La grève des étudiants
- Spirullette
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Fourmi a écrit
J'ai des amis qui y sont allés et qui y vont et ce n,est pas plus cher qu'ailleurs...
Alors Muskary, sache que les frais de scolarité de ton fils sont à peu près les mêmes pour tous les étudiants universitaires!
J'viens d'appeler chummy et j'en ai profiter pour lui poser la question. Il dit qu'a poly c'était 1100$ par session, et que c'est sensiblement pareil à l'ETS. Je sais pas si il comprend les livres là-dedans, m'enfin.
Spiru: je pense que Poly et le HEC sont des écoles affiliées à l'UdM. De mon souvenir c'est ça que ça disait quand j'allait au HEC. mais je m'astinne pas, c'est la même chose que tu dis
J'ai des amis qui y sont allés et qui y vont et ce n,est pas plus cher qu'ailleurs...
Alors Muskary, sache que les frais de scolarité de ton fils sont à peu près les mêmes pour tous les étudiants universitaires!
J'viens d'appeler chummy et j'en ai profiter pour lui poser la question. Il dit qu'a poly c'était 1100$ par session, et que c'est sensiblement pareil à l'ETS. Je sais pas si il comprend les livres là-dedans, m'enfin.
Spiru: je pense que Poly et le HEC sont des écoles affiliées à l'UdM. De mon souvenir c'est ça que ça disait quand j'allait au HEC. mais je m'astinne pas, c'est la même chose que tu dis
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
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integrale a écrit
J'viens d'appeler chummy et j'en ai profiter pour lui poser la question. Il dit qu'a poly c'était 1100$ par session, et que c'est sensiblement pareil à l'ETS. Je sais pas si il comprend les livres là-dedans, m'enfin.
Spiru: je pense que Poly et le HEC sont des écoles affiliées à l'UdM. De mon souvenir c'est ça que ça disait quand j'allait au HEC. mais je m'astinne pas, c'est la même chose que tu dis
C'est ça... Affiliées pour offrir de meilleurs services à leurs étudiants. Pis des partys communs!
J'viens d'appeler chummy et j'en ai profiter pour lui poser la question. Il dit qu'a poly c'était 1100$ par session, et que c'est sensiblement pareil à l'ETS. Je sais pas si il comprend les livres là-dedans, m'enfin.
Spiru: je pense que Poly et le HEC sont des écoles affiliées à l'UdM. De mon souvenir c'est ça que ça disait quand j'allait au HEC. mais je m'astinne pas, c'est la même chose que tu dis
C'est ça... Affiliées pour offrir de meilleurs services à leurs étudiants. Pis des partys communs!
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Spirullette a écrit
Ça me dit rien pentoute!
LA place des partys aux HEC. après 1 session à me faire répéter "au Cathédrale, BAR TERRACE", j'avais juste le goût de le faire bruler le cathédrale BAR TERRACE.
c'est une bonne chose que ça te dit rien! ;)
Ça me dit rien pentoute!
LA place des partys aux HEC. après 1 session à me faire répéter "au Cathédrale, BAR TERRACE", j'avais juste le goût de le faire bruler le cathédrale BAR TERRACE.
c'est une bonne chose que ça te dit rien! ;)
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
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integrale a écrit
LA place des partys aux HEC. après 1 session à me faire répéter "au Cathédrale, BAR TERRACE", j'avais juste le goût de le faire bruler le cathédrale BAR TERRACE.
c'est une bonne chose que ça te dit rien! ;)
J'ai pas une envie de destruction à sa lecture c'est bon signe non?
Ça doit originer d'après le déménagement dans le nouveau pavillon... J'ai jamais entendu ce nom!
Okidou, j'arrête de scrapper moi itou!
LA place des partys aux HEC. après 1 session à me faire répéter "au Cathédrale, BAR TERRACE", j'avais juste le goût de le faire bruler le cathédrale BAR TERRACE.
c'est une bonne chose que ça te dit rien! ;)
J'ai pas une envie de destruction à sa lecture c'est bon signe non?
Ça doit originer d'après le déménagement dans le nouveau pavillon... J'ai jamais entendu ce nom!
Okidou, j'arrête de scrapper moi itou!
estelle a écrit
Je remets ma question puisque je n`ai pas eu de réponses et qu`il me semble qu`au nombre d`étudiants qu`il y a ici, il y en a certainement qqun qui aurait put donne rleur versions ou plutôt leur vision sur ce que serait la scolarité gratuite?
Ben gratuité .. un peu comme les frais de santé qui sont gratuits . Tu paies pas le médecin qui te donne les soins mais parfois tu paies les médicaments .
Je pense que pour l'éducation c'est semblable . Tu paies pas les heures de cours, mais tu paies pour tes livres ...
Je remets ma question puisque je n`ai pas eu de réponses et qu`il me semble qu`au nombre d`étudiants qu`il y a ici, il y en a certainement qqun qui aurait put donne rleur versions ou plutôt leur vision sur ce que serait la scolarité gratuite?
Ben gratuité .. un peu comme les frais de santé qui sont gratuits . Tu paies pas le médecin qui te donne les soins mais parfois tu paies les médicaments .
Je pense que pour l'éducation c'est semblable . Tu paies pas les heures de cours, mais tu paies pour tes livres ...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette a écrit
Ben gratuité .. un peu comme les frais de santé qui sont gratuits . Tu paies pas le médecin qui te donne les soins mais parfois tu paies les médicaments .
Je pense que pour l'éducation c'est semblable . Tu paies pas les heures de cours, mais tu paies pour tes livres ...
Je vais peut-être me faire lancer des tomates, mais je suis contre la gratuité... Je pense que certains abuseraient. Je serais d'accord par contre, pour que le gouvernement donnent des bourses à ceux qui finissent à temps.
Ben gratuité .. un peu comme les frais de santé qui sont gratuits . Tu paies pas le médecin qui te donne les soins mais parfois tu paies les médicaments .
Je pense que pour l'éducation c'est semblable . Tu paies pas les heures de cours, mais tu paies pour tes livres ...
Je vais peut-être me faire lancer des tomates, mais je suis contre la gratuité... Je pense que certains abuseraient. Je serais d'accord par contre, pour que le gouvernement donnent des bourses à ceux qui finissent à temps.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe a écrit
Je vais peut-être me faire lancer des tomates, mais je suis contre la gratuité... Je pense que certains abuseraient. Je serais d'accord par contre, pour que le gouvernement donnent des bourses à ceux qui finissent à temps.
Je n'ai pas dit que j'étais pour ni contre , j'ai juste expliquer à estelle ma définition de gratuité scolaire ;)
Je vais peut-être me faire lancer des tomates, mais je suis contre la gratuité... Je pense que certains abuseraient. Je serais d'accord par contre, pour que le gouvernement donnent des bourses à ceux qui finissent à temps.
Je n'ai pas dit que j'étais pour ni contre , j'ai juste expliquer à estelle ma définition de gratuité scolaire ;)
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Strophe a écrit
Je vais peut-être me faire lancer des tomates, mais je suis contre la gratuité... Je pense que certains abuseraient. Je serais d'accord par contre, pour que le gouvernement donnent des bourses à ceux qui finissent à temps.
Avec la gratuité scolaire, les diplômes ne vaudraient plus grand chose :/ Et imaginez, ont a déjà de la misère à se placer à la fin de nos études !
Je vais peut-être me faire lancer des tomates, mais je suis contre la gratuité... Je pense que certains abuseraient. Je serais d'accord par contre, pour que le gouvernement donnent des bourses à ceux qui finissent à temps.
Avec la gratuité scolaire, les diplômes ne vaudraient plus grand chose :/ Et imaginez, ont a déjà de la misère à se placer à la fin de nos études !
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Dans tout ce qu'il y a de gratuit, il y a du gaspillage. Il n'y a qu'a voir la nouriture qui se retrouve au vidanges dans les buffets.
Ce serait bien trop facile de changer de programme à tout bout de champ, juste pour essayer. Le Québec n'a pas les moyens de payer pour des milliers d'étudiants qui picosseraient d'un programme à l'autre comme dans un buffet à volonté.
Il est certain que si la gratuité existe pour les études universitaire tous les programmes vont se retrouver contingenté. Il y aurra encore des étudiants qui payerons pour l'abus des autres.
Ce serait bien trop facile de changer de programme à tout bout de champ, juste pour essayer. Le Québec n'a pas les moyens de payer pour des milliers d'étudiants qui picosseraient d'un programme à l'autre comme dans un buffet à volonté.
Il est certain que si la gratuité existe pour les études universitaire tous les programmes vont se retrouver contingenté. Il y aurra encore des étudiants qui payerons pour l'abus des autres.
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- Manitou de la Parlotte
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Voici l'opinion de Kim St-Pierre, communications, UQUAM
Voir plus loin que les 103M$
Lorsqu'on me parle de notre grève, je le prends réellement personnel. Au-delà du 103 millions de dollars, il y a un réel débat: la défense d'un modèele de société, le modèle québécois. En écartant la CASSEE de la table des négociations, le gouvernement refuse les réels enjeux de la mobilisation monstre à laquelle assiste le Québec depuis plus d'un mois. Voilà pourquoi il nous propose aujourd'hui une entente qui n'a aucune vision d'avenir afin de dénouer l'impasse. Si le Parti libéral croit que les étudiants sont sortis dans la rue pour revenir à la case départ, c'est qu'il donne bien peu de crédibilité à un avenir québécois.
Les conditions dans lesquelles se retrouvent les étudiants depuis quelques années sont inquiétantes. D'abord, à tous les niveaux, réforme après réforme, le savoir se déforme. En dix ans, au primaire comme au secondaire, l'enseignement du français et des mathématiques a été revu si souvent que les parents ont peine à aider leurs enfants à faire leurs devoirs. On réduit de plus en plus le volet culturel de l'éducation, celui qui développe la réflexion, la critique, l'identité. Le cégep, cet excellent pilier du système d'éducation québécois, risque de perdre toute sa signification avec la logique des diplômés à rabais et de la taxe à l'échec. Sa décentralisation et son arrimage au marché devient une grave problématique. Quant aux universités, où les chargés de cours sont plus nombreux que les professeurs, où les bibliothèques sont de réels fouillis et où les formations deviennent de plus en plus techniques, le sens des mots "études" "connaissances" et "savoir" se dénature.
L'enseignement étant la pierre angulaire d'une nation inculque une identité aux futures générations. Voilà ce qui différencie les peuples. Jean Charest disait que les étudiants du Québec étaient les plus chanceux au monde en comparaison aux institutions d'Amérique du Nord. Ce qui se cache derrière cette affirmation, c'est qu'en dehors du Québec, on ne parle plus d'élitisme mais bien de concentration de richesses. Seuls les mieux nantis accèedent à l'éducation et au bout du compte, il n'y a pas de classe moyenne.
Que des riches et des pauvres.
Au Québec, on tient à cette classe sociale. On tient aux systèmes sociaux permettant une forme d'égalité. On tient au pouvoir de la population, à la démocratie. Je crois en un avenir du Québec fier et fort. Je refuse haut et fort que la grève se termine avec cette entente verbale entre le ministre Fournier et les représentants de la FECQ et de la FEUQ.
LE DÉBAT EST AU-DELÀ DE 103 MILLIONS!!!!
_________________________________________
Finalement, je suis fière de constater que notre jeune génération se battent pour ce en quoi ils croient.
Voir plus loin que les 103M$
Lorsqu'on me parle de notre grève, je le prends réellement personnel. Au-delà du 103 millions de dollars, il y a un réel débat: la défense d'un modèele de société, le modèle québécois. En écartant la CASSEE de la table des négociations, le gouvernement refuse les réels enjeux de la mobilisation monstre à laquelle assiste le Québec depuis plus d'un mois. Voilà pourquoi il nous propose aujourd'hui une entente qui n'a aucune vision d'avenir afin de dénouer l'impasse. Si le Parti libéral croit que les étudiants sont sortis dans la rue pour revenir à la case départ, c'est qu'il donne bien peu de crédibilité à un avenir québécois.
Les conditions dans lesquelles se retrouvent les étudiants depuis quelques années sont inquiétantes. D'abord, à tous les niveaux, réforme après réforme, le savoir se déforme. En dix ans, au primaire comme au secondaire, l'enseignement du français et des mathématiques a été revu si souvent que les parents ont peine à aider leurs enfants à faire leurs devoirs. On réduit de plus en plus le volet culturel de l'éducation, celui qui développe la réflexion, la critique, l'identité. Le cégep, cet excellent pilier du système d'éducation québécois, risque de perdre toute sa signification avec la logique des diplômés à rabais et de la taxe à l'échec. Sa décentralisation et son arrimage au marché devient une grave problématique. Quant aux universités, où les chargés de cours sont plus nombreux que les professeurs, où les bibliothèques sont de réels fouillis et où les formations deviennent de plus en plus techniques, le sens des mots "études" "connaissances" et "savoir" se dénature.
L'enseignement étant la pierre angulaire d'une nation inculque une identité aux futures générations. Voilà ce qui différencie les peuples. Jean Charest disait que les étudiants du Québec étaient les plus chanceux au monde en comparaison aux institutions d'Amérique du Nord. Ce qui se cache derrière cette affirmation, c'est qu'en dehors du Québec, on ne parle plus d'élitisme mais bien de concentration de richesses. Seuls les mieux nantis accèedent à l'éducation et au bout du compte, il n'y a pas de classe moyenne.
Que des riches et des pauvres.
Au Québec, on tient à cette classe sociale. On tient aux systèmes sociaux permettant une forme d'égalité. On tient au pouvoir de la population, à la démocratie. Je crois en un avenir du Québec fier et fort. Je refuse haut et fort que la grève se termine avec cette entente verbale entre le ministre Fournier et les représentants de la FECQ et de la FEUQ.
LE DÉBAT EST AU-DELÀ DE 103 MILLIONS!!!!
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Finalement, je suis fière de constater que notre jeune génération se battent pour ce en quoi ils croient.
Prendre le temps de respirer et apprécier
Grève terminé à l'UQAR, mais sa été chaud, juste environ 70 votes de différence Puis crime que c'était long, je suis arrivé à l'assemblée à 11h45, et je vient juste d'en sortir.. Personellement ce que je voulais c'était voter contre la proposition de Fournier, mais de voter pour un retour dans les classes. Mais la majorité non pas voulu se prononcer sur les 2 points séparément...
Strophe a écrit
Je vais peut-être me faire lancer des tomates, mais je suis contre la gratuité... Je pense que certains abuseraient. Je serais d'accord par contre, pour que le gouvernement donnent des bourses à ceux qui finissent à temps.
Je ne crois pas que tu va recevoir beaucoup de tomates, je crois que tous pense comme toi dans ce topic Personellement j'ai dit que j'était pour, mais pas maintenant. Ce n'est pas le temps ni le moment de demander une telle réforme.
Et pour répondre à Estelle, la gratuité scolaire peut être différent pour plusieurs personnes. La première étape serait en quelque sortes de rendre les coups comparables à ceux du Cégep. Au niveau universitaire suivr eune session normal de 5 cours, c'est environ 950$ par session. Donc 1900$ par année. Au Cégep c'est environ 300$ par année Certains militent donc pour rendre les frais d'inscrïption comparable au niveau collégial, d'autres vont plus loin en demandant aucun frais d'inscrïption. Finalement les plus extremistes voudraient que toutes les dépenses soient payer par l'État, tel que les livres et les chambres. Mais ceci est plutot utopique pour le moment dans un Québec pas de gauche et dépendant, la plupart des défenseurs de la gratuité scolaire sont au premier ou 2e niveau Dans mon cas se serait plus le premier niveau, mais pas pour l'instant. Le peuple Québécois n'est pas pret à d'aussi grande réforme sociale et ne possède pas les outils pour le faire. Il faut y aller progressivement
Je vais peut-être me faire lancer des tomates, mais je suis contre la gratuité... Je pense que certains abuseraient. Je serais d'accord par contre, pour que le gouvernement donnent des bourses à ceux qui finissent à temps.
Je ne crois pas que tu va recevoir beaucoup de tomates, je crois que tous pense comme toi dans ce topic Personellement j'ai dit que j'était pour, mais pas maintenant. Ce n'est pas le temps ni le moment de demander une telle réforme.
Et pour répondre à Estelle, la gratuité scolaire peut être différent pour plusieurs personnes. La première étape serait en quelque sortes de rendre les coups comparables à ceux du Cégep. Au niveau universitaire suivr eune session normal de 5 cours, c'est environ 950$ par session. Donc 1900$ par année. Au Cégep c'est environ 300$ par année Certains militent donc pour rendre les frais d'inscrïption comparable au niveau collégial, d'autres vont plus loin en demandant aucun frais d'inscrïption. Finalement les plus extremistes voudraient que toutes les dépenses soient payer par l'État, tel que les livres et les chambres. Mais ceci est plutot utopique pour le moment dans un Québec pas de gauche et dépendant, la plupart des défenseurs de la gratuité scolaire sont au premier ou 2e niveau Dans mon cas se serait plus le premier niveau, mais pas pour l'instant. Le peuple Québécois n'est pas pret à d'aussi grande réforme sociale et ne possède pas les outils pour le faire. Il faut y aller progressivement