Le Canada veut se doter d'un système d'alerte aux tsunamis

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Des scientifiques de différents ministères fédéraux se sont réunis cette semaine à Ottawa pour discuter de la mise en place d'un système d'alerte aux tsunamis sur la côte est.

Même si les risques sont plutôt minces, des experts admettent que la région atlantique n'est pas à l'abri d'une catastrophe comme celle qui a dévasté l'Asie du Sud-Est en décembre dernier.

En 1929, un tremblement de terre près des Grands Bancs avait provoqué un raz-de-marée, tuant une trentaine de personnes à Terre-Neuve. Ottawa envisage donc la mise en place d'un système d'alerte multifonctionnel.

« Les tsunamis sont très rares dans cette région et il est nécessaire d'avoir un système intégré pour d'autres événements », explique Douglas Bancroft, directeur du département d'océanographie et du climat chez Pêches et Océans Canada.

Collaboration avec les États-Unis

Devant le désastre survenu en Asie, les États-Unis prévoient étendre leur système d'alerte aux tsunamis. Selon M. Bancroft, Ottawa devrait profiter de l'occasion pour se joindre au projet américain : « Une collaboration avec les États-Unis est absolument essentielle pour un système canadien d'avertissement aux tsunamis sur la côte est. »

Il souligne que les États-Unis envisagent d'ajouter des balises d'avertissement dans la partie ouest de l'Atlantique et dans les Caraïbes, une région fréquentée par des milliers de touristes canadiens chaque année. Ces balises, dit-il, pourraient assurer une certaine sécurité aux Canadiens de l'Atlantique, en attendant que le système canadien soit en place.
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Comment justifier un tel achat? C'est inimaginable! Comment peut-on être aussi inconscients?

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

bikeuse
Immortel du Domaine

Message par bikeuse »

Glugibran  a écritComment justifier un tel achat? C'est inimaginable! Comment peut-on être aussi inconscients?
me suis dit la même affaire...    les priorités sont pas à la bonne place  
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

franchement ridicule
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Ça coûte combien?
William
Immortel du Domaine

Message par William »

BouleAMites_  a écritÇa coûte combien?

On est peut-être mieux de ne pas le savoir !!!

Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
dorothé
Magicien des Mots

Message par dorothé »

william2  a écrit

On est peut-être mieux de ne pas le savoir !!!

Juste les études ça coûte un bras pi une jambe!!Ça a tout pris pour tourner a droite imagine tu éviter un tsunami!!tout le monde va se garocher partout!!!lolll la facture doit être répartie entre les provinces !???007

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Le pire c'est que pour une fois, ils prévoient à long terme, mais pas dans le bon dommaine!
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Vraiment, s`ils ont de l`argent à pitcher par les fenêtres à ce point-là, bien qu`ils me la garochent....j`ai ma sacoche déjà grande ouverte pour.

Ils savent plus sur quoi dépenser, là c`est vrai.
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

pis plus tard il va y avoir une commission tsu n'as mis dans tes poches  
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

nic30  a écrit pis plus tard il va y avoir une commission tsu n'as mis dans tes poches    

Hé hé! Elle est bonne!

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Pas que je suis  d'Accord...mais si ca arrive...et s'il n'on pas  de sytèsme d'alerte....vous allez tous chialez parce qu'il aurait pu prévenir....lollll et sauver des vies..S'il en aurait eu un....
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

...me demande sérieusement qu'est-ce ça changerait réelement d'être averti quelques heures avant que la première vague d'un tsunami nous atteigne...
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écrit...me demande sérieusement qu'est-ce ça changerait réelement d'être averti quelques heures avant que la première vague d'un tsunami nous atteigne...  On aurait le temps d'évacuer les côtes et ça sauverait des vies...?
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

°Cybelle°  a écritPas que je suis  d'Accord...mais si ca arrive...et s'il n'on pas  de sytèsme d'alerte....vous allez tous chialez parce qu'il aurait pu prévenir....lollll et sauver des vies..S'il en aurait eu un....    C'est ce que je me dis!

Mais d'après la nouvelle qui dit que 30 personnes avaient perdu la vie lors du dernier tsunami, je me demande s'il ne serait pas plus simple d'éloigner les habitants des côtes.  Ça dépend évidemment du nombre de personnes qui sont allées habiter là depuis le temps.

Mais pour cela, il faudrait savoir ce que coûterait ce système d'alerte.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

BouleAMites_  a écrit On aurait le temps d'évacuer les côtes et ça sauverait des vies...? Tu crois ça? Évacuer des villes entières ça ne se fait pas en criant ciseaux

J'aimerais bien ça savoir combien de temps ça leur donnerait...? --Message edité par Acrux le 2005-03-15 16:43:45--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écrit Tu crois ça? Évacuer des villes entières ça ne se fait pas en criant ciseaux

J'aimerais bien ça savoir combien de temps ça leur donnerait...?  Plusieurs heures.   Mais les villes qui sont sur les côtes ne sont pas de bien grandes villes.  On ne parle pas d'évacuer Québec ou Montréal.

Non seulement j'y crois, mais dans le cas de décembre il y avait bel et bien eu un avertissement... qui n'a pas été pris au sérieux.  Dans l'océan Pacifique, il y a des endroits qui sont ainsi protégés et les gens ont plus de temps qu'il n'en faut pour se réfugier dans les hauteurs. --Message edité par BouleAMites_ le 2005-03-15 18:16:43--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »