La grève des étudiants

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Grève étudiante

Les étudiants reprendront le dialogue

Martin Ouellet

Presse Canadienne

Québec

Les représentants des deux principales associations étudiantes reprendront les pourparlers cette semaine avec le ministre de l'Éducation, Jean-Marc Fournier, dans l'espoir de conclure une entente qui mettrait fin au mouvement de grève amorcé il y a plus d'un mois dans les campus.

Le ministre de l'Éducation a accepté de rencontrer de nouveau les leaders de la Fédération étudiante universitaire (FEUQ) et de la Fédération étudiante collégiale (FECQ), qui ont rejeté catégoriquement la proposition gouvernementale soumise il y a une dizaine de jours.

«Nous allons écouter ce que le ministre a à nous dire. Cependant, nous avons convenu de ne pas laisser filtrer le contenu des discussions», a dit le président de la FEUQ, Pier-André Bouchard, dans une entrevue accordée à la Presse Canadienne.

Les associations étudiantes admettent qu'un dénouement rapide de l'impasse s'impose, de façon à éviter de mettre en péril le trimestre de certains étudiants.

De fait, si le conflit devait persister au-delà du 1er avril, les étudiants d'une quinzaine de collèges se verraient dans l'obligation de prolonger leur session durant la saison estivale.

L'approche de cette «date critique» a incité les parties à s'engager dans une nouvelle ronde de discussions, a souligné M. Bouchard.

Publicité

Même s'il se dit prêt à considérer toutes nouvelles propositions du ministre, le président de la FEUQ précise que son mandat demeure celui «d'aller chercher 103 millions $» pour regarnir l'enveloppe des bourses.

À ce titre, la dernière offre déposée par M. Fournier était bien loin du compte.

Le ministre suggérait en effet d'injecter 41,5 millions $, la première année, afin de mettre en place un programme de remboursement partiel de la dette des étudiants les plus démunis.

Confronté au refus net des étudiants de souscrire à un projet d'entente excluant d'office 65 pour cent de la clientèle des campus, M. Fournier opposait à son tour, jeudi dernier, une fin de non-recevoir à la contre-proposition de la FEUQ et de la FECQ.

Les deux associations demandaient au gouvernement Charest de reporter en partie les éventuelles baisses d'impôt, dans le but de dégager les 103 millions $ voulus.

Faute d'avancées, environ 180 000 étudiants étaient toujours en grève lundi, dont les quelques 50 000 membres de la Coalition de l'association pour une solidarité syndicale étudiante élargie (CASSEE), une organisation mise à l'index par Jean-Marc Fournier.

Réputée plus radicale que la FEUQ et la FECQ et privilégiant l'action directe, la CASSEE n'a pas été invitée à la table du ministre.

Webby
Nouveau Né du Forum

Message par Webby »

Bonjour,

Voici ce que je pense.  

Aujourd'hui, tout le monde veut avoir des services mais personne ne veut payer (service vs impôt)

Concernant la grève des étudiants, dans aucune grève (malgré ce qu'en disent les dirigeants des centrales syndicales), jamais un travailleur n'a pû retrouver ce qu'il avait perdu.  Dans le cas des étudiants, c'est leur avenir qu'il est question.  En continuant la grève, c'est la session qui sera reportée et ça, c'est pas vraiment un gain.  Faut aussi savoir et comprendre que les politiciens qui appuient les étudiants sont justement ceux qui ont coupés pour 1.7 milliard dans l'éducation, mais sont contre la coupe de 103 millions.

L'offre du Ministre Fournier n'est peut-être pas la meilleure, mais elle est de loin meilleure que tout ce qu'un autre gouvernement a pû faire auparavant.  Tout d'abord, le principe de la bourse d'étude ne devrait pas être un automatisme mais bien un cadeau pour la performance et l'offre va dans ce sens (tous les politiciens appuient ça), il faut que la diplômation soit un but et c'est ça qui doit être récompensée.  Malheureusement, c'est à cause d'une minorité que la majorité est puni, à cause de l'exagération des uns, les autres doivent en payer le prix.  Combien d'étudiants font la fête plusieurs soirs par semaine (trois à quatre caisses de bière par semaine), les sorties et la fiesta à chaque semaine et après un an, quitte pour un temps et essais de revenir plus tard.  Depuis toujours, le passage au Cégep et l'Université est signe de concession et période très serrée mais c'est un investissement que l'étudiant fait et selon le sérieux de l'étudiant, l'investissement est plus ou moins payant après.  La société veut bien aider les étudiants, mais il faut comprendre que la société demande aussi des comptes et aujourd'hui, à cause d'un groupe comme la CASSÉÉ, la société n'est pas derrière les étudiants et appuie plutôt l'offre.  Si l'éducation était gratuite, que des bourses étaient disponibles en tout temps, il y a des personnes qui passerait leur vie à étudier et à profiter du système de bourse ce qui n'est pas logique, ça n'aiderait pas la société.  La meilleure chose à faire, c'est de rencontrer le ministre, d'accepter l'offre qui est sur la table pour le moment mais avec des amendements.  Que le ministre s'engage (lui et le gouvernement) de revoir à la hause le montant des bourses (donc, atteindre 103 millions le plus rapidement possible mais aussi, le dépassé) et que les discussion se fassent avant le retour en classe de l'automne 2005.  Les étudiants gagneraient beaucoup plus en popularité, la société serait beaucoup plus favorable à la cause des étudiants et remettrait ainsi, le fardeau de négociation sur les épaules du ministre et des responsables des fédérations étudiantes qui sont grassement bien payer pour défendre les droits des étudiants.

Ne risquez pas votre session, la meilleure option est la négociation, vous êtes partis de zéro et maintenant rendu à 95 millions, c'est peu, mieux qu'avant, mais regardez la perte occasionnée si la grève continue.  Vous êtes la société de demain, c'est à vous que la génération qui suivra demandera des comptes comme vous le faite pour nous mais, tout comme nous, vous devrez vivre avec les conséquences des vos actes mais ne faites pas comme nous, prévoyez loin.

Ce n'est qu'une opinion que j'émets, elle est personnelle,

W£bby
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Webby  a écritBonjour,

Voici ce que je pense.  

Aujourd'hui, tout le monde veut avoir des services mais personne ne veut payer (service vs impôt)

Concernant la grève des étudiants, dans aucune grève (malgré ce qu'en disent les dirigeants des centrales syndicales), jamais un travailleur n'a pû retrouver ce qu'il avait perdu.  Dans le cas des étudiants, c'est leur avenir qu'il est question.  En continuant la grève, c'est la session qui sera reportée et ça, c'est pas vraiment un gain.  Faut aussi savoir et comprendre que les politiciens qui appuient les étudiants sont justement ceux qui ont coupés pour 1.7 milliard dans l'éducation, mais sont contre la coupe de 103 millions.

L'offre du Ministre Fournier n'est peut-être pas la meilleure, mais elle est de loin meilleure que tout ce qu'un autre gouvernement a pû faire auparavant.  Tout d'abord, le principe de la bourse d'étude ne devrait pas être un automatisme mais bien un cadeau pour la performance et l'offre va dans ce sens (tous les politiciens appuient ça), il faut que la diplômation soit un but et c'est ça qui doit être récompensée.  Malheureusement, c'est à cause d'une minorité que la majorité est puni, à cause de l'exagération des uns, les autres doivent en payer le prix.  Combien d'étudiants font la fête plusieurs soirs par semaine (trois à quatre caisses de bière par semaine), les sorties et la fiesta à chaque semaine et après un an, quitte pour un temps et essais de revenir plus tard.  Depuis toujours, le passage au Cégep et l'Université est signe de concession et période très serrée mais c'est un investissement que l'étudiant fait et selon le sérieux de l'étudiant, l'investissement est plus ou moins payant après.  La société veut bien aider les étudiants, mais il faut comprendre que la société demande aussi des comptes et aujourd'hui, à cause d'un groupe comme la CASSÉÉ, la société n'est pas derrière les étudiants et appuie plutôt l'offre.  Si l'éducation était gratuite, que des bourses étaient disponibles en tout temps, il y a des personnes qui passerait leur vie à étudier et à profiter du système de bourse ce qui n'est pas logique, ça n'aiderait pas la société.  La meilleure chose à faire, c'est de rencontrer le ministre, d'accepter l'offre qui est sur la table pour le moment mais avec des amendements.  Que le ministre s'engage (lui et le gouvernement) de revoir à la hause le montant des bourses (donc, atteindre 103 millions le plus rapidement possible mais aussi, le dépassé) et que les discussion se fassent avant le retour en classe de l'automne 2005.  Les étudiants gagneraient beaucoup plus en popularité, la société serait beaucoup plus favorable à la cause des étudiants et remettrait ainsi, le fardeau de négociation sur les épaules du ministre et des responsables des fédérations étudiantes qui sont grassement bien payer pour défendre les droits des étudiants.

Ne risquez pas votre session, la meilleure option est la négociation, vous êtes partis de zéro et maintenant rendu à 95 millions, c'est peu, mieux qu'avant, mais regardez la perte occasionnée si la grève continue.  Vous êtes la société de demain, c'est à vous que la génération qui suivra demandera des comptes comme vous le faite pour nous mais, tout comme nous, vous devrez vivre avec les conséquences des vos actes mais ne faites pas comme nous, prévoyez loin.

désolé, mais vraiment pas d,accord avec toi,

exemple, si les étudiant n'étaient pas partis en greve, il n'y aurai meme pas d'offre fournier, ca c'est déja mieux que rien,

2) si les fédération étudiante n'existait pas, il aurais eu dégel des frais de scolarité,

en 1993-94, tentative du PLQ
1996-97 Bouchard et le déficite Zero

c'est completement ridicule de pensé, que l'on doit se somettre a toute décision, ordre ou loi, meme si on la trouve ridicule,

le propre de l'etre humaine, est de combatre l'injustuce,

chaque guerre coute cher, mais un guerre sait aussi avoir des principe,

la faim justifie les moyens

toute les révolution ont été fait par les jeunes,

alors bonne chance,  les jeunes

les cowboys au parc lafontaine ????

josee1978
Stagiaire

Message par josee1978 »

Est-ce que quelqu'un sait ce qui se passe avec UQTR?? Il y avait l'assemblée générale ce matin. Si quelqu'un a une réponse............n'hésitez pas

Bonne journée !!!
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

LA grève en crimino prendra fin le vendredi 1er avril, et la résolution a passé à 129 contre 54!
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Fourmi  a écritLA grève en crimino prendra fin le vendredi 1er avril, et la résolution a passé à 129 contre 54!

Les négos ont repris , ça devrait être réglé le premier de toute façon  ;)
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

pucinette  a écrit

Les négos ont repris , ça devrait être réglé le premier de toute façon  ;)

Tant mieux!   J,ai réussi ;a convaincre le directeur de mon département de ne pas prolonger la session pour mon cours! Mes étudians ne pourront pas dire que je n,ai pas travaillé pour eux!  
Maxou
Manitou de la Parlotte

Message par Maxou »

Webby  a écritBonjour,

Voici ce que je pense.  

As-tu ta carte du parti Libéral toi??  

Maxou, le grand manitou de la TV
Maxou
Manitou de la Parlotte

Message par Maxou »

À l'U d Sherbrooke, la grève continue jusqu'à vendredi le 1 avril...mais c'est de plus en plus serré...

Maxou, le grand manitou de la TV
josee1978
Stagiaire

Message par josee1978 »

Est-ce que quelqu'un est capable d'aller sur www.greve.qc.ca ?? Je suis incapable et je me suis dit que peut etre que quelqu'un pourrait aller voir si l'UQTR est en greve. Si quelqu'un peut me rendre ce service, ce serait bien gentil!!!
Giminie
Modeste Jacasseur

Message par Giminie »

josee1978  a écritEst-ce que quelqu'un est capable d'aller sur www.greve.qc.ca ?? Je suis incapable et je me suis dit que peut etre que quelqu'un pourrait aller voir si l'UQTR est en greve. Si quelqu'un peut me rendre ce service, ce serait bien gentil!!!
J'ai pas réussi à aller sur le site mais j'ai trouver ça qui pourrait t'interesser
http://www.matin.qc.ca/quebec.php?artic ... 0329145955
josee1978
Stagiaire

Message par josee1978 »

LAissez faire, je viens d'avoir ma réponse!!!
josee1978
Stagiaire

Message par josee1978 »

Je te remercie
josee1978
Stagiaire

Message par josee1978 »

Greve générale jusqu'à lundi inclusivement pour l'UQTR
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Chartrand a Choi avec dennis de fucking new guy

http://extrait.choiradiox.net/Audio/05- ... udiant.mp3

tordant

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Trop hot Chartrand  

Voyeur qui est celui qui téléphone dans les dernières 30 secondes ?

Décidement , ce Dennis il m'énerve , pas juste pour ce moment là , mais en général  ;)
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Giminie
Modeste Jacasseur

Message par Giminie »

Ça vient de me rapeller pourquoi j'écoutait CHOI juste l'après-midi, quand ils parlent pas.
Y se prend pour qui l'animateur, il pense que ce qu'il fait c'est pas de la propagande. Selon moi, il n'a pas de leçon a donner à personne. Il savait comment se terminerait l'entrevue et il l'a fait volontairement pour pouvoir ridiculiser Chartrand et la CASÉÉ en même temps.
si ce n'était pas de la CASÉÉ, on ne serait même pas en grève parce que la FEUQ ne serait jamais entrer dans le mouvement s'il n'y avaiy pas eu de pression. Cette grève, c'était celle de la CASSÉÉ avant tout.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Giminie  a écritÇa vient de me rapeller pourquoi j'écoutait CHOI juste l'après-midi, quand ils parlent pas.
Y se prend pour qui l'animateur, il pense que ce qu'il fait c'est pas de la propagande. Selon moi, il n'a pas de leçon a donner à personne. Il savait comment se terminerait l'entrevue et il l'a fait volontairement pour pouvoir ridiculiser Chartrand et la CASÉÉ en même temps.
si ce n'était pas de la CASÉÉ, on ne serait même pas en grève parce que la FEUQ ne serait jamais entrer dans le mouvement s'il n'y avaiy pas eu de pression. Cette grève, c'était celle de la CASSÉÉ avant tout.
Oui qu'on aime ou pas Chartrand , on peut pas nier ce qu'il a fait pour le Québec . Alors je crois que le traiter de vieux croute c'était pas de mise ..
On est Fillion ou on l'est pas .
Il a le droit d'être animateur mais qu'il prenne son style à LUI .. là présentement , il se cale !
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Giminie  a écritÇa vient de me rapeller pourquoi j'écoutait CHOI juste l'après-midi, quand ils parlent pas.

comment fait tu pour faire des affirmations pareil !!!

tu na qua demander les proces verbaux du congres et des CA de la FEUQ,

La Cassée demande la greve générale a chaque année depuis 4 ans, si cette année ca fonctionne,  c'est sans aucune doute  une question de circonstence, va voir les plan d'action sur le site web

La feuq est une instance, Quoi que l'on en disent, DÉMOCRATIQUE, qui fonctionne comme l'assemblé national, Les élues Locaux Mandate l'exécutif,  LA Cadeul( Laval) et la faecum (UDM) sont leur deux plus gros membre, qui eu aussi  sont des fédération propres, avec des instences de départements,

bref,  la feuq, avant d'etre faché, doit passé deux filtres, deux instances, Local, Conseil des départements dur les campus et national   le conseil d'administration de la FEUQ,

Plus lourd, mais plus réfléchies,  quand la feuq sort un chiffre, un argument, une position ou un mémoire,  ca été étudié par pleins d'étudiant, de tout les campus, Actuaire, Avocat, Science politique, Sociologue, pédagogue, communication, etc.

présentement, je crois, surement, la feuq est en conseil de guerre, dans le temps, c'était 8 personnes, 4 des asso, et 4 de l'exécutif, avec un mandat dont j'ignore la consistence,

La FEUQ VOULAIT PARTIR EN GREVE, AVEc le principle, 1 2 3 go, tout le monde en meme temps,  

la Cassée elle , c'est une institution a la fois,

antropologie (UDM) 100 étudiants,
3 jours apres sociologie,
2 jours apres Saint Laurent, et Maisonneuve,  (tradition_

en passant en 1996, la feuq partais en greve le mercredi,  le mardi, Marois annoncais le gel des frais de scolarité,  

en passant je suis pas contre la Cassée, je dirais meme que c'est un mal necessaire,  

la feuq ne peut pas se prétendre etre représentatif de tout les étudiants avec des revendications aussi imaginatif que celle de la cassée,  mais le coté mobilisateur, et terrain, de la gauche étudiante, que ca soit La Cassée ' le MDE, La Coalition Y ou l'Anneq, est bénifique,

je me rapelle du travail sur L'AMI, qu'avait fait la Coalition Y, .... Censure..... ........ .... .... a la fin stéphane Tremblay partais avec sa chaises du parlement --Message edité par voyeur23 le 2005-03-29 21:32:54--

Giminie
Modeste Jacasseur

Message par Giminie »

Je voulait simplement dire que la CASSÉÉ a agi plus vite, probablement grâce au fait qu’elle ne soit pas une instance permanente, la seule chose qui réuni les association de la CASSÉÉ est le fait d’être en grève et qu’elle disparaîtra quand celle-ci sera terminer. Je crois sincèrement que si elle n’avait pas initié le mouvement, il ne serait pas parti.
Je dois avouer que mon département est membre de l’assé, donc on ne reçoit pas nécessairement les mêmes informations.
Je suis tomber en grève le 24 février et a cette date, la plupart des personnes a qui je parlais n’étaient pas encore au courant de ce mouvement.
Seule, la CASSÉÉ ne peut rien faire, je crois que son utilité principale est de mettre de la pression sur les fédérations officielles pour les faire bouger plus vite. Elle a créé un mouvement de sensibilisation  chez les étudiants eux-mêmes qui désirent être consulté, et uniquement pour ça, je trouve qu’elle était indispensable au mouvement de grève actuel
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »