La culture guerrière de TVA

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

La culture guerrière de TVA  

Michèle Coudé-Lord dans le Journal de Montréal est une véritable correspondante de guerre. C'est presqu'au quotidien que la journaliste couvre avec courage, sous les auspices de Québécor, la « guerre » qui fait rage entre TVA et Radio-Canada.

Comme ça serait mal vu pour le Journal de couvrir seulement les émissions de TVA, on y fait des efforts pour parler de Radio-Canada (RC) de temps en temps. Mais on en parle rarement sans parler de ce que TVA diffuse "à la même heure" et trop souvent on parle plus de l'affrontement entre les chaines pour les cotes d'écoute, que le contenu de l'émission radio-canadienne elle même. Au même moment le Journal n'hésite pas à concacrer des pages complètes aux rejetons oubliés du 2e Star Académie, diffusé évidemment à TVA.

À RC, il y a bien sûr Tout le monde en parle (TLMEP) animé par Guy A. Lepage, dont le succès est fortement jalousé par TVA. Si le Journal ne parle pas en mal de l'émission, il ne manquera pas de soulever le combat de "titans" qui se passe ce soir là. Dimanche dernier, on a eu droit au combat du Gala des Olivier (TVA) vs. Tout le monde en parle (RC).. Il y a quelques semaines, c'était " Claire Lamarche affrontera Guy A.". À TVA, on doit attendre avec impatience le retour de Star Académie avec l'espoir de crisser une volée à Radio-Canada.

Mais pourquoi avoir cette attitude?

Les exemples de conflits d'horaire ne manquent pas.
On pense à l'excellente télésérie Le Négociateur (TVA) qui a été déplacée volontairement le lundi soir au même moment que Détect Inc (RC), une série discutable mais qui avait tout de même une cote d'écoute raisonnable. Il y a aussi Vice Caché de TVA qui empiète 30 minutes sur Grande Ourse (RC). On se demande encore comment ça se fait que Le Coeur a ses raisons (TVA) n'a pas été mis en même temps que Les Bougon (RC). Et bien sûr, il y a la traditionnelle plage du dimanche soir, que TVA avait littéralement conquis avec Star Académie avant que RC remplace ses Beaux Dimanches qui s'essouflaient par TLMEP.

Les séries à gros budget sont payées par le public par toutes sortes de mécanismes (de crédits et de subventions), que nous soyons à la télé publique ou privée. Mettre en concurrence deux grosses productions qui coûtent aux contribuables plus d'un million$ par épisode est carrément dérisoire.

Et on se demande à qui ça peut profiter. Assurément pas au public. Mais les réseaux de télé eux? N'ont-ils pas avantage à se séparer la tarte?

Prenons encore l'exemple du lundi soir (Négociateur vs. Détect Inc).

Détect Inc. attirait deux millions de téléspectateurs par épisode avant que le Négociateur débarque au même moment à TVA. Depuis, le nombre est descendu à un million. Non seulement RC perd des revenus publicitaires à cause de la baisse des cotes d'écoute provoquées (en partie) par TVA, mais TVA ne maximise même pas sa cote d'écoute non plus parce que le million qui regarde encore Détect Inc. ne regarde pas le Négociateur. Les magnétoscopes ne comptent pas dans le calcul des cotes d'écoute. Tout le monde sait que vous appuyez sur FF pendant les publicités et c'est pour elles qu'on calcule les cotes d'écoute.

Il semble que nous soyons devant un non-sens, une situation perdant-perdant. Et je ne parle que de ces deux réseaux, mais il faudrait aussi mentionner que les bonnes émissions de TVA et SRC interfèrent souvent avec les bonnes émissions de Télé-Québec. Mais malheureusement, pas mal tout le monde s'en fout.

Retour sur l'attitude

En 2000, alors que Québécor s'apprétait à mettre la main sur TVA, on craignait beaucoup les effets de la convergence mais on tentait de se faire croire que finalement ça ne serait peut-être pas si dramatique. Les médias écrits de Québécor ne pourraient certainement se permettre de focuser uniquement sur les médias électroniques parce que ça serait trop grossier et parce qu'on se croit encore protégé par une institution comme le CRTC, qui n'aurait quand même pas laissé passer une transaction qui serait néfaste pour la population.

Or c'est arrivé. Paginez les populaires médias écrits de Québécor. Vous constaterez qu'on parle énormément de TVA et de ses artistes, partout, tout le temps. On parle très peu de ce qui se passe dans les autres réseaux. Sournoisement, un effet de marginalisation des autres réseaux se produit.

Et si lorsqu'on parle des autres réseaux, ce n'est que pour parler de la GUERRE DE L'AUDIMAT en florissant toujours ses propres émissions, ça justifierait pleinement une interdiction pour l'entreprise de presse la plus importante au Québec de prosséder le réseau de télé le plus écouté.

Il n'y a définitivement plus de saine concurrence. --Message edité par tuberale le 2005-03-01 09:59:52--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Tuberale, d'où vient l'article que tu as cité?
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

BouleAMites_  a écritTuberale, d'où vient l'article que tu as cité?

Un SVP serait bien apprécié, il vient du magasine internet Hysteria, bonne journée  
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

tuberale  a écrit

Un SVP serait bien apprécié, il vient du magasine internet Hysteria, bonne journée    My god, je ne pensais pas que ça sonnait impoli...  Désolée, j'essayais juste de me replacer dans le contexte de l'article, avec lequel je suis tout à fait d'accord d'ailleurs: c'est une situation perdant-perdant.  Alors SVP en retard, et pour maintenant:

MERCI  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

BouleAMites_  a écrit My god, je ne pensais pas que ça sonnait impoli...  Désolée, j'essayais juste de me replacer dans le contexte de l'article, avec lequel je suis tout à fait d'accord d'ailleurs: c'est une situation perdant-perdant.  Alors SVP en retard, et pour maintenant:

MERCI    

sorry c,est mon petit côté prof de mes 3 gars qui ressort     quasiment chacune de mes phrases commence comme ça car ils l'oublient souvent...des fois ça fait bien plaisir........merci  
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

tuberale  a écrit

Un SVP serait bien apprécié, il vient du magasine internet Hysteria, bonne journée    

ON nous a bien dit ici de mettre NOS SOURCES et NOS LIENS. Comme partout ailleurs, on se doit de prêcher par l`exemple. svp.merci.bienvenue.

Sur l`article ci-haut, je suis d`accord, je suis la première a déploré cette guéguerre entre les 2 canaux...je m`exprime mal, la guerre que TVA fait depuis X années à Radio-Canada. Je déteste regarder mes émissions sur vidéo, et pas le choix quand à 2 postes différents, ce sont 2 bonnes séries.

Je me suis toujours demandé pourquoi il ne se passe rien à la Tv le vendredi soir? parce que les gens partent ailleurs pour le week-end? ca je serais bien surprise de çà. Parce que les gens sortent?..si on fréquente les bars ou disco, les heures de sorties sont à minuit, rarement avant. Et quelle est la moyenne d`âge pour les gros regardeux de Tv? Alors moi ils mettraient quelques téléromans ou séries le vendredi soir, et je serais la plus heureuse sur terre.

yà ti quelque chose de plus plate que le vendredi soir....
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

laurry  a écrit

ON nous a bien dit ici de mettre NOS SOURCES et NOS LIENS. Comme partout ailleurs, on se doit de prêcher par l`exemple. svp.merci.bienvenue.

Sur l`article ci-haut, je suis d`accord, je suis la première a déploré cette guéguerre entre les 2 canaux...je m`exprime mal, la guerre que TVA fait depuis X années à Radio-Canada. Je déteste regarder mes émissions sur vidéo, et pas le choix quand à 2 postes différents, ce sont 2 bonnes séries.

Je me suis toujours demandé pourquoi il ne se passe rien à la Tv le vendredi soir? parce que les gens partent ailleurs pour le week-end? ca je serais bien surprise de çà. Parce que les gens sortent?..si on fréquente les bars ou disco, les heures de sorties sont à minuit, rarement avant. Et quelle est la moyenne d`âge pour les gros regardeux de Tv? Alors moi ils mettraient quelques téléromans ou séries le vendredi soir, et je serais la plus heureuse sur terre.

yà ti quelque chose de plus plate que le vendredi soir....

ce n,est pas parce que quelqu'un a demandé que l'on place les liens qu'on peut les demander s'il y a oubli  sans y mettre la forme....on est pas à l'usine mais sur un site convivial  

et je suis d'accord avec ce que tu dis, les séries et téléromans finissent de plus en plus tôt en plus, dès avril pour plusieurs.......on est sensé ne plus regarder la télé à partir de là???...et j'imagine oui, que ça doit être pas mal plat rendu au vendredi.....
--Message edité par tuberale le 2005-03-01 15:25:37--
Charmin
Magicien des Mots

Message par Charmin »

Merci tubérale pour cet article.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Il devrait avoir une police des crédits d'impots pour obliger deux grosses productions ( séries) a ne pas se confronter......

Chez pas si je m'exprime bien....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

estelle  a écrit
Je comrpends bien..se pourrait être une loi du style qu`avec les subventions que le gouvernement donne il ne faut pas que  2 subventions viennent en conflits...(d`horaire)..Est-ce que je comprends bien..et je trouve que c`est uen bonne idée!
c'est exactement ça !  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

laurry  a écrit yà ti quelque chose de plus plate que le vendredi soir....
Le vendredi soir plate?  Je manque d'appareils pour enregistrer: Infoman, Un gars une fille (oui, même à la 4-5e reprise, j'aime encore), parfois Zone libre et surtout le Canal D!  C'est ma soirée télé favorite!  À 20h, c'est rendu plate au Canal D, mais ça fait des années que je suis là le vendredi!   --Message edité par BouleAMites_ le 2005-03-01 17:57:26--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

tuberale  a écrit

sorry c,est mon petit côté prof de mes 3 gars qui ressort     quasiment chacune de mes phrases commence comme ça car ils l'oublient souvent...des fois ça fait bien plaisir........merci  
Faut dire que si j'avais pu le dire au lieu de l'écrire, je pense que tu m'aurais trouvée très raisonnable malgré le "SVP" absent...
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

on vas mettre les choses en ordres, ok,,,

7 jours et derniere heures, ainsi que quelque autres revue, appartienne avant tout a TVA avant d'apartenir a quebecor,

bref il appelle ca, les publications TVA,  ces revue sont distribue pas la compagnie de distributions  benjamin, qui distribut en autres Lapresse,

Le journal de montreal lui est distribué par Messagerie Dynamique, qui distribut en autre le clin d'oeil, qui appartien au presse quebecor(je crois),

bref avant meme l'annexion de mégapole quebecor, 7 jours étaient un instrument de tva,

mon commentaire sur le sujet,

Quebecor est dangereux, PCQ les concurent sont naiseux,

c'est pas la fautes de quebecor si TQS essaye de concurensé directement tva,

c'est comme ouvrir un Jean Coutu  devant un Wall Mart,

TVA étant généraliste, de 7 a 77 ans,(Star Academie)
il devrai faire  une télé généraliste basé sur soit les 50 ans et plus, (Pierre Lalonde)

ou visé le marché des 25 35 ans (Cowboys fringant), et espérer cherché un max chez les 50 et moins,

bien sur je vais dans les extremes, mais l'idée est la,

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :c'est comme ouvrir un Jean Coutu  devant un Wall Mart,

à chicoutimi il y en a un tout juste à côté et il semble pas sur faillite  ;)
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Je trouve cela comique un peu quand on parle de la guerre TVA/Radio Canada/TQS; les 3 sont là pour faire de la business et avoir le plus de cotes d'écoutes possible.

Donc, celui qui a le plus d'idées ou d'émissions intéressantes remporte la palme.

Et c'est comme cela dans le domaine de la radio également, les médias écrits aussi.

Dans mon cas, je ne suis pas une grosse écouteuse de TV, ca me touche moins, mais s'il y a 2 émissions en même temps que j'aimerais vraiment ne pas manquer, j'enregistre 1 et l'autre, je l'écoute.

C'est vrai qu'ils pourraient prolonger les téléromans plus longtemps dans la saison, mais il est prouvé également qu'à partir de mai jusqu'en septembre, les gens écoutent beaucoup moins la TV.
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Soleil47  a écrit

C'est vrai qu'ils pourraient prolonger les téléromans plus longtemps dans la saison, mais il est prouvé également qu'à partir de mai jusqu'en septembre, les gens écoutent beaucoup moins la TV.

Me semble que j'ai déjà lu un sujet sur le forum qui parlait des BBM pendant l'été et que ça aurait un impact sur la grille horraire e cette été, justement par rapport à TVA.  Ma mémoire fait défaut pour plus de détails  
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

integrale  a écrit

Me semble que j'ai déjà lu un sujet sur le forum qui parlait des BBM pendant l'été et que ça aurait un impact sur la grille horraire e cette été, justement par rapport à TVA.  Ma mémoire fait défaut pour plus de détails    Je me souviens pas l'avoir vu ou lu, mais ca se pourrait bien.

Si quelqu'un le trouve, j'aimerais bien le lire.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »