La grève des étudiants

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Il pleut aujourd'hui, ça devrait calmer les ardeurs.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Glugibran  a écritIl pleut aujourd'hui, ça devrait calmer les ardeurs.  

?????  
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Maxou
Manitou de la Parlotte

Message par Maxou »

Nous à Sherbrooke, on vient de rallonger notre grève jusqu'à lundi, prétextant que le ministre Fournier allait faire une proposition demain. Est-ce qu'y en a parmi vous qui ont entendu parler d'une quelque proposition??? --Message edité par maxou le 2005-04-01 21:46:37--

Maxou, le grand manitou de la TV
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Grève étudiante : la date butoir atteinte

Mise à jour le vendredi 1 avril 2005, 16 h 20 .

Les étudiants manifestent quotidiennement

Aucune entente n'est encore en vue entre les étudiants et le gouvernement du Québec. Les négociations se sont néanmoins poursuivies vendredi, entre la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et le ministre de l'Éducation Jean-Marc Fournier.

Quant à la Coalition pour une solidarité syndicale étudiante élargie (CASSEE), elle est toujours tenue à l'écart des négociations et déplore le mutisme des représentants étudiants.

Les parties souhaitent éviter le prolongement du semestre des cégeps au-delà du 15 juin. Cette option coûterait au gouvernement 100 000 $ par jour par cégep.

Les pourparlers en cours n'ont pas empêché les étudiants en grève de poursuivre leurs moyens de pression. Ils multiplient leurs actions, afin de protester contre la transformation de 103 millions de dollars de bourses.

À Québec, une soixantaine d'étudiants en grève ont manifesté à l'heure de pointe devant l'édifice Price, la résidence du premier ministre Charest dans la capitale. La manifestation regroupait essentiellement les étudiants de l'école d'architecture de l'Université Laval. Les étudiants ont bloqué la porte de l'édifice avec leurs boîtes rouges, symboles de l'endettement étudiants. Aucun incident n'a été signalé.

Par ailleurs, la police de Québec est intervenue vendredi après-midi à l'édifice Marly du ministère du Revenu à Sainte-Foy. Une quinzaine d'étudiants en grève se sont introduits à l'intérieur et quelques dizaines d'autres ont manifesté à l'extérieur.

Au cours de la nuit dernière, une vingtaine d'étudiants du cégep de Limoilou ont fait du camping à l'extérieur de leur établissement. Les jeunes grévistes promettent d'autres actions d'éclat. Les trois cégeps de Québec sont en grève depuis environ une semaine, les étudiants disent ne pas craindre que la session soit allongée ou reportée.

Plus de 185 000 étudiants des collèges et universités sont toujours en grève dans la province qui n'avait pas connu un tel mouvement de contestation étudiant depuis plusieurs années.

C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Laryngite
Immortel du Domaine

Message par Laryngite »

Giminie  a écrit
Je suis tomber en grève le 24 février et a cette date, la plupart des personnes a qui je parlais n’étaient pas encore au courant de ce mouvement.

Je suis d'accord avec toi, moi aussi je suis tombée en grève le 24 (sc. humaines de l'UQÀM) et j'en parlais avec mon amie qui est à l'UdeM et elle était au courant de rien alors qu'à l'UQÀM ça se parlait depuis l'automne...

Coffret de Minuit, le soir en vente maintenant!

La solitude et le sentiment de ne pas être désiré sont les plus grandes pauvretés ~ Mère Teresa
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Maxou  a écritNous à Sherbrooke, on vient de rallonger notre grève jusqu'à lundi, prétextant que le ministre Fournier allait faire une proposition demain. Est-ce qu'y en a parmi vous qui a attendu parler d'une quelque proposition???

UQAR la grève passe pour encore une semaine..
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Raven  a écrit

UQAR la grève passe pour encore une semaine..

Donc y'a vraiment juste à l'UdM que ça vote apr département? C'est vraiment étrange... En crimino, la grève finissait ce midi, retour en classe dès lundi. Je ne sais pas pour les autres assos par contre... Chose certaine, anthropo doit être encore en grève!
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Cégep de Rimouski renouvelle pour trois jours!
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

estelle  a écritJ`ai réussie à me laisser convaincre aujourd`hui et de finalement être pour la grêve des étudiants mais sans grabuge!!!

C`est rare que je change d`idée mais là c`est fait!

Juste les fous qui changent pas d'idée  ;)
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

moi je crois qu'il reste une seule chose a faire,

un site in permanent, au parlement,

le FEUQ et la FECQ devrai appeler tout les étudiants du quebec a faire du camping sur le parlement, jusqu'au 103 millions indexable

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Voyeur23  a écritmoi je crois qu'il reste une seule chose a faire,

un site in permanent, au parlement,

le FEUQ et la FECQ devrai appeler tout les étudiants du quebec a faire du camping sur le parlement, jusqu'au 103 millions indexable

Aux dernières nouvelles , les pourparlers avancaient .. J'ai bien hâte de voir qu'est ce que ça va donner !

Espérons que la Feuq va nous négocier quelque chose de potable ! --Message edité par Pucinette le 2005-04-01 22:21:14--
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

en 1996, la fecq feuq avait obtenu le gel des frais de scolarité et l'hostie de taxe a l'echec,

j'étais président de L'agecal (cegep andré laurendeau) a cette époque,  la taxe a l'échec avait conduit a un putch mémorable, le président Étienne Gagnon avait perdu ca job, Claire Andrée Cauchy(journaliste au devoir) qui étais responsable de la mob de la fecq durant la greve avait démissioné malgres un vote unanime des membres pour quelle reste,

alexis deschene (Journaliste a Radio Canada) avait été élu comme nouveau vice président de la fecq, qui avait fini l'année sans président,

juste pour dire que le fecq a apris des erreurs du passé, plus jamais il prendrons une décision sans consulter leurs asso,

la Fecq a payé cher cette erreur, et ces membre de l'époque on été responsable,

des le CA suivant, ils ont congédié l'exécutif, ils ont pris position contre cette nouvelle taxe sortis de nul part, et ils ont modifié les reglement généraux de la fecq,

et surtout depuis ce jours, pris leurs distence de la FEUQ,

parcontre la feuq 2005 semble tres différente de la feuq 1996 --Message edité par voyeur23 le 2005-04-02 00:05:17--

josee1978
Stagiaire

Message par josee1978 »

Article prit sur www.greve.qc.ca

Finalement, les représents de la FEUQ et de la FECQ s'entendent avec le gouvernement !

''Après plus d'un mois de grève, les étudiants et le gouvernement ont une entente de principe en poche, a appris LE SOLEIL hier. Les étudiants obtiennent 70 millions $ cette année et récupèrent les 103 millions $ pour les années suivantes.

L'aboutissement des négociations ne marque pas pour autant la fin immédiate de la grève, les associations étudiantes devant d'abord donner leur aval. Hier encore, presque 200 000 étudiants étaient absents de leur classe pour protester contre les compressions de 103 millions $ aux bourses décrétées par le gouvernement il y a un peu plus d'un an.

Le ministre de l'Éducation, Jean-Marc Fournier, présentera l'entente de principe ce matin, après quoi la présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Julie Bouchard, et le président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Pier-André Bouchard, devraient recommander à leurs membres d'accepter l'offre qui est sur la table.''

http://www.cyberpresse.ca/actualites/ar ... 977704.php
Giminie
Modeste Jacasseur

Message par Giminie »

Fourmi  a écrit

Donc y'a vraiment juste à l'UdM que ça vote apr département? C'est vraiment étrange... En crimino, la grève finissait ce midi, retour en classe dès lundi. Je ne sais pas pour les autres assos par contre... Chose certaine, anthropo doit être encore en grève!  
Je pense que ce serait impossible de faire voter l'UdM en ensemble. Il n'y a pas une salle ou il y a assez de place pour réunir tous les étudiants nécessaires pour avoir corum.
Toutes les grandes univerités votent par département: Laval, UQAM et Serbrooke aussi.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

103 million sur deux ans ..
Ca implique quoi pour un étuddiant qui a le prêt maximum ?

Si il divise par deux ans , est ce que l'étudiant aura le prêt qu'il avait avant ? OU le montant de la bourse augmentera pour 50 millions seulement ?
Ou est ce que tout redevient comme ils étaient avant et c'est le gouvernement qui s'arrange avec le 103 millions ?
C'est dur à expliquer mon questionnement  
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Mettons que j'ai 2000 de prêt et il a doublé à 4000 avec le nouveau régime ,  ce que je dois calculer comme ci :

Si les coupures de 103 milions seraient réinjectées automatiquement , j'aurais 2000 de prêts...
Alors celles de 50 millions  me donneraient la première années 1000 $ de moins sur mon prêt
Et la deuxième année encore 50 millions donc  1000 dollars sur mon prêt pour arriver à un total de 2000 ...

OU

Le ministre Fournier remet comment cela était et c'est lui qui s'arrange puor étaler le  103 millions ? --Message edité par Pucinette le 2005-04-02 12:17:50--
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Il me semble que tu te mé;anges les pinceaux là... c'est les bourses qui sont touchées... si t'as que des prêts... ça changera pas grand choses pour toi
Image
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Non je ne mélange pas et je n'ai pas que des prêts ...
Si mes prêts augmentent les bourses diminuent .
Dans le fond les prêts qu'on a en mooins , se transforment en bourse ..
C'était ça l'enjeux .. les bourses transformées en prêts.

Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

est-ce que ça a été accepté?  à la tv ça parle juste du pape, et sur cyberpresse, c'est en voie d'acceptation, mais pas confirmer
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »