Montebello = Charest dénonce la manifestation étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Berk
Seigneur de la Causerie

Message par Berk »

Raven  a écritQui est-ce qui se plaint de la bataille d'hier ? C'était exactement la réaction recherchée de la part des étudiants, afin de démontrer le peu d'estime qu'a le PLQ pour ses étudiants. Au lieu de sortir négocier, comme l'avait fait René Lévesque dans les années 80, Charest a préféré envoyer ses gorilles. Libre à lui, mais sans le vouloir il vient de donner les arguments que recherchait certains milieux étudiants pour déclencher une lutte de plus grande envergure

C'est peut-être ce que vous vous dites entre vous pour vous justifier et vous encourager mais dans le faits, ce n'est pas tout à fait ce qui ressort.

Moi j'ai trouvé que pour des jeunes supposément brillants, penseurs et reflétants la société future, ils avaient l'air de 2 de piques pas capables d'agir avec autres choses que leurs bras. Ils ne se sont pas seulement défendus, ils y sont allé avec l'idée de tout pèter. Nuance!

Et pour la gouverne de blanche neige, je suis de gauche.

https://youtube.com/watch?v=PYyabBpLJ_k
Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

Je ne suis ni de la gauche ni de la droite, juste pour les êtres humains. Je suis contre les manifestations, la violence, le syndicaliste et le pétage de coche (comme les enfants rois né dans les année 80 et +). Pendant que vous manifestés, les pays asiatiques envahissent le Québec avec leurs produits bon marché.
Et tout ce qu'on trouve à dire est: il faut syndiqué ces cies là au lieu de trouver des idées pour avoir un Québec fort.

Quand Charest a voulu subventionner les écoles juives, la population a montré son insatisfaction et il a reculé. Pas besoin de violence pour se faire comprendre.

Les gauchistes et syndicalistes, vous n'êtes que des passifs qui attendez que l'action se passe avant de réagir.
Si vous regardiez moins dans vos livres et plus dans l'être humain, vous allez peut-être réunir la gauche et pis la droite, comme Fidel.

Mais c'est plus façile ne pas comprendre et pêter des coches.
So-SO-SO-Solidarité.

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Berk  a écrit
C'est peut-être ce que vous vous dites entre vous pour vous justifier et vous encourager mais dans le faits, ce n'est pas tout à fait ce qui ressort.

Moi j'ai trouvé que pour des jeunes supposément brillants, penseurs et reflétants la société future, ils avaient l'air de 2 de piques pas capables d'agir avec autres choses que leurs bras. Ils ne se sont pas seulement défendus, ils y sont allé avec l'idée de tout pèter. Nuance!

Et pour la gouverne de blanche neige, je suis de gauche.  Moi aussi j'ai trouvé ça un peu pathétique, mais d'un autre côté, que pourraient-ils faire d'autre?!

Les employés de la SAQ peuvent grèver et nuire aux ventes, les cols bleus peuvent arrêter de ramasser la neige et nuire à la circulation, les infirmières peuvent arrêter de nous soigner,... Mais que peuvent faire les étudiants pour faire valoir leur cause?

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Acrux  a écrit Moi aussi j'ai trouvé ça un peu pathétique, mais d'un autre côté, que pourraient-ils faire d'autre?!

Les employés de la SAQ peuvent grèver et nuire aux ventes, les cols bleus peuvent arrêter de ramasser la neige et nuire à la circulation, les infirmières peuvent arrêter de nous soigner,... Mais que peuvent faire les étudiants pour faire valoir leur cause?

C'est pas mal vrai ce que tu dis, l'impact des sit-in est passé date et ils n'ont pas autant de poids politique que les travailleurs.. --Message edité par tuberale le 2005-02-18 12:50:49--
Virusse
Modeste Jacasseur

Message par Virusse »

J'appuie les étudiants dans leurs démarches.
Ils ont essayé de discuter pis ça n'a pas marché.

Félicitation aux manifestants! Lachez pas!  
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tuberale  a écrit

l'impact des sit-in est passé dateA trop crier au loup, on finit par faciliter son entrée dans la bergerie.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Acrux  a écrit A trop crier au loup, on finit par faciliter son entrée dans la bergerie.

mais que préconiserais-tu qu'ils fassent pour obtenir le même poids politique. Si tu étais un étudiant engagé aujourd'hui, que proposerais-tu auassociations étudiantes.?

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Blanche Neige  a écritJe ne suis ni de la gauche ni de la droite, juste pour les êtres humains. Je suis contre les manifestations, la violence, le syndicaliste et le pétage de coche (comme les enfants rois né dans les année 80 et +). Pendant que vous manifestés, les pays asiatiques envahissent le Québec avec leurs produits bon marché.
Et tout ce qu'on trouve à dire est: il faut syndiqué ces cies là au lieu de trouver des idées pour avoir un Québec fort.

Quand Charest a voulu subventionner les écoles juives, la population a montré son insatisfaction et il a reculé. Pas besoin de violence pour se faire comprendre.

Les gauchistes et syndicalistes, vous n'êtes que des passifs qui attendez que l'action se passe avant de réagir.
Si vous regardiez moins dans vos livres et plus dans l'être humain, vous allez peut-être réunir la gauche et pis la droite, comme Fidel.

Mais c'est plus façile ne pas comprendre et pêter des coches.
So-SO-SO-Solidarité.
 Pour la postérité, je suis contre la violence moi aussi.

Mais pour ce qui est de comprendre, je comprends surtout que si on pense comme toi, on comprend et sinon, on ne comprend pas...  Permets-moi de rester ignorante! --Message edité par BouleAMites_ le 2005-02-18 14:25:25--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tuberale  a écrit

mais que préconiserais-tu qu'ils fassent pour obtenir le même poids politique. Si tu étais un étudiant engagé aujourd'hui, que proposerais-tu auassociations étudiantes.?

Ce que je voulais dire par là c'est que s'il n'y avait pas des revendications de si et de ça à tout bout champs pour des raisons plus souvent qu'autrement soit anodine, soit indécente, et bien peut être que ces étudiants n’auraient pas à faire ça pour se faire comprendre…

Comme tu dis, l’impact des sit-in n’est plus ce qu’elle était…, pourquoi? Perso, la seule cause logique que j’y vois c’est qu’on a trop crier au loup sans but… --Message edité par Acrux le 2005-02-18 14:43:05--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Acrux  a écrit Ce que je voulais dire par là c'est que s'il n'y avait pas des revendications de si et de ça à tout bout champs pour des raisons plus souvent qu'autrement soit anodine, soit indécente, et bien peut que ces étudiants n’auraient pas à faire ça pour se faire comprendre…

Comme tu dis, l’impact des sit-in n’est plus ce qu’elle était…, pourquoi? Perso, la seule cause logique que j’y vois c’est qu’on a trop crier au loup sans but…

oui, tu as raison , en effet il y a eu exagération à certaines époques mais n'y a-t-il aussi une radicalisation générale des moyens de pression? et je ne parle pas juste ici ou ns sommes quand même gâtés...ils ont à leur défense les manifestations anti-mondialisation et leurs moyens plus radicaux de se faire entendre. Comme si Seattle avait imposé une norme pour les gouvernants = en-dehors de ça, on ne bouge pas........plus personne en nul part et les jeunes encore moins n'ont l'impression d'être écouté.......quand le gouvernement recule sur certains sujets comme le financement des écoles juives, on voudrait penser que c,est parce que la population a protesté mais je suis pas mal plus convaincu que c'était par ce que c'était les médias qui avaient décidés de peser sur ce clou..
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tuberale  a écrit
quand le gouvernement recule sur certains sujets comme le financement des écoles juives, on voudrait penser que c,est parce que la population a protesté mais je suis pas mal plus convaincu que c'était par ce que c'était les médias qui avaient décidés de peser sur ce clou..
 Tu touches un très bon point...! On peut dire que le pouvoir politique se partage entre les medias, les syndicats et les multinationales. Malheureusement pour eux, les étudiants n'ont l'appuis d'aucun de ses groupes...
EveLaVraie
Seigneur de la Causerie

Message par EveLaVraie »

À date la seule affaire qui fonctionne c'est de bloqué des ponts.....ça a marché avec les cochons.....et ça a fonctionné pour les amérindiens!  ;)

C'était une petite blague pour détendre l'atmosphère!
Je fais confiance à la vie :)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Acrux  a écrit Tu touches un très bon point...! On peut dire que le pouvoir politique se partage entre les medias, les syndicats et les multinationales. Malheureusement pour eux, les étudiants n'ont l'appuis d'aucun de ses groupes...

À ce moment-là, je repose ma question et elle est plus à sa place = que leur conseiller?.......parce que là ils ont vraiment raison d'être révoltés, je sais pas si tu le sais mais ces coupures sont drastiques, chez moi si je n'étais pas là pour backer, mes jeunes serait vraiment dans la m...........il y en a énormément qui n'auront d'autres choix que d'abandonner leurs études, on handicape les générations futures terriblement présentement....
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

EveLaVraie  a écritÀ date la seule affaire qui fonctionne c'est de bloqué des ponts.....ça a marché avec les cochons.....et ça a fonctionné pour les amérindiens!  ;)

C'était une petite blague pour détendre l'atmosphère!      Pas con comme idée! T'as noté Raven??    
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tuberale  a écrit

À ce moment-là, je repose ma question et elle est plus à sa place = que leur conseiller Bloquer le pont Jacques Cartier!!
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Acrux  a écrit Bloquer le pont Jacques Cartier!!  

eh oui .........et je connais quelques recteurs qui pourraient jouer le rôle des co.... petites bêtes là.....     ....veut mieux en rire qu'en pleurer j'imagine......mais maudit que c'est décourageant.......
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Acrux  a écrit      Pas con comme idée! T'as noté Raven??    

Sérieux je serais contre l'idée. Pourquoi nuire à une grande partie de la population, ce n’est pas comme cela que la cause des étudiants sera appuyée. Je crois que les seules personnes à qui on doit nuire est le PLQ directement. Et pour se faire des manifestations et faire de la pression lors de leurs réunions est un bon début. C'est selon la même logique que je suis contre la grève, les seules victimes seront nous même les étudiants qui perdront une session complète. Charest et compagnie vont tout simplement rire de nous.

Mais bon même si je chiale ça va rien changer. C'est à l'UQAM que tout se passe, nous à l'UQAR on nous écoute pas, même si ces coupures dans l'éducation touche surtout les gens des régions. L'autre fois on a fait une journée de grève, aucune Université ne nous a suivis. On a fait un bed-in à l'intérieur de l'Université et le lendemain on a bloqué toutes les portes pour que personne ne puisse assister à leurs cours. Pourtant, on n’en a pratiquement pas parlé dans les médias. Je suis certain cependant que si on avait cassé les fenêtres et allumer un feu de joie à l'intérieur, on l'aurait eu notre 2 minutes aux nouvelles Venez pas demander pourquoi on est rendu plus violent, il n'y a que cela qui fonctionne avec les médias, toute les autres tentatives plus pacifiques furent tout simplement ignorées.

Ça me fait penser à une manifestation où j'ai participé voilà 2 ans, soit celle du 1er juillet à Québec contre la tenue de la fête du Canada en sol québécois. Certaines personnes dans la manifestation ont essayé de faire passer un message important par les journalistes en expliquant pourquoi on était là. À place de montrer cela dans les nouvelles ils préfèrent montre Pierre Falardeau insulter Plume Latraverse et des jeunes habiller en guérillas. Tout ce qu'ils recherchent c'est des images fortes, les messages sociaux ils n’en ont rien à foutre les médias. Donc si on veut se faire écouter faut croire qu'on doit combiner les deux
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Raven  a écritC'est seulement un commencement tout cela J'ai eu quelques informations de l'UQAM lundi, comme quoi les sciences humaines préparaient une grève générale. On nous a demandé à Rimouski de commencer à en discuter. Présentement c'est seulement entre les conseils de module, mais possiblement qu'on va bientôt demander l'avis de la population étudiante. Personnellement je préconise plus des actions directes que la grève, mais mon avis est loin de faire l'unanimité parmi les responsables d'histoire Chose certaine ce que vous avez vu hier n'est qu'un avant-goût

Ouais on a une assemblée générale au cégep de Rimouski mardi prochain, pour parler de la tenue d'un référendum sur une grève illimitée... et je suis vraiment contre, même si j'ai besoin des prêts et bourses! Si ça dure deux semaines, ce sont deux semaines durant lesquelles je ne pourrai pas travailler, donc je perds de l'argent qui va directement dans mes poches, pour hypothétiquement peut-être en gagner un peu en bout de ligne, que je devrai rembourser à la fin de mes études? Où est la logique?  :/
Giminie
Modeste Jacasseur

Message par Giminie »

Les étudiants se trouvent dans une impasse. Ce n'est pas par hazard si on en arrive à des événement comme ceux là. Les autres moyens de pressions n'ont rien donné. Ce qui me surprend, c'est que ça arrive a 2 semaines d'une grève illimitée. Il me semble que ça dilue le message.

La grève se prépare depuis plusieures semaines déjà. À l'université de Montréal, il y a plusieurs associtations qui ont déja choisi cette solution. Elles attendent le résultat des votes qui ont lieu cette semaine pour lancer le mouvement. Pour une fois, ce ne sera pas que les sciences sociales qui vont s'impliquer. Il y a plusieurs programmes non traditionnel qui embarquent (physique et enseignement par exemple).

En plus de l'UQAM et de l'université de Montréal, il y a déja une dizaines de CÉGEPS qui ont déja voté pour la grève. On attend juste l'appui des autres université.

De façon générale, je suis contre la grève mais c'est une des dernières solutions dans ce cas si. Pour ceux qui ont encore à voter, je voudrais seulement dire que plus il va y avoir de monde en grève, moins longtemps le problème devrait durer et les résultats devraient être meilleurs
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »