La grève des étudiants

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Maxou  a écrit

En même temps, combien d'entre eux vont vraiment aller à l'université?? Beaucoup n'iront même pas, et ce ne sera pas à cause de problème d'argent. Il me semble que l'intérêt pour les études s'évapore de générations en générations. C'est rendu qu'un étudiant commence à se plaindre de ses cours en secondaire 1!! Plusieurs des jeunes qui vont pas à leur cours, le font plus pour manquer le cours que pour appuyer un mvt de grève. C'est sûr qu'y en a qui ont à coeur la cause mais..la majorité? Mais c'est p-e juste moi qui fabule aussi..vous en pensez quoi?

C'était le but de mon intervention; en plus, j'ai déjà été au secondaire, alors, je me rappelle qu'on hésitait pas à embarquer dans n'importe quoi pour manquer des cours. Les jeunes ont pas dû changer tant que ça, voyons donc.Et effectivement, ces jeunes qui manifestent ne se rendront pas tous à l'université, peu importe le motif. Ce n'est pas à moi de juger.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Glugibran  a écrit

C'était le but de mon intervention; en plus, j'ai déjà été au secondaire, alors, je me rappelle qu'on hésitait pas à embarquer dans n'importe quoi pour manquer des cours. Les jeunes ont pas dû changer tant que ça, voyons donc.Et effectivement, ces jeunes qui manifestent ne se rendront pas tous à l'université, peu importe le motif. Ce n'est pas à moi de juger.  

Peut-être que toi tu aurais manisfesté pour manquer des cours mais c'est certainement pas le cas de tous les étudiants du secondaire. Faudrait pas généraliser la pensée des jeunes des secondaires parce que toi tu embarquais dans n'importe quoi pour rater tes cours!

Par exemple, je me souviens très bien d'être sortie manifester au secondaire lorsqu'il y avait apparence de dégel des frais de scolarité. Je n'ai pas sortie de la classe pour manquer le cours mais bien pour faire valloir mon droit à m'exprimer sur cette question dont la décision allait avoir beaucoup d'impacts quelques années plus tard! Et même si j'étais pas aller à l'Université, je l'aurais fait pour les étudiants de ma génération!

C'est pas parce que t'as pas le droit de vote, que tu n'es pas capable de manifester ton mécontement face à un gourvenement qui prend des décisons qui vont avoir beaucoup d'impacts sur ton avenir!
Image
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

sur les étudiants en grève, combien s,impliquent dans les actions du mouvement gréviste?À mon déaprtement, ils ont de la misère à trouver des étudiants pour faire du piquetage devant les cours...  C'est à se demander s'ils y croient vraiment ou non... C'est ça qui me dérange! Quand tu votes une grève, la moindre des choses c'est de t'impliquer dans le mouvement, aller slon tes convictions...

Et le problème pour le moment s'arrête aux 103 millions, mais quand est-ce que quelqu'un finira par décider d'augmenter les droits de scolarité, non seulement à l'Université et au cégep? Y'en a un problème à ce niveau! ça fait combien de temps qu'ils sont gelés? Tout augmente sauf les droits de scolarité! Pui, l'éducation est un droit, mais il ne va pas sans frais.

Certains qui diront qu'il ne coûte presque rien d'étudier en France. C'set vrai. Mais le régime des prêts et bourses est beaucoup moins généreux qu'ici! Et ce qui coûte cher, ce ne sont pas les frais de scolarité mais bien les frais de logement, de bouffe, de comptes à payer, etc.

En Hollande (ou en Suède???), les études universitaires ne coûtent pratiquement rien non plus sauf qu'elles sont hyper contingentées! Ce qui siognifie que plusieurs étudiants ne sont pas acceptés à l'Université! Peut-on alors parler d'accessibilité?

En somme, va falloir se pencher sur la question et arrêter de mettre un plaster sur le boob... Va falloir revoir le système et les frais de scolarité devont être augmentés un jour ou l'autre...
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Spirullette  a écrit

Peut-être que toi tu aurais manisfesté pour manquer des cours mais c'est certainement pas le cas de tous les étudiants du secondaire. Faudrait pas généraliser la pensée des jeunes des secondaires parce que toi tu embarquais dans n'importe quoi pour rater tes cours!

Par exemple, je me souviens très bien d'être sortie manifester au secondaire lorsqu'il y avait apparence de dégel des frais de scolarité. Je n'ai pas sortie de la classe pour manquer le cours mais bien pour faire valloir mon droit à m'exprimer sur cette question dont la décision allait avoir beaucoup d'impacts quelques années plus tard! Et même si j'étais pas aller à l'Université, je l'aurais fait pour les étudiants de ma génération!

C'est pas parce que t'as pas le droit de vote, que tu n'es pas capable de manifester ton mécontement face à un gourvenement qui prend des décisons qui vont avoir beaucoup d'impacts sur ton avenir!

C'est exactement ce que je me dis.  Merde, tout le monde parle en mal de la jeunesse, qu'ils n'ont pas leur avenir à coeur, et dès le moment où quelque s'uns s'en inquiète, il faut dénoncer leur geste, parce que la grosse majorité des gens ne vont pas aller à l'université.  Et puis ça change quoi que la personne ne veulent pas aller à l'université, mais va manifester pareil, même si c'est pour manquer des cours.  Ça en demeure pas moins un geste de solidarité, de soutien.  

De dire que les étudiants du secondaire ne devrait pas manifester, c'est comme de dire qu'on aurait tous du aller acheter notre alcool à la SAQ pendant le temps des fêtes.  Que de donner notre appui ou non n'est pas déterminé par nos idéologies mais part le fait que nous somme directement impliqué dans le conflit.
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Fourmi  a écritsur les étudiants en grève, combien s,impliquent dans les actions du mouvement gréviste?À mon déaprtement, ils ont de la misère à trouver des étudiants pour faire du piquetage devant les cours...  C'est à se demander s'ils y croient vraiment ou non... C'est ça qui me dérange! Quand tu votes une grève, la moindre des choses c'est de t'impliquer dans le mouvement, aller slon tes convictions...

Et le problème pour le moment s'arrête aux 103 millions, mais quand est-ce que quelqu'un finira par décider d'augmenter les droits de scolarité, non seulement à l'Université et au cégep? Y'en a un problème à ce niveau! ça fait combien de temps qu'ils sont gelés? Tout augmente sauf les droits de scolarité! Pui, l'éducation est un droit, mais il ne va pas sans frais.

Certains qui diront qu'il ne coûte presque rien d'étudier en France. C'set vrai. Mais le régime des prêts et bourses est beaucoup moins généreux qu'ici! Et ce qui coûte cher, ce ne sont pas les frais de scolarité mais bien les frais de logement, de bouffe, de comptes à payer, etc.

En Hollande (ou en Suède???), les études universitaires ne coûtent pratiquement rien non plus sauf qu'elles sont hyper contingentées! Ce qui siognifie que plusieurs étudiants ne sont pas acceptés à l'Université! Peut-on alors parler d'accessibilité?

En somme, va falloir se pencher sur la question et arrêter de mettre un plaster sur le boob... Va falloir revoir le système et les frais de scolarité devont être augmentés un jour ou l'autre...

En suède, comme au Danmark, les étudiants sont payés pour aller aux études.  Mon ex (danois) a fini son BAC en 2001 en finance, mais comme ça lui tentait pas de se trouver une job, il a décidé de retourné à l'école pour faire un autre bac, et de vivre "bien".  Donc, contrairement à toi qui a 28 ans fait un doc pour travailler dans ton domanie, il a 27 ans, deux BAC totalement pas dans le même domaine.. pour le plaisir de pas avoir a gagner son propre argent.  Mais il a pas de dettes par contre.  M'enfin, c'est pas toujours mieux ailleurs.

Pour le reste je suis d'accord avec toi... au niveau du piquetage, c'est beau quand tu votes, mais 30 minutes plus tard, tu es dans le métro, en route pour l'appart, jusqu'au prochain vote.  Inutile un peu.

Et pour les frais de scolarité, même une augmentation de 10% des frais équivaut à 200$ de plus mettons par année.  C'est pas dramatique sur la longeur d'un BAC, ça donne quoi, 1000$ de plus pour tous les élèves comparativement à beaucuop plus présentement, pour les élèves les plus pauvres.  
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

... Pis tant qu'à se révolter, on devrait le faire aussi pour les profs smath qui font acheter des nouvelles éditions de livres, parce que 3 mots on été changé... pour 75$ de plus que l'édition précédente!    
Spirullette
Immortel du Domaine

Fourmi  a écritsur les étudiants en grève, combien s,impliquent dans les actions du mouvement gréviste?À mon déaprtement, ils ont de la misère à trouver des étudiants pour faire du piquetage devant les cours...  C'est à se demander s'ils y croient vraiment ou non... C'est ça qui me dérange! Quand tu votes une grève, la moindre des choses c'est de t'impliquer dans le mouvement, aller slon tes convictions...  

Je sais pas à l'UDM, mais disons qu'ici à l'UQAM je vois passer pas mal de manifestations et ils sont souvent de très grosses gangs... Je sais pas trop en quoi faire du piquetage devant les salles de classes ferait avancer la situation.  Les actions des étudiants ont pour but de faire bouger le gouvernement pas les directions des Universités.  
Image
Maxou
Manitou de la Parlotte

Message par Maxou »

Spirullette  a écrit

Je pense que tu es idéaliste, mais c'est très bien ainsi!! Mais je ne crois pas que la moitié des jeunes dans la rue savent exactement pourquoi ils sont là...j'était au CÉGEP avec des étudiants dans un cours de politique qui ne savait même pas le nom de notre Premier ministre...et ce n'est pas qu'une exception!!Je suis parfaitement d'accord pour que des étudiants du cégep manifestent (malgré mon exemple précédent   ), mais au secondaire...pas sûr! Les écoles ont déjà assez de difficulté à les faire venir en classe...Mais comme tu le dis, je ne veux pas généraliser, donc je vais oser croire qu'ils sont dans la rue pour les bonnes raisons.

Maxou, le grand manitou de la TV
Spirullette
Immortel du Domaine

Maxou  a écrit

Je pense que tu es idéaliste, mais c'est très bien ainsi!! Mais je ne crois pas que la moitié des jeunes dans la rue savent exactement pourquoi ils sont là...j'était au CÉGEP avec des étudiants dans un cours de politique qui ne savait même pas le nom de notre Premier ministre...et ce n'est pas qu'une exception!!Je suis parfaitement d'accord pour que des étudiants du cégep manifestent (malgré mon exemple précédent   ), mais au secondaire...pas sûr! Les écoles ont déjà assez de difficulté à les faire venir en classe...Mais comme tu le dis, je ne veux pas généraliser, donc je vais oser croire qu'ils sont dans la rue pour les bonnes raisons.

Quand t'es en secondaire 5 tu es à moins de 3 ans de rentrer à l'Université (si tu suis le cheminement normal).  Tu penses déjà à tes choix de carrières, si tu vas aller à l'Université ou non... Il me semble que ces jeunes devraient avoir droit d'exposer leur opinion (même si parmis la gang, il y en a qu'il veulent juste s'échapper de l'école).
Image
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

À Laval ça manifeste pas mal .. mais faut pas oublier les manifs qui se font à l'extérieur de l'uni non plus  ;)
Une chose est certaine, le mouvement s'essoufle pas. Le département d'Économie avait voté contre la grève et cette semaine , le vote de grève illimitée a passé
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Spirullette  a écrit

Je sais pas à l'UDM, mais disons qu'ici à l'UQAM je vois passer pas mal de manifestations et ils sont souvent de très grosses gangs... Je sais pas trop en quoi faire du piquetage devant les salles de classes ferait avancer la situation.  Les actions des étudiants ont pour but de faire bouger le gouvernement pas les directions des Universités.  

A mon département, les étudiants devaient piqueter afin que les p^rofs acceptent de ne pas enseigner... Donc sans piquetage, moi j'aurias donné mon cours car mées étudiants étaient présents... Et`pendant le vote, les représentants étudiants ont demandé aux étudiants, déjà en grève, de venir les appuyer dans les manifs, etc. car il n'y avait que les membres de l'Asso qui s'impliquaient...

A l'UdM la semaine passé, un jeudi, j'ai rien vu du tout montrant des singes de grève, à part les 2 piqueteurs devant mon local...

Cest sans doute pas comme c¸a dans tous les départements mais dans le mien, ça l'était! Et à l'Université, c'était un jour comme les autres, avec un peu moins de monde, c'est tout.

Sur les 100 qui ont voté pour la grève, c'es tpas normal qu'il y en ait à peine 10 qui s'impliquent dans le mouvement me semble...
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Selon vous, si j'avait un travail à remettre pour le 30 mars, pensez vous que je doit aller le porter au bureau de prof même si je suis en grève ?

Je croit que je vais écrire à mon prof, pas le gout d'avoir une mauvaise surprise  
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Raven  a écritSelon vous, si j'avait un travail à remettre pour le 30 mars, pensez vous que je doit aller le porter au bureau de prof même si je suis en grève ?

Je croit que je vais écrire à mon prof, pas le gout d'avoir une mauvaise surprise    

S'il ne t'a pas avisé, moi je ne prendrais pas de chance! Si en plus tu l'as terminé, ça sera fait!  
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Bonne nouvelle, une autre personnalité appuie le mouvement des étudiants! :

Grève étudiante

Michel Chartrand soutient la CASSEE

Michel Chartrand appuie les membres de la Coalition de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante élargie (CASSEE).
Invité à prendre la parole lors d'une réunion des délégués de la CASSEE à Montréal, le syndicaliste de 89 ans a cautionné la stratégie de l'association étudiante. Il a rappelé l'enjeu crucial que représentait l'accessibilité aux études postsecondaires et a fait la promotion de la gratuité de l'éducation, y compris à l'université.

Selon lui, le ministre de l'Éducation a littéralement «volé» les étudiants: «Le gars vient te voler dans ta poche, puis il te dit: Astheure, on va négocier comment je te rembourse. C'est assez fort, hein...»

La CASSEE, qui représente 50 000 des 180 000 étudiants actuellement en grève, est perçue comme l'aile radicale du mouvement étudiant.

Le regroupement entend augmenter la pression sur le gouvernement Charest afin qu'il rende aux étudiants les 103 millions de dollars qu'il a coupés dans le régime de bourses. Une grande manifestation nationale est prévue le 14 avril prochain.

Source: www.canoe.qc.ca
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Crime que Chartrand est une inspiration pour tous, 89 ans et il continu a se battre ! Sérieux c'est un grand !  
Laryngite
Immortel du Domaine

Message par Laryngite »

Raven  a écritSelon vous, si j'avait un travail à remettre pour le 30 mars, pensez vous que je doit aller le porter au bureau de prof même si je suis en grève ?

Si tu es en grève le 30 mars, tu ne dois pas aller porter ton travail à ton prof, par solidarité aux étudiants qui s'impliquent et qui n'ont pas eu le temps de faire ce travail. Au retour en classes, les modalités d'évaluation seront revues avec le prof (ex. faire un travail plus court) et vous conviendrai avec le prof de la nouvelle date de remise. Si tu as fait ton travail, conserve-le mais ne le donne pas au prof tout de suite car par exemple si 35 élèves ont été le porter mais que 3 ne l'ont pas fait, les 3 seront pénalisés alors que pendant la grève personne est supposé faire et remettre les travaux. En tout cas, je te dis ça comme ça! Ce sont les consignes que nous avons reçu à l'UQÀM, cé peut-être différent ailleurs.

Coffret de Minuit, le soir en vente maintenant!

La solitude et le sentiment de ne pas être désiré sont les plus grandes pauvretés ~ Mère Teresa
Giminie
Modeste Jacasseur

Message par Giminie »

Laryngite  a écrit
Si tu es en grève le 30 mars, tu ne dois pas aller porter ton travail à ton prof, par solidarité aux étudiants qui s'impliquent et qui n'ont pas eu le temps de faire ce travail. Au retour en classes, les modalités d'évaluation seront revues avec le prof (ex. faire un travail plus court) et vous conviendrai avec le prof de la nouvelle date de remise. Si tu as fait ton travail, conserve-le mais ne le donne pas au prof tout de suite car par exemple si 35 élèves ont été le porter mais que 3 ne l'ont pas fait, les 3 seront pénalisés alors que pendant la grève personne est supposé faire et remettre les travaux. En tout cas, je te dis ça comme ça! Ce sont les consignes que nous avons reçu à l'UQÀM, cé peut-être différent ailleurs.

La situation est différenet a l'UdM, du moins dans mon département. Il faut remettre les travaux dans les 48 heures après la fin de la grève, sinon on est pénalisé. Les professeurs ont accepter cette solution même s'ils n'étaient pas tous d'accord. Par contre, certains départements doivent quand même remettre leurs travaux donc il vaut mieux s'informer. Dans le cas présent, il n'y a surement aucun problème a remettre le tavail a temps.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Je vous copie un texte que j'ai recu

Citation :Allo toutes et tous,

je vous prie de diffuser cette idée qui vient de quelques étudiant-e-s de l'UQAM le plus vite et le plus largement possible, si toutefois elle vous plaît! Voilà:

Histoire de maximiser la visibilité de la cause étudiante, il est suggéré d'écrire de petits (ou gros!) carrés rouges sur le coin de vos billets de banque, ces carrés sont le symbole de la grève générale illimitée. Ce mouvement est déjà bien enclenché et il arrive de voir des billets estampillés entre nos mains. Il faut que les billets se multiplient extrêmement vite parce que s'il y en a trop peu, ils seront retirés de la circulation, mais s'il y en a beaucoup, les autorités concernées devront se réunir afin d'en discuter. Retirer de la circu une grosse quantité d'argent est impossible. Il est donc essentiel de diffuser l'information au plus de gens possible le plus vite possible! De plus, si vous travaillez avec une caisse ou beaucoup d'argent circule, profitez-en donc pour estampiller tous les billets que vous voyez passer! En plus, il est aussi possible de marquer du carré rouge les pièces de monnaie avec un gros marqueur rouge INDÉLÉBILE! Éventuellement, la marque partira, mais il aura été plusieurs fois manipulé avant que ca n'arrive!

Bonne perturbation économique!

Anne-Marie
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Raven  a écritJe vous copie un texte que j'ai recu

Citation :Allo toutes et tous,

je vous prie de diffuser cette idée qui vient de quelques étudiant-e-s de l'UQAM le plus vite et le plus largement possible, si toutefois elle vous plaît! Voilà:

Histoire de maximiser la visibilité de la cause étudiante, il est suggéré d'écrire de petits (ou gros!) carrés rouges sur le coin de vos billets de banque, ces carrés sont le symbole de la grève générale illimitée. Ce mouvement est déjà bien enclenché et il arrive de voir des billets estampillés entre nos mains. Il faut que les billets se multiplient extrêmement vite parce que s'il y en a trop peu, ils seront retirés de la circulation, mais s'il y en a beaucoup, les autorités concernées devront se réunir afin d'en discuter. Retirer de la circu une grosse quantité d'argent est impossible. Il est donc essentiel de diffuser l'information au plus de gens possible le plus vite possible! De plus, si vous travaillez avec une caisse ou beaucoup d'argent circule, profitez-en donc pour estampiller tous les billets que vous voyez passer! En plus, il est aussi possible de marquer du carré rouge les pièces de monnaie avec un gros marqueur rouge INDÉLÉBILE! Éventuellement, la marque partira, mais il aura été plusieurs fois manipulé avant que ca n'arrive!

Bonne perturbation économique!

Anne-Marie

Si vous tomber sur des carrés orange c'est peut-être moi, je ne trouvais pas de crayon rouge  
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

en qui faites vous confiance

La Cassée

La FECQ-FEUQ

A PLQ et Fournier

Moi je trouve que l'attitude de la Cassée doctrinaire, et idéaliste

tandis que la Feuq sont plus prarmatique,

la Fecq semble un peu surfer sur une vague, pour ne pas dire la Feuq,

l'ensemble est bénifique, La cassé tire la feuq sur la gauche, et la force a etre plus revendicatrice, et mobilisatrice,

la cassée n'a pas la crédibilité, l'expérience et l'expertise de la feuq

Fournier est totalement méprisant, a croire qu'il vie sur une autre planete, ou il n'a tout simplement pas la marge de maneuvre necessaire pour réglé le conflit,

la vrai sible devrai etre charest, uniquement charest, meme essayer de faire tombrt le gouvernement,

j'aime pas l'attitudes des portes paroles de la cassée, je trouve qu'il s'approprie le mouvement avec des revendications totalement iréaliste, pour les quelles une fortes majorité d'édutiant, bien que en accord avec les principle,   ne sont pas en greve pour ca  !!

l'aneeq est morte il y a dix ans --Message edité par voyeur23 le 2005-03-29 00:01:53--

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »