brule 6 heures  équivaut à un an d,automobile

salut Katchina   ,
dans l'émission de Tout le monde en parle, Guy A. a mentionné que pour 9 heures de chauffage de poêle à bois non certifié, cela équivaut à 1 an de pollution d'une automobile

Concernant les % de contribution des pollueurs,Guy A.  
a dit dans son quiz:
38 % pour les transports
33% pour les industries
et le reste, pour le chauffage non industrialisé et l'agriculture.  Il n'a pas parlé de % pour ces derniers éléments.

J'ai mis un article sur la page 1  
http://forum.aceboard.net/p-5397-1337-52538-0.htm
de ce topic pris du   site du Gouvern. du Canada, sur les données environnemntales des polluants et  le chauffage à bois pourrait contribuer jusqu'à 25%.  Ce qui n'est pas négligeable. --Message edité par juillet le 2005-02-15 19:17:21--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »